[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smokeur
certain vieux joueur pc ( comme moi qui a 35 ans ) ont connu le jeu sous sa forme , j’achète j’installe ça sur 15 pc si je veux " osef" , pas de cd key , pas de drm , de code online , de season pass et j'en passe.
Toi tu te rappelles pas des jeux qui demandaient vérification en pleine partie en se référent à des codes (style Bargon Attack ou Maniac Mansion) ou encore ceux qui demandaient d'y remettre le CD pour vérification en plein chargement.


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardyh ; 28/06/2014 à 12h32.
Steam c'est très bien mais cela reste de la location et puis je crains le rachats par Facebook ou tout autre grosse boite.

Enfin bon je ne regrette pas non plus le "bon vieux temps" entre les loadings de la mort et la multitude de Cd ou de disquettes - 4 disquettes avec un changement + loading entre chaque combat pour Street Fighter 2 sur Amiga.

En tout cas j’attends toujours certaines promos comme Rage à moins de 5 €



Dernière modification par Compte #473993 ; 28/06/2014 à 08h18.
Citation :
Publié par Smokeur
certain vieux joueur pc ( comme moi qui a 35 ans ) ont connu le jeu sous sa forme , j’achète j’installe ça sur 15 pc si je veux " osef" , pas de cd key , pas de drm , de code online , de season pass et j'en passe.
35 ans et déjà des problèmes de mémoire mon cher Smokeur
Dois-Je te rappeler les systèmes anti-copie logiciel sur les jeux Disquettes (appeler aussi Plombage sur certaine machine comme sur Amstrad CPC)?
Dois-Je te rappeler les système anti-copie physique du genre : Quand tu lance le jeu on te demande d'entrée le 5ème mot de la 4ème ligne de la page 43 du manuel?...Et bien sur, si tu avais perdu le manuel tu l'avais dans le fion pour jouer à ton jeu légit... fallait chopper un pote avec le jeu pour faire des photocopies de ce manuel (Oui je sais cela sens le vécu )

Et puis, sous DOS, essayer de simplement lancer certain jeux étaient un DRM en sois (certain demandait que l'on fasse des Batch pour les coller en mémoire étendue sinon il te faisait un gros "FucK j'ai pas envie que tu joue avec moi")

Bref, les "DRM" cela existe depuis des lustres sauf qu'ils avaient une autre forme.
Et justement les vieux joueurs devraient le savoir mieux que les autres.
Citation :
Publié par Lorim
35 ans et déjà des problèmes de mémoire mon cher Smokeur
Dois-Je te rappeler les systèmes anti-copie logiciel sur les jeux Disquettes (appeler aussi Plombage sur certaine machine comme sur Amstrad CPC)?
Dois-Je te rappeler les système anti-copie physique du genre : Quand tu lance le jeu on te demande d'entrée le 5ème mot de la 4ème ligne de la page 43 du manuel?...Et bien sur, si tu avais perdu le manuel tu l'avais dans le fion pour jouer à ton jeu légit... fallait chopper un pote avec le jeu pour faire des photocopies de ce manuel (Oui je sais cela sens le vécu )

Et puis, sous DOS, essayer de simplement lancer certain jeux étaient un DRM en sois (certain demandait que l'on fasse des Batch pour les coller en mémoire étendue sinon il te faisait un gros "FucK j'ai pas envie que tu joue avec moi")

Bref, les "DRM" cela existe depuis des lustres sauf qu'ils avaient une autre forme.
Et justement les vieux joueurs devraient le savoir mieux que les autres.
Non mais clairement la demande d'un mot de passe/@ mail comparée à l'installation de nombreux jeux c'est une énorme blague. C'est pas dur, à la bonne époque du DRM (il y a seulement qq années) c’était plus facile d'installer un jeu cracké que l'officiel. Pour avant, la clé CD était bien plus contraignante et pouvait tout simplement être.. perdue? Encore avant tu viens d'en parler avec des méthodes lus ou moins fantaisistes

Le seul problème que je vois a steam c'est le 100% online qui est une réelle contrainte pour une minorité de la population qui n'a pas accès en permanence a une connexion digne de ce nom/gratuite. En même temps, je me vois mal me trimbaler les supports physiques des xxx jeux que j’ai sur steam
Citation :
Publié par Lorim
35 ans et déjà des problèmes de mémoire mon cher Smokeur
Puis les disquettes PC était quand même pas mal fragiles. Sur les jeux PC sur disquette qui en demandait beaucoup, au bout de 15 install, tu avais de bonne chance que l'une d'entre elle ne marche plus.
Citation :
Publié par Sorine
Non mais clairement la demande d'un mot de passe/@ mail comparée à l'installation de nombreux jeux c'est une énorme blague.
Sérieux de nos jours c'est troooooooooop dur d'installer un jeu... Comment c'était trop facile d'installer un jeu sous DOS il y a 25 ans...
Citation :
Publié par Avygael
Steam c'est très bien mais cela reste de la location
Comment ça? Quand t'achète la license d'un jeu c'est bien à toi hein, tu loue rien du tous, d'ailleurs steam propose pour la plupart des jeux de les graver (ce que je fais).
Citation :
Publié par Sorine
Le seul problème que je vois a steam c'est le 100% online qui est une réelle contrainte pour une minorité de la population qui n'a pas accès en permanence a une connexion digne de ce nom/gratuite. En même temps, je me vois mal me trimbaler les supports physiques des xxx jeux que j’ai sur steam
Pour l'installation de jeux qui s'étalent bien sur plusieurs Go, oui. Mais pour y jouer, ça fait un moment (plus d'un ou deux ans), que le mode offline de steam fonctionne correctement. C'était l'un des gros soucis de steam, oui, mais il a été corrigé. J'ai pas une connection de ouf, ces temps-ci, ça fait bien longtemps que j'ai pas eu de soucis à lancer en mode offline quand je le devais et que y a plus besoin d'anticiper la perte de connection pour le passer en offline avant de ne plus avoir de connection (c'était la grosse blague, d'ailleurs, devoir être connecté pour passer en mode hors-connection...)

Bref, c'est plus vraiment un point sur lequel on peut attaquer steam.

L'un des attraits de steam (et origin ou la plupart des autres plateformes, d'ailleurs), par rapport à gog, c'est aussi que l'installation est plus simple et économique d'un point de vue espace disque. Gog, tu dois dl l'installateur, puis l'installer manuellement. Vu que l'installateur fait souvent grosso modo la même taille que le jeu, faut prévoir d'avoir assez de place sur ton disque dur. Encore heureux qu'une fois installé, tu peux le supprimer sans soucis. Steam & co, tu lance le dl, ça t'installe le jeu automatiquement. Oh, je n'oublions pas que si tu veux pas installer l'application Gog, dès fois qu'il y aurait un drm planqué dedans ou autre, suivant la taille du fichier à installer, il va être fragmenté en plusieurs fichiers plus petits à dl. Enjoy. Ou pas. Du coup, j'ai installé l'exe gog, parce que Tesla Effect qui me dit "viens dl 12+ fichiers à 1go chacun, on va s'amuser tout un aprèm, voire deux", juste non. Au moins, il a tout dl d'un coup, même si après, fallait encore faire l'install manuelle. J'aurais de loin préféré une clé steam qui a peut-être un drm, mais qui me laissait lancer le dl puis ne plus m'en soucier jusqu'à ce que ça soit finit.

Et clairement, steam en drm, c'est nettement moins casse-couille que les machins auxquels on a eu droit à la grande époque, qui plombaient les perfs des jeux au point que même s'il se lançait, limite t'avais intérêt à choper la version pirate à coté pour qu'il soit fluide.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Comment ça? Quand t'achète la license d'un jeu c'est bien à toi hein, tu loue rien du tous, d'ailleurs steam propose pour la plupart des jeux de les graver (ce que je fais).

Pour cela :

"
A. Licence générale d'utilisation de Logiciels
Steam et vos Souscriptions nécessitent le téléchargement et l'installation automatiques de Logiciels sur votre ordinateur. Par la présente, Valve vous octroie, et vous acceptez, une licence limitée, résiliable et non exclusive d'utilisation des Logiciels à titre privé et non commercial (sauf les cas où une utilisation commerciale est autorisée par les présentes ou les Conditions de Souscription applicables) conformément au présent Accord, comprenant les Conditions de Souscription. Les Logiciels sont concédés sous licence, et non vendus. Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Logiciels. Pour utiliser les Logiciels, vous devez être en possession d'un Compte Steam et vous pouvez être tenu d'exécuter le client Steam et d'être connecté à Internet pendant toute la durée d'utilisation.
"

Dernière modification par Compte #473993 ; 28/06/2014 à 10h05.
Personnellement, l'avantage majeur de Steam, c'est la facilité d'installation. À la base, si j'ai longtemps été majoritairement un joueur console, c'était pour le fait qu'il suffisait de mettre le jeu dedans et que cela marchait. Maintenant, avec Steam, tu cliques sur "installer" et ce sera bon. Pour prendre le dernier exemple en date de jeu installé sans Steam, j'ai pas mal galéré pour installer The Witcher 2 (parce qu'il refusait de l'installer ailleurs que sur le disque dur principal. Or, mon PC a beau être optimisé pour le jeu - surtout à l'époque -, son plus gros défaut est que ses disques durs sont petits. En compensation il y en a 5, dont un que je consacre exclusivement à Steam, mais pour le coup, installer un jeu sur le disque dur principal relève du parcours du combattant) et j'espère du coup vraiment que pour le prochain, il sera possible de l'installer sur Steam même en achetant la version boîte. Sinon, j'y jouerais sur mon PC suivant, ce ne serait que la troisième fois qu'un The Witcher sonne le glas d'un de mes PC ^^.

Après, les classements, les cartes et tout le tintouin, je m'en fiche complètement. Les soldes sont sympas, mais j'ai vécu sans et je pourrais le refaire. Cependant, j'ai eu tellement de galères sur PC que l'installation facile est la chose la plus importante à mes yeux. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que Gog a annoncé Gog galaxie, qui devrait améliorer la situation. On verra, je ne demande pas mieux que de pouvoir faire davantage d'achats sur Gog (parce que j'ai beaucoup plus d'affinités avec CD-Projekt qu'avec Valve).

Cela dit, plus que la défense de Steam, ce qui me fait le plus rire, c'est le fait que ceux qui le défendent sont les premiers à dire "tel jeu est sur Uplay/Origin, no way". Personnellement, j'apprécie Steam, mais du coup je ne vais pas dire du mal d'Uplay, qui a ses qualités (même si c'est moins bon que Steam, on est d'accord). Pour Origin, c'est un cas particulier, parce que c'est EA et que je déteste cette compagnie, ils pourraient sortir des jeux DRM-free sans que j'ai plus envie de les acheter (quoique, la compagnie remonterait dans mon estime).
Citation :
Publié par Avygael
Pour cela :

"
A. Licence générale d'utilisation de Logiciels
Steam et vos Souscriptions nécessitent le téléchargement et l'installation automatiques de Logiciels sur votre ordinateur. Par la présente, Valve vous octroie, et vous acceptez, une licence limitée, résiliable et non exclusive d'utilisation des Logiciels à titre privé et non commercial (sauf les cas où une utilisation commerciale est autorisée par les présentes ou les Conditions de Souscription applicables) conformément au présent Accord, comprenant les Conditions de Souscription. Les Logiciels sont concédés sous licence, et non vendus. Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Logiciels. Pour utiliser les Logiciels, vous devez être en possession d'un Compte Steam et vous pouvez être tenu d'exécuter le client Steam et d'être connecté à Internet pendant toute la durée d'utilisation.
"
ah bha ça refroidit un peu d'un coup ^^ bon après faut pas non plus devenir parano, déjà car vu l’engouement pour Steam c'est pas prêt de fermer(et jai jamais eu de soucis d'un jeu supprimé) et si c'est le cas y'aura bien un malin pour trouver une faille je me fais aucun soucis là dessus!

Citation :
je ne vais pas dire du mal d'Uplay, qui a ses qualités
le soucis de Uplay c'est que l'interface est tellement dégueulasse bha rien que ça perso ça me donne pas envie d'aller plus loin.
Citation :
Publié par Avygael
-
"
Oui c'est un jeu quoi, tu l'achète mais c'est possible qu'il ne sois plus disponible à un moment si l'éditeur en a marre, et un jeu n'appartient qu'aux créateurs possédant l'oeuvre intellectuelle.
Non mais ce paragraphe est juste interprété de travers.

Oui on ne possède pas le jeu, seulement une licence mais quand on achète le support physique c'est la même chose.
Ces licences sont limitées effectivement et cela signifie qu'on ne peut pas en faire n'importe quoi dans l'utilisation et non une quelconque limitation dans le temps.
Elle est résiliable tout comme votre licence hors steam via bannissement de la clé.

Il n'y a strictement rien de différent dans la possession du support physique... Non vous ne possédez rien de plus

Citation :
Sérieux de nos jours c'est troooooooooop dur d'installer un jeu... Comment c'était trop facile d'installer un jeu sous DOS il y a 25 ans...
On vient juste de dire que c’était super chiant d'installer sous Dos il y a 25 ans. L2r?

->
Citation :
Et puis, sous DOS, essayer de simplement lancer certain jeux étaient un DRM en sois (certain demandait que l'on fasse des Batch pour les coller en mémoire étendue sinon il te faisait un gros "FucK j'ai pas envie que tu joue avec moi")
->
Citation :
Encore avant tu viens d'en parler avec des méthodes lus ou moins fantaisistes
Citation :
Publié par Durian
Oui c'est un jeu quoi, tu l'achète mais c'est possible qu'il ne sois plus disponible à un moment si l'éditeur en a marre, et un jeu n'appartient qu'aux créateurs possédant l'oeuvre intellectuelle.
Là nous digressons pour rentrer dans un débat sur la notion légal de propriété voir plus philosophique autour de l'éthique.

Citation :
Oui on ne possède pas le jeu, seulement une licence mais quand on achète le support physique c'est la même chose.
Ces licences sont limitées effectivement et cela signifie qu'on ne peut pas en faire n'importe quoi dans l'utilisation et non une quelconque limitation dans le temps.
Elle est résiliable tout comme votre licence hors steam via bannissement de la clé.
Si, justement si tu ne fais pas de backup physique des jeux achetés en ligne cela peu changer beaucoup de chose.


Dernière modification par Compte #473993 ; 28/06/2014 à 10h35.
Citation :
Publié par Lorim
Sérieux de nos jours c'est troooooooooop dur d'installer un jeu... Comment c'était trop facile d'installer un jeu sous DOS il y a 25 ans...
Déconne pas, personnellement, ça me manque

Les commandes DOS, voir les icônes s'afficher ensuite dans les fenêtres de Windows 3.1 quand il est arrivé, faire un gros "deltree" sur un dossier pour désinstaller le jeu sans avoir à se demander si ça laissait des traces ailleurs et se planter et supprimer le dossier windows à la place (bah ouais... c'est du vécu), tenter de découper Warcraft 2 avec winzip sur des dizaines de disquettes parce qu'on n'avait pas de lecteur CD (j'ai même utilisé les disquettes legit de Space Hulk pour tenter ça) et j'en passe...

Alors ouais, le coups foireux du mot de passe planqué dans le manuel, c'était salaud tout comme le passage de la disquette 1 à 4 puis à 2 et enfin la 6 sans vraiment savoir pourquoi et le bordel auditif que ça faisait, les fichiers corrompus... C'était bien chiant mais ça ma manque un peu

Bien entendu, je dis ça parce qu'on n'y est plus confrontés donc c'est de la belle nostalgie, un retour en arrière serait très certainement mal vécu
Citation :
Publié par Avygael
Là nous digressons pour rentrer dans un débat sur la notion légal de propriété voir plus philosophique autour de l'éthique.

Si, justement si tu ne fais pas de backup physique des jeux achetés en ligne cela peu changer beaucoup de chose.

Citation :
"Nous avons supprimé les copies illégales de nos systèmes et des équipements des clients, et nous avons remboursé les clients"
...
Le porte-parole d'Amazon a précisé que le système serait modifié afin qu'à l'avenir les livres ne soient plus effacés électroniquement de cette manière.
Où est le problème?
Citation :
Publié par Sorine
Où est le problème?
C'est ce que je disais, nous digressons pour entrer dans un débat d'éthique personnel. La simple possibilité que l'on puisse effacer un contenus que j'ai payé sans que j'ai mon mot à dire me déplais fortement. Libre a toi de voir les choses différemment.




Edit pour dessous:


Dernière modification par Compte #473993 ; 28/06/2014 à 11h06.
Citation :
Publié par Avygael
C'est ce que je disais, nous digressons pour entrer dans un débat d'éthique personnel. La simple possibilité que l'on puisse effacer un contenus que j'ai payé sans que j'ai mon mot à dire me déplais fortement. Libre a toi de voir les choses différemment.

Ouais sauf que dans le cas Kindle tu n'avais pas ton mot à dire et Amazon non plus car c'était une violation clair et net de plusieurs lois (Droit d'auteur, propriété intellectuel entre autre) de la part de "l'éditeur".
Ils devaient virer ces titres, il n'avaient pas le choix dans ce cas la.
Vous pensez qu'on a une chance de voir Castlevania Lords of Shadow à plus que 25% ? (pas vu passé en daly/flash/choix encore)

Ça et Street Fighter IV Ultra !

Question subsidiaire, Shadowrun returns est bon ?
Citation :
Publié par Free RP
C'est malin maintenant j'ai envie de test Long live the queen
Offre un jeu de gestion d'écuries à Salem, y a des chances qu'il te l'offre en retour.

@HisoKefka : Perso, j'ai bien aimé Shadowrun returns pour l'ambiance et les dialogues. Le gameplay est assez typique des tactical en tour par tour, genre xcom. Mais globalement, j'ai quand même préféré la campagne dlc Dragonfall à celle incluse de base dans le jeu (dead man's switch), autant pour son scénar que le fait que le gameplay y est moins poussif (meilleur gestion des end of combat, déjà, qui t'épargne de faire la map en tour par tour quand y a plus d'ennemis dans les parages, tu repasse en temps réel.)
Dites, (j'ai cherché l'info mais j'ai pas trouvé), comment fonctionne un jeu uplay avec steam ? alors qu'on a deja un compte uplay et uplay d'installé.

Merci d'avance pour votre retour,
Citation :
Publié par Léa
Dites, (j'ai cherché l'info mais j'ai pas trouvé), comment fonctionne un jeu uplay avec steam ? alors qu'on a deja un compte uplay et uplay d'installé.

Merci d'avance pour votre retour,
Le cas le plus casse-bonbons que j'ai eu : lancer par steam te lance uplay, puis le jeu via uplay. Et si tu te dis "oké, je vais lancer directement par uplay, alors...", bah uplay te dis "va chier, tu me lance le jeu par steam, qui va me lancer et lancer le jeu par mon biais".

Bref, fuck la logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés