[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense qu'il devrait déjà annoncer " je ne serais pas candidat en 2017, je vais dès lors pouvoir réformer ce pays de la meilleure des façons possible "
Dès le départ d'ailleurs il aurait été judicieux de procéder comme cela, surtout après 5 ans de Sarkozy.
Je doute que ça soit possible avec Hollande, malheureusement.

Déjà parce que ce n'est pas du tout dans son caractère d'avoir un cap clair et de convaincre que c'est le bon. Sa méthode à lui c'est la synthèse molle pour mécontenter le moins possible tout le monde.

Ensuite parce que la moindre menace d'une grève le fait trembler comme une feuille pendant la tempête Xynthia.
Et forcément il y en aura si on commence à faire les réformes nécessaires mais qui ont été remises à plus tard depuis 30 ans.

Enfin parce qu'aucune de ces réformes ne passeraient à l'assemblée.
La majorité du PS ne veut pas des réformes que tout le monde sait qu'il faudra bien faire un jour ou l'autre.
La droite voterait contre, même si le gouvernement reprenait mot pour mot un texte qu'elle a écrit elle-même.

On est parti pour le grand vide pendant 2 ans en attendant la prochaine présidentielle.
En espérant que cette fois-ci celui qui sera élu aura les couilles de passer au moins une partie des réformes dès le début de son mandat (on a le droit de rêver quand même)
Il a peu de surprises dans la politique française. Le système est très bien verrouillé.

Je dois dire que, vu de l'extérieur, c'est parfois assez déroutant.

Le plus difficile à comprendre est la différence qu'il y a entre les paroles et les actes. Le système favorise une inflation de la parole. Elle existe par elle-même et pour elle-même.
Même si le vote de confiance avait échoué, ça n'aurait rien changé. Croyez pas que Hollande serait venu pour TF1 dire "Bon bah du coup j'y vais moi ++", on aurait eu un Valls III c'est tout Non ce qu'il faudrait c'est un référendum à mi-mandat pour savoir si oui ou non le peuple français accorde sa confiance au président, parce qu'au final c'est lui et lui seul qui est concerné, enfin il me semble.
Citation :
Publié par Asylum
Même si le vote de confiance avait échoué, ça n'aurait rien changé. Croyez pas que Hollande serait venu pour TF1 dire "Bon bah du coup j'y vais moi ++", on aurait eu un Valls III c'est tout Non ce qu'il faudrait c'est un référendum à mi-mandat pour savoir si oui ou non le peuple français accorde sa confiance au président, parce qu'au final c'est lui et lui seul qui est concerné, enfin il me semble.
Non.

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...&dateTexte=vig
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La fin du capitalisme et le passage au socialisme ?
Si tu es capable de me définir ce qu'est le socialisme, peut-être, sait-on jamais.
J'en suis totalement incapable pour ma part.


@ Jacob : ça ne contredit en rien ce qu'il dit.
Ce n'est pas parce que le gouvernement est obligé de démissionner que le président ne peut pas renommer le même premier ministre qui fera un autre gouvernement (ou pas en fait, rien n'a l'air de l'empêcher de proposer exactement le même)
Bon si l'AN est cohérente elle vote à nouveau la défiance.
Mais si les politiques étaient cohérents ça se saurait.

Dernière modification par aziraphale ; 16/09/2014 à 20h12.
Bon ben cette question de confiance est, comme on l'avait dit, un évènement sans aucune surprise, un discours repompé sur la précédente DPG et le discours de la Rochelle, et simplement un acte politique d'Hollande et Valls. On se revoit au budget.

Citation :
Publié par Jacob
Tu lis ce que tu postes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacob
Y'aurais pas eu de Valls III arrêtez de rever.
L'article 50 que tu postes ne permet pas de valider cette hypothèse, c'est techniquement possible qu'il y ait une démission du gouvernement Valls II et la nomination d'un nouveau gouvernement Valls III*— ou avec un autre chef de gouvernement — avec la possibilité de trouver une nouvelle majorité . Enfin on parle encore de quelque chose qui n'avait aucune chance de se passer.

edit : Non c'est vrai que Valls n'a rien fait, le Parlement dort depuis avril et il n'y a pas deux gros textes qui sont dans ou ont passé le processus législatif.
Le budget passera sauf s'il y a une offensive de Valls@Gattaz, mais c'est loin d'être l'hypothèse la plus probable si on a suivi ce qu'il se passe depuis hier.

Dernière modification par hollowhell ; 16/09/2014 à 21h20.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacob
Purée, désolé, je vais être hors sujet (ma réponse irait bien sur le fil voisin), mais ça m'a fait un choc de relire cet article.
Peu importe le fond, le choc est dans la forme : on savait encore faire des lois, des principes du droit, compréhensibles à cette époque.
Quelques années plus tard, voilà un autre article 50 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006069577
Bonne chance à tata Ginette qui veut vendre ses poteries dans les clous. Je sais pas si sa formation de sténo-dactylo va lui permettre d'y biter quelque chose. Voire, tata va finir par se barrer en Suisse.

HS total, mais qui n'ira pas plus loin ^^.
Citation :
Publié par Egelbeth
C va devenir très tendu pour Valls, il est possible que son gouvernement ne passe pas l'hiver, il n'a encore rien fait et déjà perdu en route 32 députés.
Je ne sais pas si tu as regardé C dans l'air aujourd'hui.

En gros ils expliquaient que sa sortie sur le thème "si on n'y arrive pas dans les 3 ou 6 mois, c'est mort" (qu'il l'ait dit ou pensé très fort ça ne change rien à mon avis) c'est en fait une manière de préparer tout le monde à son départ après la prochaine défaite électorale aux régionales
Histoire de ne pas sombrer avec le navire et pouvoir se présenter en 2017 ( 2022 ?).
Avec comme excuse : on ne me laisse pas faire ce que j'estime qui serait bon pour le pays, je laisse donc la place à quelqu'un d'autre.

Mais il ne faut pas s'attendre à grand chose d'ici là, tout son blabla à la tribune ne contenait que du vent au niveau réformes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hollowhell
Le budget passera sauf s'il y a une offensive de Valls@Gattaz, mais c'est loin d'être l'hypothèse la plus probable si on a suivi ce qu'il se passe depuis hier.
Ca m'étonnerait qu'à moitié. Le coup des propositions à la n'importe quoi du medef, pile la veille du discours de politique général, pile pour donner l'occasion à Valls de faire des rodomontades autour du fait qu'il n'était pas un séide du grand patronat et qu'il était un vrai homme de gauche, c'est un petit peu gros, non ? Ou je vois le mal partout.
Message supprimé par son auteur.
Vu que j'ai absolument pas le temps de matter les infos, je regarde le zapping. Et là, coup sur coup, phénomène très étrange. La semaine dernière, Luchini sort : "Vous savez, Hollande, y'a un tel acharnement à le pulvériser, je sens que d'ici quelques semaines des gens vont commencer à vraiment venir le défendre, c'est pas possible autrement". Hier, dans l'émission de Ruquier, boum, un type (que je connais pas) prends sa défense à une heure de grande écoute, et te sort un discours visiblement très écouté par l'assistance.

Je sens que la courbe de popularité va s'inverser, et il va falloir que sa retombe dans la gueule de quelqu'un. Désolé Manu, tu seras pas président.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Hier, dans l'émission de Ruquier, boum, un type (que je connais pas) prends sa défense à une heure de grande écoute, et te sort un discours visiblement très écouté par l'assistance.
En même temps tu parles de Jean-Michel Ribes... Ce mec a toujours défendu la gauche, notamment depuis que Delanoë l'a nommé directeur du Théâtre du Rond Point, qui au passage est financé à 80% par des aides publiques (État + Mairie de Paris pour 4M€/an)...
Hollande et/ou la gauche pourrait être dans la pire merde du monde que ce type les défendrait sans broncher
Tu trouveras toujours des gens pour défendre Hitler s'il le faut.

Ce qui est important, c'est pas tant de les trouver, c'est de leur donner l'oreille du peuple quand ils parlent. C'est là que l'effet médiatique compte : peu importe que tu dises des trucs tout à fait intelligents et sensés, si tout le monde s'en fout, ça finit dans le vent.

Je pressens que les médias mainstream vont, de plus en plus, s'atteler à défendre Hollande - le bashage est allé trop loin pour continuer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés