Il y a quand même une différence entre "pleurer comme des sales gosses" et douter de la loyauté de Trion envers les joueurs. Je m'explique : qu'un éditeur retarde la sortie de son jeu pour peaufiner ce dernier, le proposer avec une version plus récente, et localiser le tout, c'est plutôt sympa!.
MAIS, si tu mets en parallèle le fait que des packs assez onéreux ont été vendus, qu'ils proposent l'accès aux Bêtas voire à l' "Alpha" pour le plus cher des packs, et que ces étapes viennent d'être prolongées, cela peut paraître suffisant pour semer un doute raisonnable chez certains, non?
Sinon, est-ce que je suis le seul à être un peu choqué par la trop grande volonté des éditeurs d'adapter les jeux à leur secteur? Depuis que cette tendance s'est répandue, est-ce que vous trouvez vraiment que les jeux adaptés ont forcément plus de succès?
Je trouve dommage qu'on modifie un travail fait par des pros : je doute qu'ils aient choisi des features par hasard, comme pour tout produit culturel tout doit être réfléchi, étudié pour donner un ensemble cohérent. Et au final, les éditeurs indiquent que telle feature devrait être modifiée? En plus, je trouve que les ajustements ne sont pas forcément bienvenus...
Tenez, parmi les news récentes, quand je vois que Blade and Soul reste en Asie pour le moment et que Wildstar s'adresse à un public occidental, le tout selon NCSoft, je me dis qu'on reste enfermé dans des clichés qui vont d'autant plus retardé la sortie de MMORPGs sortant des sentiers battus. (Bon, d'un autre côté, aucun de ces deux jeux ne me plaît, mais c'est pour l'exemple!).
Fei a bien résumé l'idée : avant, on jouait tous ensemble entre gens passionnés, et cela donnait l'occasion de s'ouvrir à d'autres cultures ; les joueurs ne demandaient pas à un jeu de s'adapter, ils le prenaient tel qu'il était. Et maintenant on adapte des jeux pour chaque secteur, voire chaque joueur, on lui permet de jouer seul, sans se rendre compte qu'on perd la notion d'interactions entre les joueurs. Où est le MMO là-dedans?
Et pour la défense de la culture, je suis pour, il faut trouver le compromis pour s'ouvrir aux autres cultures sans perdre la sienne.
Mais ce concept s'applique mal aux MMORPGs, ces jeux sont par excellence des supports internationaux et si chacun veut y mettre sa touche, ça ne marche plus!
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