[Débat]Nouveau "module" pour des chasses aux trésors rapides

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Citation :
Publié par Throm
C'est bien t'es que le 3eme a la faire
Ce n'est pas comme si les arguments ne tournaient pas en rond. Et ça illustre ce qui est dit précédemment. Il ne faut pas aider les mauvais chasseurs, et en modifiant au besoin le gameplay, mais il ne faut surtout pas ralentir les bons.
Citation :
Publié par chym
Ce n'est pas comme si les arguments ne tournaient pas en rond. Et ça illustre ce qui est dit précédemment. Il ne faut pas aider les mauvais chasseurs, et en modifiant au besoin le gameplay, mais il ne faut surtout pas ralentir les bons.
Exactement, mais ça s'explique parce que ya les bons et les mauvais chasseurs...yen a...



Citation :
Publié par Paile
Donc tu trouves pire qu'ils n'aient pas envisagé un cas de figure, que de l'avoir envisagé mais voulu lancer la feature quand même pour voir si elle valait la peine d'être développée davantage ?
Clairement moi je dis qu'effectivement c'est bien pire, après c'est malheureusement ce qui se fait partout donc ça semble normal.
Pour ceux qui connaissent, c'est exactement le sujet du key note de Hack In Paris de cette année: à force de cette mentalité du "patch", on commercialise d'abord, on sécurise après...
On est exactement dans ce cas la, ils ont sorti qqc en sachant pertinemment que c'était très facilement contournable (et je me permets même de mettre en doute la véracité des dires de Lychen concernant la "rapidité" de mise en oeuvre, ça aurait très bien pu sortir à peine 1 semaine après les chasses)
Citation :
Publié par Eguel
Encore une fois non, on ne peut pas rejeter la faute sur CE module. C'est le principe du module qui est mis en cause, et par là le système des CAT qui rend ce principe possible. Dire que c'est CE module qui est la cause du "fichage en l'air" des CAT ça ressemble vraiment à de la mauvaise foi (ou à de la candide innocence).
Oui enfin ceux à la base du projet on clairement exploité une faille dans le système, et ce de manière publique et affichée. Un peu comme les shatofu qui exploitaient tout les abus PvM possible ce qui nous a conduit à de nombreux nerf à la hache.

En tout cas ce genre de démarche et ce genre d'outils ne rend pas service au jeu et à la communauté, mais il cause des préjudice. Il serait bon que les auteurs s'en rendent compte et que cette prise de conscience dépasse leur ego, bien que ce soit un peu tard maintenant que la merde a commencé à se répandre. x)
Citation :
Publié par Logredar
Oui enfin ceux à la base du projet on clairement exploité une faille dans le système, et ce de manière publique et affichée. Un peu comme les shatofu qui exploitaient tout les abus PvM possible ce qui nous a conduit à de nombreux nerf à la hache.

En tout cas ce genre de démarche et ce genre d'outils ne rend pas service au jeu et à la communauté, mais il cause des préjudice. Il serait bon que les auteurs s'en rendent compte et que cette prise de conscience dépasse leur ego, bien que ce soit un peu tard maintenant que la merde a commencé à se répandre. x)
Tu as totalement raison, de plus à la sortie des chasses au trésor les développeurs voulaient beaucoup se reposer sur ce système pour développer les récompenses et même remplacer carrément les dopeuls notamment à cause des bots, bref c'est une activité du jeu qui avait de l'avenir.

Par contre là ça a du sacrément les refroidir, je serais pas étonner que le projet soit mis de coté pendant 1-2 ans comme le AvA et laisser en l'état. (ce que je peux comprendre après le travail fourni voir le système décrédibilisé en 1 semaine ça doit carrément dégoûté.)
Je pense surtout qu'ils auraient jamais du faire de la comm comme ils ont fait pour leur module de CAT, surtout qu'ils expliquent au début avoir voulu faire une "petite" communauté (bah c'est raté déjà avec la pub qu'ils ont fait autour...)

De mon côté j'aurai fait le module, partager avec ses amis/guildes et après la propagation se faire lentement (membre de la communauté qui le dit à un pote puis a un pote...)

La c'est surtout l'ampleur que ca prend dès le départ qui affole un peu tout le monde.

Il y a du pour et du contre dans ce module.
J'utiliserai peut être le module si on peut chercher uniquement un indice précis (et pas faire la chasse complète) (sinon je continuerais de regarder sur tofus)


Il y a aussi la charge du site pour l'instant quelques personnes peuvent utiliser le module, mais qu'en sera-t-il quand 300 personnes voudront avoir le resultat de leur chasse... le module et le site suivront-ils correctement ?

Et le gain de temps est pas super, le seul truc c'est que les gens ont pas besoin de chercher les indices et d'aller directement au point X (si le module est fiable à 100%)

Ankama n'a cas déplacé les indices a chaque maintenance (et ainsi creer 3 groupes de chasse selon la config de la semaine) et le module tombe complétement à l'eau (sauf si ils completent la BDD avec toute les config possible en créant des BDD pour chaque config... mais les gens perdraient encore plus de temps pour savoir quel est la config en cours)
Citation :
Publié par Nabuza[Djaul]
Je pense surtout qu'ils auraient jamais du faire de la comm comme ils ont fait pour leur module de CAT, surtout qu'ils expliquent au début avoir voulu faire une "petite" communauté (bah c'est raté déjà avec la pub qu'ils ont fait autour...)
On appelle ça de la mauvaise foi hein
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ankama n'a cas déplacé les indices a chaque maintenance (et ainsi creer 3 groupes de chasse selon la config de la semaine) et le module tombe complétement à l'eau (sauf si ils completent la BDD avec toute les config possible en créant des BDD pour chaque config... mais les gens perdraient encore plus de temps pour savoir quel est la config en cours)
Justement, ils avaient dit qu'il le ferait (source, source, je ne trouve plus)
Cependant, je pense qu'ils avaient pas prévu de le faire directement une semaine après la màj, parceque mine de rien ça représente pas mal de boulot
(il faut déplacer les indices de touuuutes les maps de manière esthétique et cohérente...)
De plus, le système participatif du module fait que ce genre de modif sera très vite contourné par les joueurs qui pourront re-répertorier la position des indices rapidement.

Pour ma part, je sens qu'on va encore se retrouver dans la situation où s'il n'y a pas de modification profonde du gameplay, le système va tomber à l'eau.
Comme : l'a vs a, le 1vs1, les traques, les dopeuls.... etc.
Du coup ça donne pas vraiment confiance en l'avenir de ce système, au vu des exemples sus-cités.
Citation :
Publié par anaril
Pour ma part, je sens qu'on va encore se retrouver dans la situation où s'il n'y a pas de modification profonde du gameplay, le système va tomber à l'eau.
Comme : l'a vs a, le 1vs1, les traques, les dopeuls.... etc.
Du coup ça donne pas vraiment confiance en l'avenir de ce système, au vu des exemples sus-cités.
Je suis pas sûr, que ce soit en terme de revenus comme en terme d'xp au temps passé, je trouve que c'est vraiment un système rentable. Après on est loin d'une activité classique qu'on recherche dans un mmo, et qui fait qu'effectivement, les joueurs vont peut être s'en désintéresser. Mais de là à le comparer à des systèmes réellement bancals, on y est pas encore.
Je suis moi aussi étonné par les arguments très légers des "anti-tricheurs"
(cela me fait penser a une scène culte, j'imagine très bien certains joliens comme cela vue leur réaction face a Glycine lynché en place public...)

A partir de quand commence la triche selon vous ?

1) Je fais souvent des chasses et je fini par me rappeler que tel indice se situe a telle map pour gagner du temps et aller plus vite a l'arrivée

2) je note sur un bout de papier qu'a telle map il y a un indice peu visible

3) je note sur un tableur tous les indices que je rencontre pour aller plus vite la prochaine fois

4) je partage mes notes pour que les gens de ma guilde puissent eux aussi aller plus vite

5) je met sur un site public toutes les coordonnées des objets pour en faire profiter un maximum de personnes

6) je relis les indices entre eux pour une lecture plus immédiate du résultat (pas besoins de suivre avec son doigt sur une map)

7) je fais de la pub pour attirer encore plus de monde...



A vous lire certains trouve que tricher commence a l'étape 2, a ceux là j'ai l'impression qu'ils se sont trompé de jeu et je leur conseille celui là :

simon.gif



pour les plus jeunes :
Citation :
Le jeu répète la même couleur et le même son, puis ajoute au hasard une nouvelle couleur. Le joueur doit reproduire cette nouvelle séquence. Chaque fois que le joueur reproduit correctement la séquence, le jeu ajoute une nouvelle couleur..
D'autres résolument très en colère contre cette aide en ligne (je crois que le mot "module" fait peur et est inapproprié gardez votre haine pour hurler contre les vrais modules implantés en jeu qui prendront la main des débutants de A a Z comme pour la forgemagie (tapez module forgemagie avancée sur youtube )
commencent a grogner à l'étape 5 ou 6...il y a un truc qui m'échappe

F.

edit

Citation :
Publié par Nabuza[Djaul]
Je pense surtout qu'ils auraient jamais du faire de la comm comme ils ont fait pour leur module de CAT...
Ah nous avons un detracteur qui s'enerve enfin arrivé a l'étape 7 mais qui semble valider toutes les autres...

Dernière modification par falcon ; 01/07/2014 à 11h48.
Citation :
Publié par Logredar
Oui enfin ceux à la base du projet on clairement exploité une faille dans le système, et ce de manière publique et affichée. Un peu comme les shatofu qui exploitaient tout les abus PvM possible ce qui nous a conduit à de nombreux nerf à la hache.
Je ne comprends pas pourquoi tu fais une comparaison entre des gens qui ont répertorié des indices dans une base de donnée, et d'autres (en particulier "Shatofu") qui ont optimisé leur composition de personnages et leurs tours de jeu.
Y'a absolument aucun rapport, j'espère que tu t'en rends compte.

Désolé pour Ankama s'il a fallût des octocompteurs un tant soit peu intelligents pour optimiser à l'extrême leur team et leurs tours de jeu pour que les devs se rendent compte qu'il y avait des abus synergiques. Et on ne peut absolument pas reprocher aux joueurs de les avoir compris et utilisé. Faudrait sérieusement arrêtez de diaboliser et débiliser les gens qui ont la lucidité d'optimiser au maximum leur expérience en pvm.

Là, le problème est tout autre. On parle d'un groupe de personnes ayant crée une base de donnée et un algorithme pour pouvoir résoudre les chasses aux trésors sans que les joueurs qui l'utilisent n'aient à "jouer le jeu" des chasses aux trésors. Les personnes qui ont crée ce module et les personnes qui l'utilisent sont entrain de mettre en péril tout le système de chasses aux trésors. Les gens qui optimisaient au mieux leurs tours de jeu avec une composition adéquate n'ont jamais rien mis en péril.
Citation :
Publié par Anacko
Je ne comprends pas pourquoi tu fais une comparaison entre des gens qui ont répertorié des indices dans une base de donnée, et d'autres (en particulier "Shatofu") qui ont optimisé leur composition de personnages et leurs tours de jeu.
Y'a absolument aucun rapport, j'espère que tu t'en rends compte.
Je crois qu'il faisait plutôt référence aux modifications des fichiers du jeu utilisées pour accélérer ses tours (faille qu'on a également vue utilisée par certains pour améliorer leur temps face à Goultard) ou encore à la faille des challenges (qui permettait d'avoir encore et toujours les mêmes challenges contre un investissement moindre) plutôt qu'au simple fait de jouer en octocompte.

Et effectivement là, la comparaison est plutôt pertinente
Citation :
Publié par Logredar
Un peu comme les shatofu qui exploitaient tout les abus PvM possible ce qui nous a conduit à de nombreux nerf à la hache.


Citation :
Publié par Yesmann
Je crois qu'il faisait plutôt référence aux modifications des fichiers du jeu utilisées pour accélérer ses tours (faille qu'on a également vue utilisée par certains pour améliorer leur temps face à Goultard) ou encore à la faille des challenges (qui permettait d'avoir encore et toujours les mêmes challenges contre un investissement moindre) plutôt qu'au simple fait de jouer en octocompte.

Et effectivement là, la comparaison est plutôt pertinente
Non, il fait référence à de nombreux nerfs à la hache liés aux synergies trop puissantes de certains sorts, et de certaines classes.
Citation :
Publié par Eguel
Encore une fois non, on ne peut pas rejeter la faute sur CE module. C'est le principe du module qui est mis en cause, et par là le système des CAT qui rend ce principe possible. Dire que c'est CE module qui est la cause du "fichage en l'air" des CAT ça ressemble vraiment à de la mauvaise foi (ou à de la candide innocence).
Ok alors j'ai déjà expliqué ça dans mes autres posts et il peut arriver qu'une fois j'utilise un raccourci maladroit.

Ce module, celui-ci, cet outil précis A une part de responsabilité. Les fameux autres successeurs qui réduiront l'intérêt des chasses à néant sont peut-être en route mais cet outil-là est le premier, ce qui fait qu'il limite la marge dont dispose Ankama.

Maintenant, en effet, si Ankama ne trouve pas de solution contre ce module, elle n'en trouvera pas non plus contre les autres, donc c'est "ce type de module" que j'aurais du utiliser.

Mais si tu sais que ton feu de camp entre copains va créer un incendie de forêt, tu as une part de responsabilité, tu dis pas "il fait chaud, des incendies y'en aura derrière, donc c'est pas grave."

Citation :
Publié par Morphyish
Donc ca solution ne doit pas et ne peux pas venir de DM, il faut qu'Ankama trouve une solution au probleme. Et de préference autre chose qu'un nerf automatique des chasses :/
Non, la solution ne peut pas venir de DM, le gain de temps pour la trouver, oui.

Citation :
Publié par Floudeur
J'ose espérer, comme il a été dit plus haut, qu'ils n'y avaient pas pensé et que c'est pour garder la tête haute qu'ils ont annoncé ça, sinon c'est bien triste.
Citation :
Publié par cocothebo
On est exactement dans ce cas la, ils ont sorti qqc en sachant pertinemment que c'était très facilement contournable (et je me permets même de mettre en doute la véracité des dires de Lychen concernant la "rapidité" de mise en oeuvre, ça aurait très bien pu sortir à peine 1 semaine après les chasses)
Je ne pense pas qu'ils s'attendaient à une sortie rapide, je pense qu'ils se disaient qu'au bout de trois mois, peut-être qu'il commencerait à y avoir du codage en ce sens.
Assez loin pour que les premières mesures (puisqu'il était déjà prévu des mesures de changement d'indice) soient mises en place.

Il se peut qu'ils aient vu venir le souci, aient prévu des solutions mais se rendent compte qu'avec l'engouement de la communauté, ben ces solutions ne tiendront pas forcément la distance (ex : échange d'indice : marche mal si la communauté est très réactive).

Citation :
Publié par falcon
Merci en tout cas pour tes analyses qui élèvent un peu le débat et qui font prendre conscience que le vrai soucis c'est que c'est la 1ere fois que des gens qui n'aiment pas quelque chose sont plus ou moins obligés de le faire
Kolizéum, pour l'exemple le plus récent. Métiers, pvm, élevage, capture...
Cet argument n'a aucune justification réelle car, comme pour toutes les activités, on peut s'affranchir totalement de ce contenu.

Il n'y a pas d'obligation, c'est une conception de la rentabilité qui fait que les gens se sentent forcés à le faire. Ou une course à l'armement.

Citation :
Publié par chym
Et ça illustre ce qui est dit précédemment. Il ne faut pas aider les mauvais chasseurs, et en modifiant au besoin le gameplay, mais il ne faut surtout pas ralentir les bons.
Encore une fois, ça a été dit, répété, redit, il n'y a aucun souci à améliorer les chasses, ça profitera à tout le monde, il y a un souci dans l'existence de ce genre d'outil.

Je rêverai de voir d'autres "types" de chasse, mettant en oeuvre d'autres qualités, par exemple, qui viennent diversifier le type de chasse existante pour offrir plus de diversité et pourquoi pas, faire appel à d'autres compétences pour que différents profils puissent être efficaces.

Qui est opposé à une modif gameplay sur les chasses ? Peux-tu citer deux personnes dans cette conversation entière qui ont exprimé un tel avis ?

Non, au contraire, on encourage ceux qui estiment que les chasses sont mal fichues à aller suggérer des améliorations.
En revanche, on ne pense pas que ça soit à un outil extérieur de le faire.

Mais assimiler le refus de cet outil avec le refus d'un changement ? Non. C'est quelque chose de malhonnête à mes yeux comme méthode.

Accessoirement, le point mis en avant, ce n'est pas que les chasses ne doivent pas changer, c'est qu'il y a des gens appréciant les chasses, pour répondre aux gens disant que c'est un mauvais système qui n'amuse personne.
Sinon, je me permets de citer falcon qui a écrit depuis un autre sujet :
Citation :
Cela n'a pas été encore écrit ici (pourtant il y a un vif débat sur l'autre thread ) pour éviter une aide trop automatisée durant les chasses (tout en les rendant plus agréables et moins aléatoire) le fait de cliquer sur un indice pour passer à l'étape suivante serait une énorme avancée ! (si le studio n'a pas le temps de découper tous les indices, j'imagine le boulot monstre, au moins qu'un clic pas loin de l'indice le valide...)

F.
Je trouve que c'est une bonne idée, même si effectivement le boulot pour mettre en place est monstrueux. En effet, ce sera beaucoup plus complexe de répertorier le placement de tous les indices.
Après, il faut que l'indice n'apparaisse pas comme un élément cliquable, ce qui rendrait son repérage trop facile en "scannant" la map avec la souris.
Citation :
Publié par Paile
Non, la solution ne peut pas venir de DM, le gain de temps pour la trouver, oui
Bof. J'veux dire, le gain de temps serait probablement très marginal, je pense pas qu'ils aient été les seuls à rassembler ce genre de données. Et surtout le gros avantage de DM c'est qu'il est public, et donc c'est équitable. Si DM disparait, je suis à peu près certain que certaines personnes auront encore accès à des outils similaires, et ça ça serait assez peu équitable.

Et puis, rien n'empêche de laisser le système comme ça en attendant une solution ... À partir du moment où c'est équitable ça ne me dérange pas plus que ça. Ça plus le fait que ça joue le rôle du bâton pour que Ankama ne laisse pas trop trainer ça ce qui est pas si mal.
Equitable, ça serait le cas si tout les joueurs y avaient accès de façon sécurisée.

Or, tout les joueurs n'y ont pas accès, faute parfois de savoir que ça existe et rien n'affirme que c'est effectivement sécurisé.
Citation :
Publié par Paile
Equitable, ça serait le cas si tout les joueurs y avaient accès de façon sécurisée.

Or, tout les joueurs n'y ont pas accès, faute parfois de savoir que ça existe et rien n'affirme que c'est effectivement sécurisé.
Ça me parait être un moindre mal face à un potentiel outil "underground".
Citation :
Publié par Paile
...
Ce module, celui-ci, cet outil précis A une part de responsabilité. Les fameux autres successeurs qui réduiront l'intérêt des chasses à néant sont peut-être en route mais cet outil-là est le premier, ce qui fait qu'il limite la marge dont dispose Ankama....
Faux ^^ il faut vraiment être aveugle et crédule pour imaginer une seconde que cette base était la 1ere, c'est peut être celle qui s'est la plus diffusée mais dès la 1ere semaine il y avait plein de petites bases en circulation...

Sur ce thread même j'ai eu le temps de noter un site (avant censure) "Treasure Finder" qui répertoriait plus de 500 indices la veille de la sortie de DM...(en ligne depuis le 23 juin)

Encore une fois entre faire sa petite cuisine dans son coin pour griller les étapes ou la faire partager a la communauté, pour moi les conséquences sont identiques, la seule différence c'est que les roses sont aujourd'hui entre les mains de plus de personnes et tant mieux pour le commerce et les échanges...
(bientôt on va faire le procès du libre échange vs isolationnisme, de l’intérêt de la communauté vs l’intérêt d'une minorité qui voulaient garder la main mise sur cette source de kamas facile...)

F.

@anaril j'essaye de faire sortir les bonnes idées de ce thread qui commence a sentir mauvais ^^ (justement faute de temps pour délimiter chaque indice je préconise de cliquer sur la zone ou se trouve le supposé indice, c'est 100x plus rapide a coder ^^)

@Throm a AG de fixer la marge ou le nombre de pixels d’écart acceptable pour valider l'indice, peu importe son emplacement si tu vois l'indice tu cliques sur le mur et c'est bon ^^

Dernière modification par falcon ; 01/07/2014 à 14h00.
Citation :
Publié par falcon
préconise de cliquer sur la zone ou se trouve le supposé indice, c'est 100x plus rapide a coder ^^)
vraie question, tu prévois quoi pour les indices qui sont derriere un mur?
Citation :
Publié par Deynis
Et la différenciation entre le déplacement du personnage pour aller à un endroit de la map et la tentative de check d'un indice ? A moins de les rendre interactifs, je vois pas trop là. Et si c'est interactif, plus besoin de client graphique .
En général tu ne marches pas sur les cannes à pèches ou les sceau de forgeron si ? (le client est capable de différencier qu'on clique sur un chemin ou sur le decor, il y a 2 types de fleches différentes si tu regardes bien, il suffit soit de ne pas mettre d'indices là ou l'on peut marcher, soit avoir un bouton "J'ai trouvé un indice" on clique dessus, et on valide l'indice (avec un buzzer ou une clochette en son! mais je ne vais pas faire tout le boulot des devs sinon je demande un chèque !, il faut leur laisser quelques soucis techniques à régler entre 2 pauses cafés )

(pour éviter les clics aléatoires des bots sur toute la map on limite le nombre d'essais/chasse comme proposé au dessus.)

F.

@Throm j'ai répondu au dessus ^^
@Deynis tu cliques sur le chemin caché derrière la maison nuance ^^ les 2 solutions restent valables même si pour éviter tout mauvais clic j'ai une préférence pour la seconde...

Dernière modification par falcon ; 01/07/2014 à 14h47.
Citation :
Et la différenciation entre le déplacement du personnage pour aller à un endroit de la map et la tentative de check d'un indice ? A moins de les rendre interactifs, je vois pas trop là. Et si c'est interactif, plus besoin de client graphique .
L'intérêt est que ça forcerait les joueurs à chercher un peu, ce qui est quand même le but des chasses non ?
@falcon Bah ça m'arrive de cliquer sur du décor. Et pas qu'à moi je pense. Non je ne cherche pas forcément à marcher sur les toits des maisons, mais il peut arriver de cliquer sur le toit pour en fait vouloir y cacher son personnage.
Tu arrives donc logiquement à une conclusion simple : l'avenir des chasses va nécessiter d'avantage de développement côté client à Ankama qu'une simple boîte de dialogue où on doit lire les instructions et cliquer sur un bouton pour valider une étape. Et tant qu'à consacrer du temps de dev' aux chasses, autant que ce ne soit pas juste pour rendre des indices bêtement cliquables et instaurer des dizaines de bugs. Je les pense capable de bien mieux...

@anaril Objet interactif implique que c'est repérable dans les données que possède le client, d'où ma référence aux bots. Aucune référence et aucun rapport à l'effort visuel qu'un chasseur procure. De toute façon, si tu vois l'indice c'est que tu sais où il est et on devrait tous être capable d'amener le curseur là où on veut le voir arriver pour ensuite réaliser une magnifique pression de l'index sur le bouton gauche de sa souris (en général) exactement à l'endroit où on se dit que notre indice se situe.
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