Accident et "Délit de fuite" non caractérisé : Que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Pas mieux, un pote s'est mangé une barrière de sécurité sur l'autoroute pour éviter d'écraser un motard qui venait de tomber. Ca a été tout pour lui car il n'y a eu aucun contact.
J'ai pas bien compris dans l'explication si le mec avec priorité ou non. Dans ton cas LordYu, ia meme pas question : tu dois être maitre de ton véhicule, donc si tu n'arrives pas a éviter sans dommage un véhicule devant toi (meme s'arrêtant en urgence ou de manière problématique), c'est pour toi.
Mais la c'est a un croisement, j'ai pas tout compris, mais si tu grilles une priorité, potentiellement, c'est différent.

Bon, mais sans contact, ia pas trop de risque en effet... et puis, surtout, pour le délit de fuite, tu t'es arrêté : il n'y a pas délit de fuite.
Ca a l'air d'être le nouveau truc à la mode de se tirer fissa après un accrochage.

Ma femme a vu une bagnole couper la priorité à un motard la semaine dernière. Le mec s'est mangé l'aile arrière de la voiture qui a tracé la route l'air de rien. Une chance pour le gars qui n'a rien tordu sur la bécane (ni roue, ni fourche). Et en parlant de ça au boulot, j'ai appris que s'est arrivé à deux collègues ces derniers mois, et d'autres qui ont été témoins de ce genre de connerie cette année aussi.

La route devient une véritable arène.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Ca a l'air d'être le nouveau truc à la mode de se tirer fissa après un accrochage.
Un peu entendu le même son de cloche venant d'un garagiste qui voit passer des assureurs & experts à la pelle.
Bah depuis que les gens ont compris que t'avais aucune raison de t'arrêter quand t'as tord (autre que la morale)... Mais tant mieux, d'ici quelques années, quand tout le monde fera n'importe quoi (on en est déjà pas loin) on aura ptete enfin des dashcams, liberté ou non.

M'enfin, d'façon faut pas se leurrer y'a une quantité incroyable, dans les gens qui font n'importe quoi, qui ont soit pas de permis (jamais eu ou retiré) soit sont dans une bagnole volée.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais la c'est a un croisement, j'ai pas tout compris, mais si tu grilles une priorité, potentiellement, c'est différent.

Bon, mais sans contact, ia pas trop de risque en effet... et puis, surtout, pour le délit de fuite, tu t'es arrêté : il n'y a pas délit de fuite.
Bah en fait je me suis arrêté au niveau de l'axe en T (en prenant la lettre T genre je viens du bas du T, et je tourne à gauche, voie dans un seul sens de circu).
Je n'avais pas de stop, en fait aucun panneau aucun marquage, c'est juste la bonne vieille prio à droite quoi.
Au lieu de simplement ralentir, je me suis carrément mis à l'arrêt après être arrivé à l'intersection pour regarder si y'a pas le moindre véhicule arrivant de ma droite car avec les trombes d'eau qui tombaient hier je voulais pas prendre de risque, je ne vois rien du tout à plus de 60m sur ma droite, donc je mets ma première et je me suis inséré en quoi... 4 ou 5 secondes... juste le temps de mettre la première avancer & tourner et continuer mon chemin dans le nouvel axe, c'est une fois dans ce nouvel axe que j'ai vu un mec arriver comme une balle vu qu'il était déjà près du cul de ma bagnole alors que quelques secondes plus tot j'avais pas le moindre chat sur la route. J'ignore s'il était au tel ou non, ou si c'était un moment d'inatention mais le truc s'est passé en quelques secondes, j'ai mis un coup d'accélérateur pour pas me le prendre, et lui a pilé...

Au moment de pilé, avec la chaussé mouillée, il s'est déporté sur sa droite, grimpé le trottoir, et plié sa caisse sur un petit poteau.

J'ai tout de suite arrêté ma caisse pour aller voir s'il était pas blessé (comme je suis secouriste, j'ai tout de suite été aller le voir pensant qu'il avait morflé)

Donc si pas de contact sur ma caisse, lui pas blesser, et vu qu'il a refuser de faire un constat j'ai pas à m'en faire pour un délit de fuite (vu que j'ai même récup son numéro ça doit pouvoir être une preuve au niveau de mon assurance?)
Donc il était sur la meme voie que toi, suivait la meme direction, te suivais, tu roulais moins vite que lui et il a dévié pour pas te rentrer dedans ? Quelque soit la situation, il y a aucun doute, c'est lui qui est en tort. Rien ne t'empeche de t'arreter a une intersection, surtout si tu as pas la priorité potentiellement... lui doit pouvoir s'arrêter... Imagine que quelqu'un vienne de la droite, tu dois t'arrêter, et lui doit être capable aussi.
Il n'y a aucun doute, ni délit de fuite (vous avez échangé vos coordonnées, pas de délit de fuite), ni responsabilité de ta part.

Edit : ok merci Zangdar, mieux compris.
Donc oui, c'est moins évident dans ce cas. Pas sur le délit de fuite, mais sur la responsabilité, meme si tu n'as rien a te reprocher.

Dernière modification par Bjorn ; 12/08/2014 à 15h17.
l'assurance qui t'enfonce de plus en plus a chaque sinistres influent aussi sur les délits de fuite. La preuve avec Bjorn qui a pas l'air de taper toute les semaine et qui ce fait enfiler pour un accrochage même pas responsable.
Citation :
Publié par Bjorn
Donc il était sur la meme voie que toi, suivait la meme direction, te suivais, tu roulais moins vite que lui et il a dévié pour pas te rentrer dedans ? Quelque soit la situation, il y a aucun doute, c'est lui qui est en tort. Rien ne t'empeche de t'arreter a une intersection, surtout si tu as pas la priorité potentiellement... lui doit pouvoir s'arrêter... Imagine que quelqu'un vienne de la droite, tu dois t'arrêter, et lui doit être capable aussi.
Il n'y a aucun doute, ni délit de fuite (vous avez échangé vos coordonnées, pas de délit de fuite), ni responsabilité de ta part.
Non lui il venait de la droite. Donc il pourrait y avoir refus de priorité, sauf que dans le cas présent ce n'est pas le cas. Mais administrativement ? Les décisions d'assurance ne sont pas toujours dans le sens de la logique ...
C'est mon premier sinistre en 7 ans d'assurance a mon nom et 13 ans de conduite... Après, le système pourrait difficilement être autrement : sans partie B, vers qui se retourner, comment prendre en charge un sinistre ? Si il suffit d'une déclaration ou d'une plainte pour ne pas avoir a payer un sinistre, je suppose que ca multiplierait les fausses déclaration. Tu te prends un mur, hop "on m'est rentré dedans et le mec s'est barré". C'est rageant, mais le problème vient plus à mon sens du sentiment d'impunité totale.
J'en profite pour hijack le topic avec une question théorique :
Imaginons que je sois en ville, je roule à 50 sur une voie à double sens avec virages donc ligne blanche. Stationnement en créneau à droite.
Un mec déboule sur ma gueule.

Déjà ma réaction naturelle de JC c'est de l'éviter en faisant un petit écart sur la ligne blanche. Le fait qu'il n'y ait personne en face étant évident. (càd s'il y a quelqu'un en face j'ai pas pour réaction naturelle de lui rentrer dedans de plein fouet, c'est facile à comprendre, auquel cas je pile)

Par contre mettons qu'il y ait un cyclo qui double à toute allure sur ma gauche, et que quelque chose tape.

Qui est en tort ?
Celui qui grille la priorité et cause l'accident, y compris s'il ne touche personne ?
Celui qui fait un écart dangereux même si c'est une manoeuvre d'évitement d'urgence ?
Celui qui double comme un goret malgré la ligne blanche ?
33/33/33 ? 50/50 pour les deux qui se tapent ?
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Du point de vue des assurances, ça sera chacun pour sa pomme d'après une expérience perso similaire. Enfin après y'avait pas le facteur 3ème gars qui sort de son stationnement.
Donc au final autant taper celui qu'on croit le plus en tort
Bjorn => un ami a eu le même accident que toi il y a quelques mois mais l'autre c'est arrêté. Il a quand même du payer toutes ses réparations car dans le code des assureurs celui qui est a droite sur un rond point (extérieur donc) à forcément tort ! Après on est en Nouvelle-Calédonie, donc il y a peut etre quelques différences !

Sinon moi j'ai plutôt eu de la chance. Je me suis fait emboutit l'avant droit de ma voiture sur un parking. Normalement c'est 50/50 mais ils ont reconnus que je n'était pas en tort du coup l'assurance marche à 100% ! Par contre il y au moins 3 000 euros de réparation donc la polo d'il y a 12 ans elle va rencontrer le paradis des voitures...
Petit bilan pour le moment : mon assureur a bien pris en compte la demande et a envoyé un courrier + relance, mais évidemment, le mec ne répond pas.
Donc pour mon assureur, c'est à moi de l'informer si une suite juridique est donnée à ma plainte. C'est moi qui serais informé du traitement de ma plainte, puisque c'est moi la victime. Eux ne peuvent "rien faire de plus".

Bref, ca va rester comme ca un bout de temps, et je ferais éventuellement une répa a l'arrache un de ces jours.
J'ai pas tout lu en détail ni les débats d'enculage de mouche mais ton délit de fuite est caractérisé si il ne s'est pas arrêté, point.
De plus tu as eu le réflexe de prendre la plaque d'immatriculation donc c'est potentiellement un délit constaté pour un délit résolu donc pas de considérations statistiques à avoir.
Après si le véhicule est en cession, volé etc ça ne te concerne pas.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Ca a l'air d'être le nouveau truc à la mode de se tirer fissa après un accrochage.

Ma femme a vu une bagnole couper la priorité à un motard la semaine dernière. Le mec s'est mangé l'aile arrière de la voiture qui a tracé la route l'air de rien. Une chance pour le gars qui n'a rien tordu sur la bécane (ni roue, ni fourche). Et en parlant de ça au boulot, j'ai appris que s'est arrivé à deux collègues ces derniers mois, et d'autres qui ont été témoins de ce genre de connerie cette année aussi.

La route devient une véritable arène.
Quand les auteurs de ces délits seront réellement poursuivis devant le tribunal correctionnel avec suspension de permis en cas de réitération ou de récidive, ils commenceront à s'arrêter.

Quand je bossais en Isère, le parquet classait systématiquement sans suite les plaintes quand le mis ne cause acceptait de faire un constat (y a rien la ?).
Idem quand les mecs se faisait gauler pour un vol de carburant, si les voleurs acceptaient ou étaient en mesure de rembourser.

Avec ce genre de politique pénale, faut pas s'étonner que les mecs se disent '' pas vu pas pris, puis si je suis pris j'aurai rien''.
Je remonte ce topic car je viens d'avoir mon premier accident, et je suis responsable - collision en sortie de garage -, j'avais peu de visibilité, j'ai mal regardé, bref, c'est ma faute.
Mais le type était clairement en excès de vitesse dans une rue limitée à 30, est-ce que j'ai moyen de jouer sur ça pour un 50/50 ou c'est mort ?
Je dirais que c'est mort perso, l'excès de vitesse ça se prouve très difficilement (analyse des traces de pneu et de la force de l'impact ?) alors que ton erreur est évidente, pour le coup, y a pas grand chose a faire ^^.
Comment veux tu prouver un excès de vitesse ?
Sur une rue limité à 30 on pourrait jouer sur l'état des bagnoles qui n'est pas le même que si on roule à 50-60 mais bon...

En tout cas curieux de savoir si tu arrives à faire quelque chose. Ca fait plusieurs fois de suite que je me fais griller une priorité de nuit par des glandus qui roulent à 70-80 et si ya moyen de les enfoncer encore plus (cumuler refus de priorité + vitesse excessive) ça serait top.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés