[Help] Tortue perdue

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vécu en Brenne. Des cistudes y'en a quasiment partout en France. Moins dans le sud a cause du climat. Quoi qu'il en soit :
Elles se débrouillent parfaitement sans les humains.

Si c'est une cistude, il lui faut énormément d'eau. J'en ai eu 5 dans mon jardin, et le seul truc qui les a abîmé c'est un manque de point d'eau. Elles hibernent l'hiver, parfois dans l'eau, sous la glace. C'est très costaud si bien-sur c'est pas perturbé et si elle ne manque pas d'eau.

Cette espèce vie dans ce qui est sale en fait, la boue, la vase. Elle mangera des fruits parfois partiellement pourris, elle se nichera dans des tas de compost sans problème, avec de la paille, de la terre.

Je ne m'y connais pas assez en sous espèce mais y'a de grande chance que c'en soit une vu que c'est surement la plus importante espèce en France.
Cependant, ta photo ne colle pas avec ce que j'en connais. Les miennes étaient plutôt vertes avec de petites taches jaunes. Je ne pense pas que la tienne soit tout de même une terrestre.

Personnellement, mon avis : Si il y a une marre dans ton jardin, ou chez tes voisins, je pense qu'elle a sa place ici. Les miennes ont survécu très longtemps dans un jardins, elles se débrouillaient comme des grandes.

Si tu la voit immobile, la tête vers le haut, parfois pendant des heures, c'est qu'elle attend la pluie et qu'elle souffre du manque d'eau.

Si tu n'a pas de point d'eau, alors je te conseille d'aller la mettre a coté d'un étang. Y'a rien de mieux pour elles, dans l'Indre, que l'on appelle "Le pays des milles étangs" la réserve que je connais de cistudes est située sur un site à étangs.

On peut même y appercevoir ce panneau :
pt103259.jpg

Les miennes sont parties vivre dans le parc régional de la Brenne par là bas, parce que des travaux ont détruit leur habitat et le point d'eau.

Dernière modification par 4sStylZ ; 15/09/2014 à 21h35.
Citation :
Publié par 4sStylZ
J'ai vécu en Brenne. Des cistudes y'en a quasiment partout en France. (...)
Probablement de bons conseils pour une cistude, mais la tortue en question est une tortue d’Hermann. Elle ne recherche donc pas les plans d'eau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés