[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, peut être moi aussi ... si l'action aboutit ^^

Au moment ou j'ai appris que c'était illégal, alors que je me souvenais avoir accepté l'option payante "envoi des quittances", j'ai vérifié sur mes quittance et déjà, Foncia avait arrêté de facturer. Du coup, de mémoire, c'était quelques dizaines d'€ au cumulé qui m'avaient été indument facturées, je m'étais dit que ca valait pas trop le coup. je suis pas sur que ca vole bien haut (pour nous), cette histoire au final.
c'est possible d'acheter quelque chose, et quand on doit bouger de revendre ce qu'on a acheter et de racheter ailleurs sans perdre d'argent (à bien équivalent) et sans changer de pret ?
Citation :
Publié par pyrovoice
c'est possible d'acheter quelque chose, et quand on doit bouger de revendre ce qu'on a acheter et de racheter ailleurs sans perdre d'argent (à bien équivalent) et sans changer de pret ?
Non pour la partie en gras déjà.
Ton prêt immo est adossé au bien. Si tu te sépares du bien tu dois clôturer le prêt immo.
Citation :
Publié par pyrovoice
c'est possible d'acheter quelque chose, et quand on doit bouger de revendre ce qu'on a acheter et de racheter ailleurs sans perdre d'argent (à bien équivalent) et sans changer de pret ?
Si tu es dans une zone chère (Paris par exemple) et que tu vas dans zone pas chère, tu seras même gagnant si tu rachètes le même bien.

Si tu essayes le voyage inverse, ça sera impossible de ne pas remettre massivement au pot.

Et si tu restes dans des zones de prix comparables, il faut que la plus-value que tu vas faire en vendant soit au moins égale aux droits de mutation + tes frais bancaires.
Citation :
Publié par aziraphale
Si tu es dans une zone chère (Paris par exemple) et que tu vas dans zone pas chère, tu seras même gagnant si tu rachètes le même bien.

Si tu essayes le voyage inverse, ça sera impossible de ne pas remettre massivement au pot.

Et si tu restes dans des zones de prix comparables, il faut que la plus-value que tu vas faire en vendant soit au moins égale aux droits de mutation + tes frais bancaires.
pour un bien de valeur équivalente
donc c'est le bordel, ok tant pis
Citation :
Publié par Linou
318000 personnes représentées pour la première action, ils y vont franchement là
Ça toucherait ce nombre de personnes si la justice ordonnait à Foncia de rembourser, par contre ils sont pas beaucoup à être allé en justice (moins de dix je crois).
On a enfin trouvé une maison qui nous va
C'est en Corrèze donc le prix semble forcément bas :
160 m² sur 2 niveaux.
Le RDC 2 chambres, salle de bain cuisine américaine / grand salon, garage pour 1 voiture mais assez long.
Au dessus des combles aménagés avec une hauteur sous plafond d'une pièce normale (la pente du toit commence à 1m70 environ) qui donnent 3 chambres, 1 grande salle de bain + 1 grand espace.
1300 m² de terrain
Chauffage électrique + poêle à bois.

Et le plus important une construction de 2006, a peu prêt aux normes actuelles donc.
Pour 200 000 €.


Seul gros doute, est-ce qu'on aura mieux que du 512k pour l'adsl


Par rapport à une construction, sachant que le terrain ici c'est des parcelles de 2000 à 3000 m² pour 30 / 40 000 €, qu'il faut rajouter une fosse sceptique, on est pas mal.
Citation :
Publié par Doudou
Ta réflexion confirme ta compréhension du sujet
Rassure-toi en te disant que j'y comprends rien oué. Le rendement c'est pas juste le rendement pour les gens qui achètent aujourd'hui hein. Indice: c'est pas les plus nombreux. On est un certain nombre à pouvoir manger un -30% et à s'en foutre voire le souhaiter pour ceux qui veulent acheter encore plus.

Citation :
Le locataire s'en branle des raisons, qu'une augmentation soit justifiée ou pas, si le loyer est trop haut, il va se casser.
Si il peut. A un moment quand a force "de te casser" tu te retrouves à Melun tu te demandes si t'as fait le bon choix. Indice: tout le monde aimerait bien payer moins cher, mais les gens ne se cassent pas ?
Citation :
Publié par Andromalius
Le rendement c'est pas juste le rendement pour les gens qui achètent aujourd'hui hein.
Bein si, quand on dit que le rendement baisse parce que les prix de l'immo montent, on se base pas sur les prix de l'immo de y a 10 ans lol.
Qu'on me dise : Investissez dans l'immobilier locatif en 2004, ça me fait une belle jambe
C'est évident qu'un truc que tu as acheté y a 10 ans, aura toujours un bon rendement locatif.

Citation :
Publié par Andromalius
Si il peut. A un moment quand a force "de te casser" tu te retrouves à Melun tu te demandes si t'as fait le bon choix. Indice: tout le monde aimerait bien payer moins cher, mais les gens ne se cassent pas ?
Bein non, il peut pas.
S'il n'a pas les thunes, il a pas les thunes, il va pas s'amuser à faire un prêt pour payer son loyer. Et les agences et proprio qui demandent à ce que tu gagnes 3 fois le loyers ne trouveront plus personne.
Si je me retrouvais à devoir payer 2000€ mensuel pour un studio de 20m², car les prix montent pour que les proprios puissent payer leur augmentation d'impots à payer, j'en aurais rien à foutre, je me casserais ailleurs.

Quand l'ISF ou les impôts des proprios augmentent, ça ne fait pas augmenter les loyers que je sache.

Dernière modification par Doudou ; 01/10/2014 à 22h18.
Ben oué c'est évident mais ca compose une large part du marché. Faut pas s'imaginer qu'une petite baisse va nécéssairement faire ze méga goule de neige de la môôôôôôrt et provoquer un crash.

Citation :
Et les agences et proprio qui demandent à ce que tu gagnes 3 fois le loyers ne trouveront plus personne.
C'est très con mais c'est nécéssaire pour les assurances, même pour les mecs qui gagnent 10K et veulent un appart a 5K ils peuvent pas ou alors le proprio ne s'assure pas, ce qui quand tu es encore dans ton crédit est un peu suicidaire.

Note: je vois pas ce que des frais non liés a l'immo type ISF viennent foutre la dedans. Note par ailleurs qu'une baisse des cours induit aussi une baisse de la valorisation et donc du patrimoine à déclarer.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben oué c'est évident mais ca compose une large part du marché. Faut pas s'imaginer qu'une petite baisse va nécéssairement faire ze méga goule de neige de la môôôôôôrt et provoquer un crash.
Bein, ça va quand même faire que tous les gens qui ont envie d'investir, bein ils vont plus faire de l'investissement locatif si celui-ci à un rendement net en baisse.
Du coup ça va augmenter l'offre par rapport à la demande, ce qui en toute logique doit engendrer une baisse des prix. Ptet pas un mega crash mais à minima une lente baisse des prix.

Citation :
Publié par Andromalius
Note: je vois pas ce que des frais non liés a l'immo type ISF viennent foutre la dedans. Note par ailleurs qu'une baisse des cours induit aussi une baisse de la valorisation et donc du patrimoine à déclarer.
Bein, ça a autant de chances de faire monter les loyers qu'un impôt sur les loyers, c'est à dire aucune.
Ce qui fait augmenter les loyers, c'est la hausse de pouvoir d'achat des locataires (hausse de salaires, APL), les proprios mettent en général les loyers à la limite max.
S'ils avaient des impôts à payer sur les loyers en plus, ça ne bougerait pas cette limite.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben oué c'est évident mais ca compose une large part du marché. Faut pas s'imaginer qu'une petite baisse va nécéssairement faire ze méga goule de neige de la môôôôôôrt et provoquer un crash.
Pourquoi ça c'est passé dans les années 90 ? Et pourquoi ça se passe chez nos voisins genre l'Espagne ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacob
Ça toucherait ce nombre de personnes si la justice ordonnait à Foncia de rembourser, par contre ils sont pas beaucoup à être allé en justice (moins de dix je crois).
C'est le principe de l'action de groupe sur ce coup : tu vas en justice "pour X personnes", pas forcément "avec X personnes". L'association de consommateur sélectionne quelques dossiers représentatifs, le tribunal va pas examiner 318000 dossiers ^^
Donc le principe c'est de prendre une décision qui s'applique a tous, a partir des éléments présentés représentatifs. Derrière, la justice impose à Foncia des conditions de dédommagement et une procédure pour les consommateurs floués, pour recevoir ce dédommagement.
On connaitra la procédure, et a fortiori rapidement (ou pas, si Foncia communique pas :P) le nombre de gens qui seront dédommagés.


Pour le coup là on est quand meme sur un cas assez simple : t'as des quittances qui prouvent clairement qu'on t'a facturé une option payante, donc ca devrait être assez simple d'obtenir gain de cause.

Perso je vais essayer de suivre ça, parce que une fois que la décision est prise, on aura pas des années pour suivre la procédure. Si j'arrive a me faire rembourser ces quelques dizaines d'€, ma foi, c'est déja ca, et c'est avant tout symbolique.
Citation :
Publié par Kwild
Pourquoi ça c'est passé dans les années 90 ? Et pourquoi ça se passe chez nos voisins genre l'Espagne ?
-Il n'y a pas eu de "crash" en 1990. Les prix ont baissé/monté dans un mouvement régulier et habituel. Sur Paris spécifiquement on peut interpreter la baisse comme un retour "à la normale". Ne pas négliger non plus l'augmentation de la population dans cette histoire. quand j'étais gamin on m'apprenait 52 millions de francais.

img-graphique2.jpg

Pour les adorateurs de Frigit ca reste dans le "tunnel" et ca n'en sort que dans les années 2000. Les hausses de taré c'est entre 2003 et 2008.

Pour l'espagne par contre c'est assez simple, (c'est un peu la même pour l'irlande d'ailleurs) ils ont construit en masse n'importe quoi n'importe comment n'importe ou, les constructions n'ont pas trouvé preneur et les "investisseurs" spéculatifs se sont gaufrés en entrainant tout le secteur avec eux.
Dîtes question un peu a côté pour les propriétaires joliens, un peu en dehors de l'immobilier.

Avez vous été dans le cas ou votre conjoint(e) est venue s'installer chez vous? Vous avez géré ça comment? Sous loc? Vous ne lui avez rien fait payé? Le cas va peut être se présenter pour moi et je ne sais pas trop comment gérer la situation, me connaissant je ferai rien payer a ma copine mais j'ai peur qu'elle ne se sente pas chez elle et je me demande si ce n'est pas mieux de faire un truc très officiel avec sous location et loyer histoire qu'elle se sente chez elle aussi. J'appréhende un peu le "je me sens pas chez moi" et le "t'es pas chez toi fais pas chier et vire tes potes de mon canap".
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés