GPS : dédié ou smartphone ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Mon GPS de voiture actuel est à l'agonie (tom tom) et j'hésite pour son remplacement.
Soit j'en rachète un dernier cri (des idées sur la marque ?) soit j'utilise mon smartphone avec une appli dédiée (waze?) et un kit adapté. Le smartphone est un iPhone pour info.

J'aimerais quelques avis, retours d'expérience, qui puissent guider mon choix.
Merci.
Vu que tu as déjà l'iphone , télécharge Waze est test c'est gratuit.
y a même d'autres applis, tout dépend ton attente du gps, si le besoin est "simple" tu trouveras ton bonheur dans une appli gratuite
Je n'ai pas d'iPhone mais a l'époque quand j'en avais un j'avais téléchargé l'appli TomTom que j'avais acheté 70€ je crois. Il y avait l'info trafic en même temps du coup il recalculait l'itinéraire en fonction du temps perdu dans les embouteillages. Je ne sais pas si Waze propose également ce genre d'option, j'ai jamais testé mais je sais que beaucoup de monde l'utilise !

Si je venais a reprendre un iPhone je resterai sur ma valeur sûre TomTom pour ma part

Et pour répondre a ta question initiale, un Smartphone fera amplement l'affaire pour une utilisation normale !
Le problème d'un gps sur smartphone ça va surtout être la taille de l'écran (et le système de fixation à acheter), sinon niveau fonctionnalité, waze n'a rien à envier à un gps, pour mon utilisation en tout cas.
Perso j'ai choisi la solution gps dédié et google maps en complément si jamais y a besoin.

Pourquoi ?
- J'ai deux gps sous la main, si je suis perdu au milieu de nulle part et qu'un des deux lâche, je suis pas foutu
- Le GPS dédié a un écran plus adapté à la lumière
- J'aime pas trop laisser mon smartphone noir en plein soleil pendant des heures

Du coup j'ai opté pour un gps pas cher de chez mappy, et je regrette pas
Merci pour ces avis.
Pour info, j'ai opté pour le smartphone, je viens d'acheter un kit de voiture pour 30 €.
Pour le logiciel je vais commencer par Waze, avec option pour TomTom cela ne me convient pas.
Navigon est excellent sur iPhone aussi. Quand j'avais testé Tomtom et Navigon au moment où je m'y suis intéressé (y a plusieurs années), je l'avais trouvé très loin devant niveau ergonomie.
Je suppose qu'aujourd'hui, Tomtom s'est amélioré mais si t'as un moyen de tester Navigon, ne t'en prive pas.
J'ai jamais testé waze, c'est un vrai GPS ? J'entends par là deux points essentiels :
- n'utilise pas la 3G
- décrit l'itinéraire de manière sonore (ça j'en suis quasi certain)
Pour Waze, je dirais que c'est un "vrai" GPS mais ce n'est pas un GPS "autonome", il a besoin de la 3G pour la cartographie qui n'est pas embarquée en local.

Il y a bien la navigation vocale, bien que je trouve les annonces de changement de direction (genre les sorties d'autoroute) soit trop tôt, soit trop tard, faudrait que je vois si on peut faire des réglages pour changer ça.

Globalement il fait un bon taf pour du gratuit, les alertes de danger positionnées par les conducteurs en avance sur le trajet sont bien utiles également. Après, il ne remplacera pas un GPS autonome avec carte embarquée si on a besoin d'être offline (à moins qu'il soit possible de précharger un/des itinéraire(s), mais je n'ai pas regardé si c'était le cas).

Edit@en dessous : Et du coup, pour pouvoir télécharger les cartes gratuitement et de fonctionner sans carte SIM, tu utilises quoi comme logiciel GPS sur le nokia ?

Dernière modification par Xenobia ; 29/09/2014 à 17h23.
perso j utilise un nokia pour le gps, c'est top, je telecharge les cartes gratuitement et ca marche sans carte SIM dans le portable, habitant et voyagant beaucoup à l'etranger ca suffit.
Je pense également que l'application GPS Nokia est la mieux et de loin. Faut aimer Windows Phone et accepter de faire l'impasse sur pas mal d'applications qui n'existent pas sous WP ou qui ne sont pas officielles (et souvent moins bien).
Citation :
Publié par Xenobia
Pour Waze, je dirais que c'est un "vrai" GPS mais ce n'est pas un GPS "autonome", il a besoin de la 3G pour la cartographie qui n'est pas embarquée en local.

Il y a bien la navigation vocale, bien que je trouve les annonces de changement de direction (genre les sorties d'autoroute) soit trop tôt, soit trop tard, faudrait que je vois si on peut faire des réglages pour changer ça.

Globalement il fait un bon taf pour du gratuit, les alertes de danger positionnées par les conducteurs en avance sur le trajet sont bien utiles également. Après, il ne remplacera pas un GPS autonome avec carte embarquée si on a besoin d'être offline (à moins qu'il soit possible de précharger un/des itinéraire(s), mais je n'ai pas regardé si c'était le cas).

Edit@en dessous : Et du coup, pour pouvoir télécharger les cartes gratuitement et de fonctionner sans carte SIM, tu utilises quoi comme logiciel GPS sur le nokia ?
P@*#& les cartes c'est en local quoi !
Nokia était capable en 2010 de mettre la France entière dans 100 mo. De l'autoroute jusqu'au chemin vicinal de merde.
Là il suffit de pas avoir de réseau pour être perdu, c'est stupide

Ma boussole de voiture à 4€ arrive de Chine d'ici une semaine
Citation :
Publié par N3o-
@Xenobia : c'est l'appli de base des Lumia Nokia Here Maps je crois.
J'adorai aussi l'application gps Here+ des Nokia (j'ai un Lumia 1520) jusqu'à ce week end ou je suis rentré de vacances. Ya l'info trafic qui indique une zone rouge et ce con m'a fait passer par TOUS les endroits complètement bouchés sans me proposer de trajet différent (pour éclaircir ma situation, je revenais du sud de la France et j'habite au nord de l'île de France dans l'Oise: Deux trajets possibles pour contourner paris, l'est ou l'ouest. L'ouest était fluide mais il a a tout pris voulu me faire passer par l'est parisien qui était vraiment saturé). C'est la première fois que ca m'arrive car c'est mon premier long trajet en voiture avec mon Lumia, mais de savoir qu'il n'utilise pas l'info trafic pour calculer un itinéraire bis c'est relou, d'autant plus que l'option itinéraire bis n'existe pas (ou je ne lai pas trouvée alors) !
Faut quand même noter qu'un smartphone qui fait tourner une ampli GPS, et qui se trouve placé au niveau d'un pare-brise a quand même tendance à chauffer.
Je dirais que le smartphone en GPS voiture, c'est bien en appoint.

Un autre problème c'est les supports universels pour smartphone qui sont bien de la merde 90% du temps.
Les supports GPS de la marque Tom Tom sont exemplaires à ce niveau là
Franchement les gps on les utilise généralement une à deux fois par an quand on part en vacances, et encore, juste pour l'arrivée dans le coin paumé car sur l'A6 pour se perdre faut le faire. Bref, c'est de l'argent foutu en l'air pour 90% des gens. Autant utiliser ton iphone si besoin en achetant un support et un allume-cigare.
je me sert uniquement de mon smartphone comme GPS, il est noir, c'est un vieux Defy et ça a toujours fonctionné nickel avec Google map. Je m'en sert pour chaque déplacement pro. Je n'avais testé Waze qu'au tout début mais les trucs communautaire ne m'ont pas attirés.
Google map, depuis qu'ils ont racheté et intégré toute les information fournis par les utilisateurs de Waze, est parfait
Il lui manquais que les info trafic et les alertes.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Franchement les gps on les utilise généralement une à deux fois par an quand on part en vacances, et encore, juste pour l'arrivée dans le coin paumé car sur l'A6 pour se perdre faut le faire. Bref, c'est de l'argent foutu en l'air pour 90% des gens. Autant utiliser ton iphone si besoin en achetant un support et un allume-cigare.
L'avenir ce sont les GPS "écrans" intégrés qui utilisent l'application du smartphone.

Perso dans ma voiture j'ai un GPS intégré (le truc qui coute un bras) et il m'a été très utile quand j'ai déménagé le temps de prendre mes repères. C'est vrai qu'ensuite il l'est un peu moins mais c'est tellement simple de saisir son adresse et de se laisser guider... On a moins tendance à le faire quand il faut se servir de son smartphone ou d'un gps externe.
TomTom c'est un peu ma hantise et des traumatismes réels.

On a peut-être jamais été en phase, je sais pas, mais le vieux GPS TomTom de mon père m'avait rendu fou (et perdu) à de nombreuses reprises.
Il y a peu j'ai téléchargé l'appli GPS gratuite Mappy (besoin d'urgence) avec cartes TomTom, j'ai fear quand j'ai vu les cartes et effectivement je me suis bien, bien perdu, à nouveau.

Ensuite je me suis servi de l'appli Google Maps qui maintenant parle. Elle est pas trop mal.
J'ai téléchargé Waze mais pas encore testé.


Citation :
Publié par Niluje
Navigon est excellent sur iPhone aussi. Quand j'avais testé Tomtom et Navigon au moment où je m'y suis intéressé (y a plusieurs années), je l'avais trouvé très loin devant niveau ergonomie.
Je suppose qu'aujourd'hui, Tomtom s'est amélioré mais si t'as un moyen de tester Navigon, ne t'en prive pas.
Navigon c'est mon petit amour. J'ai acheté mon premier iPhone il y a 5 ans environ SPECIFIQUEMENT pour installer Navigon dessus après l'avoir testé (ils ont aussi des GPS propres mais du coup je faisais d'une pierre deux coups.

Les indications sont claires, précises (tu confonds pas "serrez à droite" et "prenez la sortie à droite" par exemple), on a des schémas des rond-points, des schémas des sorties de voie rapide avec les panneaux à suivre et il te dit le nom de la rue (pas juste "prenez la seconde à droite", mais "prenez la seconde à droite sur la rue Machin truc"). Bref, à la fois sur le plan sonore et visuel, ce GPS est juste parfait.
Il prévient aussi des "passages dangereux".

Par contre, j'ai jamais testé ses informations trafic et le seul point noir que je pourrais lui donner est d'être extrêmement optimiste sur les durées de trajet. La durée qui va être indiquée en ville par exemple va être calculée sur la base d'un 50km/h permanent, virages compris, pas de feux . Ca a ptêt changé depuis la dernière fois que je l'ai utilisé (je conduis très peu now donc je l'ai plus).

Passer de TomTom à Navigon a considérablement adouci ma conduite, considérablement réduit mon stress au volant sur des itinéraire inconnus.

Big up Navigon. Mais une appli gratuite comme Waze fait certainement l'affaire...


Edit : Ah, je savais pas que Google Maps intégrait les infos de Waze.
Citation :
Publié par Kwild
TomTom c'est un peu ma hantise et des traumatismes réels.

On a peut-être jamais été en phase, je sais pas, mais le vieux GPS TomTom de mon père m'avait rendu fou (et perdu) à de nombreuses reprises.
Il y a peu j'ai téléchargé l'appli GPS gratuite Mappy (besoin d'urgence) avec cartes TomTom, j'ai fear quand j'ai vu les cartes et effectivement je me suis bien, bien perdu, à nouveau.
Bah moi c'est totalement l'inverse. Tomtom c'est le seul GPS que j'arrive à utiliser sans difficulté en moto, uniquement avec le son. Les indications sur les virages sont on ne peut plus clair.
Les autres c'est même pas la peine d'y penser.
La derniere version de google maps (depuis fevrier environs) avec moto-assist pour eviter que le telephone ne se ferme, c'est mieux qu'un gps dedie, ca rame moins et les cartes sont toujours a jour.
J'ai aussi fait le choix smartphone + google maps sur un S4. Avec un support et de quoi le recharger c'est parfait.

Sauf erreur, Google maps prend en compte le trafic en temps réel, au moins pendant pendant le calcul de l’itinéraire.
Je dis au moins car très souvent, l'appli me propose des alternatives plus rapide en cours de route. Ca serait top que le chemin le plus rapide soit le choix par défaut cela dit...

La seule grosse contrainte du smartphone gps selon moi c'est les voyages à l'étranger.
Citation :
Publié par Kwild
Par contre, j'ai jamais testé ses informations trafic et le seul point noir que je pourrais lui donner est d'être extrêmement optimiste sur les durées de trajet. La durée qui va être indiquée en ville par exemple va être calculée sur la base d'un 50km/h permanent, virages compris, pas de feux . Ca a ptêt changé depuis la dernière fois que je l'ai utilisé (je conduis très peu now donc je l'ai plus).
Il est toujours très optimiste en ville Ptet un peu moins mais c'est vrai que globalement il est pas super précis à ce niveau. Pour les histoires de trafic, normalement il en tient compte.
Dommage que Waze n'ait pas une cartographie en local, sinon je l'aurais bien testé.

@Junthao : je pige pas, avec une appli GPS complète tu peux l'utiliser à l'étranger ton smartphone en mode GPS (j'ai testé en Espagne, pour le coup, 0 souci, pas de hors forfait surprise ou d'interruption de service). Mais pour ça faut effectivement une appli qui a les cartes en local (et la place qui va avec).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés