Project : Gorgon. Un MMOG à l'ancienne avec des idées neuves.

Répondre
Partager Rechercher
Projet : Gorgon est un MMOG développé par une poignée de gens de chez Elder Game, et est actuellement jouable en Alpha, gratuitement. Il se veut inspiré par les anciens, Asheron's Call et EverQuest, tout en étant définitivement moderne dans ses idées. Dans un univers fantastique, le joueur incarne un humain, un elfe ou un mi-félin, et devra faire sa place en commençant par tuer des rats et des squelettes. Quoi ? Tout ceci ne vous intéresse pas ?

Attendez !

Dans Gorgon, vous pouvez devenir un loup-garou et vous transformer contre votre gré pendant les nuits de pleine lune IRL. Et vous pouvez apprendre à parler aux champignons. Et vous pouvez lire des bouquins écrit par d'autres joueurs. Et vous pouvez autopsier les cadavres pour améliorer les connaissances sur la cible. Et vous pouvez devenir une vache suite à une malédiction, que les autres joueurs peuvent traire pour recueillir du lait, utile en alchimie. Et vous pouvez apprendre des mots de pouvoir qui ont des effets plus ou moins important sur le monde, mais qui perdent leur pouvoir une fois utilisés. Et vous pouvez...

Forum : http://stratics.com/community/catego...ct-gorgon.861/
Site : http://projectgorgon.com/play-now/

Il n'y a pas de classe, mais des ensembles de compétences, qui progressent selon l'utilisation. Si je ramasse des champignons, je progresse en Mycology. Je tape à l'épée, je deviens un meilleur Swordman. Certaines compétences ont des branches. Par exemple pour Mycology, je peux m'orienter vers les poisons et planter des champignons dans les coins sombres des caves, ou apprendre à parler le champignon et découvrir le peuple champi et faire pousser des champi deux fois plus gros.

Certains choix sont permanents. Devenir lycanthrope, par exemple. Je peux apprendre à changer de forme et à contrôler une branche particulière de pouvoir, mais pendant trois jours IRL, pendant la pleine lune, je suis bloqué en forme de loup. Impossible de parler à la plupart des PNJ, de faire de l'artisanat, etc, mais possibilité de découvrir une confrérie canine, avec des quêtes spécifiques.


Le jeu n'est pas très beau, mais pas très laid non plus. Quelques images et explication de mes premiers pas.


gorgon_01.jpg

L'écran d'accueil une fois que l'on a crée un compte. La première fois, pas de compte, seulement un personnage et un nom. C'est en sortant de la cave d'initiation que je valide mon compte, si je le souhaite. Cet écran montre également le suivi du jeu, avec des informations et mises à jours nombreuses. Les derniers ajouts majeurs, si j'ai suivi, c'est la branche "Druide" (qui peut devenir un cerf ou un corbeau) et l'arme "Masse".

gorgon_02.jpg

La création de personnage est pour le moment très limitée. Trois races, humain, elfe, félin, et deux sexes, masculin ou féminin. Un peu de cheveux et de couleurs. Avant même que je ne prenne le contrôle de mon avatar, une intro très brève me tue. D'accord.

gorgon_03.jpg

Une fois la cave d'initiation passée (on peut la zapper ou y revenir plus tard), l'air libre. La distance de vue est correcte, et les graphismes suffisants. Pas de lag du tout, et sur un PC bas de gamme ça tourne tout à fond a +40FPS.

gorgon_04.jpg

Le jeu est découpée en différentes cartes, et pour le moment, si j'ai suivi, quatre cartes sont disponibles, en plus des caves, grottes, donjons... Je n'ai vu que la première. Pas de chargement pour entrer en ville, dans les bâtiments, etc, mais chargement pour entrer dans les donjons.

gorgon_05.jpg

En haut, la barre bleue est l'armure, qui absorbe quelques coups avant que la vie (rouge) diminue. Le pouvoir (jaune) sert à utiliser des compétences. Ici, je viens d'apprendre la compétence Kick, après avoir utilisé le coup de poing un certain nombre de fois en combat. Les deux barres de raccourcis du bas servent pour choisir deux branches de compétences. Ici j'ai Unarmed et Swordman, mais c'est un mauvais choix car si j'équipe une épée je ne peux pas utiliser toutes les compétences de mains nues. En haut, j'ai un buff car je me suis reposé récemment, et un malus car je suis mort récemment. En fait le malus ne fait rien, c'est roleplay, je suis sensé jouer la désorientation et imaginer que le monde est fait de gâteaux et sucreries. Marrant. La barre vide à gauche accueillera des compétences spéciales, comme les premiers soins ou la réparation d'armure.

gorgon_06.jpg

Certaines quêtes demandent une certaine réflexion. Je peux trouver les réponses via des indices en jeu, en demandant aux autres joueurs (environ une centaine de connectés en soirée) ou en utilisant mon cerveau. Ici, le petit golem pose un problème mathématique, et je dois répondre sous la forme d'un nombre, sans QCM. Dans le même genre, j'ai vu un coffre à combinaison. Autre type d'énigme, quatre statues à activer dans un certain ordre pour déverrouiller un coffre, ou encore une petite charade pour passer un mur magique (avec là encore une réponse en chiffrée).

gorgon_07.jpg

Le moteur Unity et la petite équipe donne un rendu un peu usé mais plaisant en extérieur. Comme je n'ai rien d'autre à dire sur cette image, un mot sur la mort ! Je peux choisir de m'inscrire, via un panneau en ville, sur la liste Hardcore. A ma mort, une partie de mes affaires est perdue, et je dois récupérer ma tombe pour les retrouver. Autrement, la mort n'a pas d'autre effet qu'une perte de temps et un retour au dernier point de méditation. La mort est une compétence (passive) à part entière, et augmente lorsque je meurs. Si je meurs d'une nouvelle cause la première fois je gagne plus d'XP. En montant de niveau de mort, je gagne des points de vie par exemple.

gorgon_08.jpg

L'intérieur est moins sexy cependant. Entre temps j'ai appris la magie du feu, et les trois premiers effets. Boule de feu rapide, boule de feu sur plusieurs cibles, et boule de feu lente mais puissante. Si je brûle, je peux sauter dans de l'eau pour m'éteindre. Le jeu se veut riche en causes et effets, en exploration et découverte. Autre exemple, la première fois que j'ai battu une araignée, j'ai été empoisonné, et j'ai découvert alors les prémices d'une compétence liée au poison.

gorgon_09.jpg

Certains boss du jeu peuvent maudire le joueur, et le transformer en vache par exemple. Afin que les nouveaux joueurs ne soient pas trop inquiétés, un système d'intuition signal le danger imminent. Discret !

Les PNJ ont un niveau de confiance, que je peux augmenter en donnant des cadeaux selon leurs goûts, et en accomplissant des quêtes. Certains PNJ offrent l'option de "trainer avec" (hanging out) lors je suis déconnecté. Je gagne ainsi, hors connexion, un peu de faveur et parfois quelques compétences associées au PNJ, selon le délai de déconnexion. La par exemple, le temps d'écrire ce sujet, je vais revenir pote avec un PNJ qui va me donner un kit de soin.

Forum : http://stratics.com/community/catego...ct-gorgon.861/
Site : http://projectgorgon.com/play-now/

A vous.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
A chaque fois, que je vois "par ( Tchey )" dans le listing des threads, j’hésite à cliquer... Car je sais qu'à chaque fois, je vais perdre le peu de vie social qu'il me reste...

Enfin bref, encore un jeu qui a l'air intéressant et sympathique, pas une révolution ou le nouveau "AAA de la mort qui tue" mais il y a, comme pour tous les jeux que tu fais découvrir, ce petit "truc" qui te donne envie d'aller essayer...

Merci pour la présentation, je m'en vais tester ça (et je te maudis ofc ).
gorgon_11.jpg

L'aventure continue, et je progresse dans les voies Unarmed et Psychology. La première permet de se battre à mains nues, et ne fait que peu de dégâts. Elle est par contre riche en effets incapacitants (assommer, projeter...). La seconde fait également peu de dégâts, et permet un certain contrôle sur les cibles : détourner l'attention, augmenter ou diminuer l'aggro, et aussi plus tard, soigner le corps et l'esprit. Cependant, par manque d'agressivité, la progression est assez lente. Je me renseigne pour changer radicalement de voie.

gorgon_12.jpg

Après discussion avec quelques très aimables joueurs, j'apprends qu'il existe une crypte au fond de laquelle se trouve une araignée capable de transformer les aventuriers en bestioles à huit pattes, de manière permanente. Une fois changé en araignée, seule quelques compétences sont disponibles, comme Psychology, et l'accès aux quêtes est restreint, ainsi que certaines activités. Couper du bois par exemple. Un gentil monsieur accepte de descendre dans les entrailles de la crypte pour moi.

gorgon_13.jpg

Après un moment à errer sur mes pattes velues, je constate que les avertissements étaient justifiés. Etre un animal (araignée, cochon, vache, cerf...) est marrant, mais coupe une grosse part du contenu du jeu actuel. Je tente une petite alchimie. En chassant, j'ai eu la chance de récupérer un elixir porcin, et son antidote. Je me dis, si je deviens un porc, et je que me soigne, je redeviendrai humanoïde !

gorgon_14.jpg

En fait non. Je redeviens araignée. Je me venge en tuant plus de cochons que jamais... Puis je contact d'autres joueurs pour voir s'il est possible d'aller cherche un antidote. C'est une tâche difficile et douloureuse, qui demande quelques bonnes heures de souffrance dans les entrailles de la crypte. L'antidote coûte très cher, et je bénéficie de la générosité des joueurs, encore une fois.

gorgon_15.jpg

Retrouvant ma forme d'antan, j'explore de nouveaux recoins et m'oriente vers l'archerie, et la fabrication de flèches. Il est possible d'appliquer des effets, comme du poison, en utilisant le type de flèche adéquat. Je découvre quelques failles, et à une reprise, passe de l'autre côté du décor. Jusqu'à présent, seul "bug" sur la liste.

gorgon_16.jpg

Je m'étais promis de ne pas retourner dans la crypte, mais... Un joueur avancé propose une excursion dans coin spécial du donjon, un autel qui permet de débuter une carrière de nécromancie. De nombreux joueurs répondent à l'appel, et après un petit quart d'heure, propulsé par la puissance de notre guide, une dizaine de manipulateurs de mort ressort de la crypte, moi inclus. J'ai le savoir initial, mais n'envisage pas de m'y investir.

gorgon_17.jpg

Me voici à présent, archer psychologue, en armure d'araignée, prêt à en savoir plus sur ce monde intriguant, riche et plein de surprises.
Citation :
Publié par Zed Papanori
Le launcher n'arrive pas à télécharger le jeu pour moi ;'(
Pas de soucis de mon coté.

Pas mal du tout pour une alpha, une trad VF est-elle prévue ?


Merci pour la découverte.
Après des errances en pleine nature et et de multiples morts sur un tigre récalcitrant, laissant sous entendre que ma maîtrise de l'épée n'était pas suffisante, je me suis fait embarqué dans une guerre menée par des Myconides contre les plantes de chaire. Une mort rapide plus tard je suis tombé par hasard sur un pilier me donnant la possibilité de méditer pour apprendre des enchaînements de coups à mains nues.
Et je suis finalement retombé par hasard sur ma grotte de départ où j'ai découvert l'art subtile de dresser des rats au combat.
Il y a déjà énormément à faire et à découvrir, à commencer par le déblocage des différentes voies (ou classes, ou métiers...). Que ce soit en combat actif, en soutien, ou en pas combat, la liste est déjà bien longue. Quelques frustrations aussi bien sûr, le jeu n'étant pas parfait, et pas fini. Par exemple, Animal Husbandry permet de charmer des animaux et de les garder sous son contrôle de manière permanente (jusqu'à la mort de la bestiole, qui peut alors retourner à la vie en payant le vétérinaire), mais pour le moment seuls deux animaux sont domptables : le rat (au niveau 1) et le chat (au niveau 20). Ce peut être un rat, un rat géant, un rat d'égout, un rat malade... mais ça reste un rat, et il n'est pas encore possible de charmer une araignée ou un cerf par exemple. Ce le sera avec un peu plus de temps de développement.

En l'absence de niveau pour le personnage, il faut compter en niveau de compétence, et certains équipements ou recettes sont ainsi limités (minimum 15 en Alchimy par exemple). Côté martial, on peut utiliser épée, bâton, marteau, mains nues, bouclier, magie de feu, potions de combat (genre de grenades), runes (genre de pièges), arc, nécromancie... Plutôt en soutien, on peut s'orienter vers psychologie, mentalisme, druidisme, méditation (donne des combo à mains nues), calligraphie (similaire pour l'épée)...

Hors combat, jardinage, alchimie, cuisine, cartographie, mycologie, ébénisterie, anatomie, tannerie... seront un complément et apporteront chacun leurs lots de quêtes, de recherches et... de grind.

Il vaut mieux avoir une idée de ce que l'on veut jouer, ou l'on termine comme moi, à changer de voie toutes les deux heures parce que "oh et si je faisais ça, puisque c'est possible ?".
Tu es sûr pour les cerfs, j'ai vu des summoned deers? Un truc de druide ça?

Et je suis assez content, je viens de découvrir ma première énigme, le mur rouge dans la caverne de départ, malheureusement je me suis spé dans la magie de feu!
Citation :
Publié par ( Tchey )
Il vaut mieux avoir une idée de ce que l'on veut jouer, ou l'on termine comme moi, à changer de voie toutes les deux heures parce que "oh et si je faisais ça, puisque c'est possible ?".
Justement il y a des guides pour faire ses premiers pas une fois sorti de la grotte ? Je voulais faire une classe de soutien, comme un barde, ou un truc du genre, mais j'ai juste réussis à commencer à apprendre un peu tout et n'importe quoi, sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. J'ai une brouette de quête à faire, mais il n'y a quasiment aucun indice pour savoir ou faire quoi.
En plus de ça, j'arrive pas a whisp les autres joueurs, et personne ne me répond dans le global. C'est un peu frustrant pour un début.
J'ai l'impression que dans ce jeu l'objectif est d'apprendre en essayant justement. J'aime beaucoup le principe, être un peu perdu, faire des erreurs, découvrir, explorer, se transformer... J'avoue que l'évolution des MMO vers le point d'exclamation jaune ne m'a pas beaucoup plu.
ça serait dommage de rajouter des points d'exclamations, devoir chercher et demander aux autres joueurs ça rajoute un peu de social dans le truc, j'ai par contre toujours pas trouvé comment /whisp les autres joueurs!
Je viens juste de me lancer dans l'aventure et quoi dire si ce n'est qu'enfin un mmorpg qui revient au source du genre.

vraiment génial, au niveau graphisme c'est pas top qualité mais largement suffisant et très jolie pour ma part.

Par contre au niveau feuille de perso vraiment excellent, pouvoir monter ce qu'on veut dans le sens que l'on veut absolument génial.

Plein de chose a découvrir, un système de quete enfin pas trop bête et du texte a lire bref, pour moi ils ont tout bon sur toute la ligne.
Ce qui me gênait, c'est plus le faite que le nom de la ville ou des personnage ne soit pas affiché directement, je me suis senti complètement perdu, c'était assez déroutant.
Mais bon, on s'y fait à la longue et pour le moment, je ne fais que graviter autour de la zone de départ, j'ai fait plein de quête, il m'en reste encore plein d'autre à faire. Finit ma carrière de simple guerrier, me voilà donc Pyromancien-Mentaliste/Psychologue, je sais parler au champignons, même si je n'en ai pas crois" un seul qui ne mérite pas de finir dans une marmite de cuisine ou d'alchimiste.

En revanche, je n'ai pas compris le truc de la mort Hardcore. C'est quoi l’intérêt mis à part de casser son équipement ?


Edit: En faisant Ami-ami avec les pnj, on en apprend de belles:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : love drugs.jpg
Taille : 601x437
Poids : 63,8 Ko
ID : 232590  

Dernière modification par Metal Hurlant ; 01/10/2014 à 04h40.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
En revanche, je n'ai pas compris le truc de la mort Hardcore. C'est quoi l’intérêt mis à part de casser son équipement ?
Le mode hardcore offre une perception de la mort et une punitivité plus proche d'everquest 1 en te forçant à retourner sur ton cadavre pour récupérer ton équipement, il n'y a aucun bonus en contrebalance, c'est purement là pour les gens qui apprécient. A noter qu'il y a/va y avoir un mode hardcore ++ où tu ne peux quitter ton état de cadavre par toi-même et devra donc attendre un ami/bon samaritain avec la potion appropriée pour te rez.
Honnêtement, le jeu est très plaisant, la communauté est étrangement sympathique, et rien que ça, ça te change l'expérience de jeu. Le plus dur finalement, c'est de se faire au mécanismes du jeu et d'avoir la patience nécessaire.
petite question vous savez comment fabriquer des fleches ? parce que je commence a finir mon stock de beginner Arrow et j'ai aucune idée de comment en refaire

Citation :
Publié par Metal Hurlant
Edit: En faisant Ami-ami avec les pnj, on en apprend de belles:
D'après ce que j'ai compris ca te permet de savoir quoi lui donner comme cadeau pour avoir des récompenses
Ca me tente bien enfait, mais est-ce qu'il y'a vraiment une personalisation des skills? Ou quels que soit la "maitrise du skill" on pourrit avec les mêmes 3 sorts du début à la fin?
il n'y a pas de personnalisation des skills puisque tout joueur de meme niveau dans un skill aura les mêmes skills.

par contre c'est toi qui choisis de monter exactement ce que tu veux.

Si tu veux juste monter archer tu peux, si tu veux etre un pyro archer tu peux aussi comme tu peux etre un pyro sword si tu veux monter sword et pyro.

Bref tu montes les skills que tu veux pour les combiner comme tu veux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés