[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
"Oh, le président implémente exactement les mêmes mesures que pour lesquelles j'ai voté, démission!!"
Quelles sont ces mesures concrètes qu'on peut lister et quantifier depuis maintenant plus de deux ans ?

Des projets de loi d'envergure, j'en ai personnellement trois à l'esprit : le mariage pour tous, la loi ALUR, et la loi sur la transparence de la vie politique.

Le mariage pour tous, c'est pas ça qui fera bouger l'économie.
La loi ALUR est tellement merdique et mal foutue qu'elle est un des éléments qui font de 2014 l'une des plus mauvaises année dans le secteur de l'immobilier ( ventes et construction ) depuis la seconde guerre mondiale.
Quand à la loi sur la transparence de la vie politique, je vous laisse parcourir les déclarations des ministres et des députés pour vous rendre compte combien ils se foutent de vous en les remplissant ( je suis surpris qu'un député n'ai pas simplement rempli sa fiche avec un "RIEN, LOL" ).

Après, il y a le pacte de choc, le choc des pactes et les pactes de pactes qui s'empilent depuis deux ans et qu'on ne voit pas venir.

Je ne vois pas une mesure concrète qui va dans le sens de l'emploi et de l'activité en plus de deux ans.

La droite "républicaine" étant actuellement inaudible, le PS mortifié, le Front de Gauche enterré, le PC momifié et le NPA and co avoisinant des scores proche du néant, il n'y a rien d'étonnant à ce que le grand vainqueur soit le FN.

Alors oui, ils ne proposent rien, mèneront le pays à la ruine et l'ostracisme, mais ils ont toutes les armes en main pour arriver au second tour de l'élection présidentielle ( et peut-être même en tête ). Le principal risque serait d'ailleurs qu'ils y soient face à un candidat de gauche, ou même Hollande. Car là, sincèrement, je ne sais pas du tout de quoi est capable l'électorat de droite dans ce cas. En tout cas, l'électorat ouvrier, anciennement réservoir de votes de la gauche, votera clairement MlP.
Un second tour MLP Hollande en 2017 ?
Je vais direct à la pêche.
Et je parie que je ne serais pas dans la minorité.
J'ai du raté un tour d'élection depuis que je suis en âge de voter, et je n'avais pas le choix, mais dans ce cas là je le ferai exprès.

La peste ou le choléra ça ne peut pas être un choix à mon avis.


@ Doudou : les dispositifs type Scellier ça continue encore et toujours.
C'est de la merde, tout le monde le sait, mais personne ne voit comment en sortir sans foutre le secteur du bâtiment encore plus à plat qu'il n'est.
Comme la prime à la casse pour les bagnoles.

Si ça se casse la gueule c'est quand même en grande partie à cause de la loi ALUR qui a fait peur aux particuliers et comme les institutionnels ont déserté le marché depuis 10 ans, il ne reste plus grand monde pour investir dans l'immobilier.
Ce n'est pas pour rien si ils ont décidé de ne publier quasi aucun décret d'application et que finalement la loi est complètement vidée de sa substance.

Dernière modification par aziraphale ; 03/08/2014 à 12h51.
Ne rêves pas.

Ceux qui ont réellement investi (donc pas ceux qui ont acheté pour leur résidence principale) ne vendront tout simplement pas en attendant que ça veuille bien remonter.
Dans l'immobilier une bulle en suit une autre de toute façon.

Déjà tout le monde sait que l'état n'a aucun pouvoir de faire baisser les prix : la demande étant beaucoup plus forte que l'offre en France.

La seule chose qu'il peut faire baisser c'est les taxes, et j'ai comme un doute sur une baisse

L'état pourrait faire sérieusement baisser les prix en construisant massivement des HLM, sauf que, même si ça se faisait enfin (et pas simplement des grandes déclarations comme chaque année), ça ne pourrait pas être instantané.

Enfin dernière possibilité : revoir complètement l'aménagement du territoire pour faire en sorte que les zones d'activités économiques ne soit plus aussi concentrées. Mais là c'est plusieurs décennies qu'il faudrait et aucun politique d'aujourd'hui ne va se lancer dans une réforme qui prend plus de 3 ou 4 ans à avoir des effets.


Edit : bien sûr que la prime à la casse a permis de maintenant artificiellement les prix.
Si le marché s'était vraiment cassé la gueule comme c'était bien parti, les prix auraient forcément chuté pour trouver un nouveau point d'équilibre entre offre et demande.
Sauf que ça aurait fatalement impacté massivement Renault et Peugeot qui aurait fermé leurs usines bien plus vite et bien plus massivement qu'ils ne l'ont fait.
Citation :
Publié par aziraphale


@ Doudou : les dispositifs type Scellier ça continue encore et toujours.
C'est de la merde, tout le monde le sait, mais personne ne voit comment en sortir sans foutre le secteur du bâtiment encore plus à plat qu'il n'est.
Un grand plan national de construction de logements sociaux ?
Citation :
Publié par Doudou
En fait, y a même pas besoin de lois pour faire repartir le marché de l'immo, faudrait juste que le ministre du logement déclare "On est en train de préparer une loi pour diviser au minimum par deux les prix de l'immo l'an prochain" au bluff, sans rien faire derrière
Non mais, sans rien derrière, tout le monde saurait que c'est du bluff. Les professionnels de l'immobilier ne sont pas des débiles profonds.

La question est : que pourrait annoncer le gouvernement concernant pour faire baisser le prix de l'immobilier ?

Sur l'ancien, ce sont des transactions de gré à gré. Comment peuvent-ils intervenir ?

Pour la construction, ils pourraient avoir un impact : en supprimant des normes qui génèrent des surcoûts ( nombre de places de parking, surfaces et largeur des accès type couloirs, mises aux normes PMR de toutes les nouvelles constructions ... toutes ces normes qui renchérissent la construction.
Ils peuvent également avoir un poids sur le foncier non-bâti, en débloquant à prix symbolique des terrains qui sont actuellement bloqués.

Citation :
Un grand plan national de construction de logements sociaux ?
Le problème du logement social est à mon avis autant dans la construction que dans la répartition sur le territoire national de ces logements. Il en manque clairement dans des zones à forte densité urbaine, et il y en a beaucoup trop dans les communes rurales, avec un effet pervers : le transfert massif de populations peu vers des zones rurales dans lesquelles il n'y a pas d'emploi.
C'est un phénomène qui existe dans de nombreux départements ruraux, où les municipalités ouvrent des logements sociaux avec des tarifs très bas ( et des aides type APL en bonus ) pour accueillir des familles, pour avoir des enfants et justifier du maintien de services publics type écoles en milieu rural. En revanche, rien n'est prévu pour faire sortir les gens du chômage.

Citation :
Si le marché s'était vraiment cassé la gueule comme c'était bien parti, les prix auraient forcément chuté pour trouver un nouveau point d'équilibre entre offre et demande.
Si le marché s'était cassé encore plus la gueule, les prix n'auraient pas chuté : Renault et Peugeot auraient simplement déposé le bilan.

Le prix d'un véhicule sur le marché français est au plancher, les marges opérationnelles sont très faibles, et les français sont consommateurs de véhicules bas de gamme sur lesquels les marges sont encore plus basses. Résultat, une chute importante des ventes entraîne la quasi faillite des constructeurs. Ca a failli arriver avec Peugeot, ça pourrait aussi arriver avec Renault ( avec en plus le risque qu'un jour Nissan décide de racheter ses parts et laisse Renault dans la mouise ).


Le vrai problème de l'immobilier actuellement, il est multiple :
- l'Etat ne finance pas assez de logements sociaux ( et pourtant les encours de Livret A n'ont jamais été aussi élevés ).
- les particuliers ont assez mal pris de se faire fiscalement enfler année après année ( le pompon étant le projet de loi de finance amendé fin décembre 2012 avec effet au 1er janvier 2013 que pas mal de personnes qui avaient programmé des ventes en janvier/février ont encore en travers de la gorge ).
- la problématique des loyers impayés et la quasi impossibilité pour un propriétaire de récupérer la jouissance de son bien dans des délais corrects ( entre trois et quatre ans de procédure ) qui rendent le locatif au final très hasardeux et tirent les prix vers le haut.
- le coût du foncier non-bâti
- le surcoût des normes dans la construction
- les lois toutes plus incompréhensibles les unes que les autres, entraînant des centaines de décrets d'application et des milliers de pages de réglementations à chaque fois qu'un ministre a décidé de déplacer une virgule.
pour moi, et pour en revenir à l'immobilier résidentiel, le principal soucis tiens de la géographie économique de la France. Je vais prendre une image grossiere et très probablement fausse mais 80% du PIB français doit se concentrer sur 20% de son territoire.

je ne vois pas le marché parisien se casser la gueule sans que l'économie parisienne se casse la gueule complètement.
Au pire, j'entrevois une correction grâce aux efforts de dés-engorgement des transports, mais rêvez pas, on va pas passer à 10.000 euros TTC / m² en centre ville à 5.000 euros euros TTC / m² dans l'ancien. Si la correction atteint 15% c'est déjà repositionnement très fort du marché parisien.

Il faudrait un vrai phénomène d'apauvrissement, mais ca sous-entend pas que le marché immo se délite mais que l'économie entière soit "out" et que les propriétaires aient un besoin de cash immédiat pour survivre.
D'ailleurs, et par extension, on peut aussi faire cette remarque pour les gros détenteurs fonciers résidentiels institutionnels. Si ICADE / UNIBIENS / UNIBAIL / EUROSIC / 3F, etc... sont KO du jour au lendemain, oui le marché serait bouleversé MAIS si ces gros tombent, c'est pas le marché immo qui est dans la merde, c'est toute l'économie.

Pour le neuf, pas de salut à paris ou proche banlieue parisienne, les prix sont réglés par différents facteurs trop stables actuellement :
- le prix du foncier (ceux qui détiennent le foncier n'ont pas ou peu de raison de s'en défaire rapidement, donc ils ont leur temps)
- le prix de construction (qui incorpore les coûts des matériaux, les surcoûts "réglementaires" et les honoraires techniques)
- les coûts de portage financier
- les frais de communication
- la marge du promoteur (s'entend ses fees de MOD et les fees des agents pour la revente)
Citation :
Publié par Ghim Lenain
le batiment et l'immobilier, c'est ALUR et PINEL, deux lois très castratrices en termes de dynamisme d'investissement. "Heureusement" ils sont entrain de défaire les lois aussi vites qu'elles ont été créées...

Ce qui est le plus fou dans ces deux textes qui me concernent :

- un amateurisme FOU dans son écriture, avec des contre-sens ou des imprécisions laissant une marge de manoeuvre non négligeable pour les interprétations diverses

- le sentiment qu'ils ont été fait par des personnes qui n'ont jamais travaillé dans ces domaines (et pourtant c'est large, car j'inclue dans ces domaines l'investissement financier) et que les associations / professionnels / syndicats / fédérations consultés ne l'ont été que par principe "on vous demande de venir car c'est obligatoire, mais sachez que notre texte est bouclé"

sentiment tres frustrant de temps et d'énergies gaches pour au final voir ces deux lois disparaitre rapidement
Sans faire de mauvais proces, il est exact que ces lois ont ete incroyablement mal pensees et mal redigees, et leur impact sur leur secteur concerne catastrophique.
Citation :
Publié par Meine
Sans faire de mauvais proces, il est exact que ces lois ont ete incroyablement mal pensees et mal redigees, et leur impact sur leur secteur concerne catastrophique.
Ça fait parti de ces secteurs de l'économie où l'interventionnisme est un remède pire que l'auto-régulation. Le temps de définir et d'appliquer la mesure qu'elle est déjà en décalage avec le marché.
Et que fait-on quand on est face à l'échec? On met ça sur le dos du manque de régulation et on justifie la paye de nos gouvernants, ministres et parlementaires avec toujours plus d'interventionnisme.
L'état, à contre courant, devient un amplificateur de crise de par ses interventions ne pouvant suivre les fluctuations du marché.
Citation :
Non mais, sans rien derrière, tout le monde saurait que c'est du bluff. Les professionnels de l'immobilier ne sont pas des débiles profonds.

La question est : que pourrait annoncer le gouvernement concernant pour faire baisser le prix de l'immobilier ?

Sur l'ancien, ce sont des transactions de gré à gré. Comment peuvent-ils intervenir ?

Pour la construction, ils pourraient avoir un impact : en supprimant des normes qui génèrent des surcoûts ( nombre de places de parking, surfaces et largeur des accès type couloirs, mises aux normes PMR de toutes les nouvelles constructions ... toutes ces normes qui renchérissent la construction.
Ils peuvent également avoir un poids sur le foncier non-bâti, en débloquant à prix symbolique des terrains qui sont actuellement bloqués.
T'as quand même pas mal de leviers pour le gouvernement, même pour l'ancien. déjà si ils se contentaient de "rien faire" ça serait déjà un grand pas en avant : exit les prêt a taux zéro, exit les déductions fiscales sur les intérêts d'emprunts quand c'est dans l'ancien, exit aussi la défiscalisation des plus values... ça éloignerait un grand nombre de personnes qui achètent de l'immobilier comme un investissement et ça ferait une pierre deux coups car cet argent serait redirige vers les entreprises.

Apres cela demande aussi un changement de mentalité car les français n'aime pas investir dans les entreprises, et ils voient dans l'immobilier une (fausse) sécurité. En cela, les actions type "Eurotunnel" ont été désastreuses et ont fait beaucoup de mal a l'image de l'investissement en bourse chez les français. Je pense qu'il y a pas mal de communication a faire pour que l'immobilier ne soit plus l'investissement numéro 1.
Je suis comme toi, je suis contre les dispositifs à la con sur l'immobilier.

Mais vouloir que le peu de particuliers qui continuent actuellement à investir dans du locatif se barrent c'est vraiment vouloir achever ce qui reste de construction neuves.
Comme ce n'est pas l'état qui risque de se bouger le cul un jour pour faire du HLM en grande quantité, il faut quand même bien que quelqu'un accepte d'investir pour mettre des biens en location. Et sans rentabilité personne ne le fera.

Si il y a une chose à virer pour que les gens commencent éventuellement à accepter d'investir dans les entreprises c'est plutôt l'assurance-vie.
Sauf que :
1- l'état en a besoin pour se financer pas cher
2- tout le monde sait pertinemment que c'est un complément de retraite pour une grande partie de ceux qui en ont une, et qu'il vaut mieux ne pas y toucher.

Alors on pourrait supprimer les fonds en € et réserver les bonus de l'assurance vie aux contrats en unité de compte. Mais à ce moment là autant ne pas être hypocrite et mettre en place des fonds de pensions
Il faudrait également supprimer des dispositifs comme les APL qui ne servent qu'à assurer la rente des propriétaires et qui peinent à aider efficacement les personnes qui y sont éligibles puisque qu'une augmentation des APL a toujours précédé une augmentation des loyers supérieurs à l'augmentation de la prestation sociale intiale.

Pour s'en convaincre, il suffit de superposer les graphiques issus de l'INSEE : c'est un phénomène systématique. Ce dispositif n'a que but d'enrichir ceux qui ne vivent pas de leur travail envoyant un message insoutenable aux français : ne travaillez pas, soyez rentier, vous aurez un revenu bien plus élevé que la grande majorité des français, le tout financé par l'Etat ! Ces français, qui eux, doivent travailler de plus en plus longtemps, sous une pression de plus en plus forte, être "flexibles" à tout crin pour obtenir un niveau de vie inférieur à ceux de leur génération précédente. Sans oublier les phénomènes de déclassement social et le paradoxe d'Anderson qui viennent souligner cette implacable vérité.

Mais bon la France n'a jamais réellement eu une politique sociale puisque celle-ci s'est cantonnée à donner de l'argent, dans la pure tradition de la charité judéo-chrétienne, sans réfléchir aux raisons des inégalités sociales et sans vouloir acter sur les façons de l'endiguer voire d'en sortir. Notre politique n'a que pour objectif de créer une soupape de sécurité afin d'éviter toute révolte socialement légitime. Les précaires sont dépendants de l'Etat comme le junkie à son dealer.
Même s'ils touchent une misère - parce qu'à part les fumisteries droitières, un RSA ne permet pas de vivre décemment -, ces précaires ont besoin de ces miettes pour survivre donc ils restent dans leur torpeur, ils restent les "outils animés" d'un système de domination irrésistible.

Ce n'est pas avec le nouveau gouvernement, issu de la même classe dominante qui sert (consciemment et inconsciemment) ses intérêts de classe dominante, que la situation va changer.

Dernière modification par Carminae ; 04/08/2014 à 12h04.
Citation :
Publié par Carminae
Il faudrait également supprimer des dispositifs comme les APL qui ne servent qu'à assurer la rente des propriétaires et qui peinent à aider efficacement les personnes qui y sont éligibles puisque qu'une augmentation des APL a toujours précédé une augmentation des loyers supérieurs à l'augmentation de la prestation sociale intiale.
Foutaise l'APL est une bénédiction pour tous les bénéficiaires. Sans ça, je vivrai totalement à la rue car il n'existe aucun loyer à 200€ en France
Édité par Doudou

Dernière modification par Doudou ; 04/08/2014 à 17h12.
Citation :
Publié par Hulkdan
Foutaise l'APL est une bénédiction pour tous les bénéficiaires. Sans ça, je vivrai totalement à la rue car il n'existe aucun loyer à 200€ en France
Tu as dû mal comprendre son message: l'APL est à double tranchant puisqu'il entraîne mécaniquement plus de hausse de loyer qu'il n'en comble.
Je pense que Carminae a un peu raison là dessus: avant de distribuer de l'APL on devrait faire respecter la loi sur le 20% HLM, ce serait déjà plus cohérent d'un point de vue socialiste.
Non pas que je sois dans cette vision de la société, mais quitte à mener une politique autant qu'elle soit cohérente.

Dernière modification par Doudou ; 04/08/2014 à 17h13.
Quand on est passé de l'aide à la pierre (avant les années 70) à l'aide à la personne, ça a été le début de la fin. La France est le pays qui dépense le plus en aides au logement (on ne doit pas être loin de 50 milliards par an), en pures pertes ou presque : les aides sont absorbées par des rentiers dont beaucoup ont acquis des logements anciens dans les années 70-80, remboursés depuis 20 ans grâce à l'inflation, où ils effectuent le minimum d'entretien tout en touchant le maximum de loyers.
Leurs bénéfices sont tels qu'ils peuvent financer leur expansion immobilière, raflant les nouveaux logements au nez et à la barbe des primo-accédants.

Donc, oui, les APL sont une catastrophe. Il faudrait en geler définitivement le montant, et investir la différence dans la construction de logements neufs et/ou la rénovation.
Citation :
Publié par Hulkdan
Foutaise l'APL est une bénédiction pour tous les bénéficiaires. Sans ça, je vivrai totalement à la rue car il n'existe aucun loyer à 200€ en France
On peut aussi se poser la question de savoir si il n'existe pas de loyer à 200€ uniquement parce que les APL existent.
Ben oui quand tu es proprio et que tu sais que n'importe qui peut avoir 240€ d'APL sans bosser pourquoi mettre ton loyer en dessous de 300€ ?
Tu trouveras forcement un client même si le loyer est surévalué.

Pour moi les APL sont une aide pour les propriétaires de logements de petites surfaces...

Dernière modification par Doudou ; 04/08/2014 à 17h14.
Sans APL, je n'aurai plus aucun moyen d'avoir une chance face à des personnes sous CDI donc ce sera le trottoir et la vie sous un pont immédiat que j'aurai comme seul moyen de vivre. Un propriétaire trouvera toujours quelqu'un vu le déséquilibre offre/demande
Ca ne fait pas de l'APL une bonne solution pour autant.
Alo et Carminae ont bien expliqué la mécanique du problème. Ton APL ne résout pas le problème du logement il l'amplifie. Et réussir à te faire croire que c'est une mesure essentielle à ta condition de vie est une arnaque du socialisme.
Citation :
Publié par Hulkdan
Sans APL, je n'aurai plus aucun moyen d'avoir une chance face à des personnes sous CDI donc ce sera le trottoir et la vie sous un pont immédiat que j'aurai comme seul moyen de vivre. Un propriétaire trouvera toujours quelqu'un vu le déséquilibre offre/demande
Oui évidemment, si on supprime les APL demain c'est mathématiquement évident.
On parle ici du l'effet pervers des APL qui enclenchent probablement un cercle vicieux : plus tu en mets, plus les loyers augmentent, et plus tu dois les augmenter...
Le logement est une réelle problématique en France. Déjà pour une simple et bonne raison c'est que ça nuit à l'économie française et à la compétitivité sans arrêt invoquée.
Si effectivement au lieu de payer 500, 600, 800 € tes deux malheureux m², cela était divisé par deux, c'est autant d'augmentation en moins que tu désirerais sur ton salaire.
Après sur comment faire.... C'est ZE grande question ?
Réformer toutes les dépenses publiques pour établir deux chantiers principaux : mise aux normes (dépense d'énergie folle en France pour l'habitation : autant d'économie à l'échelle nationale à faire) et construction ?
Éclater les bassins d'emplois pour créer un dynamiser des villes ailleurs qu'à Paris, et donc faire baisser le prix des loyers (baisse de la demande) ?
Tout libéraliser, car on sait bien que tout va mieux sans règles et que les gouvernements ne font que foutre le bordel ?

Je n'ai pas de solution miracle, mais en tout cas quelque chose ne va pas rond.
Et personnellement j'ai du mal à penser qu'on pourra fixer corriger le problème en se passant de l’État. Ce sont de trop gros chantiers qui se lient les un au autres.
Citation :
Publié par Doudou
Le soucis, c'est que maintenant que c'est en place, c'est plus possible de revenir en arrière sans imposer une baisse des loyers...
Oui, on ne peut pas sevrer un junkie sans effet de manque. Il est fort à parier que le ré-équilibrage des loyers prennent des mois voire des années. Il est donc nécessaire que l'Etat impose une baisse des loyers généralisée supérieure au montant des prestations, afin de contrer l'effet inflationniste des dernières années. Autant dire que cela ne se fera pas.

Citation :
Publié par Ron J.
Et réussir à te faire croire que c'est une mesure essentielle à ta condition de vie est une arnaque du socialisme.
L'APL c'est plus une mesure de droite que de gauche. On a libéralisé les loyers afin de stimuler la construction immobilière mais l'offre n'ayant pas suivi la demande, les loyers ont explosé. Cela déboucha sous Giscard à la mise en place des APL/ALS.

Dernière modification par Carminae ; 04/08/2014 à 17h51.
Citation :
Publié par Doudou
Le soucis, c'est que maintenant que c'est en place, c'est plus possible de revenir en arrière sans imposer une baisse des loyers...
Il suffit de geler les APL pendant dix ans, ou mieux encore, de les diminuer de 5% par an pendant vingt ans. La moitié de la somme économisée étant investie dans la construction de logement sociaux.
Dans le même temps, il faut taxer les logements vides, les résidences secondaires, les meublés touristiques, le foncier constructible non bâti.
Si, simultanément, on fait une grosse réforme de la sécu pour asseoir son financement non plus sur les cotisations mais sur la TVA (entre autres) tout en gardant une TVA basse pour l'alimentaire et le logement (construction, rénovation), vous pouvez être certain que le problème du logement sera résolu en 10 ans.
François Hollande, revient avec une série d'anaphores

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-la-guerre.php

Citation :
«Comment rester neutre, … lorsqu'un peuple, non loin d'Europe se bat pour ses droits et son intégrité territoriale?»,
Bah, comme l'Europe que tu veux reorienter le fait. En se couchant devant Poutine.

Citation :
Comment rester neutre, lorsqu'un avion civil est abattu en Ukraine?
En ne disant rien et en attendant que les US haussent la voix alors que l'Ukraine est voisine de l'Europe.

Citation :
Comment rester neutre, devant des massacres de populations civiles, comme en Irak, comme en Syrie; où les minorités sont persécutées?
Pareil, en laissant Assad massacrer son peuple et en n'agissant pas sauf si les US se mouillent. Et acceuillir les chrétiens d'Irak me semble limite niveau laicité.
Depuis quand on file des visas à cause de la religion des demandeurs en France?

Citation :
Comment rester neutre, quand à Gaza un conflit meutrier dure depuis près d'un mois?»
Oui, Hollande ne s'interesse au morts Palestinien qu'au bout d'une centaine. Et surtout aucune sanction contre Israel qui bafoue le droit international.

Citation :
l'Europe à prendre des responsabilités avec les Nations unies». «Nous ne pouvons pas seulement être des gardiens de la paix»
Mais fais donc François, Prend le leadership.
A moins que ce discours ne soit encore du vent a destination de...je ne sais pas qui encore te prend au sérieux.

A oui l'Allemagne n'a pas a "donner" sa croissance à une France que tu diriges sans cap ni conviction.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...croissance.php

Ce président n'est clairement pas plus malhonnête que le précédent mais son incompetence et sa vacuité sont effarantes.
Oui Doudou maintenant que c'est en place il faut faire avec.

Carminae, tu m'as vu où causer uniquement de la gauche?
De mon point de vue, le PS est socialiste, l'UMP est socialiste et le FN et le NPA ect...
Mis à part le PLD, quoique je trouve ce parti trop compromis avec l'UDI socialiste, je ne vois pas un seul programme de l'échiquier politique qui ne soit pas socialiste.

Aloïsius ça me paraît cohérent.
Ce n'est pas poussé autant que je souhaiterai mais c'est déjà plus logique que la situation actuelle.
Encore un peu de cheminement et tu me rejoindras sur le chemin de l'auto régulation.
Noël au mois d'août
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
François Hollande, revient avec une série d'anaphores
C'est ce qui fait qu'il est président et que tu ne l'es pas. Et heureusement d'ailleurs, avec toi on se serait mis à dos la Russie, Israel et les US, pépère.
Citation :
Publié par Ron J.
l'auto régulation.
C'est un mirage. Le loup dans la bergerie ne s'autorégule pas. Et si je suis contre le mécanisme des APL, ça ne signifie pas que je suis contre l'intervention de l'Etat dans l'immobilier et l'urbanisme. Quand on voit la merde qu'a donné la décentralisation en terme d'urbanisme, on a une petite idée de ce que donnerait une vraie autorégulation dans ce domaine... Ce serait un saccage généralisé du littoral et du patrimoine historique et, très rapidement, une disparition des logements sociaux et le retour en force des bidonvilles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés