[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
Je lis partout "affine"
De toutes façons, c'est le même problème avec une fonction logarithmique. Le mieux serait une fonction d'erreur.

Oui, oui affine.
Avec un seuil.

C'est pas bien compliqué.

La fonction d'erreur est sympa (très même), mais un rien complexe

Citation :
Publié par Mothra
Il n'y a pas d'effets de seuil, ni avec une fonction logarithmique, ni avec le systeme de tranches (qui n'est rien d'autre qu'une approximation de fonction logarithmique avec des segments).
J'aurais dit que ce sont plusieurs fonctions affine, en fonction des tranches.

Mais c'est loin tout ça
http://www.alternatives-economiques....d_parution=633

Je sais que la plupart sont sceptiques, mais ça me semble assez sérieux tout de même. Je me doute bien qu'il va y avoir un lobbying intense des fricopathes, mais c'est peut-être le moment pour les citoyens et les ONG de mettre la pression sur les politiques. Il doit y avoir quelque chose comme un et une dizaine de milliers de milliards de déficit dus entièrement à la crise provoquée par les banques et aux pratiques fiscales déloyales des multinationales. Il est temps de récupérer ces sommes.
La condition du succès sera que les services fiscaux puissent prendre l'argent manu militari et que ca ne prenne pas la forme d'amendes. Sinon tant qu'ils n'auront pas un flingue sur la tête, aucune raison de payer.
Ce genre de plan ne peut fonctionner que dans le cadre d'organisations comme l'OCDE. Ce ne sont pas les Etats individuellement qui peuvent faire quelque chose. Une fois qu'une norme est établie, il est nécessaire que les Etats l'adoptent librement. Evidemment aucune de ces normes ne sera jamais universelle. L'essentiel est que les Etats qui comptent dans le domaine commercial concerné y adhèrent.

Il y aura toujours des trous dans de tels dispositifs et on ne pourra pas faire cesser la concurrence. Chacun peut y voir des avantages et des inconvénients bien entendu.
Le BEPS c'est pris au sérieux chez nous. Après la version définitive est pas encore sortie donc on verra, mais si ça passe comme c'est censé passer, ça réglera pas mal de merde.

Par contre ça empêchera pas des Etats d'afficher une fiscalité privilégiée et les entreprises d'y délocaliser, ça y a encore beaucoup de boulot.
Message supprimé par son auteur.
Alors chuis une bille pour comprendre tout ca, mais la je tombe sur cet article:

http://www.lequipe.fr/Football/Actua...te-40me/501866

Alors je me pose 2 questions:
Pourquoi ca parle de ce qu'on payé les clubs? Meme si c'est vrai pour pas qu'ils s'en aillent (augmentation du salaire pour que ce que touche le joueurs reste intact), dans les faits, c'est pas sur le salaire du joueur que c'est pris? C'est donc le joueur qui paye en impot, non?

2° question, quand je cherche le salaire des joeurs en question, je tombe sur ca:
http://www.sudouest.fr/2014/03/18/sa...495327-766.php
Comment on arrive qu'a, pour le psg par ex, 20M, quand le total des salaires est de... beaucoup. Et ce meme en enlevant le premier million qui n'est pas taxé a 75%

Du coup c'est calculé sur quoi les 75%? La on dirai que ca ete calculé sur ce qu'il leur restait si on enlevait ces 75%. ><

J'ai rien compris et je viens demander de l'aide a jol pour m'eclairer un peu, svplz :s

Que ce soit le brut, le net, le mat ou le brillant, c'est le flou total pour moi leur resultat.
Décidément, l'OCDE vire à gauche :

http://www.lemonde.fr/planete/articl...8223_3244.html
Citation :
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est en guerre contre le diesel.
[...]
Elle revient sur le sujet, demandant aux gouvernements qui favorisent fiscalement l'utilisation des véhicules de société et ceux roulant au gazole, de mettre fin à ces avantages préjudiciables à l'environnement et la santé.
Mettre fin à la fois aux subventions du gazole et des véhicules de sociétés... On va dire, une mandale pour les constructeurs français et une autre pour les Allemands.
Ce n'est pas tant l'impôt en France qui tue l'initiative que les cotisations sociales, puisqu'elles sont beaucoup plus élevées que chez tous nos voisins.
L'effet sur la compétitivité est tel que nous sommes aujourd'hui en pleine décadence. Notre commerce extérieur se déséquilibre y compris vis à vis de nos voisins proches (Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie...) et c'est la croissance et l'emploi qui partent en fumée.

Et quand on regarde la ventilation des dépenses "sociales", c'est évidemment la branche vieillesse de la Sécu qui pose problème. On a le système de retraite le plus généreux du monde, le problème c'est qu'il a été décidé quand il y avait 4 actifs pour un retraité, et qu'aujourd'hui on est plutôt à 1,4.
La seule solution viable c'est le plafonnement des retraites, à des montants du genre 1500 ou 2000€, les gens voulant plus devant cotiser dans le privé. Ça permettrait évidemment de réduire drastiquement les prélèvements sociaux, redonner du pouvoir d'achat aux salariés et de la compétitivité aux entreprises.

Mais comme les retraités papy-boomers sont au pouvoir, il n'y a aucune chance que ça se produise ! Donc les actifs d'aujourd'hui sont les baisés du système, parce que quand leur tour viendra de prendre leur retraite, on ne leur aura laissé que des dettes et des complémentaires en faillite.

Au moins ceux qui liront ce post ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Si on plafonne les rentes, faut aussi plafonner les cotisations, non ?
Pas nécessairement, c'est solidaire et mutuel, tu peux payer pour les autres.

Mais bon, quelqu'un qui gagne 8000€/mois tu lui dis que bim, au chômage il va être à 2000€/mois, il va avoir de vrais problèmes très rapidement s'il a pas de grosses réserves de côté. Parce qu'il risque d'être short facile de 3k€/mois, voire +.
Fallait cotiser dans le privé ? Ah, facile, à dire. Aujourd'hui je conçois pas d'être un jour au chômage.
Le mec il cotise + pk'il touche 8000€ par mois mais il n'a pas droit à plus si jamais il a un problème ?

Putain la notion de justice est foutrement bancale chez certains
Citation :
Publié par KRh
Le mec il cotise + pk'il touche 8000€ par mois mais il n'a pas droit à plus si jamais il a un problème ?

Putain la notion de justice est foutrement bancale chez certains
Bah il travaille le même nombre d'heures, souvent pour un taf moins fatiguant que l'éboueur au smic. Il devrait déja êtrê heureux de gagner plus en glandant. (Je t'arrete tout de suite avec le "moi je bosse 70h par semaine", les seules personnes que je connaisse qui clament cela ont une conception particulière de la "journée de travail".
Citation :
Publié par KRh
Le mec il cotise + pk'il touche 8000€ par mois mais il n'a pas droit à plus si jamais il a un problème ?

Putain la notion de justice est foutrement bancale chez certains
En même temps quand mon salaire augmente je gagne plus d'impôts sans avoir le droit à plus de prestations publiques. Just sayin'

En même temps l'allocation chômage est déjà plafonnée en France dans les alentours de 6k mensuels alors que les cotisations ne le sont pas. Just sayin'


@andro : Tsss. Me semble que justement les éboueurs ne sont pas au SMIC et ne se tapent pas tant d'heures que ça. Et autant le cadre peut avoir des journées de glande, autant y'a des semaines acharnées. Quand j'ai démissionné en plein burnout les 50h+ réelles par semaine je les faisais clairement. Sauf que c'était en mai, avec les ponts et tout. J'ai été voir mon frère en province 2 jours, il a fallu que je bosse une journée, sympa...
C'est épisodique mais ça pique.
Ou alors je peux avoir des trucs comme hier. La journée est tranquille, pi à 14h te tombe une merde sur le coin de la gueule et t'es non stop jusqu'à 20h30.
Citation :
Publié par Kwild
En même temps quand mon salaire augmente je gagne plus d'impôts sans avoir le droit à plus de prestations publiques. Just sayin'

En même temps l'allocation chômage est déjà plafonnée en France dans les alentours de 6k mensuels alors que les cotisations ne le sont pas. Just sayin'
Et toi tu veux empirer le systeme just sayin'
Citation :
Publié par KRh
Et toi tu veux empirer le systeme just sayin'
Nan mais empirer c'est ta notion. Moi je te dis que ça existe déjà sans que ça fasse gueuler dans les chaumières.

Par contre de mémoire vers 2010 la gauche s'est opposée à un plafonnement à 5000€ proposé par la droite

Bref, le principe me choque pas, il semble pas choquer grand monde vu qu'il existe depuis des années. Le montant du plafonnement c'est autre chose. Moi je dis juste que si on plafonne le chomage plus bas on plafonne pas pour autant les cotisations.
Citation :
Ou alors je peux avoir des trucs comme hier. La journée est tranquille, pi à 14h te tombe une merde sur le coin de la gueule et t'es non stop jusqu'à 20h30.
Bien sur, mais ton non-stop est moins pénible que le travail normal de beaucoup de gens. J'ai fait pas mal de trucs dans ma vie de la cuisine a l'industrie en passant par le job de bureau, c'est clairement pas les jobs les plus durs les mieux rémunérés. Aujourd'hui je peux sortir du bureau comme une fleur en pensant à faire autre chose de ma soirée que "récupérer pour demain" comme ca a pu être le cas dans pas mal des jobs que j'ai fait entre 20 et 28 ans.
Citation :
Publié par KRh
Et toi tu veux empirer le systeme just sayin'
Le plafond de l'assurance chomage FR est un des plus élevé au monde, just sayin' (et par ailleurs il est démontré que les salariés qui y sont, ou proche, sont ceux qui ont le plus tendance à "prolonger volontairement" leurs périodes de chômage).
Citation :
Publié par Andromalius
Bien sur, mais ton non-stop est moins pénible que le travail normal de beaucoup de gens. J'ai fait pas mal de trucs dans ma vie de la cuisine a l'industrie en passant par le job de bureau, c'est clairement pas les jobs les plus durs les mieux rémunérés. Aujourd'hui je peux sortir du bureau comme une fleur en pensant à faire autre chose de ma soirée que "récupérer pour demain" comme ca a pu être le cas dans pas mal des jobs que j'ai fait entre 20 et 28 ans.
Ah bah t'as de la chance, c'est pas mon cas.
Concrètement en dehors de l'été, je sors rarement avant 19h indépendamment de mon heure d'arrivée parce que mes chefs sont pas matinaux et que les journées s'emballent.
Je me prends pas mal de réunions à 17h à la dernière minute ou des coups de stress avec annulation régulière de plans pour la soirée.
J'aimerais aller à la piscine tous les jeudi soir quand le bassin ferme à 21h30, je peux juste pas, parce que quand j'arrive chez moi après 20h sans avoir bouffé, ça fait trop tard.
J'arrive plutôt bien à passer à autre chose quand je sors du taff en général, mais pas toujours. Cette nuit je me suis tourné et retourné sur un sujet de la veille. Je taffe régulièrement pendant mes vacances, ou jours off. Je suis pas obligé, mais c'est ça ou me prendre le cumul quand je reviens.
J'ai des collègues à 80%. Au moment de la transition de 100% à 80%, la charge de travail ne bouge absolument pas (enfin pas à la baisse). Ou si c'est dès l'arrivée, récupération du portefeuille de quelqu'un qui était à 100%.
Je crois pas qu'on puisse nier le stress des cadres, le burnout est un sujet régulier dans les médias, les mecs qui se suicidaient chez FT c'est pas non plus des ouvriers à la chaîne. La fatigue mentale est là, physique également, c'est fou le nombre de mes interlocuteurs qui se font mal au dos. Et pas en golfant hein.
Ah et élément de détail, ça surprend pas mal mes copains que je sois quelqu'un de très social dans le domaine pro. Pour moi c'est un jeu d'acteur de tous les jours que de devoir garder mon calme face à des incompétents notoires ou quand je me fais plomber par des gens qui bottent en touche, etc... En 3 ans dans ma boîte j'ai perdu mon calme seulement 4 fois (dont hier) quand j'aurais pu le perdre une centaine de fois. Des seniors peuvent se permettre de gueuler, moi je me suis fait opposer le grade quand j'ai voulu protester à un moment où on me foutait un truc sur le dos. Oui, le grade avait force de loi, je n'avais même pas le droit à la justification. Rien que mentalement ça m'épuise, mais je le ressens physiquement aussi.

Enfin bon, un job de bureau n'en vaut pas un autre...
A d'autres.

Dernière modification par Kwild ; 01/10/2014 à 16h38.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le plafond de l'assurance chômage FR est un des plus élevé au monde, just sayin' (et par ailleurs il est démontré que les salariés qui y sont, ou proche, sont ceux qui ont le plus tendance à "prolonger volontairement" leurs périodes de chômage).
Moi je suis 100% pour un plafond a genre 1500 voir 2000 euros (ce qui suffit largement pour vivre) de l'assurance chômage. Mais dans le même temps il faut aussi plafonner les cotisations. Tu peux pas dire a un gars : toi tu vas cotiser 5 fois plus que les autres et si jamais t'as un problème on te filera autant...
Citation :
Publié par Jewpacabra
Moi je suis 100% pour un plafond a genre 1500 voir 2000 euros (ce qui suffit largement pour vivre) de l'assurance chômage. Mais dans le même temps il faut aussi plafonner les cotisations. Tu peux pas dire a un gars : toi tu vas cotiser 5 fois plus que les autres et si jamais t'as un problème on te filera autant...
Pourquoi pas ? C'est déjà le principe de plein de trucs. La grande majorité des cotisations qui existent déjà ne sont pas fixes mais indexées sur le salaire et donnent le droit à la même chose que les autres notamment en termes de santé.

Je cotise déjà pour le chômage alors que mes risques de m'y retrouver un jour sont extrêmement réduits.

Réduire le plafond et les cotisations ça risque pas d'améliorer la situation. Je pense que là encore, ceux qui cotisent le plus sont ceux qui en ont le moins besoin. Mais bon, c'est un peu le principe de la solidarité.
Citation :
Publié par Jewpacabra
Moi je suis 100% pour un plafond a genre 1500 voir 2000 euros (ce qui suffit largement pour vivre) de l'assurance chômage. Mais dans le même temps il faut aussi plafonner les cotisations. Tu peux pas dire a un gars : toi tu vas cotiser 5 fois plus que les autres et si jamais t'as un problème on te filera autant...
Pourquoi pas.
Celui qui touche beaucoup plus que le plafond prendra une assurance privée (t'inquiète ça apparaîtra naturellement).

Dernière modification par pamoipamoi ; 01/10/2014 à 17h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés