[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous vous rendez compte que redonner 5 ans à Sarkozy ou Hollande c'est continuer les conneries et/ou l'immobilisme ?
Non. Réélire Hollande, c'est continuer l'amateurisme. Réélire Sarkozy, c'est choisir la mise en coupe réglée du pays. Tu peux crier "blanc bonnet" autant que tu veux, je fais la différence.

En ce qui concerne le premier tour, je serai ravi s'il nous offrait un duel différent au 2e.

Je sais pas moi... Par exemple, un 2e tour avec Rama Yade (pour la droite/UDI, suite à l'implosion de l'UMP) et Taubira (pour la gauche, suite au retrait de Hollande et aux primaires ouvertes du PS). Ce serait un choix qui me plairait beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
2 femmes au second tour?

J'imagine la crise d'apoplexie collective
Deux femmes de couleur, dont une vaguement musulmane. Rien que pour voir la tête de Marine Le Pen, ce serait drôle.
Rassurez moi en France il y a bien plus de 3 partis?
Les citoyens peuvent militer pour le parti de leur choix, se présenter aux elections ou le desepoir vous fait croire que seul l'UMPSFN peut avoir le droit de representer les électeurs?

Cette résignation est ce qui est le plus effrayant.
Message supprimé par son auteur.
Hollande est tellement bas qu'il pourrait être dépassé par un candidat de gauche un peu charismatique...
Mais Cohn Bendit a pris sa retraite, et Mélenchon finirait derrière Le Pen et Sarkozy.
Citation :
Publié par Keyen
Non, a part un miracle, y'a que l'UMPSFN qui peut arriver au second tour, et c'est ca qui est important dans une élection a deux tour.

Je vois absolument pas Mélenchon (ou un autre, mais c'est lui qui a encore le plus de chance atm) rassembler suffisamment a gauche pour arriver a dépasser 2 membres du trio de choc qu'on va se taper.
Si personne ne vote pour lui forcément.

Il était inimaginable de voir un FN au second tour jusqu'en 2002.
La différence étant que ses électeurs se sont mobilisé, on milité et convaincu que c'etait possible.

Autant leur idées sont nauséabondes, autant leur "electeurs" ont le courage et la volonté que n'ont plus ceux du PS.

Bayrou a aussi failli y arriver en 2007.
Mais la résignation a donné Royal devant qui s'est vautrée.
La fragmentation au premier tour nous a offert 2002. Le mal est fait, les candidats "alternatifs" auront bien du mal a passer en tete, simplement parce que la perception que le candidat PS sera en tete de la gauche lui donne un bonus de base de +10% de "vote utile". Le vote utile, c'est moche, mais c'est pas comme si on avait le choix.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Rassurez moi en France il y a bien plus de 3 partis?
En France, il n'y a que deux partis implémentés solidement au niveau local sur l'ensemble du territoire. Le PCF, l'UDI, le PRG et les verts ont des baronnies locales, et le FN a un écho médiatique important lors des présidentielles, mais il n'y a pour le moment que deux partis qui ont l'infrastructure nécessaire pour prendre le pouvoir à l'échelle nationale - et encore, l'un d'entre eux est en faillite.

Or ne serait-ce que pour prendre le pouvoir à l'Assemblée, il faut pouvoir aligner plusieurs centaines de leaders locaux, chacun soutenu par leur section locale, avec ses militants, sa logistique et son financement.

La situation peut changer (elle l'a par le passé, le paysage politique n'est pas figé), mais ce genre de glissement est lent et correspond à des changements de société profonds.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 20/09/2014 à 22h02.
Citation :
Publié par Mothra
La fragmentation au premier tour nous a offert 2002. Le mal est fait, les candidats "alternatifs" auront bien du mal a passer en tete, simplement parce que la perception que le candidat PS sera en tete de la gauche lui donne un bonus de base de +10% de "vote utile". Le vote utile, c'est moche, mais c'est pas comme si on avait le choix.
Le vote utile est un mauvais choix :
- ca valide au pret de l'ump et ps le fait que c'est win win à chaque foi (pour le 1er tour)
- ca m'etonnerai grandement que marine finisse pas au 2nd tour en 2017 quelque soit les candidats. surtout si on fini avec sarko/hollande pour l'UMP et le PS...

Donc franchement, en 2017, ceux qui font le choix du vote "utile", font surtout un vote "gachi" autant ne pas aller voter à ce tarif...
Citation :
Publié par Mothra
La fragmentation au premier tour nous a offert 2002. Le mal est fait, les candidats "alternatifs" auront bien du mal a passer en tete, simplement parce que la perception que le candidat PS sera en tete de la gauche lui donne un bonus de base de +10% de "vote utile". Le vote utile, c'est moche, mais c'est pas comme si on avait le choix.
Le "vote utile" est ce qui m'a convaincu de rendre ma carte d'électeur il y a 12 ans et de ne jamais en prendre d'autre.

Si la seule élection vraiment importante de nos institutions se règle tous les 5 ans par un TINA, ce sera sans moi. Et si la prochaine voit arriver les nationalistes, j'irais voir chez les élans si l'herbe est plus verte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mothra
La fragmentation au premier tour nous a offert 2002. Le mal est fait, les candidats "alternatifs" auront bien du mal a passer en tete, simplement parce que la perception que le candidat PS sera en tete de la gauche lui donne un bonus de base de +10% de "vote utile". Le vote utile, c'est moche, mais c'est pas comme si on avait le choix.
Mais pas que. La démobilisation de l'électorat de gauche qui se traduit par une forte abstention est une cause aussi sinon plus importante que la fragmentation de l'offre électorale.

On a un système politique extrêmement rigide.

  • La droite ne pouvait par nature aller plus loin que des petites révisions d'une monarchie élective avec des semblants de parlementarisme rationalisé (cf. 2008) ;
  • La gauche ayant abandonné toute perspective de transformation de la société à commencer par la règle du jeu (la Constitution, l'organisation des pouvoirs, les institutions etc.) avec une VIème République à laquelle pourtant nombre d'intellectuels ont réfléchi et se rapprochant d'une vision de droite (D'Hollande à Borloo en passant par Bayrou et Valls c'estles mêmes préconisations, la même vision) ;
  • Le FN — si d'aventure en 2022 ou 2027 il arrivait au 2nd tour et gagnait la présidentielle et les législatives — ne voulant que conserver la Vème République en accroissant le pouvoir personnel du chef de l'État (très proche de la vision d'une partie de la droite) et on peut imaginer avec une forme d'autoritarisme ;
  • La gauche radicale de la gauche du PS/ EELV au Parti de gauche étant pour l'instant faible électoralement, démonétisée dans le monde des idées, divisée politiquement et démobilisée sur tous les plans, n'ayant donc presque aucune chance dans les prochaines années d'arrivée au pouvoir (même si Mélenchon s'empare de cette question depuis quelques semaines pour créer un mouvement sur cette question)

Et bien je ne vois pas d'où viendrait la nécessaire transformation démocratique et institutionnelle dans la dizaine d'années ou la quinzaine d'années qui arrive. Pourtant c'est la question essentielle, le politique, l'action politique et l'État démocratique en Europe et surtout en France ne pourront renaître de leur état d'astre mort qu'en repensant la règle du jeu.
Ouais bon, je crois que je rêvais quand je pensais qu'il y aurait des primaires ouvertes comme annoncé. C'est pas un sondage sur la candidature à la tête de l'UMP, mais si 86% des sympathisants seraient contents de l'avoir comme candidat à la présidentielle, je vois pas trop comment il pourrait ne pas gagner la présidence de l'UMP...
En tout cas Plenel aux journées d'été de nouvelle donne a fait un "vibrant" appel à l'unité face aux dérives de notre démocratie, l'écologie etc.
"Ce présidentialisme est un crétinisme"
http://youtu.be/tSSw8ATP5XY?t=1h6m16s
edit : enfin c'est plutôt ce passage là : http://youtu.be/tSSw8ATP5XY?t=1h14m20s
J'espère que ça en inspirera quelques uns à gauche à réfléchir 2 minutes (et plus).
Sinon le choix va être très problématique même si on peut encore faire un classement dans les problèmes.

Dernière modification par Hipparchia ; 21/09/2014 à 00h41.
Citation :
Publié par Glor
Ouais bon, je crois que je rêvais quand je pensais qu'il y aurait des primaires ouvertes comme annoncé. C'est pas un sondage sur la candidature à la tête de l'UMP, mais si 86% des sympathisants seraient contents de l'avoir comme candidat à la présidentielle, je vois pas trop comment il pourrait ne pas gagner la présidence de l'UMP...
Sarkozy a gagné par avance la présidence de l'UMP. Bruno Le Maire fera entre 15 et 30% et Mariton — je n'ai toujours d'ailleurs pas compris pourquoi il était candidat — en dessous de 5. Pour rappel en 2004, il y a 10 ans, Sarkozy avait fait 85% face à Dupont-Aignan (10%) et Boutin (5%). Je pense qu'il y aura une légère surprise sur le score de Le Maire d'après ce qu'on peut voir dans les reportages chez les militants et certains soutiens que Sarkozy n'a pas (quelques parlementaires, notamment jeunes + Fillon, Juppé & cie)
C'est marrant, je trouve. Il y a 25 ans (et plus tard), nous étions dans une forme d'incompréhension, sincère, quand on voyait l'Italie remettre au pouvoir Berlu. Puis là d'un coup, l'impensable devient quasiment certain, tant les vestes se retournent à la vitesse de l'éclair : on va se retaper le soldat Pithivier, ou Bismuth, ou le gang des Hauts-de-Seine, peu importe le vocable ? C'est là tout de même que l'on mesure l'extrême pouvoir de nuisance de la société du spectacle, de 99% des médias, tout à leur travail de sape tant la perspective les excite. On est vraiment dans un après-moi-le-déluge criminel. Sérieusement, on va troquer un misérable Hollande contre son double maléfique, c'est-à-dire contre un type qui ne sera pas plus compétent mais qui va en plus multiplier les affaires (c'est possible, sic, il l'a déjà prouvé), et les enterrer, et s'enrichir au passage ? En consultant n'importe quel média, c'est quasiment une évidence. Ca va arriver. Tellement les gens s'emmerdent. Ca me fait penser aux Palmiers sauvages. Entre la souffrance et le néant, je choisis la souffrance. (Du coup j'aurai les deux.)
... Mais bon, perso j'y crois pas. Je crois qu'on est con mais pas à ce point, je crois pas qu'on puisse être con à ce point. Je crois pas qu'on puisse se retaper Sarko. Même si ça ne résout rien.
Citation :
Publié par baai
C'est marrant, je trouve. Il y a 25 ans (et plus tard), nous étions dans une forme d'incompréhension, sincère, quand on voyait l'Italie remettre au pouvoir Berlu. Puis là d'un coup, l'impensable devient quasiment certain, tant les vestes se retournent à la vitesse de l'éclair : on va se retaper le soldat Pithivier, ou Bismuth, ou le gang des Hauts-de-Seine, peu importe le vocable ? C'est là tout de même que l'on mesure l'extrême pouvoir de nuisance de la société du spectacle, de 99% des médias, tout à leur travail de sape tant la perspective les excite. On est vraiment dans un après-moi-le-déluge criminel. Sérieusement, on va troquer un misérable Hollande contre son double maléfique, c'est-à-dire contre un type qui ne sera pas plus compétent mais qui va en plus multiplier les affaires (c'est possible, sic, il l'a déjà prouvé), et les enterrer, et s'enrichir au passage ? En consultant n'importe quel média, c'est quasiment une évidence. Ca va arriver. Tellement les gens s'emmerdent. Ca me fait penser aux Palmiers sauvages. Entre la souffrance et le néant, je choisis la souffrance. (Du coup j'aurai les deux.)
... Mais bon, perso j'y crois pas. Je crois qu'on est con mais pas à ce point, je crois pas qu'on puisse être con à ce point. Je crois pas qu'on puisse se retaper Sarko. Même si ça ne résout rien.
Le fait qu'une majorité des ultra de l'UMP désirent Sarkozy ne veux pas dire pour autant que Sarkozy sera élu une nouvelle fois président de la République.

Je pense que les Français n’ont pas oubliés les cinq années de merde et de corruption de Sarkozy ( pour ceux qui ont la mémoire courte http://www.perdre-la-raison.com/2012...omplet-de.html ), je doute ( j’espère ) donc fortement que la majorité pense à revoter pour lui.

Ce qui est sur c'est que je voterai pour tout candidat ( FN si il le faut ) qui s’opposera à lui au second tour si cela devait arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés