[Débat]Nouveau "module" pour des chasses aux trésors rapides

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello,


Des YouTubers parlent maintenant ouvertement du site en bêta test qui... comment on dit, tente de prévoir au maximum les étapes de chasses aux trésors et de rapidement divulguer les positions finales de celles-ci.

Pour le moment encore brouillon, mais en progrès constant. Ne représente t-il pas trop d'avantages sans aucun inconvénient ?

Peut-on le contrer ? Doit-il l'être ? Quelles répercussions économiques sont à prévoir si non ?


#leaveankamaalone
Une personne a contacté Sili a ce sujet, elle a partagé sa réponse sur le forum officiel (à noter que le titre du message ankabox est un peu tiré par les cheveux).

158016ankabox.jpg

Source: http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...?poid=10346489.


Du coup, on peut s'attendre à des changements mais le temps qu'ils arrivent, ce site sera très utile et utilisé par beaucoup.
C'est cool, les bots auront plus qu'à être programmés pour aller parler au pnj, c/c les instructions sur le site, et aller à la pos donnée. Au moins on pourra avoir des galets, des pourpres et tout plein de trucs pour presque rien.
Citation :
Publié par Zti'
Dans le fond, quelle différence avec les sites spoilant les nouveaux DJ / quêtes ?
Les chasses au trésor font faire des détours que ce programme permet d'éviter, et sont répétables.

Edit:@plus bas
les bugs sont importants également, mais ça c'est quelque chose qui rend le truc complètement broken, pire dans la situation actuelle publier ce truc c'est de l'or pour les bots (comme dit plus haut par Vanteria) donc une énorme connerie (même si le site n'était ouvert qu'un jour, un type intelligent pourrait envoyer des milliers de requêtes pour déduire la map des indices et le refaire tourner en interne chez soi)

Edit2:
deux idées vite fait de solutions bidons pour empêcher ça:
- ajouter des indices "point de rendez vous" où deux joueurs effectuant une chasse sont censés se rencontrer et échanger une information nécessaire à la suite du jeu de piste
les plus: plus anti-bot tu meurs
les moins: et si personne ne vient?
- modifier les emplacements de certains indices aléatoirement à chaque chasse (qui n'y a pas pensé?)
les plus: ça résout ce problème
les moins: rend la résolution des problèmes de visibilité plus aléatoire, les changements de décor doivent être passé au client à chaud et peuvent rendre le système plus facilement cassable par un tiers

Dernière modification par Olxinos ; 25/06/2014 à 20h19.
Les fanboys sont à l’affût du moindre truc à rapporter à Ankama
Sinon, ceux qui aiment rapporter, y'a pas mal de bugs qui doivent être remontés, vous vous en chargez aussi ? (Désolé, je pouvais pas m’empêcher de troll sur ce coup là )
Citation :
Publié par Anacko
Les fanboys sont à l’affût du moindre truc à rapporter à Ankama
Sinon, ceux qui aiment rapporter, y'a pas mal de bugs qui doivent être remontés, vous vous en chargez aussi ? (Désolé, je pouvais pas m’empêcher de troll sur ce coup là )
Non mais t'as raison, être contre les bots/failles c'est trop mainstream maintenant

Citation :
J'vois pas de différence entre ce genre d'aide, et les sites qui affiche la solution des quêtes.
Les quêtes ne sont que rarement répétables et n'offrent pas d'aussi gros avantages que les roses des sables, que ce soit en xp ou en butin. De plus, les quêtes sont bêtes et méchantes dans la plupart des cas, où il suffit de parler à 3 pnj voire de taper un donjon. Enfin, dans le cas des chasses aux trésors, une réflexion même minime est nécessaire. C'est pourquoi je trouve la comparaison hasardeuse.

Si de tels modules se développent, Ankama va probablement nerf l'xp des chasses et on obtiendra une activité ne rapportant plus rien (hormis de quoi préparer le pourpre).

Dernière modification par Loxios ; 25/06/2014 à 20h30.
Citation :
Publié par Anacko
Sinon, ceux qui aiment rapporter, y'a pas mal de bugs qui doivent être remontés, vous vous en chargez aussi ?
Oui. Pourquoi est-ce que c'est drôle ?

Faudrait que certains indices, juste un par chasse (typiquement, pour remplacer un "-> x5"), soit un sprite de décor aléatoire* affiché dynamiquement par le serveur, au lieu d'être en dur dans le fichier image de la map. Ça nique un peu le principe de la chose, mais je pense que c'est un moindre mal.

*enfin, un truc qui ne fasse pas partie du tileset de la zone, genre une anémone rouge à bonta, pour éviter les collisions. Généralement, les cases accessibles en combat sont des emplacements d'indice libres, dont le serveur "sait" à peu près là où il peut en rajouter.
"Ça nous déplait" ?

Sérieusement, à force d'en faire on se souvient de où sont pas mal d'indices ... ils auraient pu prévoir que certains allaient se mettre à tout répertorier ... j'y ai moi-même pensé sur un bête tableau excel.

Ils devaient s'y attendre. Maintenant ils vont nous sortir des indices dynamiques. Tous les mardis les balais/seaux/tofus piqués/... vont changer de place ...
Citation :
Publié par [0]Draki
J'vois pas de différence entre ce genre d'aide, et les sites qui affiche la solution des quêtes.
Citation :
Publié par Zti'
Dans le fond, quelle différence avec les sites spoilant les nouveaux DJ / quêtes ?
C'est même pas 10 posts plus haut et y a des réponses entre temps, c'est bien de les lire et de justifier un minimum son point de vue. :/

@Radigan:
Quand c'est sorti, je me suis également dit que ça allait finir par arriver mais j'espérais qu'AG rende le truc moins automatisable avant que quelqu'un se sorte les doigts pour faire toute la map, et d'un autre coté, pouvoir se souvenir de quelques indices relous à trouver pouvait être intéressant (pareil, y en a que j'ai retenu, sans forcément tous les noter parce que je fais pas que ça). Manque de bol j'ai perdu mon pari.
Euh, je n'ai pas pris position sur les questions posées et l'utilité de ce post, hein.
Juste que ça me fait rire que les gens se plaignent de cet "outil" alors qu'ils disent sur le post concernant les bots : "bah, ils font des runes qu'on achète pas chères, c'est bien", bah, pourquoi pas des roses ?

Plus sérieusement, évidemment que ce site est une menace pour l'économie des récompenses octroyées par les chasses aux trésors. Cependant, ça fait plusieurs années que les bots détruisent l'économie des runes et des ressources BL, Ankama a fait quelque chose ? Non. Les bots qui farment les dopeuls, ils sont encore là ? Oui.
A votre avis, les joueurs ont dénoncé ça ? Oui. Mais, euh, l'économie des runes est toujours morte, et les bots farment toujours les dopeuls, jour et nuit.
On ne parlera pas non plus des joueurs qui profitent des bots grâce aux percepteurs. Bref, si on veut vraiment râler sur des abus relatifs aux bots, croyez-moi, y'a vraiment matière à débattre. L'abus que procure ce site s'inscrit lui même sur une longue liste d'abus qui existent depuis des années et qui n'ont pas été corrigés (mais qui ont été rapportés maintes et maintes fois).
A ce titre, je ne vois pas pourquoi l'abus des chasses devrait être corrigé avant les autres. Y'a une longue liste d'abus sur lesquels les bots ont la porte ouverte, on crée un post pour chacun d'entre eux ?
M'enfin, comme d'habitude, on râle car ce sont les joueurs qui peuvent détourner le système. Par contre, les bots, eux, on s'en fout.
Vu le nombre d'indices mal foutus (comprendre : peu visibles) je trouve ça bien, clairement. y'a qu'a voir le topic des chasses buguées ou y'a pratiquement 1 000 posts quoi
Intervention du créateur du dit site
Je me permets de quote l'intervention de l'ingénieur à la tête du projet, qui répond à quelques questions récurrentes :

Citation :
Publié par Remake
Bonjour à tous (Suite à tant d'engouement Pour et Contre le site, je préfère intervenir),

Fondateur de DofusMap.

Je suis conscient de l'ampleur que prend le site et je n'avais pas prévu un tel succès (Pour tout vous dire je pensais rester anonyme ou monter une petite communauté autour du projet mais pas plus).
Au départ DofusMap, c'est un petit site pour répertorier les ressources sur une carte afin qu'elle soit plus à jour que DofusTools, en incluant des mappeurs qui pourraient modifier rapidement les ressources directement sur la map. Nous étions environ une dizaine (9 Mappeurs et 1 développeur (Moi)). Tout était paisible.

Les chasses aux trésors sont sorties dans Dofus, j'ai trouvé le système très intelligent, magnifiquement réalisé et très attractif. Mais je suis un ingénieur, j'ai donc voulu aller plus loin et savoir comment faire pour pouvoir l'optimiser, j'avais déjà mes positions pour la map et donc c'est à partir de ce moment là que j'ai imaginé tout le système derrière (Environ 400H de développements). Le projet DofusMap CAT débutait vraiment, dans l'équipe des mappeurs beaucoup étaient intéressés par ce projet, non pas par feneantise de faire des chasses mais bel et bien car l'esprit communautaire du projet leur plaisait (C'est vraiment pas marrant de relever les indices un par un et je tiens tout de même à les félicité car sans eux le projet ne se serait pas lancé).

Au fil des jours, la motivation commençait à décroître, les mappeurs/chasseurs ajoutaient les indices sans que le système ne soit encore opérationnel (Car il m'a demandé environ 200H de développement en plus), le cumul, boulot, jeu, fatigue étaient sur le point d'anéantir le projet.

Puis on a commencé la communication en faisant un buzz sur twitter ('Si vos chasses étaient plus rapide que feriez-vous de tout votre temps libre ?") en postant une image du système. Et là, tout est allé à une vitesse phénoménales :

  • Une dizaine de chasseurs sont venus se rajouter au projet
  • Des gros contact comme vidéofus, et de nombreux youtubeurs nous ont suivi et avait hâte que le projet avance.
  • Nous avons commencé à ouvrir les premiers tests pour des gens sélectionnes (Au hasard) car oui (On est pas élitiste chez DofusMap et on estime que chaqu'un doit avoir sa chance).
  • Bien sûr nous avons donné des pass en plus pour des youtubeurs afin qu'il y ait de la com autour du projet.
Nous sommes à l'heure actuelle plus de 100 à travailler sur le projet, j'estime donc que ce projet est un projet communautaire (Ce ne sont pas des bots qui mettent les indices mais bien des gens qui se sont pris la tête à faire des chasses en boucle pour pouvoir remplir le système). Le projet a vu plus de 1200 inscriptions en deux jours et j'en suis toujours choqué. Nous avons + de 500 followers sur Twitter et là, ce n'est pas du hasard, nous passons environ 4h par jour pour faire des annonces buzz, faire gagner des pass etc... afin de faire connaître le projet.

Je comprend très bien les reproches des anti DofusMap.

  1. Le prix des roses des sables va baisser
  2. Les gens cherchent toujours à ce que le jeu soit de plus en plus facile
  3. Avec le site, le dofus est équivalent à un Kinder.
  4. Moi, j'adore les chasses aux trésors car c'est un concept très intéressant et il est gaché par le site
  5. DofusMap c'est le mal car on nous fait tout, Tofu c'est le bien car il faut faire ctrl-f pour trouver un indice.
  6. Les bots vont l'utiliser.

Voici mes réponses :

  1. Sur ce point là, il est fort possible que le prix des roses des sables baissent un peu, mais comme de nombreux l'on dit le prix va se stabiliser une fois que la plupart des gens auront leur Dofus Pourpre.
  2. Je suis désolé de vous apprendre ça mais les gens chercheront toujours un moyen de faire quelques choses plus facilement, de nos jours on utilise des tracteurs et les agriculteurs ne récoltent plus à la main. Selon moi, si vous voulez ralentir le cours de la vie, ce n'est pas en essayant de détruire un site que ça vous fera avancer.
  3. Le dofus Pourpre a été critiqué bien avant que le site ne se fasse connaître, les gens ont trouvé la quête trop simple et dont la seule complexité était les 20.000 roses des sables, twitter est là pour le prouver aussi.
  4. Les chasses aux trésors ne sont gachées par le site que si vous les utilisez et il est bien précisé sur le site, qu'il existe de moyens de résoudre les chasses ("A la main ou grâce aux moteurs d'IA"). Si les chassent sont un plaisir pour vous, vous n'êtes pas obligés de l'utiliser et vous pouvez continuer à faire vos chasses en mode puriste.
  5. Le fast food, c'est le mal car on nous fait tout et rapidement en plus, et se cuisiner son plat c'est le bien car il faut chercher les ingrédients pour faire une recette (Cf : Le point 2). Les gens veulent tout et tout de suite que ce soit DofusMap qui propose le système, un logiciel crée par X ou un autre fan site qui le cacherait bien derrière une zone d'administration c'est pareil.
  6. Nous avons retardé la sortie du projet à cause des bots car nous ne souhaitons pas contribuer à ce commerce parallèle de chinois malveillant et qui là vous pouvez le dire détruise le jeu. Ne nous comparait pas à des bots, à par que vous traitiez l'humain comme un vulgaire robot.
J'espère avoir répondu à toute vos questions.

Sachez juste que ceux-ci est un projet communautaire, comme d'autres sites l'ont fait bien avant Barbok.fr, dofustools, dofusbook etc... Personne n'est venu pleuré quand barbok a sortie la liste de toutes les recettes de crafts alors que c'était un spoil pur et simple à cette époque ?, Personne n'est venu pleuré quand dofustools est sortie en permettant de faire son propre skin sans avoir le stuff sur soit et en référençant la position de toutes les ressources dans le jeu ?, Personne n'est venu pleuré quand dofusbook vous a permit de créer vos stuff à l'avance en permettant de savoir qu'est-ce qui vous correspondrait le mieux ?
Ce site est l'enfant de toute une communauté qui s'est donné à fond pour qu'un jour le projet se concrétise alors s'il vous plaît, laisser lui sa chance comme tous les projets jusqu'à présent.

Désolé si j'ai fait des fautes d'orthographe mais je suis encore sous le coup de l'émotion en voyant les commentaires ravageurs.
Cordialement,
Remake (Créateur de DofusMap).
Citation :
Publié par Vanteria & cie
C'est cool, les bots auront plus qu'à être programmés pour aller parler au pnj, c/c les instructions sur le site, et aller à la pos donnée. Au moins on pourra avoir des galets, des pourpres et tout plein de trucs pour presque rien.

Faudra m'expliquer comment les bots vont réussir à battre le coffre.
Citation :
C'est cool, les bots auront plus qu'à être programmés pour aller parler au pnj, c/c les instructions sur le site, et aller à la pos donnée. Au moins on pourra avoir des galets, des pourpres et tout plein de trucs pour presque rien.
Tu penses que les gros gold seller ne sont pas déjà en train de faire des trucs dans ce genre là ?
Citation :
Publié par FreeeD
Vu le nombre d'indices mal foutus (comprendre : peu visibles) je trouve ça bien, clairement. y'a qu'a voir le topic des chasses buguées ou y'a pratiquement 1 000 posts quoi
Je trouve ça assez sidérant. On tombe sur un indice "dur" toutes les 10 chasses (des vrais bugs, j'en ai vus 3 ou 4 en beaucoup de chasses), et rien que pour eux il faut un outil qui nique tout l'intérêt du système.
C'est comme se féliciter d'utiliser un exploit Flêche Harcelante qui OS n'importe quel monstre sous prétexte que le duo Nidas c'est compliqué quand même.

edit :
Citation :
Sur ce point là, il est fort possible que le prix des roses des sables baissent un peu, mais comme de nombreux l'on dit le prix va se stabiliser une fois que la plupart des gens auront leur Dofus Pourpre.
(...)
Les chasses aux trésors ne sont gachées par le site que si vous les utilisez et il est bien précisé sur le site, qu'il existe de moyens de résoudre les chasses ("A la main ou grâce aux moteurs d'IA"). Si les chassent sont un plaisir pour vous, vous n'êtes pas obligés de l'utiliser et vous pouvez continuer à faire vos chasses en mode puriste.
"C'est pas grave si on fait exploser l'offre puisque la demande va baisser de toute façon", c'est quoi cet argument ?
Même si je fais des chasses pour le plaisir, la récompense est clairement une motivation, et puisque les roses sont échangeables, ne pas utiliser le site me mets directement en concurrence déloyale avec ceux qui le font.

Citation :
Publié par -Ata-
Faudra m'expliquer comment les bots vont réussir à battre le coffre.
Heu... même sans un bon stuff, il suffit de lancer une chasse de niveau très inférieur au sien pour battre le coffre à coup sûr.

Dernière modification par thalvyn ; 25/06/2014 à 21h08.
Citation :
Publié par Zti'
Dans le fond, quelle différence avec les sites spoilant les nouveaux DJ / quêtes ?
La différence, c'est que l'un permet au joueur d'aller plus vite sans affecter les autres joueurs, alors que l'autre affecte directement le prix des objets, et donc les gains des joueurs le faisant à la loyale.

Quand les roses vaudront 100Kamas, les joueurs voulant faire des chasses pour le plaisir pourront toujours le faire, même sans aucune récompense. Les seuls qui gagneront des Kamas de façon rentable sont ceux qui entreront bêtement des indications dans un site, sans aucune réflexion ni aucun plaisir.

Citation :
Publié par FreeeD
Vu le nombre d'indices mal foutus (comprendre : peu visibles) je trouve ça bien, clairement. y'a qu'a voir le topic des chasses buguées ou y'a pratiquement 1 000 posts quoi
Si une carte recensait les indices, ce serait sympathique voire intéressant. En particulier lorsque l'on est bloqué. Là le site permet simplement de ne pas faire la chasse, de recopier des informations dans une boite de texte pour obtenir des roses.



Quand aux coffres et aux bots. Par pitié, arrêtez de considérer que les bots sont comme des joueurs mais en débile...

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 25/06/2014 à 21h09.
Citation :
Publié par Fusion-Aqua

Quand les roses vaudront 100Kamas, les joueurs voulant faire des chasses pour le plaisir pourront toujours le faire, même sans aucune récompense. Les seuls qui gagneront des Kamas de façon rentable sont ceux qui entreront bêtement des indications dans un site, sans aucune réflexion ni aucun plaisir.
Stp, le prix des roses est actuellement à 90 000k/les 100.
Soit plus ou moins ce que tu gagne pour une chasse de level 200...

Autant quand les coffres de loteries était à un prix honnête , j'aurais pu comprendre.
Mais la franchement c'est déjà le cas, les roses ça vaut plus rien, et ça finira comme pour les pépites.
Citation :
Si une carte recensait les indices, ce serait sympathique voire intéressant. En particulier lorsque l'on est bloqué.
Ca ca serait super. Je pense honnetement que le plus simple serait de screener chaque map. On ferait nos chasses, mais en vitesse, virtuellement, sans devoir repasser par les trouzmilles maps paumées parce qu'on a manqué la tonelle orange sur la bordure d'astrub ou la pioche au dessus du zaap d'astrub.
Citation :
Publié par FreeeD
Vu le nombre d'indices mal foutus (comprendre : peu visibles) je trouve ça bien, clairement. y'a qu'a voir le topic des chasses buguées ou y'a pratiquement 1 000 posts quoi
+1

J'ai tellement galéré sur certains indices, genre cette map trouvez le sac marron : mini_616804985.png

J'ai finis par trouver mais on en voit que 5 pixels du fichu sac (et faut chercher sur toutes les map avant aussi, avec astrub blindée de décors). La fonction zoom a une qualité dégueulasse donc on doit s’exploser les yeux contre l'écran.

Sinon faudrait déjà que quand on perd une chasse le jeu nous donne la map qu'on aurait du trouver pour cette étape, voir au moins où on s'est gouré !
Ça m'a pris environ 20 secondes, et comme tous les indices durs, on s'en souvient pour les fois suivantes, et au fil des chasses on a l'impression de s'améliorer, c'est ludique et gratifiant.

En plus à Astrub les quêtes sont généralement faciles car elles font passer par les portes de la ville. (Mais c'est l'enfer à cause des bots.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés