Etude Scientifique en Management sur les joueurs de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
mmorpg.jpg

Ce message fait suite à un échange avec la rédaction du site JOL ayant déjà partagé cette étude sur leur page Facebook

Appel à tous(tes) les aventuriers(ères) !

Vous jouez ou avez joué aux MMORPG au moins une fois dans votre vie de gameur ? Vous pensez que les MMORPG ont permis ou non de vous épanouir et de vous apporter un plus ? Cette étude peut vous intéresser ! Dans le cadre d'une thèse en management que j'effectue, cette étude s’intéresse à l’influence des MMORPG sur la vie des joueurs en se focalisant sur l’expérience vécue dans ceux-ci ainsi qu'aux compétences mobilisées (pour les chefs de guilde/officier notamment).

Lien de l’étude : http://enquetemmorpg.extragames.fr/

Etant à l'initiative de cette recherche, sachez que je suis également joueur de MMORPG depuis plus de 10 ans (début sous T4C). Cette étude a réellement pour objectif de donner un nouveau regard sur les MMORPG ainsi que sur les joueurs. Le but n’est pas de se jeter des fleurs ou au contraire de diaboliser les MMORPG auxquels nous jouons. L’objectif est de mieux comprendre ces univers dans lesquels nous passons parfois des heures à faire des raids, à explorer tous les endroits possibles ou encore à échanger avec les autres joueurs.

Soutenue par l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), et sponsorisée par Square Enix, en répondant à cette étude vous participerez à la recherche française sur le jeu vidéo et pourrez tenter votre chance par tirage au sort afin de gagner des lots !

Plus d’informations sur cette étude vous seront données à la fin du questionnaire (but, interrogations, formulation des questions, perspectives, etc).

Votre participation est essentielle à la réussite de cette recherche. N’hésitez donc pas à la partager auprès de vos amis et même dans votre guilde !
Déjà plus de 2000 joueurs ont répondu à cette enquête !

partager_etude.png

Merci pour votre participation !
Je reste bien entendu disponible pour répondre à toutes interrogations =).

Pour en savoir plus, voici mon site personnel : http://www.extragames.fr/

Antoine C.
Doctorant-Chercheur et Enseignant - Université Montpellier 2
Spécialiste en Recherche sur le Jeu Vidéo et Serious Games
Site web : http://www.extragames.fr


PS : Même si des questions vous semblent bizarres et idiotes, celles-ci ont leur importance. Tout vous sera expliqué à la fin.

Dernière modification par Timeko ; 26/09/2014 à 19h06.
J'ai essayé, mais j'ai abandonné. Désolé mais le questionnaire est trop désagréable et long à remplir.
Au début, tu ignores le côté répétitif des questions du genre "je suis souvent vexé" puis 4 lignes plus bas "je me vexe souvent". Et puis tu tombes sur la question 18. Et subitement, tu envisages le suicide, tellement les 10 questions sont identiques (c'est quoi la différence exacte entre communiquer et participer à une conversation ? Perso je me comporte pareil qu'il y ait 1 ou 5 mecs dans le groupe, et quelque soit mon niveau de connaissance) et surtout POURQUOI UNE FUCKING LISTE DEROULANTE DE 100 LIGNES ? Sérieux, les radio boutons c'était largement suffisant, vous n'allez pas analyser les résultats à des questions subjectives au pourcent près pour un joueur Et les listes déroulantes, sur pc, ça passe, suffit de tapper ce qu'on veut. Mais sur écran tactile, c'est une torture

Voilà, j'espère être le seul dans ce cas, mais j'ai vraiment un gros doute, tu dois perdre facile la moitié des participants avec un tel volume de questions trop proches les unes des autres. Et ceux qui continuent pour avoir les lots... à mon avis ils lisent plus rien au bout d'un moment et répondent au pif.
Dommage d'avoir abandonné. C'est sûr que cela n'a pas pour but d'être une étude bisounours avec 10 questions qui ne mèneront à rien . Une recherche scientifique est beaucoup plus "profonde" . Et cela nécessite une certaine longueur c'est sûr.

Pour le fait que ce soit désagréable, je ne peux malheureusement pas faire plus "immersif" qu'avec la mise en page et le travail d'accompagnement :/. Je me dis que c'est déjà mieux que les questionnaires googledoc xD !

Les questions te paraissent identiques pour la Q18, mais elles ne le sont pas en réalité dans l'analyse qui en sera faite ^^ ! Communiquer sous entend que tu es plutôt celui ou celle qui mène la conversation, tandis que participer à une conversation amène plutôt à une notion de plus grande passivité que la précédente option. De plus, il y a une différence de proximité entre communiquer avec des inconnus/connaissances et amis. Pour ce qui est de la liste à pourcentage, c'est comme ça. Les personnes ayant crée cette batteries de questions l'ont crée en disant qu'un pourcentage était plus significatif pour évaluer une "capacité à communiquer", là, faut aller leur demander .

Non, je n'ai pas perdu la moitié des répondants . Ceux qui sont vraiment motivés et souhaitent réellement participer à l'étude vont jusqu'au bout sans soucis ^^ ! C'est pour ça que j'ai indiqué que cela demandait facilement 20 min. Pour ceux qui iraient jusqu'au bout sans lire, c'est facile à détecter =). Si justement des questions sont proches, c'est que derrière il y a une analyse très fine des réponses et donc un contrôle réalisé pour savoir si les gens ne répondent pas n'importe quoi =p.

A la rigueur, rien ne t'empêche d’arrêter puis de réprendre après. J'ai donné la possibilité de pouvoir interrompre et de reprendre plus tard pour les personnes souhaitant le remplir ultérieurement .

Merci en tout cas pour avoir tenté de répondre .

Dernière modification par Timeko ; 26/09/2014 à 22h36.
J'ai pris le temps de répondre au sondage, mais les questions, se répètent énormément, c'est super lourd super long on a envie que ça s'arrête dès la question 6-7
Merci d'avoir été jusqu'au bout Saykse.

Je l'avais indiqué à la fin la raison du pourquoi les questions sont identiques ^^. C'est pour affiner les réponses et l'analyse, c'est pour être plus rigoureux sur l'interprétation qui seront réalisées suite à cette étude =). Par exemple, si on souhaite savoir si une personne est heureuse dans la vie, lui demander "Etes-vous heureux(se) dans la vie", serait dangereux, car heureux mais quand ? avec ? où ? Dans quelle circonstances, etc =)

Merci en tout cas !
Il manque neocron dans la liste
Purée j'ai l’impression d’être passer a coté du sondage j' remplis des lignes entières de pas du tout d'accord sur les thématiques principales de l'enquete.

EDIT : Je viens de lire que tu allais zapper les personnes répondant de façons systématiques a des lots de questions. C'est ce que j'ai fais sur certains lots et je serais un peu decu de me faire virer parce que les lots je m'en fous un peu en fait.

Dernière modification par kAzama<Off> ; 27/09/2014 à 00h40.
Néocron ? Je ne le connais pas xD ! J'en apprends tous les jours . C'est celui que tu as choisi ?

Oh, ne t'en fait pas ! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Si pour toi, dans TON expérience de joueur, tu as répondu "pas du tout d'accord", c'est que c'est comme ça =). En tant que chercheur, on doit accepter tous les cas possibles, toutes les possibilités, et c'est ce qui fait la richesse d'une recherche scientifique.

Ainsi, même si tu ne va pas dans le sens de l'étude MAIS que tu as répondu honnêtement, tu peux tout à fait gagner des lots ne t'en fait pas . J'ai plusieurs moyens de vérifier si quelqu'un à répondu juste pour "répondre" (le temps de réponse par exemple...). Tu peux parfaitement ne pas être d'accord sur tout un lot de questions car pour toi cela ne s'applique pas dans ton cas ^^, et ce n'est pas pour autant que je te virerai. Le faire serait un manque de sérieux et de professionnalisme de ma part. Cela voudrait dire que je vire tous les joueurs qui ne vont pas dans le même sens que moi, ce serait grave ^^" !

Merci beaucoup de l'avoir complétée en tout cas !
Les questions sont similaires, ref ce que j'ai dit avant. Ceci pour affiner les réponses, l'analyse et réellement avoir des résultats fiables (ref ce que j'ai dis juste au dessus).

Pour les questions à pourcentage, la plateforme ne me proposait pas le curseur que je connais, pour plusieurs questions à la suite. La technique de faire "tab" après chaque score est plus rapide et pratique que le curseur ceci dit.

Merci d'y avoir répondu.
Même impression que les autres sur la répétitivité des questions, rapidement désagréable (personnellement j'ai toujours donné la même réponse aux questions similaires).
Je comprends l'objectif de qualité de l'analyse, mais si le répondant n'est pas motivé pour continuer ou passe à côté des subtilités, le remède est peut-être pire que le mal.
Inutile que je me répète alors sur la justification des questions similaires dans ce cas . Et le fait de "toujours" donner la même réponse aux question similaires est cohérent. Certains ne le sont pas et donc dans l'analyse on se pose des questions.

Bah si le répondant n'est pas motivé, autant qu'il ne réponde pas. C'est comme vouloir faire une course automobile en se disant dès le départ qu'on ne souhaite pas gagner

15-20 min pour une étude qui souhaite valoriser les joueurs, je pense que ça peut valoir le coup et que ça change des études que l'on peut voir habituellement

Encore une fois, ce n'est pas en faisant un questionnaire de 10-15 questions qui abordent tout et peut-être n'importe quoi que l'interprétation réalisée après sera bonne . Une bonne étude scientifique est une étude qui comporte des questions similaires, ceci afin d'avoir une bonne analyse et une fiabilité des résultats très bonne derrière.

Merci en tout cas d'y avoir répondu.

Dernière modification par Timeko ; 27/09/2014 à 15h24.
J'ai répondu en tant qu'ancienne joueuse, ceci dit du coup il y a des blocs qui vont paraître bizarres (celui sur la dépendance, ayant arrêté il y a des années, euh...).

J'ai l'impression que le dernier bloc de questions sur le leadership est vraiment exclusivement orienté stratégies de combat, ce qui est embêtant quand on a eu des activités de guilde plutôt orientées events/rp ou exploration ou craft.

Sans vouloir spoiler, l'objet de l'analyse ne me surprend pas...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
...(il crève un peu les yeux en fait ^^), mais même si toute étude est bonne à prendre je suis un peu surprise. Mettre ce genre d'info sur le CV, c'était assez à la mode il y a quelques années, parce que justement la presse avait commencé à relayer le recrutement de managers sur ce type d'xp. Donc ça fait un moment qu'on sait ce qu'il en est.

Dans le secteur du JV et peut être ailleurs c'est aussi utilisable pour d'autres skills, par exemple en community management (organise des events, fait tourner un fan site..), en QA (a été modérateur, faisait du bug report..) ou en level building (fait des constructions, des mods..).

Dans un autre domaine, en psy, on sait depuis un moment que le jeu -éventuellement bien encadré- peut permettre de (re)développer des skills sociaux / reprendre confiance en soi / apprendre à communiquer.

Bon et effectivement les déroulants pour les % c'est un peu relou. Sinon, la répétitivité des questions, c'est un classique dans ce genre d'étude.
Merci Ebe pour ton analyse critique et argumentée (ça fait plaisir !)

Effectivement, ce que tu dis (dans le spoiler), est tout à fait vrai. Mon but est justement d'encourager cette pratique et également de sensibiliser les professionnels d'industries plus classiques de l'importance d'une expérience de leadership virtuelle significative dans le cas de postes à responsabilités pour des jobs réels. J'ai eu l'opportunité de parler avec des recruteurs et c'est vrai qu'ils étaient assez curieux de ce genre de pratiques et assez intéressés (mais quelque peu perplexe car beaucoup ne savent pas ce qu'il y a derrière une "expérience de chef de guilde"). D'où les ateliers que j'animes pour des chercheurs d'emplois et joueurs qui souhaitent valoriser leur expérience de chef de guilde ou d'officier. je les aide à traduire ce qu'ils font en langage "pro".

Ensuite, oui, c'est un choix voulu et assumé que d'avoir orienté le leadership dans une perspective combat et stratégie, c'est ce sur quoi je me penche .
Il m'est impossible de répondre à ce questionnaire, le genre MMO offre tellement d'expériences ludiques différentes qu'il est permis de tester que je pourrais répondre à la fois à l'affirmative et à la négative pour toutes les questions, tout dépends du jeu et du moment.

Par exemple :
Citation :
4. Quel aspect du gameplay de ce MMORPG préférez-vous ? *
Contact social / Se grouper
Jouer seul
Appartenir à une guilde
Le jeu de rôle (RP)
Le joueur contre joueur (PvP ou JcJ)
Les combats / Tuer des mobs
Autre
J'aime vraiment et tout autant tous les aspects suscités.

Citation :
Appartenez-vous à une guilde, un clan ou une faction ? *
Oui
Non
Je joue souvent en solitaire, il m'arrive aussi d'intégrer une guilde; tout comme j'ai déjà créer des clans pour fédérer des joueurs.

Dernière modification par lujan ; 27/09/2014 à 22h25.
Lujan > J'imagine (c'est pareil pour moi), dans ce cas, ce que je te propose, si tu y arrives, c'est de choisir l'expérience la plus significative pour toi, celle qui t'as le plus marquée, celle qui te semble la plus représentative . Ainsi, tu pourras répondre en prenant "ce cas" comme piste de départ.
Y a vraiment des choses utiles qui sortent de ce genre d'études pour les gens en général? De mon point de vu à part servir aux grosse boîtes pour savoir comment nous mettre la prochaine, je ne vois pas, "une étude qui souhaite valoriser les joueurs" (sic) face au rouleau compresseur TF1 & co je vois encore moins.

Dommage que les précisions soient à la fin du questionnaire.
Citation :
Lujan > J'imagine (c'est pareil pour moi), dans ce cas, ce que je te propose, si tu y arrives, c'est de choisir l'expérience la plus significative pour toi, celle qui t'as le plus marquée, celle qui te semble la plus représentative . Ainsi, tu pourras répondre en prenant "ce cas" comme piste de départ.
Mais il n'y en a pas. pourquoi une expérience, même la plus agréable à mes yeux serait plus représentative de la personne que je suis réellement dans la vie? Ce serais mentir que je préfère le solo au multi et inversement je trouve des motivations ludique dans les 2. Et c'est dépendant du jeu et de l'état d'esprit du moment. Sur GW1 j'ai testé le solo, la tres grosse guilde, la petite communauté d'ami, ma propre guilde, tous les types de pvp, je me suis amusé dans toutes les configurations... certains mois je ne joue pas, d'autres beaucoup plus. Comment donner des infos fiables et quantifiables?
Et en règle général je ne me prends pas la tête quand je joue, je préfère me prendre la tête à analyser l'expérience proposée à posteriori et voir ce que cela m'a amené.
Et par ailleurs j'essaie au plus possible de ne pas influencer ma vie réelle avec le jeu vidéo.

Enfin j'ai quand même répondu
Citation :
Y a vraiment des choses utiles qui sortent de ce genre d'études pour les gens en général? De mon point de vu à part servir aux grosse boîtes pour savoir comment nous mettre la prochaine, je ne vois pas, "une étude qui souhaite valoriser les joueurs" (sic) face au rouleau compresseur TF1 & co je vois encore moins.
Oui, et effectivement, cela a aussi pour but de servir aux entreprises du secteur dans le gamedesign notamment. Le reste avec TF1 & co est une autre histoire et un autre débat.

Citation :
Dommage que les précisions soient à la fin du questionnaire.
Si c'était au début, j'influencerai le répondant en révélant ce sur quoi je souhaite que les gens "pensent" et cela biaiserait les résultats. Il faut être neutre, au moins avant.

Citation :
Mais il n'y en a pas. pourquoi une expérience, même la plus agréable à mes yeux serait plus représentative de la personne que je suis réellement dans la vie? Ce serais mentir que je préfère le solo au multi et inversement je trouve des motivations ludique dans les 2. Et c'est dépendant du jeu et de l'état d'esprit du moment. Sur GW1 j'ai testé le solo, la tres grosse guilde, la petite communauté d'ami, ma propre guilde, tous les types de pvp, je me suis amusé dans toutes les configurations... certains mois je ne joue pas, d'autres beaucoup plus. Comment donner des infos fiables et quantifiables?
Et en règle général je ne me prends pas la tête quand je joue, je préfère me prendre la tête à analyser l'expérience proposée à posteriori et voir ce que cela m'a amené.
Et par ailleurs j'essaie au plus possible de ne pas influencer ma vie réelle avec le jeu vidéo.
Encore une fois, je le sais bien, c'est pour cela que comme "constat", le questionnaire demande de choisir une expérience. Celle qui semble ressortir, même si toutes t'ont apporté ou non quelque chose et que chacune t'a été marquante.

Merci d'avoir répondu en tout cs .

Dernière modification par Timeko ; 28/09/2014 à 03h22.
Citation :
Publié par Timeko
Ensuite, oui, c'est un choix voulu et assumé que d'avoir orienté le leadership dans une perspective combat et stratégie, c'est ce sur quoi je me penche .
My pleasure, mais par contre du coup tu devrais peut-être retirer ma contribution du lot parce que c'est vraiment le type de jeu que je n'ai jamais organisé dans mes guildes / communautés, alors que j'ai justement un profil très communautaire et que ça m'a beaucoup servi dans ma carrière (en fait j'aurais jamais pu faire mon métier sans ces activités, j'ai été recrutée dessus pour mon premier job).

Donc visiblement ça rentre pas trop dans tes cases.
Oh si, ne t'inquiète pas, il y a d'autres questions qui permettaient d'évaluer l'aspect communautaire

Mais du coup, tu as trouvé un job grâce aux compétences acquises/apprises dans les MMORPG ? Si oui, sache que cela m'intéresse énormément si tu pouvais me faire un retour (discussion skype/en privé), si cela t'intéresse ^^ ! J'aimerai approfondir ton témoignage avec plaisir !
Y'a pas tant de choses à dire. Je vais te faire un résumé, ça suffira probablement.

Je viens des communautés NwN et ensuite Dofus. J'y ai appris à fonder des communautés, organiser des events, communiquer dessus, faire des sites autour, faire des graphs pour ces sites, modérer, animer, et pour finir j'ai rencontré des gens qui faisaient des jeux amateurs donc j'ai essayé d'en faire aussi, puis des gens pros cachés parmi ces gens amateurs, qui m'ont encouragée à postuler dans l'industrie. Avec tout ce que j'ai appris, j'avais un book suffisant pour le faire (même si j'y croyais pas à l'époque), j'ai eu deux entretiens, j'ai été embauchée.

Voilà. En fait c'est le même profil qu'un paquet de gens quand il n'y avait pas encore d'écoles de JV, on faisait nos expériences sur les communautés existantes.
C'est assez marrant quand on répond de se dire "tiens mais c'est la même question" et de voir qu'instinctivement on ne met pas exactement la même note (3 au lieu de 4, pas 1 à la place de 7 quand même ) parce que l'intitulé de la question ne résonne pas de la même façon .

J'ai été étonné de voir qu'il n'y avait pas de question concernant le jeu en famille proche : on nous parle de couple et d'amis mais pas de fratrie ou parents qui est une relation différente de simples "amis".
Effectivement Aragnis, c'est un choix assumé . Même si cela existe, ce n'est pas ce côté là que j'étude spécifiquement, même si cela est très intéressant ^^ ! J'aurai pu le mettre, mais cela aurait rallongé encore le questionnaire .

Merci de ton retour en tous les cas ^^ !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés