[wiki] La Xbox One

Répondre
Partager Rechercher
Microsoft s'est en effet tiré une belle balle dans le pied à l'annonce de sa nouvelle console. Après, l'histoire nous a déjà montré qu'il pouvait y avoir des facteurs permettant de renverser la vapeur, mais pour le coup ils viennent de loin (avec l'écart en place qui se grandit sans cesse, bien qu'à priori la version sans Kinect, moins chère, a quand même bien boosté les ventes aux USA... Je vais devoir trouver des chiffres récents et fiables), et c'est surtout la confiance des consommateurs qui a pris un coup. Reconquérir un parc d'utilisateurs qui a été déçu, c'est pas forcément évident, et Microsoft n'a pas d'exclusivités (intéressantes à mes yeux, je précise) qui poussent à faire l'acquisition de la XOne à la place de la PS4, et il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand ils tentent de gratter l'exclusivité à une licence qui jusque là était multi-plateforme (n'est-ce pas Tomb Raider ?). Côté relations publiques, Microsoft s'est forgée une bien mauvaise image dernièrement, et c'est l'un des points dont ils devraient se soucier en priorité (avec l'offre d'un catalogue de jeux de qualité ~ dont parfois la version PC leur sera préféré bien souvent par ceux qui possèdent également une machine bien équipée).

Sans compter l'effet boule de neige déjà évoqué ici même : les joueurs ayant déjà une PS4 vont inciter leurs proches à en prendre une aussi pour le multi de certains jeux.

Au final, côté consoles de salon (car côté consoles portables, pas besoin de faire un dessin pour expliquer qui mène la danse), c'est Sony qui semble avoir toutes les cartes en main, là où ses concurrents (Microsoft et Nintendo) ont quelques handicaps. Et encore, Nintendo va enfin voir des exclusivités intéressantes sortir prochainement (Bayonetta 2 et Super Smash Bros)... Ce qui ne sera surement pas suffisant pour booster la Wii U, mais plus les bons software se multiplient, plus cela permet à une console de bien se vendre.
Bah ils tentent tous de changer la facon de jouer des gens or s'il y'a bien un truc de constant ces 40 dernières années c'est le combi manette station de jeu.

Ms fait des tirs de barrage et perd des ressources dans des concepts qui marche pas style kinect,Sony guete dans l'ombre, si ca marche ils accélèrent sinon bah on peut pas dire qu'on a pas tester.
Citation :
Publié par Red Garden
Ms fait des tirs de barrage et perd des ressources dans des concepts qui marche pas style kinect,Sony guete dans l'ombre, si ca marche ils accélèrent sinon bah on peut pas dire qu'on a pas tester.
Mouais, enfin, un mot : Morpheus. Rien ne garantit que ça marche et pourtant ils sont dessus.
Je trouve que vous allez bien trop vite dans vos raisonnements, un simple événement peut tout renverser et on est encore loin de la fin de gen.

@Sergorn : en même temps l'image n'a rien d’erronée, Sony s'inspire très fortement de tout ce qui marche, aussi bien pour leurs consoles que pour leurs jeux, niveau innovation on est pas loin du néant.

Dernière modification par Rockin' ; 06/09/2014 à 12h19.
Et Sony avait pas attendu MS pour tester des nouvelles manière de jouer à base de caméra et de mouvement. L'Eye Toy ça a 11 ans quoi...

C'est quand même dingue cette idée de Sony qui tente jamais rien de neuf qui perdure encore sur cet gen.

-Sergorn
Citation :
Publié par Rockin'
Je trouve que vous allez bien trop vite dans vos raisonnements, un simple événement peut tout renverser et on est encore loin de la fin de gen.
Pas avec un tel ressentiment des joueurs.

Une perte de confiance des clients c'est le cauchemars de tout les commerciaux du monde car ils savent très bien que c'est extrêmement long et coûteux de la regagner ne serait ce qu'en partie.

MS à tenté d’entubé les joueurs et ça c'est clairement quelques choses qui va laisser des marques sur leur CV pour pas mal de temps.
Citation :
Publié par Sergorn
Et Sony avait pas attendu MS pour tester des nouvelles manière de jouer à base de caméra et de mouvement. L'Eye Toy ça a 11 ans quoi...

C'est quand même dingue cette idée de Sony qui tente jamais rien de neuf qui perdure encore sur cet gen.

-Sergorn
Bah nan, c'est pas plus dingue qu'autre chose, ça montre juste qu'on oublie plus facilement les fails d'une marque que d'une autre.

Moi, ça me fait juste dire qu'au final, il faut être pris pour être appris. On se rappelle tous du lancement désastreux de la PS3, on a vu ce que ça a donné par la suite. Je suis confiant, je pense que Microsoft arrivera d'une façon ou d'une autre à redorer son blason.

Dernière modification par Myrhdin ; 06/09/2014 à 12h29.
Cette comparaison n'a pas vraiment de sens, étant donné que Microsoft n'est pas Sony et que la Xbox ne sera jamais la PlayStation. Quand Sony sort la PS3, ils sortent de deux générations qu'ils ont écrasées, produisant les deux consoles de salon les plus vendues de l'histoire du jeu vidéo à ce jour (dont le support le mieux vendu de l'histoire, même en incluant les consoles portables). À l'inverse, la première Xbox s'est très mal vendue (même si elle dépasse la GC de peu) et la Xbox 360 est la console la moins bien vendue de la dernière génération. Le rapport de force et l'attachement à la marque "Xbox" n'a absolument rien à voir.

Après, cela ne veut pas dire que tout est joué, mais ce n'est pas une question d'histoire, juste d'agressivité de la part de Microsoft. Si la situation reste en l'état, ils auront de plus en plus de mal à obtenir des exclusivités et, à l'inverse, les développeurs hésiteront de plus en plus à faire des portages Xbox One (particulièrement les Japonais). Les ventes de la One stagneront alors que celles de la PS4 s'envoleront et Microsoft ne peut compter ni sur l'attachement à la marque Xbox ni sur ses studios internes pour retourner la situation.

Ceci, Microsoft en est parfaitement conscient. Ils jouent l'avenir de la Xbox One sur cette fin d'année, puisque ensuite l'écart de ventes commencera à avoir des conséquences et que le début d'année 2015 sera clairement à l'avantage de Sony. C'est pour ça qu'ils sont très agressifs et j'avoue être curieux de voir ce que cela donnera. Soit dit en passant, cette évolution montre le côté désespéré de Microsoft, mine de rien. Pour rappel, d'une console vendue initialement 500€ nue, ils ont désormais une console vendue 400€ avec n'importe quel AAA, le tout en moins d'un an. Je ne suis pas sûr que dans toute l'histoire de l'industrie il y ait eu une baisse de prix aussi rapide après la sortie d'une console.
Ya quand meme de tres bons jeux qui sortent pour noel forza horizon2, halo remaster, sunset overdrive, et tous les jeux multi (destiny etc). De toute façon les vrais gros jeux arrivent l'année prochaine ou meme l'année d'apres que ce soit sur xo1 ou ps4.
Jamais joué a un jeu naughty dog, glhf

Metre-etalon?
Regarde les chiffres de ventes des jeux, les Gears of war se vendent aussi bien que les jeux Naughty Dog. Et je mets pas Bungie/Halo dans la balance.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais c'est pour ça que je dis "certains se rendent pas compte". La PS4 en est à 10 millions en 10 mois d'exploitation (6 pour le Japon). C'est pas un score de 360 qu'elle fait, c'est un score de Wii. Vous vous rappelez comment la Wii a mis la banane aux consoles traditionnelles y'a 8 ans ?

A côté de ça, la One vient à peine de faire la moitié de la première année d'exploitation de la 360. Le gap est titanesque, et la One va avoir du mal à s'en remettre.
http://www.vgchartz.com/

Tu nous apprends donc que la 360 s'est vendu a 10M lors de la premiere année d'exploitation, soit autant que la PS4 depuis son lancement. Les chiffres sont donc pas si incroyables que ca ...

Pas envie de "débattre", mais j'en ai marre de lire des tas de conneries.
Citation :
Publié par Alandring
Pour rappel, d'une console vendue initialement 500€ nue, ils ont désormais une console vendue 400€ avec n'importe quel AAA, le tout en moins d'un an. Je ne suis pas sûr que dans toute l'histoire de l'industrie il y ait eu une baisse de prix aussi rapide après la sortie d'une console.
La PS3 qui baissé de 200€ quelques mois après sa sortie.
(Un an après en Europe / 8 mois aux USA, 100€ de moins, pour la PS3)

Pour la X1, je ne trouve pas que c'est une baisse de prix avec le modèle à 399€, vu que c'est le tarif sans Kinect, ils n'ont pas réduit le tarif du bundle de base. Ils ont proposé une autre offre, seulement. Pour la PS3, c'était légèrement différent, c'était véritablement un nouveau modèle fait pour taper la baisse de prix et qui a remplacé vite fait l'ancien bundle, c'était véritablement un repositionnement tarifaire de l'offre. Enfin je trouve

Pour moi, la X1 a largement les armes pour se battre ; déjà, à la sortie de Halo Collection, aux US il est possible/probable que les ventes montent en flèche. Avec un marketing suffisamment agressif, ils peuvent se remettre dans la course.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Jamais joué a un jeu naughty dog, glhf

Metre-etalon?
Regarde les chiffres de ventes des jeux, les Gears of war se vendent aussi bien que les jeux Naughty Dog. Et je mets pas Bungie/Halo dans la balance.
Limiter l'influence d'une IP sur les ventes d'une machine à ses simples ventes, c'est extrêmement réducteur. Mais je pense que la sortie d'Uncharted 4 et du prochain GOW te le démontreront mieux que des heures d'argument - indice : un GoW fait plus de la moitié de ses ventes aux US.

Citation :
http://www.vgchartz.com/

Tu nous apprends donc que la 360 s'est vendu a 10M lors de la premiere année d'exploitation
Donc entre 10 millions de consoles "shipped" sans la moindre concurrence et 10 millions de consoles "vendues" avec une concurrence directe, c'est pareil ?

Mmm ...
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Jamais joué a un jeu naughty dog, glhf

.
Comment on peut ne jamais avoir joué à un jeu naughty dog ? Je vais faire comme Jacque Segala :


9251333043659.jpg

si on a pas joué à un Crash Bandicoot avant 50 ans on a raté sa vie
Citation :
Publié par Kafka Datura
Limiter l'influence d'une IP sur les ventes d'une machine à ses simples ventes, c'est extrêmement réducteur. Mais je pense que la sortie d'Uncharted 4 et du prochain GOW te le démontreront mieux que des heures d'argument - indice : un GoW fait plus de la moitié de ses ventes aux US.
Merci Paco, tu peux nous rendre l'antenne maintenant?

Citation :
Publié par Kafka Datura
Donc entre 10 millions de consoles "shipped" sans la moindre concurrence et 10 millions de consoles "vendues" avec une concurrence directe, c'est pareil ?

Mmm ...
Aucune idée, c'est toi qui nous sort des chiffres de merde de ton chapeau, donc essaye d'être précis dans ce que tu racontes, et tu repasseras un peu plus tard avec ton air condescendant.

Citation :
si on a pas joué à un Crash Bandicoot avant 50 ans on a raté sa vie
Jamais eu de PS1, une PS2 en "fin de vie" et pas de PS3 ... J ai du y jouer une ou deux joirs chez des amis, c'est tout!
Y a quand même certains trucs à vous lire qui me font tiquer, mais bon. Le débat reste intéressant.

Exemple :
Citation :
Publié par Alandring
Pour rappel, d'une console vendue initialement 500€ nue, ils ont désormais une console vendue 400€ avec n'importe quel AAA, le tout en moins d'un an. Je ne suis pas sûr que dans toute l'histoire de l'industrie il y ait eu une baisse de prix aussi rapide après la sortie d'une console.
C'est un peu de la désinformation, car c'est complétement incorrect.
La console était vendue 500 € sans jeu certes, mais AVEC Kinect.
Dorénavant, elle est vendue à 400 € SANS Kinect, soit le prix de la PS4.
Vu les composants utilisés dans les 2 consoles, on peut dire que les marges sont à peu près équivalentes pour les 2 entreprises, si on imagine que Kinect vaut environ 100 €.

Enfin, ils permettent maintenant d'avoir un jeu AAA à l'achat de la console. OK. Sauf que déjà, c'est sur une période vraiment très courte (quelques jours) et uniquement aux Etats-Unis. Oui, c'est agressif, mais de là à se dire que c'est une "baisse de prix" hallucinante et la preuve que Microsoft est en panique, mouais.

Pour rappel, la PS4 en bundle avec un jeu on peut la trouver à 430€. On a donc 30 € de différence entre les 2 consoles pour en avoir une avec un jeu. Houlà oui, 30 € en moins pour Microsoft, au secours.


Alors je dis pas, la politique avant la sortie de la XBox One a vraiment été désastreuse, à tous les niveaux, ils auraient dû sortir une version sans Kinect directement, etc... Et donc oui, y a surement une grosse désillusion et une perte de confiance des joueurs si jamais il y en avait une. (moi perso, je fais confiance ni à l'un à l'autre)
Et donc ça sera effectivement dur de relever la barre. Mais faut pas voir toutes les offres de Microsoft comme un soubresaut de lutte pour rester en vie avant sa fin inéluctable.


[ML]Moi perso, j'aurais les thunes ou on m’offrirait au choix une des 2 consoles, je prendrais sans hésiter la Xbox One.[/ML]
Citation :
Publié par BelXander
[ML]Moi perso, j'aurais les thunes ou on m’offrirait au choix une des 2 consoles, je prendrais sans hésiter la Xbox One.[/ML]
Quitte à rebondir sur un avis perso. J'ai eu une PS1 et une PS2 mais pas de PS3. Une Xbox et une 360 et j'étais bien chaud pour la "760" comme on l'appelait à l'époque. Bref je me sentais bien plus MS que Sony.
Or avec toutes les conneries pondues autour de la One le résultat est que, même si techniquement elles sont à peu près équivalentes, je ne me sens pas de prendre la ONE.
Je suis devenu parano, je me demande quel coup fourré MS va encore nous pondre pour tenter à tout prix d'orienter le joueur vers leurs choix à eux.
D'autant que, plus le temps passe et moins il y a de réelles exclusivités. Dead Rising 3 qui sort sur PC, Ryse Son of Rome aussi.
Le Halo remaster c'est bien gentil mais comme je l'ai dit j'ai eu une Xbox et une 360, me refourguer les même jeux remasterisés pour la One (et au prix fort bien entendu je doute que ce soit annoncé à 20/30 euros ?) ne suffira pas à me convaincre de la prendre.
Reste Forza. Mais franchement pour l'avoir vu tourner je le trouve à peine mieux que le 4 sur 360. Là encore ce n'est pas l'argument massue.
Bref, je vais certainement attendre 2 ou 3 ans qu'elle baisse radicalement de prix et surtout être sûr que MS ne nous attende pas en embuscade avec toujours l'envie d'élargir le cercle de ses amis ...
Ceci dit on dit que la One n'a pas baissé de prix mais juste eu un changement d'offre (kinect en moins), c'était pas pareil pour la PS3 ? Au début elle était rétro compatible puis celle qui est venu baisser le prix ne l'était pas non ?
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Reste Forza. Mais franchement pour l'avoir vu tourner je le trouve à peine mieux que le 4 sur 360.
FM5 et FM4 c'est incomparable. Le fossé graphique entre ces deux jeux est quand même flagrant. Et le gameplay de FM5 est absolument fantastique et loin devant FM4.

Sinon, j'ai longtemps hésité entre la X1 et la PS4. Mais je voulais une console silencieuse et une bonne qualité de construction. Et à ce niveau, j'ai quand même l'impression que la X1 est au dessus de la PS4.
Après, le multitâche, kinect, la possibilité de contrôler la console avec mon lumia, allumer ma TV, ma hifi et ma console en appuyant sur un seul bouton... C'est un confort que j'apprécie !

Quant aux jeux, je trouve pas qu'il y a d'exclu tueuse sur PS4 (à mon goût). Les deux consoles proposent globalement les mêmes jeux à des niveaux technique sensiblement équivalent.
Autant pour le fossé graphique entre FM4 et FM5 je suis d'accord, pour la conduite pas trop, c'est +- pareil et surtout....le contenu du 5 est très pauvre par rapport au 4.

J'ai joué des centaines d'heures au 3, des centaines d'heures au 4 et a paine qques dizaines d'heures au 5....peut-être aussi un peu de lassitude quand à une série qui ne se renouvelle pas beaucoup et qui prend clairement les acheteurs pour des vaches à lait.
Du coup j'ai revendu ma one pour prendre une PS4 et la niveau jeu de caisses c le désert encore pour un bon moment, mais bon project cars va arriver sur pc et avec un oculus rift ca devrait mettre tout le monde d'accord.

Mais bon, n'ayant pas fait TLOU j'ai penché pour la PS4....cela dit pour moi il ne mérite absolument pas tout le ramdam fait autour....un bon jeu sans plus...un RDR est tellement à 10k Années/lumière de ca...enfin bon...
Citation :
Publié par Bardyh
(Un an après en Europe / 8 mois aux USA, 100€ de moins, pour la PS3)
C'est bien 200€ en moins d'un coup chez nous mais bon passons.
Sinon comme les store ne sont pas zonés, pour ceux que ça intéresse, en passant pas le store de Hong Kong il y a des prix très intéressant (Destiny à 38€, Diablo 3 à 28€).
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Bref, je vais certainement attendre 2 ou 3 ans qu'elle baisse radicalement de prix
Je garde que ça, pour pas quote un truc trop gros, mais malgré ce que j'ai dit je suis bien d'accord avec toi. J'ai pas aussi peur que ça de Microsoft, mais pour ce qui est du reste, effectivement, les licences sont pas si attractives, et les consoles sont assez équivalentes en terme de perf.
C'est pour ça que je disais "si on m'offrait un des 2 consoles ou si j'avais des thunes", car il est clair qu'en l'état, je n’achèterais de toute façon ni l'une ni l'autre, vu ce qu'elles offrent au jour d’aujourd’hui en comparaison du PC.
Après, pour la remasterisation des Halo, faut avouer que c'est pas dégueu quand même. Et les cinématiques déchire la rétine. (ce n'est que des cinématiques, mais putain, ça met dans l'ambiance)
Et puis, c'est pas les seuls à faire ça, la re-sortie de Last of Us sur PS4 avec Sony, voilà quoi. Ce n'est jamais qu'un Last of Us en Ultra s'il était aussi sorti sur PC. (il doit tourner qu'en "Haut" sur PS3)

Pour Forza, je suis pas trop d'accord. J'ai pu m'y essayer à plusieurs reprises au 5, et putain, il est éblouissant. Alors oui, le 4 est déjà d'un très haut niveau, tant graphique que gameplay (GT5 peut aller se rhabiller rien que face à Forza 4), mais alors le 5, la claque.
Par contre, le contenu comme ça a été dit me fait un peu peur. Car il a l'air un peu light effectivement.
Et ce qui me déplait chez les Forza, c'est que les ajouts de caisses soient payantes...
Dans GT5, ils te rajoutent des bagnoles, soit tu dois les payer mais avec des crédits du jeu, et pas en €, soit ils te les filent direct dans ton garage ! Ça c'est quand même vachement appréciable.
Le pack des Porsche à 20 € pour Forza 4... Merci, mais non merci.
Citation :
Publié par BelXander
Enfin, ils permettent maintenant d'avoir un jeu AAA à l'achat de la console. OK. Sauf que déjà, c'est sur une période vraiment très courte (quelques jours) et uniquement aux Etats-Unis. Oui, c'est agressif, mais de là à se dire que c'est une "baisse de prix" hallucinante et la preuve que Microsoft est en panique, mouais.

Pour rappel, la PS4 en bundle avec un jeu on peut la trouver à 430€. On a donc 30 € de différence entre les 2 consoles pour en avoir une avec un jeu. Houlà oui, 30 € en moins pour Microsoft, au secours.
Je crois que cet argument fait surtout référence à l'offre Destiny. Une console avec LE AAA du moment cadeau, il me semble bien que c'est une première - et au taux escromania ça fait quand même 70 balles de réduction, ce qui est pas rien.

Citation :
Et donc ça sera effectivement dur de relever la barre. Mais faut pas voir toutes les offres de Microsoft comme un soubresaut de lutte pour rester en vie avant sa fin inéluctable.
Beh ouais mais ... ça l'est. Actuellement on est à un ratio de deux PS4 pour une XBO. Je pense pas qu'on ai déjà vu des concurrences aussi directes voir une inversion des courbes à terme (mais c'est la première fois depuis longtemps que deux consoles sortent à si peu d'écart, l'autre étalon du genre étant le duel PSX/Saturn - dans toutes les autres générations un constructeur à prit le headstart (et s'est viandé, lol)).

Et c'est triste, parce que la console autant que ses licences sont bonnes. La machine paie juste les décisions de merde qui ont entouré son lancement, comme chacun sait.

Citation :
Publié par Meleas / Nandill
ton air condescendant.
Lol k.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés