Scooter 50 pour une noob

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait du ménage, ca serai cool si vous HSiez pas trop sur l’utilité d'un gilet pare balle sur un scooter, et puis souhaiter l’excommunication de la sécurité sociale à quelqu'un, ce n'est pas très urbain.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Admettons. Après tout c'est ta chair, tes membres, ton confort de vie, ou ta vie tout court. Si tu trouves rationnel qu'un peu d'inconfort durant quelques mois gagne dans la balance face au risque à te retrouver dans un état minable durant des années (et ce risque est loin d'être négligeable, va bosser quelques mois en brigade d'intervention d'urgence si t'en doutes)... Disposes-en comme ça te chante.

Mais de là à prôner tes conneries en public sur un forum qui compte pas mal de jeunes t'es un peu borderline à mon gout. D'ailleurs le jour où tu verras ton gosse en scoot avec son set short/tshirt/claquettes, tu le félicitera s'il te sort ton discours ? :/
1. Je ne prône rien du tout. Je dis juste qu'il faut comprendre les choix de certains dont le mien. Quand bien même tu veux bien faire, la prévention moralisatrice ne marche pas. Bordeline avec quoi ? Je rappelle que le casque est le seul équipement de sécurité obligatoire pour le conducteur et le passager.

2. Je n'ai jamais parlé de rouler en short claquettes, pour ma part ça n'a jamais été le cas. Personnellement il m'arrivait de rouler sans veste, c'est tout ce que j'ai dit.

3. Evoluant dans le milieu médical dont les hopitaux, je suis bien au courant des choses ne t'inquiète pas. Tu fumes ? Parce qu'en termes de conduite à risques, tu risques bien plus pour ta vie en fumant tous les jours qu'en ne mettant pas de veste sur ton 50 l'été. Et de très loin. Je rappelle que le risque zéro n'existe pas. Je rappelle que l'on compte 3 fois plus de piétons tués que de cyclos sur un an et que les piétons constituent la première catégorie d’usagers victimes d’accidents mortels en milieu urbain.

Donc arrête avec ton mépris stp.


Citation :
Publié par Majora*
Les chiffres disent le contraire pourtant.
Les chiffres :

En 2013, les usagers de cyclomoteurs, y compris les scooters de moins de 50 cm3, constituent 4,9% des tués sur la route (179 morts)
En 2013, les cyclistes constituent 4,5% des tués sur la route (164 morts)
En 2013, plus de 14% des personnes tuées sur la route étaient des piétons. (484 morts)

http://www.preventionroutiere.asso.f...idents-pietons
Citation :
41 % des piétons tués ont 75 ans et plus.
. Cb de papys en vélo ou en scoot 50?
Et si tu ramènes au kilométrage, et que tu regardes la répartition morts en agglo/hors agglo, le cyclo est bcp plus mortel que le vélo en ville (tout est dans les gros pdf annuels de la sécu routière).
Citation :
Publié par konys
Ouai ok en fait tu dis n'importes quoi.
Citation :
Publié par konys
A 30km/h si tu glisses vers un poteau c'est que tu roules sur un lac gelé. Et quand bien même tu te prends ledits poteau, t'aura un bleu. Ton casque ok, la dorsale arretez de dire des conneries svp.

Je pense que tu dis n'importe quoi.
Après les gens sont libres, dans un pays à peu près libre et chacun est libre de faire ce qu'il a envie (comme ça été dit, seul le casque est obligatoire), par contre, viens pas non plus dire du caca en expliquant qu'à 30 tu "glisses pas" et autres "n'importe quoi".
Citation :
Publié par Assurancetourix
. Cb de papys en vélo ou en scoot 50?
Et si tu ramènes au kilométrage, et que tu regardes la répartition morts en agglo/hors agglo, le cyclo est bcp plus mortel que le vélo en ville (tout est dans les gros pdf annuels de la sécu routière).
Je connaissais pas les chiffres. Effectivement, le cyclo est plus mortel que le vélo en ville, mais la différence n'est pas flagrante. Au niveau des bléssés par contre oui, trois fois plus pour les cyclos.

Il est intéressant de noter que 35,7 % des cyclomotoristes impliqués dans un accident mortel en 2012 étaient alcoolisés. A choisir entre rouler bourré en combi de motard pro et rouler sobre en t-shirt, j'ai ma petite idée sur le comportement le plus à risque... on va me dire qu'il ne faut tout simplement pas faire les deux mais la prévention c'est très souvent une question de compromis. Sinon tous les cyclos rouleraient en dorsale. Plus haut quelqu'un me demandait si je tiendrais le même discours à mon fils imaginaire : je ne prônerais pas le fait de rouler en t-shirt, je ne l'ai jamais fait d'ailleurs... mais sans oublier la protection du pilote, j'insisterais davantage je crois sur les comportements liés à l'alcool et sur le fait de ne pas rouler comme un kéké. C'est plus important à mon sens.
Citation :
Publié par Sayn
Les chiffres :

En 2013, les usagers de cyclomoteurs, y compris les scooters de moins de 50 cm3, constituent 4,9% des tués sur la route (179 morts)
En 2013, les cyclistes constituent 4,5% des tués sur la route (164 morts)
En 2013, plus de 14% des personnes tuées sur la route étaient des piétons. (484 morts)

http://www.preventionroutiere.asso.f...idents-pietons
Par contre, ces chiffres ne veulent tout simplement rien dire sachant que c'est en pourcentage de morts, il y a beaucoup plus de piétons, et de cyclistes que de cyclomoteurs. Et c'est pareil si c'était en pourcentage de blessés.
Citation :
Publié par Sayn
Personnellement je roulais assez souvent en t-shirt l'été sur un 50.
Citation :
Publié par Sayn
Plus haut quelqu'un me demandait si je tiendrais le même discours à mon fils imaginaire : je ne prônerais pas le fait de rouler en t-shirt, je ne l'ai jamais fait d'ailleurs...
Wait, what ?

Y'a un autre truc qui m'échappe. Tu parles d'un choix de confort, contraire à ton instinct de préservation, que tu rationalises à coup de statistiques qu'en vérité tu ne connais qu'à moitié mais qu'en plus tu interprètes mal. T'es pas sérieux quand même ?

Ma 1ère réponse est volontairement exagérée pour ratisser large... Jusqu'à ceux qui roulent en 2 roues comme s'ils allaient à la plage. Après tout s'il fait trop chaud pour mettre une veste, pourquoi s'embêter avec un jean ? De toute façon, le risque est ridicule non ? Bien sur chacun fait ce que bon lui semble dans le respect de la légalité. Tu devrais juste te contenter de dire ça en fait. Ça n'excuse pas un comportement déraisonnable, mais ça c'est ton problème en fait, nous on s'en fout. Moi ce qui me gonfle, et c'est pour ça que je te réponds, c'est te voir dire que tu fais un choix (très discutable en lui-même) et tu scandes qu'il est rationnel en ayant un discours qui ne tient pas debout, c'est juste stupide excuses-moi du peu. Et c'est borderline en simple matière d'éthique morale...

Y'a pas de mépris dans ce que je te dis, c'est juste que t'as un speech énervant et dénué de sens logique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Wait, what ?

Y'a un autre truc qui m'échappe. Tu parles d'un choix de confort, contraire à ton instinct de préservation, que tu rationalises à coup de statistiques qu'en vérité tu ne connais qu'à moitié mais qu'en plus tu interprètes mal. T'es pas sérieux quand même ?

Ma 1ère réponse est volontairement exagérée pour ratisser large... Jusqu'à ceux qui roulent en 2 roues comme s'ils allaient à la plage. Après tout s'il fait trop chaud pour mettre une veste, pourquoi s'embêter avec un jean ? De toute façon, le risque est ridicule non ? Bien sur chacun fait ce que bon lui semble dans le respect de la légalité. Tu devrais juste te contenter de dire ça en fait. Ça n'excuse pas un comportement déraisonnable, mais ça c'est ton problème en fait, nous on s'en fout. Moi ce qui me gonfle, et c'est pour ça que je te réponds, c'est te voir dire que tu fais un choix (très discutable en lui-même) et tu scandes qu'il est rationnel en ayant un discours qui ne tient pas debout, c'est juste stupide excuses-moi du peu. Et c'est borderline en simple matière d'éthique morale...

Y'a pas de mépris dans ce que je te dis, c'est juste que t'as un speech énervant et dénué de sens logique.
Il dit qu'il n'a jamais encouragé le fait de rouler en t-shirt, pas qu'il n'a jamais roulé en t-shirt.

Sinon même si j'encourage à toujours s'équiper au mieux, ta façon de définir ce qui est raisonnable ou pas est... personnelle.
En gros sur ce type de sujet le motard moyen te dira que le minimum c'est chaussures/bottes montantes+jean+blouson coqué+gants+intégral.
Alors que rien que le jean c'est pas vraiment minimum... paf le genou, paf la hanche, paf le tibia. Ha oui mais un pantalon moto coqué c'est chiant une fois descendu de la moto, plus que le casque les gants ou le blouson.

Et après... la dorsale? et le gilet air-bag? Et le casque air-bag? Et les vrais bottes rigides? Et le plastron? Et l'abs? Et l'anti-patinage?

Bref au final on fait tous notre tambouille protection/prévention vs confort/prix/praticité de l'équipement.

Dernière modification par Assurancetourix ; 13/06/2014 à 13h58.
Rouler normalement, sans faire le con évite un maximum de buche, oui. Par contre, même en prenant le plus de précaution possible, tu ne peux pas forcément tout éviter. Un gars bourré ou qui tapote un sms qui se décale sur ta voie, et un exemple typique que même sans forcément rouler trop vite, tu te manges de face une voiture (qui elle, peut rouler vite!).

Le nombre de gland avec leur téléphone au volant et qui font n'importe quoi sur la route (en plus de ne pas te calculer, ils regardent déjà pas leurs rétros..) bah faut avoir un sacré sang froid.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Wait, what ?

Y'a un autre truc qui m'échappe. Tu parles d'un choix de confort, contraire à ton instinct de préservation, que tu rationalises à coup de statistiques qu'en vérité tu ne connais qu'à moitié mais qu'en plus tu interprètes mal. T'es pas sérieux quand même ?

Ma 1ère réponse est volontairement exagérée pour ratisser large... Jusqu'à ceux qui roulent en 2 roues comme s'ils allaient à la plage. Après tout s'il fait trop chaud pour mettre une veste, pourquoi s'embêter avec un jean ? De toute façon, le risque est ridicule non ? Bien sur chacun fait ce que bon lui semble dans le respect de la légalité. Tu devrais juste te contenter de dire ça en fait. Ça n'excuse pas un comportement déraisonnable, mais ça c'est ton problème en fait, nous on s'en fout. Moi ce qui me gonfle, et c'est pour ça que je te réponds, c'est te voir dire que tu fais un choix (très discutable en lui-même) et tu scandes qu'il est rationnel en ayant un discours qui ne tient pas debout, c'est juste stupide excuses-moi du peu. Et c'est borderline en simple matière d'éthique morale...

Y'a pas de mépris dans ce que je te dis, c'est juste que t'as un speech énervant et dénué de sens logique
Tu m'as mal compris je pense. Je n'ai jamais encouragé qui que ce soit à rouler en t-shirt puisque c'est admis que rouler en t-shirt t'expose à des risques de blessure plus importants qu'avec une veste. J'explique que ça a été mon choix : compte tenu des distances courtes que j'effectuais, compte tenu du fait que mon coffre abritait déjà mon casque et que je ne pouvais pas y caser ma veste, compte tenu du fait que mon top case avait été forcé un milliards de fois, j'étais dans l'obligation de me trimballer avec la dite veste en cuir. Et l'été c'est juste pas pratique. Sachant que perso je trouve la conduite d'un 50 insipide et plus emmerdante qu'autre chose, je ne m'y retrouvais pas à suer par tous les pores de ma peau quand j'étais dessus et à me trimballer un cuir toute la journée. Je perdais le but essentiel de l'acquisition du 50 : le côté pratique.

A partir de là, compte tenu des risques faibles que je me viande par rapport à ma conduite à la cool, j'ai fait ce choix de rouler en t-shirt quand il faisait chaud. Et j'ai eu raison à posteriori, je ne me suis pas viandé. Je n'ai jamais dit : roulez en t-shirt, c'est mieux ! Parce que ce n'est pas mieux évidemment mais ce n'est pas forcément dénué de logique comme tu le penses. Sinon pourquoi ne voit on jamais de scooteriste équipé de bottes, d'une combinaison et d'un pantalon cuir ? Ils sont dénués de logique aussi ces gens là ?

Bon je l'ai vendu depuis parce qu'un 50 c'est bien de la merde, pour des distances courtes, autant prendre un vélo imo.
Ah oué j'ai compris ça de travers. M'enfin je maintiens le reste ! C'est pas spécialement envers Sayn, mais il m'a déclenché voilà.

Non mais c'est juste que ça m'a toujours énervé ce discours et c'est pas près de changer. J'en ai vu et ramassé quelques uns des conducteurs de 2 roues, non pas mal protégés mais pas protégés du tout, qui se sont fait de sales choses pour des chutes ridiculement anodines. J'ai également un proche qui est passé à côté du corbillard pour cette raison, un mec qui n'a pas eu d'accident depuis des lustres et qui est toujours bien équipé quand il sort d'habitude. Alors quand je lis et que j'écoute des gens qui cachent leur fainéantise derrière un discours disant qu'il est parfaitement rationnel de ne pas porter au moins un cuir parce que c'est pas confortable, j'me dis que mon sens civique et mon empathie pourraient être mieux employés envers des gens qui respectent un peu mieux leur propre vie.

Et puis faut arrêter sérieux, y'a des blousons d'été abordables et de bonne qualité qui sont loin d'être une sinécure à porter en pleine saison estivale. Ou alors vous vivez en Inde ou au Sahel.

edit : des mecs en scoot qui sont bien équipés j'en croise tous les jours ici, y'en a même plusieurs dans ma boite. Ok moins que les kek en chemise et jet, mais quand même.
J'up un peu ce sujet, j'envisage aussi d'acheter un scooter 50 cc (j'ai pas le permis), un truc qui fasse pas teenager vu mon âge avancé. Ce serait essentiellement pour trajet maison <=> taf dans paris (environ 8 km dont l'essentiel sur les maréchaux entre porte d'ivry et porte de versailles).
Mes questions :
- est ce que ça vaut vraiment le coup ? si y en a qui ont fait le switch RER => scooter, y en a t-il qui sont revenus en arrière et si oui pourquoi ? Sachant que je mets environ 50 mins pour aller bosser en transport contre probablement 30-35 en scoot et que je prend pas une ligne de transport désagréable (pas trop blindé, pas de changement..).
- vu le climat parisien, y a pas trop de jours où on peut pas le prendre ?
- j'y connais keud de keud en mécanique (et genre mécanique au sens large, j'ai jamais eu de voiture ou de 2 routes motorisé, je sais pas rajouter de l'huile) et c'est un truc qui me plait pas, pas trop de truc à faire soi même avec un scoot ?
- de ce que j'ai lu sur le net, un truc genre elystar 50 c'est pas mal pour mon profil, sachant que le budget est pas un gros souci. Des idées ?
- c'est réaliste d'acheter un scoot d'occas' quand on y connait rien ?

Voilà merci !

edit: je précise si c'est pas clair que j'achéte ça à 99% pour l'aspect utilitaire. Je m'en fous de la vitesse si c'est pas "utile", ou du style, j'ai pas l'intention d'aller me promener avec, c'est juste un moyen de déplacement potentiellement plus optimal pour moi.
Je trouve ça assez mauvais plan dans la situation que tu décris. J'ai un peu la même alternative, un trajet de 50min en TER qui passe à une grosse 1/2h en moto, et j'alterne entre les deux, avec en bénéfice au deux roues:

- La souplesse pour les horaires (osef à Paris pour toi?)
- La mobilité autour de mon taf pour faire une course à la pause déjeuner ou aller faire du sport en sortant etc (zone pensée 100% bagnole, osef pour toi à Paris?)
- Le plaisir de faire un ptit (ou gros) détour en mode balade dans des coins sympas (c'est mort pour toi à Paris non? )

- Le gain de temps au final... pas tant que ça, si tu comptes 4*5 min de plus pour se garer/antivol/équipement/faire le plein de temps en temps.
- Le gain de temps au final... dans le RER tu lis/joues/mate une vidéo, pas sur ton scoot
- La fatigue, surtout en comparaison d'un trajet assez confort et sans changement
- Les intempéries...

Et ça c'est sans l'aspect financier/risque d'accident/se faire chier avec l'entretien et les risques de vol évidemment aussi à l'avantage des transports.

Dans ta situation je considérerais peut être un compromis vélo/vélo electrique d'ailleurs (moins cher/moins d'entretien) si tu peux le rentrer chez toi et au taf (moins de vol) et que le parcours s'y prête (piste cyclable? moins d'accident/fatigue due à la circulation)
J'avoue que ma première piste de réfléxion c'était le vélo électrique. Financiérement c'est super intéréssant (surtout à paris où c'est subventionné à 1/3), et en terme de temps je pense pas que ça change énormément.

Après pour le reste de tes points :
- la souplesse, clairement osef. Déjà j'ai pas d'horaires de taf fixe et j'ai des RER toutes les 5 mins.
- la mobilité autour du taf je m'en tape un peu aussi, quand je fais du sport c'est du tennis à 200m de chez moi. Bon le scoot peut aussi être utile pour certains trajets relou genre aller chez des potes où c'est pas pratique en métro, des trajets que je fais en velib ajd souvent.
- le gain de temps j'en sais rien c'est une estimation. Par contre, pour se garer sur mon trajet taf/maison c'est pas trop problématique à priori, j'ai des parkings pour 2 roues en bas de chez moi et du taf
- la fatigue et les intempéries, j'avoue c'est les 2 points qui m'interrogent le plus.
- l'aspect financier c'est pas un problème si j'en tire un avantage
- le risque d'accident, c'est clair ça fait chier. Bon je pense le limiter pas mal dans la mesure où j'ai vraiment pas l'intention de faire nawak moi mais je sais pas ce que peuvent faire les autres. Après c'est du trajet paris intra muros, que je fais souvent en vélo et qui est quand même assez "calme".
- le vol, c'est clairement un point problématique même si je vis dans un quartier assez tranquille.

Dur de se rendre compte sans pouvoir tester si les avantages dépassent les inconvénients.
Citation :
Publié par Dawme
- la fatigue et les intempéries, j'avoue c'est les 2 points qui m'interrogent le plus.
Bon je répond juste pour ces 2 points là..

Les intempéries, pour moi, les gens en font clairement "une montagne".
(qu'est ce que le "climat parisien" ?)

Perso je suis à vélo, tout le temps et le truc, c'est le "GORE-TEX Pro Shell" ou "MP+" (une histoire de licence..)

Une veste que j'avais acheté pour l'alpinisme.. et que j'utilise au quotidien depuis 6 ans maintenant. été comme hiver, vent ou pas, pluie ou pas, chaud ou froid...
400gr sur le dos qui me coupe du vent, de la pluie et des variations de T°.
.. bon ça protège pas des grêlons de la taille d'une balle de golf

La fatigue, t'es sportif (ou tout du moins t'en fait) si à côté tu à une hygiène de vie respectueuse et à l'écoute de ton corps.. aucun soucis bien au contraire.

Quand t'as pris le plis tu n'y pense même plus.. c'est comme respirer ou marcher, tu fait ça naturellement. faut juste pas y allez comme un bourrin.

En vélo électrique la question ne se pose même pas (imo).
La veste et les gants ca protege pas de "la mort", ca protege de la douleur et des mutilations. Mais bon, si t'as pas besoin des paumes de tes mains, ce'st comme tu veux.
Citation :
Publié par Dawme
J'avoue que ma première piste de réfléxion c'était le vélo électrique. Financiérement c'est super intéréssant (surtout à paris où c'est subventionné à 1/3), et en terme de temps je pense pas que ça change énormément.

Après pour le reste de tes points :
- la souplesse, clairement osef. Déjà j'ai pas d'horaires de taf fixe et j'ai des RER toutes les 5 mins.
- la mobilité autour du taf je m'en tape un peu aussi, quand je fais du sport c'est du tennis à 200m de chez moi. Bon le scoot peut aussi être utile pour certains trajets relou genre aller chez des potes où c'est pas pratique en métro, des trajets que je fais en velib ajd souvent.
- le gain de temps j'en sais rien c'est une estimation. Par contre, pour se garer sur mon trajet taf/maison c'est pas trop problématique à priori, j'ai des parkings pour 2 roues en bas de chez moi et du taf
- la fatigue et les intempéries, j'avoue c'est les 2 points qui m'interrogent le plus.
- l'aspect financier c'est pas un problème si j'en tire un avantage
- le risque d'accident, c'est clair ça fait chier. Bon je pense le limiter pas mal dans la mesure où j'ai vraiment pas l'intention de faire nawak moi mais je sais pas ce que peuvent faire les autres. Après c'est du trajet paris intra muros, que je fais souvent en vélo et qui est quand même assez "calme".
- le vol, c'est clairement un point problématique même si je vis dans un quartier assez tranquille.

Dur de se rendre compte sans pouvoir tester si les avantages dépassent les inconvénients.
Pour le vélo électrique clairement prends une grande marque.
Tu veux que ça te dure un paquet de temps un vélo cher comme ça et faudrait pas que la société ou ton revendeur fasse faillite.
Parce que décathlon ils font pas les vélos électrique

Pour le vol tu fous des antivols de roue de selle et c'est réglé. Gros U au cadre et voilà
Citation :
Publié par Mothra
La veste et les gants ca protege pas de "la mort", ca protege de la douleur et des mutilations. Mais bon, si t'as pas besoin des paumes de tes mains, ce'st comme tu veux.
lol?

je parle d’intempéries... tu me sort ça.. je ne vois pas le rapport.
mais explique moi je t'en pris
Et accessoirement, rien ne protège de la mort.
Citation :
Publié par Dcm
lol?

je parle d’intempéries... tu me sort ça.. je ne vois pas le rapport.
mais explique moi je t'en pris
Et accessoirement, rien ne protège de la mort.
Bah le risque d'accident est bien plus élevé quand il y a des intempéries.
Vous conseillez quoi en scooter neuf pour un budget d'environs 700/800 € ? Y a pas mal de scoot sur cdiscount pour ce prix, du coup je sais pas quoi prendre, déjà quelle est la différence entre un 2T et 4T?
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Oué et sinon, rouler en slip aussi, toute façon y'a pas de risque. C'est pas comme si une voiture d'une tonne et demi pourrait jouer au bowling avec toi, non non non!
Face à une bagnole ya rien qui te protège. Si ça te protège c'est que c'est un choc minime (aka l'autre véhicule n'entre pas dans l'équation).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés