Installation Home Cinema - Vidéoprojecteur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis en galère sur l'installation de mon futur vidéo-projecteur chez moi. Je me demande où je pourrais trouver de l’aide, et je me rappelle de l’existence de JOL où j’ai passé une bonne partie des années 2000.

Du coup, je vais essayer d’être bref pour un retour après quelques années.


Voilà mon problème. Je suis en train de déménager, et qui dit déménagement dit nouvelle installation télé.

Etant passé depuis quelques années aux vidéo-projecteurs, je souhaite reproduire ce schéma d’installation. Toutefois, jusqu’à maintenant, au niveau son, c’était un peu bancal (en gros, une barre de son juste derrière le canapé).

Du coup, je commence à pencher pour un Home cinéma pour pouvoir profiter pleinement de mes films (et de ma PS4).

J’ai un budget de 300/600€.

Toutefois, je n'avais pas réalisé qu'un système home cinéma sans fil (et quand je dis sans fil, bien entendu, je ne fais pas référence à l'électricité, je me doute bien qu'une enceinte doit être branché au courant électrique) n'existait pas, sauf pour les enceintes arrières. Dans le cadre d'un vidéo-projecteur, j'ai justement besoin d'avoir les enceintes avant sans fil, alors que les enceintes arrières peuvent être branchées en direct. Cela ne semble pas exister. J'ai bien trouvé ce système, mais j'imagine que la qualité n'est pas au rendez-vous. (Sauf si vous me dîtes que cela est possible en restant dans le budget ci-dessus).

Du coup, je me rends compte que je devrais sûrement faire passer des câbles jusqu'à mes enceintes avants. Mon appartement étant encore en travaux, je peux faire passer du câble des les plinthes avant la peinture. Seul problème, quel câble faut-il faire passer ? Le câble change-t-il selon le type de système de home cinéma choisi?

En gros, j'ai besoin de vos conseils.

Quel type de câble dois-je faire passer dans mes plinthes?


Quand ce problème (le plus urgent !) sera réglé, il sera temps pour moi de vous embêter pour m’aider à choisir le système de Home cinéma.



Merci d’avance pour votre aide,

Ouki
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/ouki-obscur.gif
Le problème des home cinéma, c'est que souvent, sur les marques courantes et grand public, les fiches enceintes sont des modèles constructeurs....

A partir de là, 2 solutions, soit tu te prépares à investir dans un home cinéma qui propose du RCA ou des borniers.

Soit un home cinéma "normal" et après installation il faudra un peu de bricolage (soudure).

Dans les 2 cas, le fil à faire passer c'est du câble audio dans ce genre là.
Ben du sans-fils pour les enceintes, c'est justement la grande mode... Le problème sera le budget.

Ton installation, elle te sert aussi pour la musique ? Si oui, ça vaut franchement le coup de coller en avant des enceintes stéréos de qualité (plutôt que des cochonneries de kits Home cinema). Par contre si tu veux un résultat correct, 600€ c'est à peine le prix d'une paire d'enceintes type bibliothèques sans fils convenables. Et faut voir ton ampli home cinema, suivant ce qu'il propose déjà.

Les enceintes Hifi sans-fils, c'est soit du bluetooth, soit du wifi sur des canaux propriétaires. Certains modèles intègrent tout dans la colonne d'enceinte (pré+ampli et panneau de contrôle). Reste donc à voir la liaison entre ton ampli home cinema et tes enceintes (si l'ampli ne propose pas de sans-fil, un adapteur bluetooth à brancher sur une des sorties RCA corrige le problème en 2 coups de cuillère à pot).


Maintenant pour te proposer des liens et modèles, faudrait avoir la taille de ta pièce déjà, puis éventuellement ton modèle d'ampli. La seule certitude, c'est qu'à 400/600€ tout compris, tu auras un résultat très décevant (et si tu t'en contentes, alors ça n'a aucun intérêt et autant partir sur du plus cheap encore @ kit HC 200€ chez Carrouf. C'est pas un jugement que je porte hein, si ça te convient c'est le principal et en plus tu économises ). Bon comme je vais pas te laisser sur ta faim, un ptit lien vers un constructeur que j'aime personnellement beaucoup : Q Acoustics. Tu y trouveras du avec/sans-fils, de la taille bibliothèque à colonne, de 200 à 3k€ environ. C'est un tantinet sec à mon goût, mais dans ces gammes de prix cette marque m'épate toujours. Niveau rendu, c'est à des milliers de km des horreurs de Sonos, Minx de Cambridge et autre machins markétés.
Ce sera exclusivement utilisé pour regarder des films.

Merci pour le lien vers Q Accoustic, je regarde.

Pour transformer les câbles de mes plinthes en quelque chose qui rentre dans mon enceinte. Tu parles de soudure... En soit, c'est compliqué ?
Pas besoin d’investir dans du câble hyper cher, du câble audio tout bête fait largement le taf. Après faut voir niveau connectique.

Par contre si tu passes les câbles par les plinthes... tu veux dire des moulures / goulottes ou passent déjà des câbles électriques ? Si c'est le cas, il faut éviter (et c'est interdit à moins que la goulotte ait une cloison séparatrice) car tu risques d'avoir des problèmes d'interférence sur ton système son (ça va buzzer), d'une manière générale on ne fait jamais se longer (surtout dans le même conduit) courant fort et courant faible, ce qui inclut : Câble audio, câble réseau, câble antenne etc...

Idem, si tu as des transfos ou des gradateurs (le machin à curseur pour régler l'intensité d'une lampe halogène) à proximité de là ou va passer le câble, ça peut également créer des parasites.
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
Ce sera exclusivement utilisé pour regarder des films.

Merci pour le lien vers Q Accoustic, je regarde.

Pour transformer les câbles de mes plinthes en quelque chose qui rentre dans mon enceinte. Tu parles de soudure... En soit, c'est compliqué ?
Sachant que les fiches des home cinéma, sont des modèles propriétaires et qu'en général ils ne sont pas très longs, il faudra couper et rallonger ton câble en en soudant un autre.
C'est pas compliqué du tout, en 10 minutes c'est plié.
Je reviens à la charge avec deux nouvelles questions..

J'ai vu le système Sonos en fonctionnement, et je dois avouer que ce dernier me tente pas mal (même si, clairement, il dépasse largement mon budget précédent)... L'un d'entre vous connaît-il ce système/l'a installé chez lui?

Seconde question, savez-vous s'il existe un système sans fil de transmission audio optique?

Question peu claire. En gros, je voudrais savoir s'il existe un moyen de transmettre à distance le signal audio de ma sortie optique à l'entrée optique se trouvant à 5 m?

Merci par avance

Ouki
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés