[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble qu'il y a des gens qui mélangent tout. Les casques bleus n'ont jamais eu vocation de combattre et c'est très bien ainsi. C'est justement ce qui leur permet de jouer leur rôle.
Citation :
Publié par Egelbeth
http://www.ouest-france.fr/irak-les-...ivants-2752277

Là franchement, ça fait froid dans le dos.
Et les mecs tout content d'avoir tué de la sorte des femmes et des enfants.
Dites, ces mecs, ce sont les mêmes que ceux qui étaient à fallouja en 2004, où ils ont affronté les Américains. A l'époque, on ne pensait qu'à dénoncer la brutalité US, mais ceux qui suivaient un peu se souviendront des récits abominables concernant leur règne, des chambres de torture gorgées de sang etc.
Et à falloujah, il n'y avait pas de chrétiens ou de yazidis, probablement très peu de chiites.
Ensuite, ils ont été tellement abominables que les sunnites se sont révoltés et qu'ils ont été globalement chassés d'Irak.
Mais les Américains sont partis, la guerre a éclaté en Syrie, et, là bas, leurs méthodes ont été tellement atroces que même Al Queda les trouve trop extrémiste.

On les a laissé grandir, pendant que les autres groupes syriens s'entretuaient et que Maliki détruisait l'équilibre politique irakien. Ils ont ainsi pu obtenir des armes, des financements, et revenir en Irak. Leur comportement actuel n'est en rien une surprise : cela fait plus de dix ans qu'ils égorgent, violent et torturent tout ce qui bouge.

Pour rappel, ce sont eux qui avaient mis en place un système pour recruter des kamikazes féminins, plus aptes à approcher de leurs cibles inaperçues : ils violaient collectivement une fille lambda, puis d'autres membres de l'organisation lui expliquait que le seul moyen pour elle de laver l'honneur de sa famille, c'était d'aller se faire exploser à un check-point.

Ce sont des monstres violents, et leur plus grand pouvoir c'est leur capacité à libérer le pire chez les populations qu'ils dominent, exactement de la même manière que les nazis ont pu bénéficier de l'aide des antisémites de tout poil, ils trouvent des alliés en très grand nombre, heureux de pouvoir s'approprier la maison du voisin ou sa fille en totale impunité.
Citation :
Publié par blackbird
Il me semble qu'il y a des gens qui mélangent tout. Les casques bleus n'ont jamais eu vocation de combattre et c'est très bien ainsi. C'est justement ce qui leur permet de jouer leur rôle.
Oui, oui comme les Néerlandais à Srebrenica. Pas de souci, on a vu l'utilité des soldats émasculés par l'ineptie des résolutions onusiennes. Au mieux ils ne servent à rien, au pire ils se retrouvent complices des bourreaux.
Citation :
Publié par Egelbeth
http://www.ouest-france.fr/irak-les-...ivants-2752277

Là franchement, ça fait froid dans le dos.
Et les mecs tout content d'avoir tué de la sorte des femmes et des enfants.
A un moment il faut arrêter les conneries, et pour le coup oui, intervenir militairement et au sol comme au Mali.

Quand je pense qu'il y a des français dans le tas, hier c'était la SS Charlemagne aujourd'hui ce sont les combattants d'Allah.
Et le pire, ils reviennent ... et on les laisse pour ainsi dire en paix.

Nous sommes faibles et nous allons en payer le prix.

et Fabius, ce gros nul , cet incapable
http://www.lefigaro.fr/international...ise-longue.php
Mais qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour se taper des tocards pareil ?
D'un point de vue stratégie il faudrait revoir toute la politique occidental du coin.
A quoi ça sert d'aller taper EIL quand ils sont financés par les bagnoles occidentales ?
A quoi ça rime de lancer des bombardements sur l'EIL à partir de la base française situés aux Etats Arabes Unis ou encore de la base américaine situé en Arabie Saoudite ?

D'un point de vue opérationnel les forces militaires occidentales du secteur (majoritairement américaine et française) sont exsangues par les politiques de rigueur budgétaire. Par exemple la France doit louer des avions pour ses opérations en Afrique. Quand à la situation américaine ce n'est pas vraiment mieux, ce n'est pas pour rien que leurs forces cherchent à se désengager des conflits depuis plusieurs mois.
Ben voyons ...

Ce qui me frappe, c'est cette attente de je ne sais quelle autorité supérieure et infaillible qui serait censée régler tous les problèmes, juger et punir en fonction de règles universelles.

La vérité est que le monde est imparfait, peuplé de gens imparfaits. Donc de deux choses l'une, soit on se plaint, soit on se met au travail. Et dans ce cas, il convient de faire avec ce qu'on a déjà. Pour ma part je trouve que les choses se présentent bien mieux qu'il y a trente ou quarante ans.

Seulement pour que cela se passe correctement, il faut des gens capables de rechercher des consensus et non seulement brandir des principes. Et il se trouve qu'en cette année 2014, nous n'en sommes pas là.

Nous verrons donc bien comment le Conseil de sécurité pourra travailler. Parce que mener une guerre contre l'EI sera bien plus compliqué que courir après des pick-up dans le désert du Mali.
Peux t'on et doit on intervenir partout pour des raisons humanitaires ?
Y'a plein d'endroits dans le monde ou il se passe des choses atroces et on se bouche le nez et les yeux ***, et là ca s'agite parce que des chrétiens sont victimes ?

Est ce que l'écho dans les média auraient été le même si ca se limitait au conflit habituel entre sunnites et chiites ? Je crois que Fabius n'aurait même pas ouvert la bouche.

Et encore si on débordait de moyens militaires et financier, j'aurai dit allons sauver un maximum de gens et allons défoncer la gueule de ces tarés ( enfin perso je reste bien au chaud dans mon canap' ) mais la France n'a pas les moyens de faire quoique ce soit de toute facon, il n'y a que les USA pour pouvoir faire quelque chose et je doute qu'ils en aient beaucoup envie. Va falloir des sacrés images bien vilaines en prime time sur CNN pour qu'Obama se bouge plus que ça...

Enfin tout ca pour dire qu'ici ou de l'autre coté de l'atlantique, on est dans l'hypocrisie habituelle de la pure politique politicienne.

( *** ceci dit c'est vrai que la période actuelle est assez gerbante, ca trucide de partout )
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek

D'un point de vue opérationnel les forces militaires occidentales du secteur (majoritairement américaine et française) sont exsangues par les politiques de rigueur budgétaire. Par exemple la France doit louer des avions pour ses opérations en Afrique. Quand à la situation américaine ce n'est pas vraiment mieux, ce n'est pas pour rien que leurs forces cherchent à se désengager des conflits depuis plusieurs mois.
J'ajouterais, que d'après un article du Canard récent (semaine dernière ou cette semaine) le budget consacré aux opérations extérieures est déjà dépassé (à cause de nos sorties au Mali et en R. Centrafricaine). Le ministère de la défense racle les fonds de tiroir, là.

Perso: si on pouvait déjà éliminer les avantages fiscaux fournis au Qatar, ça nous filera plus de fric (et on en a besoin) et ça donnerait un signal (arrêtez de faire les marioles). Pour moi ça serait le geste minimum. Si après on se met à clairement indiquer à nos partenaires que s'ils financent nos adversaires, ça leur coûtera du fric, ça les isolera, ça serait mieux. Mais là je rêve.

PPS: en fait perso, je suis pour avantages fiscaux 0 et chasse impitoyable aux fraudeurs. Ca nous ramènerait quelques dizaines de milliards d'euro et du coup les impossibilités budgétaires ne le seraient plus. Mais du coup ça devient HS

Dernière modification par Diesnieves ; 10/08/2014 à 19h25.
Citation :
Publié par Egelbeth
http://www.ouest-france.fr/irak-les-...ivants-2752277

Là franchement, ça fait froid dans le dos.
Et les mecs tout content d'avoir tué de la sorte des femmes et des enfants.
A un moment il faut arrêter les conneries, et pour le coup oui, intervenir militairement et au sol comme au Mali.

Quand je pense qu'il y a des français dans le tas, hier c'était la SS Charlemagne aujourd'hui ce sont les combattants d'Allah.
Et le pire, ils reviennent ... et on les laisse pour ainsi dire en paix.

Nous sommes faibles et nous allons en payer le prix.

et Fabius, ce gros nul , cet incapable
http://www.lefigaro.fr/international...ise-longue.php
Mais qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour se taper des tocards pareil ?
Les islamistes de EI sont en bon chemin pour être assimilé aux nazis par l'opinion publique coulant avec eux la religion qu'ils disent défendre ce qui amuserait le cynique que je suis si les conséquences de leur folie n'étaient pas aussi dramatique.

Après pour une intervention au sol je doute qu'elle ai un sens stratégique ( humanitaire sans doute ) si l'ont désire en finir une bonne fois pour toute avec ces malades.

Ce genre de guérilla tu la détruit pas en utilisant d’emblée la force , tu l'étouffes en t'attaquant à son approvisionnement et à ses soutiens financier ensuite tu peux envoyer des troupes.

Ce qui est sur c'est qu'il va falloir à un moment se préparer à utiliser des solutions drastiques contre les fanatiques de tout poils dans cette région.

Dernière modification par Kastiel ; 10/08/2014 à 19h54.
Citation :
Publié par Njuk
P
Y'a plein d'endroits dans le monde ou il se passe des choses atroces et on se bouche le nez et les yeux ***, et là ca s'agite parce que des chrétiens sont victimes ?
Les Yazidis, les chiites ou les Kurdes sunnites (ou simplement les sunnites non modérés qui ont le malheur de penser ou d'être plus libéraux) ne sont pas chrétiens à ce que je sache.
Citation :
Publié par Njuk
Peux t'on et doit on intervenir partout pour des raisons humanitaires ?
Y'a plein d'endroits dans le monde ou il se passe des choses atroces et on se bouche le nez et les yeux ***, et là ca s'agite parce que des chrétiens sont victimes ?
C'est pas la première fois qu'ils sont persécutés la bas aussi , donc bon puis ho on aide qui ont veux.
Citation :
Publié par Hellraise
Les Yazidis, les chiites ou les Kurdes sunnites (ou simplement les sunnites non modérés qui ont le malheur de penser ou d'être plus libéraux) ne sont pas chrétiens à ce que je sache.
En même temps Njuk n'a pas forcément tord.
L'occident se réveille quand les chrétiens sont en danger. Même les athées de France prendraient à coeur de les défendre...
C'est de l'indignation sélective et on ne peut pas le nier.

Code:
http://www.theguardian.com/world/2014/aug/08/isis-persecution-iraqi-christians-genocide-asylum
http://www.theguardian.com/world/2014/jul/18/isis-islamic-state-issue-ultimatum-to-iraq-christians
http://www.theguardian.com/world/2014/jul/24/iraqi-christians-mosul-isis-convert-islam-or-be-executed
http://www.theguardian.com/world/2014/aug/02/bishops-urge-david-cameron-asylum-iraqi-christians
Bien sûr que c'est de l'indignation sélective. Mais, bon, il vaut mieux de l'indignation même sélective que de l'indifférence. Il y a eu plus de trois millions de morts au Congo il y a une dizaine d'années et c'est tout juste si on en parlait du bout des lèvres dans les journaux une fois par mois.

En tout cas ces gens vont se faire beaucoup d'ennemis. Mais ce qu'il y a de terrible avec ces idéologies qui se fondent sur l'absolu, c'est qu'elles génèrent une violence aveugle. Et la réaction risque fort d'être du même tonneau, sans parler des amalgames qui seront inévitablement faits dans la vie de tous les jours avec les gens qu'on peut croiser dans la rue.
Je plussoie !
Y'a de quoi se sentir impuissant.
Attention, la source du massacre des Yazidis c'est "le ministère irakien des droits de l'homme". Hum comment dire, déjà touchons l'ironie du nom dans ce pays, mais ensuite disons qu'il a tout intérêt à noircir le trait au maximum.

N'oubliez pas la rumeur bidon d'il y a quelques semaines ou on disait que le califat voulait exciser toute la population féminine ...
Citation :
Publié par Stelteck
Attention, la source du massacre des Yazidis c'est "le ministère irakien des droits de l'homme". Hum comment dire, déjà touchons l'ironie du nom dans ce pays, mais ensuite disons qu'il a tout intérêt à noircir le trait au maximum.

N'oubliez pas la rumeur bidon d'il y a quelques semaines ou on disait que le califat voulait exciser toute la population féminine ...
Putain mais c'est pas possible de retrouver des conspirationnistes et négationnistes-par-défaut même sur un sujet qui crève les yeux...c'est quoi le logiciel de lecture la?
Citation :
Publié par Stelteck
Attention, la source du massacre des Yazidis c'est "le ministère irakien des droits de l'homme". Hum comment dire, déjà touchons l'ironie du nom dans ce pays, mais ensuite disons qu'il a tout intérêt à noircir le trait au maximum.

N'oubliez pas la rumeur bidon d'il y a quelques semaines ou on disait que le califat voulait exciser toute la population féminine ...
EI est connue pour ses méthode de bouché au point ou les plus grandes organisations Islamistes les traitent de "criminelle connues pour leurs atrocités".

Donc bon......c'est un peu déplacé ton intervention je pense.
Pas forcément.
Y'en a encore ici qui croient au Jihad Al Nikah.
Iraq crisis: 'It is death valley. Up to 70 per cent of them are dead'

70% de 150.000 -> 105.000 morts...
Ce chiffre me parait assez dingue. Voir pas très sérieux. Surtout venant d'un hélicoptère de l'armée irakienne.

Donc oui, mieux vaut être méfiant. Même si toutes les atrocités de l'EI sont impardonnables. Il y'a eu l'histoire de ces couveuses au Koweit, vous vous en souvenez ? Ce que vit la communauté Yazidi peut être aussi instrumentalisé, c'est une certitude.

Tout l'monde se foutait bien des Yazidi, des Chaldéens, etc. La moitié des chrétiens d'Irak ont quittés l'Irak depuis l'invasion étasunienne, qui ici s'en souciait ?
Ha ha, j'ai été qualifié de conspirationniste, j'ai obtenu mon achèvement steam.

Non mais plus sérieusement l'islam radical et ses sbires doit être convaincu, mais pour le combattre il ne sert à rien de convaincre la population occidentale qu'ils sont le malin incarné.

Il faut convaincre les populations locales la bas de s'en détourner. Et pour cela la propagande horrifique sur le thème les islamistes mangent des enfants est contre-productives car les gens la bas s'y sentent tous amalgamés. Et ça sera bien pire si en plus on commence à bombarder de manière agressive et à accumuler les inévitables accidents et bavures. Il n'y a pas de raison que nous soyons plus fort qu’Israël à ce jeux. On voit comment ça marche tellement bien

Il faut un travail de long haleine d'actions secrètes, de négociations et de renseignement. Retourner un par un par tous les moyens (menaces, corruption, persuasion, etc...) les chefs de tribus sunnites les uns après les autres et renforcer les groupes de résistances locaux (genre les kurdes).
Ces mecs la bas ont peur, ils jouent leur peau pour de vrai sur les contreforts du kurdistan, et le temps leur manque, le minimum que l on puisse faire c est bien de leur filer un coup de main. En face de la ligne de front du général Askender c est la barbarie, je sais pas si tu saisies bien le décalage de ton message du coup.
Mais Stelteck n'a pas tord.
On ne peut donner aucun crédit à ce genre d'organisme irakien.
Certains médias parlent de 150.000 réfugiés yazidis, d'autres de 15.000 et certains de milliers...
Yop

Peu importe le nombre ou bien ?

C est vraiment l exode sous les viols , executions , brulages au pneu , décapitations , coupage de main et autres horreurs ....

Que les us bombardent un peu ces colonnes de fous .. en 2014 le moyen age est en fait partout
( egelbeth a surement raison ... )
Citation :
Peux t'on et doit on intervenir partout pour des raisons humanitaires ?
Y'a plein d'endroits dans le monde ou il se passe des choses atroces et on se bouche le nez et les yeux ***, et là ca s'agite parce que des chrétiens sont victimes ?

Est ce que l'écho dans les média auraient été le même si ca se limitait au conflit habituel entre sunnites et chiites ? Je crois que Fabius n'aurait même pas ouvert la bouche.
je serais d'accord avec ça si ce qui s'est passé ces dernières années dans la région, te donnait pas tord.
Parce que si on regarde honnêtement ce qui s'est passé avec la guerre en Irak notamment, le nombre de chrétien dans le pays ainsi qu'en général dans la zone du Moyen Orient n'a cessé de diminuer.

la Guerre en Irak a été bien des choses mais jamais dans l’intérêt des chrétiens du pays et de la région. Et pas plus hier qu'aujourd'hui leur sort n'a ému grand monde.

Si les USA interviennent à nouveau, leur motivation ça sera pas les chrétiens encore sur place. Ce qui les empêchera pas d'user de l'argument si nécessaire.
Comme quand ils l'ont fait avec l'Afghanistan en utilisant les burka comme moyen aussi de justifier la guerre contre les talibans (en plus de la présence Ben Laden).

Mais qui peut croire que c'était vraiment une motivation de cette action ? C'était juste de la comm pour vendre la guerre encore mieux.

Encore qu'ici je me demande si le fait de dire "on va en Irak pour aider les minorités chrétiennes" seraient vraiment vendeur, puisque jusqu'à là tout le monde s'en fichait, pourtant les persécutions sont loin d'être nouvelles.

Citation :
Il faut convaincre les populations locales la bas de s'en détourner.
Plus facile à dire qu'à faire.
Surtout quand tu as en 1er ministre de l'Irak Al-Maliki qui est juste bon justement à renforcer le camp en face et à pousser tribus du coin à aider l'EI

Faut pas oublier que si la situation en est arrivé là, c'est à cause de lui. C'est pas sans rappelé la Centrafrique, ou le Mali
Au final on a la preuve, les politiques peuvent avoir du pouvoir. Surtout pour mettre le bordel dans leur pays.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés