[Débat]Nouveau "module" pour des chasses aux trésors rapides

Fil fermé
Partager Rechercher
lichen sur le forum officiel, source: http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...?poid=10348830.

Citation :
Nous pensons que ce type d'outil peut porter préjudice au fonctionnement du système de chasses aux trésors, au jeu et donc à sa communauté.
En rendant les chasses aux trésors triviales et en réduisant considérablement le temps nécessaire pour les terminer, cet outil risque d'augmenter de façon anormale la génération de récompenses liées aux chasses aux trésors, tout en pénalisant les joueurs qui n'utilisent pas cet outil.
Même si les missions sont individuelles, les joueurs entrent malgré tout en compétition pour la revente des récompenses issues de cette fonctionnalité.

Nous savons que certains joueurs n'apprécient pas le système de chasse aux trésors et qu'une minorité de missions peuvent poser des problèmes lorsque certains indices ne sont pas assez visibles.
Nous voulons continuer d'améliorer ce système ainsi que la position et la visibilité de certains indices, mais nous continuons de penser que les joueurs qui n'apprécient pas une activité du jeu ne sont pas contraints de la pratiquer.
Toutes les récompenses issues des chasses aux trésors peuvent être achetées ou échangées (comme pour la quasi totalité des autres activités du jeu).
Ne pas apprécier le système de chasse aux trésors ne justifie pas pour nous l'utilisation d'outils qui permettent de contourner le challenge proposé.

Nous sommes conscients que rendre nos systèmes de jeu "résistants" aux outils destinés à les rendre triviaux fait partie de nos responsabilités.
Lorsque nous avons conçu cette fonctionnalité, nous connaissions les risques potentiels de voir apparaître ce type d'outil (même si nous n'imaginions pas qu'ils seraient mis en place si rapidement), nous avons envisagé plusieurs solutions pour rendre ces outils moins efficaces, mais la majorité d'entre elles nécessitaient des développements trop conséquents.

Nous essaierons malgré tout de faire évoluer le système de chasse aux trésors pour rendre ce type d'outil moins efficace.
Mais les évolutions que nous envisageons nécessiteront plusieurs mois de développement avant de pouvoir être appliquées en jeu.
Nous n'excluons pas la possibilité de réduire les récompenses apportées par le système de chasse aux trésors et de donner une place mineure à cette activité si nous ne parvenons pas à lutter efficacement contre ce type d'outils.

Bonnes chasses à tous (sans outils) !
Hélas le sondage est biaisé, on peut voter en boucle... :/ Ou alors c'est juste une impression mais le formulaire se recharge à chaque fois.

Je serais bien dégoûté que les récompenses soient diminuées à cause d'un projet comme ça.
Il partait d'une bonne intention, mais au final il risque d'être néfaste à tout le monde. Beaucoup trouvaient que les chasses ne rapportaient pas assez (or coffre *10 *100), malgré de très bons temps de certains. Si l'outil sort et qu'Ankama diminue les gains, je suis presque sûr que l'activité sera très vite abandonnée/boudée.

Je trouve dommage qu'Ankama n'ait pas mieux prévu un tel cas de figure. Ils disent qu'ils s'y attendaient, mais sont surpris de la rapidité et avouent qu'ils leur faudraient des développements "conséquents" (c'est le mot !).
Ça a été tellement bâclé que ça ?
Pourtant sur ce fil il y a déjà quelques idées à chaud de pas mal de personnes pour diminuer l'utilité de l'outil tout en améliorant les chasses de tout point de vue.
Je pense que si de notre côté on est capable d'avoir ce genre d'idée, du côté des devs ils doivent avoir un classeur complet d'alternatives! Pourtant on nous dit que ça prendrait des mois...

Dernière modification par Deynis ; 27/06/2014 à 09h50.
Citation :
Publié par Floudeur
Gros +1 !

Pas mieux à proposer, si déjà ça peut éviter de courir tel un tofu et faire 50 map pour revenir à la map juste à côté de son départ en passant par des zones aggros sans en avoir le bonus, ça serait sympa (sans parler de ceux qui ont des ping dépassant le 300ms, pour qui c'est une torture).

Comme quoi, on peut toujours trouver des solutions plutôt que de cracher tout simplement sur le projet.

Flo
C'est une des pistes envisagée de même qu'une carte recensant les indices en cas d'abandon du module des CaT.
S'il y a les positions des indices avec leur liste exhaustive, ça revient juste à retirer l'automatisation finale réalisée. Ça ne changerait presque rien. :/
Il y a une différence entre recenser les différents aspects des indices par zone et lister totalement toutes leurs positions recensées. L'un oblige à un travaille de recherche visuelle l'autre à un simple déplacement d'un point A à un point B.

Par contre une map à jour en qualité supérieure avec un placement des points de repère pour réaliser virtuellement ses chasses, là, c'est tout autre chose . Il n'y a aucun assistanat, simplement une aide à nombre de joueurs et une facilitation relative des chasses sur certaines zones comme Astrub pour ceux qui ont un pc qui supporte pas les bots ou sur les zones aggro.
Ce qui ajoute aussi un inconvénient : moins se promener c'est rencontrer moins de "belles choses" (ressources, archimonstres, avis de recherche). Encore ce matin sur une seule chasse j'ai chopé 3 archi-monstres assez recherchés (abraknyde, rose démoniaque et milimulou).
Citation :
Publié par Deynis
Je trouve dommage qu'Ankama n'ait pas mieux prévu un tel cas de figure. Ils disent qu'ils s'y attendaient, mais sont surpris de la rapidité et avouent qu'ils leur faudraient des développements "conséquents" (c'est le mot !).
Ça a été tellement bâclé que ça ?
Je ne sais pas ce qu'Ankama essaie de mettre en place, mais on peut spéculer. L'idée raisonnable, c'est de faire en sorte qu'une base de données des indices présents map par map ne soit pas possible, soit que les indices utilisés changent régulièrement, soit qu'il y ait des aspects dynamiques (modification à la volée des maps de la chasse). Mais mettre ça en place, c'est très lourd, ça demande a priori de refondre une partie du code du jeu.

Citation :
Pourtant sur ce fil il y a déjà quelques idées à chaud de pas mal de personnes pour diminuer l'utilité de l'outil tout en améliorant les chasses de tout point de vue.
Je pense que si de notre côté on est capable d'avoir ce genre d'idée, du côté des devs ils doivent avoir un classeur complet d'alternatives! Pourtant on nous dit que ça prendrait des mois...
Déjà, toutes les idées ne sont pas bonnes (je n'ai pas lu tout en détail ici, je parle juste de manière générale). Ensuite, d'après ce que dit lichen je n'ai pas l'impression que ce soit les idées qui manquent, c'est le temps de les mettre en oeuvre.
Citation :
Publié par Zoha
lichen sur le forum officiel, source: http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...?poid=10348830.
Oui c'est à peu près ce que je disais. Le système est trop facile, sans aucun challenge et n'est même pas ludique. Et Ankama en avait conscience. Il espérait juste que les menaces de tout changer si un tel outil inévitable apparaît trop vite allait retarder la sortie de cet outil. Mais comme on pouvait s'en douter c'est une menace en l'air qui contraint bien plus Ankama que le développeur de mod.
Il ne reste que l'argument, allé les gars, on sait l'activité est chiante mais vous n'êtes pas obliger de le faire. Vous pouvez acheter vos roses de sables.
Citation :
Publié par chym
facile, sans aucun challenge et n'est même pas ludique.
Citation :
Publié par chym
Il ne reste que l'argument, allé les gars, on sait l'activité est chiante mais vous n'êtes pas obliger de le faire. Vous pouvez acheter vos roses de sables.
Il faudrait peut-être arrêter avec ça, il y a des joueurs qui prennent plaisir à faire des chasses aux trésors, elles s'expriment d'ailleurs régulièrement sur les forums.

Je conçois tout à fait que l'activité puisse ne pas plaire à tout le monde, ou qu'elle ne plaise qu'à une minorité (c'est le cas du PVP, des quêtes, des métiers, de l'élevage, de... de quasiment toutes les fonctionnalités du jeu ?), mais je ne pense pas que l'on puisse dire que cette activité n'est pas ludique.

Notre objectif était de proposer une mécanique de jeu réellement différente de celles déjà présentes en jeu. Elle diffère énormément des mécaniques habituelles reposant sur les personnages, leur puissance et les combats.
C'est une raison suffisante pour expliquer qu'elle ne plaise pas à la majorité des joueurs, mais je ne pense pas que ça soit une raison suffisante pour prétendre que l'activité n'est pas ludique, qu'elle ne présente pas de challenge et qu'elle ne plaît pas.

Je concède qu'il ne s'agit sûrement pas de la fonctionnalité avec la plus grande profondeur, richesse et complexité (par rapport à tout ce qui exploite le système de combat par exemple), mais je pense que les mécaniques "simples" peuvent malgré tout avoir une place dans le jeu.
@ShoshuroPhil : Je n'ai pas dit qu'elles étaient toutes bonnes mais il y en a. Et le temps, ça se trouve quand il s'agît de quelque chose d'aussi grave car là c'est le travail de toute une équipe de développeurs qui est remis en question par un seul dans un temps très court!

@chym : Trop facile, peut être. Mais pas trop rentable si on y passe un temps humain. Il y a des activités bien plus lucratives qui permettrait aux gens d'y gagner en achetant les roses aux quelques chasseurs qui aiment faire les chasses par principe et pour l'aspect amusant qu'elles représentent sur un jeu où on a le choix de faire ce que l'on veut et d'obtenir le reste par le commerce et les échanges.

EDIT : Owned by lichen
Citation :
Notre objectif était de proposer une mécanique de jeu réellement différente de celles déjà présentes en jeu. Elle diffère énormément des mécaniques habituelles reposant sur les personnages, leur puissance et les combats.
Mais alors pourquoi pour faire du PvM (dans les dimensions) sommes nous obligés de chercher un portail (et ceci plusieurs fois pour avoir le bon bonus cela va de soi)?
Citation :
Publié par Deynis
Pourtant sur ce fil il y a déjà quelques idées à chaud de pas mal de personnes pour diminuer l'utilité de l'outil tout en améliorant les chasses de tout point de vue.
Je pense que si de notre côté on est capable d'avoir ce genre d'idée, du côté des devs ils doivent avoir un classeur complet d'alternatives! Pourtant on nous dit que ça prendrait des mois...
Ce ne sont pas les idées qui prennent des mois, c'est leur mise en place. Le codage, les bugs, les situations bloquantes, les effets de bord potentiels, les conflits avec des systèmes existants, l'efficacité réelle (certains trucs sont contournables) etc.
C'est tentant de se dire que, parce qu'on a une idée, on a quasi résolu le souci. Mais sur un jeu du genre, avoir une idée, c'est le début d'une résolution, loin d'être la fin.


Citation :
Publié par chym
Le système est trop facile, sans aucun challenge et n'est même pas ludique. Et Ankama en avait conscience. Il espérait juste que les menaces de tout changer si un tel outil inévitable apparaît trop vite allait retarder la sortie de cet outil. Mais comme on pouvait s'en douter c'est une menace en l'air qui contraint bien plus Ankama que le développeur de mod.
Il ne reste que l'argument, allé les gars, on sait l'activité est chiante mais vous n'êtes pas obliger de le faire. Vous pouvez acheter vos roses de sables.
Et ben on doit pas lire le même post.

Le fait que des gens s'amusaient avec ce système montre qu'il possède un aspect ludique. Quant au challenge et la facilité, c'est une question de point de vue.
Quant à dire qu'ils espéraient que des menaces allaient retarder la sortie de cet outil... Quelles menaces ? Dire que si l'outil reste, ils auront à ajuster l'équilibre des chasses ? Ca a rien d'une menace, c'est du gamedesign : si quelque chose prévu pour une difficulté donnée devient trop facile, on rectifie la difficulté. Si on ne peut pas rectifier la difficulté, on diminue la valeur.

Et non, l'activité n'est pas chiante. Elle ne plait pas à certains. C'est si difficile à comprendre ? Il y a des gens qui n'aiment pas récolter, rien ne les force à monter un métier de récolte jusqu'au niveau 100. Ben c'est pareil ici...

Vous n'aimez pas les chasses ? N'en faites pas. Si vraiment il y a un souci d'amusement avec elle, c'est le meilleur moyen de le montrer à Ankama.
Sinon, vous pourrez tout de même profiter de ce que l'activité offre grâce aux joueurs qu'elle amuse.


Accessoirement, je comprends qu'ils aient lancé les chasses en l'état, le développement conséquent évoqué n'a de sens que si les chasses trouvent leur public.
Il fallait quand même voir si le système plaisait aux joueurs et s'il avait réellement un potentiel. Donc de ce pdv, la sortie sans les moyens de lutte anti-outils de résolution se comprend.
Citation :
Publié par Dark'
Mais alors pourquoi pour faire du PvM (dans les dimensions) sommes nous obligés de chercher un portail (et ceci plusieurs fois pour avoir le bon bonus cela va de soi)?
Mais enfin, rien ne t'oblige à prendre une chasse au portail pour accéder à un portail. Il y a des gens qui aiment chercher les portails qui le font, et si tu es bien entouré tu as la position qui t'intéresse dès que tu la demandes.
Quelques arguments :
- Le vote pour savoir si le projet continue, personnellement je trouve ça hyper démago.
Non mais franchement, le péquin lambda il s'en carre la cacahuète des conséquences de la sortie de ce truc, il pense qu'à lui, qu'à ses gains, et qu'à son temps gagné. Faut pas déconner, l'altruisme c'est rare (et non je ferais pas de blague sur le panel des sorts des énis, mon humour n'est pas assez puissant pour ça), une majorité ne va voir que le temps divisé par 4 pour obtenir le pourpre, et ça leur suffit amplement.

Du coup c'est quoi l'objectif du sondage ? Tester la maturité et la prise de recul de la communauté ? Si c'est ça, on est pas dans la merde.
J'adhère franchement pas, en plus le "je suis pas Dieu je peux pas décider", ben c'est ton projet, c'est ton code, t'es le chef de projet, c'est toi qui décide, point barre. La démocratie participative, c'est rigolo deux minutes, mais ça a ses limites.

Sinon une personne a dit (j'ai plus la quote sous les yeux) que c'est affreux de voir le travail du modeur dénigré à ce point, ainsi qu'il trouve horrible que son travail puisse être jeté alors qu'il y a passé plein de temps. Bon je vais être HS mais
- Les dev ont passé également un temps fou à créer les chasses, ce truc défonce également (surtout?) leur boulot à eux
- Quand tu fais un truc qui te bouffe un temps monstre, soit c'est une passion, et dans ce cas là l'investissement n'est pas à prendre en compte, soit c'est dans un objectif précis, et dans ce cas il faut réfléchir à toutes les conséquences.

Citation :
Imagine qu'un jour tu montre le travail que tu a fais, avec passion et pendant beaucoup de temps, et que ton patron te sorte "C'est de la merde, aller poubelle". Je peux comprendre que l'ont adhère pas au projet mais il y a des limites tout de même.
T'es déjà allé dans le monde réel de l'entreprise ? Ca va être rude pour toi.

Bref TLDR

On s'en fout que le créateur y est passé ses nuits. Il a fait un super taff, mais ça ne rentre pas en ligne de compte. La seule chose qui importe, c'est les conséquences en terme de jeu, de gameplay, et d'équité. Et ces 3 élements montrent que ça ne doit pas voir le jour.

Mais bravo au modeur, le coup du sondage c'est bien pensé. Je parie mon perso que ça verra le jour
En revanche, c'est un Xel donc c'est pas un cadeau.
Citation :
Publié par lichen
...
Notre objectif était de proposer une mécanique de jeu réellement différente de celles déjà présentes en jeu. Elle diffère énormément des mécaniques habituelles reposant sur les personnages, leur puissance et les combats....
C'est justement pour cela que beaucoup d'entre nous souvent éloignés des combats, gueguerre inter joueur/guilde avions mis beaucoup d'espoir dans ce nouveau contenu, je suis rassuré d'apprendre que ce n'est qu'un premier jet et qu'il pourra être amélioré par la suite mais si une poignée s'amuse (ou s'enrichissent en faisant un truc chiant on ne saura jamais la proportion ^^) beaucoup d'autres sont déçus ou frustrés...

Je viens de me forcer pour en refaire une pour ne pas rester sur une mauvaise impression, j'ai juste mis 20mn chrono a deviner que les 3 pixels qui dépassaient d'une maison étaient des cannes a pêche...

J'aime beaucoup l'idée de compartimenter le jeu et que chacun comme a un buffet choisisse ce qu'il a envie de manger aujourd'hui (et c'est pour cela que j'aime dofus ! on m'oblige rarement a faire qqc et il y a souvent des passerelles pour zapper un contenu pénible) mais il y a quand même un minimum a respecter, je déteste faire mes dopeuls mais une fois par semaine (pour xp mes dindes) je me force un peu et je suis content a la fin d'avoir 15 dindes levels 5 même si c'était un peu pénible, là je ne vois QUE de la pénibilité même mes dopeuls sont une douceur comparé aux chasses...

Et pourtant il suffirait d'un rien pour rendre cette activité fun et ludique, juste que l'on doive cliquer sur l'indice par exemple pour valider 1 etape et passer a la suivante (avec un nombre limité de clic) plutot que de faire 50 fois la meme ligne persuadé qu'on est sur la bonne alors qu'il y avait un squelette assis caché derrière une caisse 1 map plus bas (c'est du vécu )

Bon courage a vous, faites plus de trucs fun les programmeurs et les joueurs ne penseront même pas a griller des étapes vu qu'ils ont du plaisir a le faire, cela me semble logique ^^

F.

(edit et quand vous sortez du contenu essayez de ne pas vous disperser, je cherchai encore les fameux coffres a rose des sables dans les dimensions moi heureusement qu'il y a un tuto sur le net pour me dire que c'est 2 choses différentes, qu''elle idée de faire des chasses avec 36 PNJ/ZAAP le meme jour comment voulez vous qu'un débutant s'y retrouve ? ^^)

@cocothebo tu as du mal lire je suis le 1er a reconnaitre que l'idée est excellente et qu'elle a un potentiel infini, seule sa réalisation baclée laisse a désirer, il ne manque pas grand chose pour la rendre fun pour le plus grand nombre (je clique sur l'indice VISIBLE que je pense avoir trouvé hop on passe au prochain indice c'est tout ^^)

Dernière modification par falcon ; 27/06/2014 à 10h04.
Citation :
Publié par lichen
Il faudrait peut-être arrêter avec ça, il y a des joueurs qui prennent plaisir à faire des chasses aux trésors, elles s'expriment d'ailleurs régulièrement sur les forums.

Je conçois tout à fait que l'activité puisse ne pas plaire à tout le monde, ou qu'elle ne plaise qu'à une minorité (c'est le cas du PVP, des quêtes, des métiers, de l'élevage, de... de quasiment toutes les fonctionnalités du jeu ?), mais je ne pense pas que l'on puisse dire que cette activité n'est pas ludique.

Notre objectif était de proposer une mécanique de jeu réellement différente de celles déjà présentes en jeu. Elle diffère énormément des mécaniques habituelles reposant sur les personnages, leur puissance et les combats.
C'est une raison suffisante pour expliquer qu'elle ne plaise pas à la majorité des joueurs, mais je ne pense pas que ça soit une raison suffisante pour prétendre que l'activité n'est pas ludique, qu'elle ne présente pas de challenge et qu'elle ne plaît pas.

Je concède qu'il ne s'agit sûrement pas de la fonctionnalité avec la plus grande profondeur, richesse et complexité (par rapport à tout ce qui exploite le système de combat par exemple), mais je pense que les mécaniques "simples" peuvent malgré tout avoir une place dans le jeu.
Non c'est sure l'activité pour les métiers c'est loin d'être intéressant avec des bot qui ralentie notre jeu ..

La mécanique des chasses est très bonne, mais trop long ! Je parle surtout des déplacements assez long ( même si c'est réduit de 10 à 5 ) des aller-retour pour parfois revenir au même endroit.

Je suis désolé, a titre personnel je joue seul c'est à dire un compte niveau 200, je me lance dans une chasse niveau 200 sa me prend environs 15 minutes sans regarder les indices sur le net.
Et pour voir le résultat au final et gagner 120 Rose j'ai pas envie de recommencer.
( Moyenne constaté sur environs 100 chasses )

Actuellement il faut 20.000 Rose pour le montilier ou la quête sa represente en moyenne 200 combats. Ou est l’intérêt ? C'est bien vous qui souhaité ne plus faire de chose rébarbatif non ?

Si les récompenses été fixe selon le niveau du coffre la je pense qu'il y aurais un retour d’intérêt au chasse. Il suffit de supprimer les divers coffre et d'imposer qu'un seul

Exemple :
Niveau 200 : 500 Rose + 2 Poudre Eniripsia + 1 Résurrection
Niveau 180 : 400 Rose + ...

Car d'après vous Lichen, les récompenses seront encore diminuer a cause du Tools de dofusmap.

Sa étonne qui ? Plus personne. Ont subis déjà cet politique a cause des bot
Je parle de la diminution de récolte de Kamas, Disparition du Drop d'item
La bonne époque du Gelano ou la zone été blinder de BL ..
L'anti Farming de map et j'en passe.

C'est comme les portails Enu et Sram, perso sa me gave de perdre encore 15 minutes pour aller dans une zone ..
1 fois pour valider je veux bien, mais a chaque fois ... Imaginer une team de 8 qui doit aller en Zone. Le joueur arrive a passer 2 perso sur un portail après il disparaît.
Obliger de relancer une chasse quitte a perdre plusieurs heures de jeu pour arriver au final dans une zone ? Mwai
C'est quand même bête que le débat reparte doucement mais surement sur les CATs c'est bien ou c'est tout nul.
Chacun ses plaisirs, certains aiment farm en boucle un donjon, d'autre élever des 100aines de dindes, d'autres faire tous les succès, d'autres collectionner un peu tout, d'autres monter tous les métiers, etc etc.
Je vois pas pourquoi les CATs ne pourraient pas être ludique pour certains, les goûts, les couleurs...

Citation :
Publié par lichen
Notre objectif était de proposer une mécanique de jeu réellement différente de celles déjà présentes en jeu. Elle diffère énormément des mécaniques habituelles reposant sur les personnages, leur puissance et les combats.
C'est une raison suffisante pour expliquer qu'elle ne plaise pas à la majorité des joueurs, mais je ne pense pas que ça soit une raison suffisante pour prétendre que l'activité n'est pas ludique, qu'elle ne présente pas de challenge et qu'elle ne plaît pas.
Exactement, c'est une (presque complètement) nouvelle mécanique pour le jeu et rien que ça c'est super, ça veut dire que ça augmente l’attractivité du jeu...
Mais bon après ça reste humain de dire "c'est dl'a merde" quand ça ne plait pas...

Citation :
Publié par falcon
je suis rassuré d'apprendre que ce n'est qu'un premier jet et qu'il pourra être amélioré par la suite mais si une poignée s'amuse (ou s'enrichissent en faisant un truc chiant on ne saura jamais la proportion ^^) beaucoup d'autres sont déçus ou frustrés...
Comme d'hab les généralisations dans le sens qui va bien : "poignée" vs "beaucoup d'autres", oui ça ne te plait pas, mais en lisant ne serait ce que ce thread JoL, franchement l'aspect ludique/non ludique des CATs me semble beaucoup moins tranché que ça...
personne je trouve le gameplay des chasses à la base bancal entre les indices foireux et le fait de rater ta chasse et perdre 10 à 45 minutes de jeu à rien, ces chasses me dégoutent. Au lancement tout le monde trouvaient ça génial sur les forums. Maintenant avec les effets pourris sur les dimensions + la fermeture au bout de 30 passage, le farm portail est une vrai gageure.
Un système qui permet de se simplifier la tâche, je suis pour. Après si ankama revoit sa copie c'est encore mieux ! (et pour rappel il faut faire la distinction entre élitiste et chiant )
En ce qui me concerne, je pense que le boulot achevé justifie une sortie de l'outil.

Vous vous prenez la tête pour rien, la simple question ici devrait être :

Allez-vous utiliser cet outil où non ?

Bref, continuez de tortiller du cul pour chier droit mais au final ça sortira et ça doit sortir et ayez un peu de respect pour le boulot du créateur.
La charge de travail associée à ce site ne peut en aucun cas justifié ou non sa sortie.

De toute façon je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir du "respect" juste parce qu'il a passé X heures. Personne ne remet (a priori) en cause le mec derrière ce site, la question est est ce une forme de triche ou non.

La durée et même qualité d'un travail n'a jamais et ne peut pas justifier son "honnêteté".


Donc non la question n'est pas aller vous l'utiliser, la question est plutôt est ce que cet outil doit sortir? ce qui entraîne en fait en élargissant le débat sur le pourquoi ne faut il pas qu'il sorte et en continuant sur le pourquoi un tel outil peut exister et comment essayer de s'en prémunir.


Pour reformuler plus génériquement, les questions sont :
"Pourquoi certains veulent simplifier, accélérer les CATS?" (pourquoi en gros ce gameplay ne leur plait pas)
"Est ce considéré comme une exploitation de faille?" (cette accélération est possible mais est ce un trou?)
et si oui à la limite "comment empêcher/limiter les conséquences de cette faille?" (comment adapter ce gameplay pour boucher la faille sans trop impacter le joueur)

Dernière modification par cocothebo ; 27/06/2014 à 10h23.
Citation :
Publié par cocothebo
...
Donc non la question n'est pas aller vous l'utiliser, la question est plutôt est ce que cet outil doit sortir? ce qui entraîne en fait en élargissant le débat sur le pourquoi ne faut il pas qu'il sorte et en continuant sur le pourquoi un tel outil peut exister et comment essayer de s'en prémunir.
Vous pensez vraiment avoir encore la moindre influence sur les productions en cours ?, une telle crédulité me sidère dans ce monde mondialisé (je m'étonne que d'autres pays n'ai pas déjà sorti leur version) bientot vous allez venir vérifier sur nos PC que nos tableaux excel ne sont pas trop précis pour que tout le monde ai sa chance ?

Comme très justement dit au dessus :
Citation :
Publié par Deynis
S'il y a les positions des indices avec leur liste exhaustive, ça revient juste à retirer l'automatisation finale réalisée. Ça ne changerait presque rien. :/
Il y a une différence entre recenser les différents aspects des indices par zone et lister totalement toutes leurs positions recensées. L'un oblige à un travaille de recherche visuelle l'autre à un simple déplacement d'un point A à un point B.
Et ça c'est a la portée de n'importe quel joueur qui fait régulièrement des quêtes (pas moi ouf sinon je l'aurai fait )

La seule vraie question c'est qui des bots ou des humains dégaineront le 1er et si les humains pourront en profiter plus d'un mois avant de se faire dépasser, gardez un peu de haine et de salive pour cracher sur la version bot 100% automatique, là on sera tous d’accord

F.

(au fait si la version du site est retardée vous n'imaginez pas 1 seconde j'espere que ses créateurs et leurs amis ne l'utiliseront pas sans le diffuser ? ce qui revient a creer un quasi monopole la solution risque d'être pire que le mal )

Dernière modification par falcon ; 27/06/2014 à 10h42.
Citation :
Publié par cocothebo
Pour reformuler plus génériquement, les questions sont :
"Pourquoi certains veulent simplifier, accélérer les CATS?" (pourquoi en gros ce gameplay ne leur plait pas)
Ce n'est pas la CAT en elle même, mais les récompenses en rose des sables qui gênent.

Quand on voit ce qu'il fallait faire avant pour avoir ne serait-ce qu'un stuff et maintenant, je trouve ça bien dommage de venir se plaindre du labeur et du temps que prend une CAT.
Je ne comprend pas pourquoi certains disent que ça pourrit les chasses. Certes on ne gagnera plus son pain avec mais:
-on ne gagne plus sa vie avec le koli (du moins jusqu'à l'interserveur).
-les métiers ne rapportent plus.
-les dopeuls rapportent moins.
-l'élevage rapporte moins.
-le pvm ne rapporte plus (sauf les multicompteurs mais ça compte pas).
Au final les seuls à réellement vivre de leur activité sont les forgemmages et les commerçants.
Pour finir vous vous plaignez des gens qui vont utiliser ce système, mais qui n'a jamais posé un perco en zone à bots? Combien ont payé un passeur pour pouvoir mettre les stuffs fri3/nidas? Combien ont rançonné les gens pour leur faire passer les donjons? Combien ont délié des items avec la faille mimibiotes? Combien sont multicomptes?
Cela personne ne leur crache dessus parce-que je suis près à parier que ceux qui crachent sur les Devs/utilisateurs/futurs-utilisateurs de Dofus map ont au moins fait une de ses choses que je considère également comme de la triche. Est-ce que je jette l'opprobre sur eux? Non, chacun est libre de jouer comme il l'entend, mais avant de critiquez des gens regardez aussi ce qu'on pourrait vous reprocher.
Citation :
Publié par falcon
Vous pensez vraiment avoir encore la moindre influence sur les productions en cours ?, une telle crédulité me sidère dans ce monde mondialisé (je m'étonne que d'autres pays n'ai pas déjà sorti leur version) bientot vous allez venir vérifier sur nos PC que nos tableaux excel ne sont pas trop précis pour que tout le monde ai sa chance ?
Je t'invite à lire entièrement ce que tu as quoter, moi à la base j'm'en fous qu'il sorte ou pas le site, je n'ai jamais été dans l'ultra rentabilité etc sur dof...
Je propose juste ce qui me parait être le cheminement, questionnement qui me semble pertinent avec le thread présent.

En gros en partant de c'est un scandale faut le fermer ce site, ce qui n'est pas vraiment pertinent, je propose de plutôt se poser la question sur pourquoi un tel outil est créer (soit comment améliorer le gameplay pour éviter cet outil) et comment s'en prémunir (coment boucher la pseudo faille)

Citation :
Publié par Episkey
Ce n'est pas la CAT en elle même, mais les récompenses en rose des sables qui gênent.

Quand on voit ce qu'il fallait faire avant pour avoir ne serait-ce qu'un stuff et maintenant, je trouve ça bien dommage de venir se plaindre du labeur et du temps que prend une CAT.
Quel le jeu se simplifie ou pas n'est pas la question ici, moi j'essaye de comprendre pourquoi ca ne plait pas à certains, pour voir si le gameplay peut être amélioré pour plaire à plus de monde.

Citation :
Publié par Dark'
Bla bla
Oui c'est vrai vu que c'est pas mieux à coté alors autant laisser un système pourrir de suite :s
Citation :
Publié par cocothebo
...
En gros en partant de c'est un scandale faut le fermer ce site, ce qui n'est pas vraiment pertinent, je propose de plutôt se poser la question sur pourquoi un tel outil est créer (soit comment améliorer le gameplay pour éviter cet outil) et comment s'en prémunir (coment boucher la pseudo faille)...
C'est déjà plus intéressant comme réflexion (même si a mon avis il est trop tard et que même si un consensus se fait ici j'en doute, le logiciel sera utilisé (par quelques uns ou par tous, et Ankama mettra des semaines/mois a minimiser son effet)

Comme dit au dessus l'humain n'aime pas faire des choses chiantes et répétitives, si il a moyen d'automatiser la tache ou de la rendre plus digeste, il le fera.

Je ne suis pas fan des chasses vous l'avez compris, peu importe il y a 1000 choses que je déteste dans dofus (Frigost en tête ) mais ce n'est pas une raison pour empêcher ceux qui aime les pratiquer de les faire, mais il est clair que si j'étais confronté au quotidien a ce genre de supplice, la 1ere chose que je ferai serait de noter dans un tableur le nom de l'indice et sa position sur la carte (je vous invite tous a le faire au cas ou le logiciel soit retardé ) chacun faisant cela dans son coin pour gagner du temps a la prochaine chasse tant les indices sont parfois dissimulés dans le décor.

Le site ne fait que compiler ces informations que beaucoup doivent déja avoir partiellement chez eux en indiquant que sur telle map il y a une pince, un puit...
a partir de la, sans même vérifier de visu connaissant les indices il est facile de se rendre directement au point d'arrivée c'est tout (point d'arrivé qui doit être indiqué par le module mais que n'importe qui peut deviner avec son doigt en ayant ces infos sur le site ou sur son tableur.)

Appelez cela de la triche si cela vous chante, cela facilite juste la vie du chasseur (comme d'autres sites le font très bien jol en tête ^^)

Si ces chasses étaient de base faciles (avec des objets clairement identifiables) agréables et pas trop longue, personne n'aurait perdu 1 mois de sa vie a tout répertorier pour gagner quelques minutes et rendre la chose moins pénible voilà ce que j'en pense ^^

F.
Citation :
Publié par Dark'
Pour finir vous vous plaignez des gens qui vont utiliser ce système, mais qui n'a jamais posé un perco en zone à bots? Combien ont payé un passeur pour pouvoir mettre les stuffs fri3/nidas? Combien ont rançonné les gens pour leur faire passer les donjons? Combien ont délié des items avec la faille mimibiotes? Combien sont multicomptes?
- J'ai jamais posé de perco en zone à bot. Faut dire que j'ai du poser allez, max une demi douzaines de perco, alors ça serait pas de chance.
- Jamais payé de passeur.
- Jamais fait passer de donjon (faudrait déjà que j'y arrive seule).
- Jamais délié d'item puisque jamais eu de minibiote.
- Jamais été multicompte.

Ca te suffit pour que je puisse exprimer mon avis ou il te faut aussi un extrait de mon casier judiciaire ?

(Accessoirement, mettre sur le même plan une exploitation de faille, le fait de profiter des bots, le multicompte, le fait de faire passer des donjons contre kamas et le fait de payer pour pouvoir les passer, ça me parait sacrément contestable.)


Il peut exister pire ailleurs. Ou aussi mal. Mais ça me semble justement une raison de plus d'éviter qu'on en rajoute. Sérieusement, quoi. Relativiser moralement comme ça "y'a pire donc c'est pas si grave" c'est vraiment pas une vision saine.

Cela dit, y'a aucune raison à mon sens de cracher sur qui que ce soit. Les futurs éventuels utilisateurs de ce site sont-ils des criminels en puissance ? Non, ils sont humains et face à une tentation, pourraient y céder. Surtout s'il n'est pas clairement perceptible que cette tentation est nuisible au jeu.

Ensuite, si ça n'est pas sanctionnable, ben... C'est comme d'autres pratiques qui peuvent nuire au jeu, on peut les trouver mauvaises, mais ça n'autorise pas à aller cracher sur les gens qui le font.

Je trouve que le multicompte est une mauvaise chose pour le jeu mais je n'ai rien contre les multicompteurs, parce que je dissocie la pratique et les pratiquants.

Ici c'est pareil, je trouve que cet outil est une mauvaise chose pour le jeu, mais je n'irai pas cracher sur ses concepteurs ni ceux qui auraient envie de l'utiliser.
On a le droit de faire preuve de respect.

Mais on peut respecter et s'opposer, ça n'est pas parce qu'on est contre quelque chose qu'on crache sur ceux qui pourraient l'utiliser.
Refuser l'outil n'a rien à voir avec des personnes, ça n'a à voir qu'avec l'outil et ce qu'il provoque.

Si je le refuse, pour ma part, c'est parce qu'il serait nocif au jeu et que tout délai gagné pour éviter que les Chasses ne soient ruinées par ce genre d'outil est un délai bienvenu. D'autres surgiront, demain ou dans deux semaines ? Et bien c'est toujours ça de pris.

Falcon : franchement, c'est pas parce que les bots peuvent exploiter un truc qu'on doit autoriser les joueurs à abuser du système avant que les bots ne le fassent...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés