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[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)
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Après, mon but n'est pas du tout de défendre les indépendants (je déteste cette mode), mais juste d'évoquer les dérives des DLC. Pour moi, ce contenu est acceptable si : - Il ne contient aucun consommable (je sais, là on parle de micro-transactions). - Il n'a pas été amputé du jeu de base. - Il contient du contenu supplémentaire, ce qui signifie qu'il ne peut inclure de costumes ou de maps (qui eux devraient être gratuits). - Il ne doit pas corriger un défaut du jeu ; si c'est le cas, il doit être gratuit. - Son prix est adapté par rapport au contenu proposé. - S'il y a plusieurs DLC, ils doivent tous être inclus dans un season pass proposé à un prix attractif (au maximum 1/3 du prix du jeu). À partir de là, je commence à juger. Pour te donner de bons exemples, les DLC du premier Borderlands me paraissent correspondre à ces critères. À l'inverse, je n'ai jamais acheté Mass Effect 3 parce qu'il n'y a jamais eu de pack incluant les DLC et je trouve que des maps, des costumes ou même un mode multi-joueur ne devraient pas être vendus à part en DLC. Un DLC devrait proposer un nouveau mode de jeu (par exemple un mode zombies dans un FPS) ou une nouvelle aventure scénarisée. Du coup, je fais du cas par cas, d'une certaine façon. Cependant, cela ne marche pas, parce qu'un joueur qui achète le jeu quelques années plus tard ne fera pas attention à la date de sortie du DLC. Je pense que les éditeurs profitent de la situation pour autoriser tout un tas de dérives et j'aimerais que celles-ci soient plus contrôlées. Il reste des exceptions, heureusement, mais j'aimerais qu'elles ne deviennent pas de plus en plus rare. Concernant les early access, je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que c'est un cancer du jeu vidéo (au même titre que les micro-transactions) et je les évite comme la peste. En effet, je ne suis pas favorable au fait d'offrir une expérience incomplète aux joueurs, qui du coup ne profiteront pas autant que s'ils avaient attendu le jeu complet. Pour faire un parallèle, est-ce que cela vous semblerait logique de payer pour un film dont il manque des effets spéciaux et qui vous annonce après 30 minutes de film que la suite arrivera plus tard ? Pour les fans, ce n'est pas forcément grave, mais je pense que cela nuit grandement à la perception du jeu vidéo et à son acceptation culturelle, c'est pour cela que j'espère que ce fléau va s'arrêter. |
09/07/2014, 11h16 |
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09/07/2014, 13h24 |
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09/07/2014, 15h47 |
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A tous ceux qui m'accusaient de bullshit l'an passé quand je disais que Sony avait obligatoirement réécrit sa prés' de l'E3 :
http://www.eurogamer.net/articles/20...ation-4-script |
09/07/2014, 15h50 |
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Citation :
Ca ne m'étonne pas non plus, sinon. |
09/07/2014, 19h12 |
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09/07/2014, 21h31 |
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16/07/2014, 17h02 |
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Ah les caricatures qui critiquent les nouveaux business models
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16/07/2014, 17h39 |
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Oui la façon dont certains voient les choses c'est... troublant.
Ces devs qui vivent dans une piscine de billet toujours à la recherche d'arnaque. |
16/07/2014, 17h49 |
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Vous reprendrez bien un peu de débat DLC/Early Access ?
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16/07/2014, 17h54 |
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A quoi bon ? tout le monde sait bien que c'est toujours des grosses arnaques ?
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16/07/2014, 17h58 |
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Ah non je cherchais pas à relancer un quelconque débat, la caricature m'a juste fait marrer et en cherchant où la poster ce thread m'a semblé approprié, c'est tout.
Voilà voilà |
16/07/2014, 18h57 |
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16/07/2014, 19h55 |
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Vi tu dois pouvoir trouver le même genre de caricature developpeur / éditeur.
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17/07/2014, 17h08 |
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Malgré sa baisse à 400$ et des ventes qui aurait doublé au US la X1 se vent toujours moins bien que la PS4.
http://www.journaldugamer.com/2014/0...dre-mieux-ps4/ |
18/07/2014, 18h31 |
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Citation :
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18/07/2014, 18h34 |
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