[Actu] Suivre The International 2014 sur JoL-Dota 2 (ou ailleurs)

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'ai beaucoup aimé la première phase, avec plein de matchs, plein de picks différents, des retournements de situation, des upsets, etc.. Et malgré ça, au final, un résultat (4 premiers du groupstage) sensiblement proche de ce qui était attendu puisque 3 des équipes données par beaucoup comme top 4 y étaient, la seule surprise étant VG (mais le résultat du tournoi prouve que ce n'était pas une anomalie, simplement qu'on les avait sous-estimé).


J'ai beaucoup moins aimé la deuxième phase, avec les deux brackets.

Pas fan de n'avoir que 4 équipes en upper bracket, même si sans ça on est forcé d'avoir des bo1 en lower bracket, ce qui n'est pas franchement super sexy.

Globalement, la variété des picks et des stratégies. C'est cool d'être butthurt parce que les finales étaient courtes et avec des picks excessivement similaires (mais aussi très intenses, j'ai trouvé) mais ça ne représente absolument pas l'intégralité du tournoi. On a eu de la naga (et même si je n'aime pas le pick / la strat', elle a offerte de jolies parties, notamment iG vs NarVi), de la push strat, du deathball, des line-up orienté gankgankgank, du line-up plus équilibré, un des plus gros upsets de ces derniers mois (DK vs LGD game 1)...
Bref, il y avait de quoi faire.

Le problème c'est qu'il y avait 5 équipes chinoises en WB et que Na`Vi s'est fait sortir, du coup l'intérêt de beaucoup a été diminué parce qu'ils connaissent moins les équipes chinoises et qu'il y a un bon gros reste de racisme là-dedans (les forums jD sont hilarants à ce niveau).

Le problème aussi c'est que, comme Mimu le disait, il n'y a pas eu de grosse storyline (encore qu'il n'y en ait pas vraiment eu amha l'année dernière non plus) semblable au hype de Na`Vi vs China TI2. Ou plus exactement, il y en a eu, mais cette storyline n'a pas été mise en valeur, juste mentionnée.

NewBee a fait un parcours de folie : ils étaient au tie breaker, à la limite de l'élimination, et ils ont gagné tous leurs matchs après ça, en sortant l'essentiel des grosses équipes (je crois qu'il n'y a guère que DK qu'ils n'aient pas rencontré).
VG a fait une superbe remontée du Loser Bracket, etc..

Mais ça a été assez peu mis en valeur, je trouve.

Pour le reste j'ai été globalement assez satisfait ; il y avait du gros, gros niveau, plein de matchs sympa, etc..
Bon alors pour ma part :
- La phase de bo1 (Phase 2) était très très bien, beaucoup de variétés, beaucoup de matchs. Par contre, la phase 3 était de trop. Il aurait été bien plus intéressant de faire des matchs en bo1 "retour" ou faire du bo2 direct pour décider des 8 teams du main event. Le bo1/2 est un très bon format pour DOTA, notamment pour ce genre de phase d'élimination.
- Le main event était une grosse déception : être le cul entre deux chaises entre le fun (l'équipe de 2GD peut exceller là dedans) et la mega production télévisuelle n'a pas aidé à rendre l'événement attrayant, au contraire. Moi perso je préfère mille fois la déconne et les bonnes blagues (ceux qui suiv(ai)ent les events SC2 host par Incontrol par exemple savent de quoi il s'agit) plutôt qu'un truc coincé, mais le pire c'est d'être entre les deux. Probablement que TI5 ira dans le full sérieux (2GD parlait de laisser la main, visiblement on veut passer de l'e-sport à la TV (ce qui est du sacré bullshit, mais bon...)). Le format qui permettait de connaitre un des finalistes très rapidement était aussi une très mauvaise idée.
- Les games en elle-même pour le main event m'ont plutôt ennuyé, la faute à des stomps ou l'omniprésence des Chinois. L'esport asiatique m'a toujours détruit l'envie de suivre des compétions, sur War3, sur SC2, bah sur DOTA c'est pareil. C'est chiant, c'est pas varié (coucou la finale qui était vraiment d'une nullité abyssale, à part le puck de Mu dans une des games), la barrière de la langue est fatiguante (les interviews sont glauques) et les différences culturelles sautent aux yeux (c'est quoi ces mecs qui gagnent 5M$ et qui font la gueule... Nerds). C'est comme regarder un Grèce - Costa Rica au foot, ça fait pas forcément rêver. Bah regarde VG vs NewBee c'était exactement la même chose.
- Valve a craqué du slip sur les immortels TI4, y en a beaucoup trop, ça devient trop commun et donc inintéressant.

TI, c'était mieux avant. :'(

Du coup vivement les prochains tournois style The Summit.

Dernière modification par Mixo` ; 22/07/2014 à 17h58.
Globalement d'accord avec Jargal, j'ajoute juste quelques points.

Concernant les parties, il y en avait d'excellentes, mais je regrette un peu le manque de prises de risques dans la majorité. Trop peu de retournements et de coups mémorables devant lesquels s'extasier. Extrêmement déçu par Na'Vi en particulier qui joue un Dota des plus chiants, je me demande où est passée leur âme.
Certains cosmétiques m'ont gêné. Je pense notamment au Sand King avec des émeraudes incrustées sur sa croûte, au rot rouge de Pudge, à la flèche tordue de Mirana, et aux Eidolons d'Enigma. Toute cette poudre aux yeux semble boucher le trou du manque de renouveau de contenu. Je comprends que Dota n'est pas un jeu qui a besoin de voir un nouveau héros sortir tous les mois, mais là ça commence à faire long.

Le gros point positif de ce TI est pour moi les casters, je trouve qu'ils ont fait de l'excellent boulot pour tous les matchs. Leur enthousiasme était communicatif et, pour certains matchs, j'ai pu grâce à eux retrouver les émotions des éditions précédentes.
J'ai détesté LD (mais je ne l'aime pas de toute façon). Mais Tobi est vraiment re-devenu mon caster préféré au cours de cette année et il l'a confirmé au TI4.

Après le problème des big plays c'est que quand ça ne marche pas, on les oublie et la communauté bien toxique du jeu chie entièrement sur les joueurs. Genre NarVi ou Liquid je ne sais plus, qui sont largement derrière et qui tentent un Roshan du dernier espoir, qui se font choper et qui (logiquement) gg. C'était une grosse prise de risque, mais ça n'a pas marché, alors on l'oublie facilement.
Citation :
Publié par Annyong
Le gros point positif de ce TI est pour moi les casters, je trouve qu'ils ont fait de l'excellent boulot pour tous les matchs. Leur enthousiasme était communicatif et, pour certains matchs, j'ai pu grâce à eux retrouver les émotions des éditions précédentes.
LD et Lumi ont surtout bien raconté n'importe quoi sur pas mal de parties.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés