Game of Thrones [Comparaison entre la série et le livre]

Répondre
Partager Rechercher
Oui. C'est une version update et recolorée pour la série, mais on l'avait link quelques fois sur le thread bouquins à sa sortie y'a quelques années, c'est fidèle.
C'est le défaut que j'ai trouvé au combat, il manquait encore vraiment le côté harcelant d'Oberyn avec notamment le fait qu'il le harcelait avec sa pique et la lumière et faisait épuiser la Montagne sur le long terme (alors que dans la série, le mec fait des cabrioles juste pour le plaisir). En plus, j'ai l'impression que dans la série, Oberyn utilise sa lance pour contrer la Montagne, ce n'est pas non-plus l'utilisation la plus logique...
Dans la série, j'ai surtout ressenti le côté totalement émotionnel d'Oberyn et moins la stratégie derrière tout ceci. La BD, par contre, le montre d'avantage.
Citation :
Publié par M. Burns
J'ai pas lu le livre mais d'après Reddit ce petit comic représenterait fidèlement la scène telle qu'écrite par George.
Oui c'est plus un truc dans ce genre là mise a part que comme dit en faite ce n'est pas un poing dans la figure mais dans la bouche qu'il lui enfonce.
Citation :
Publié par Jay-BC
Ca s'est passé quand
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le meurtre d'Elia Martell ? Pourquoi Tywin avait-il donné cet ordre ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La rébellion de Robert Baratheon
Lors de la rébellion de Robert Baratheon, le roi Aerys II la garde dans le Donjon Rouge avec ses enfants comme otages pour garantir la loyauté de Dorne[8]. Durant le sac de Port-Réal, Elia est violée et tuée par ser Gregor Clegane qui massacre également son fils Aegon, sa fille Rhaenys étant, quant à elle, poignardée à mort par ser Amory Lorch. Les meurtres des enfants ont été ordonnés par lord Tywin Lannister qui, rallié sur le tard à la rébellion de Robert Baratheon, aurait été soucieux de prouver qu'il avait définitivement abandonné la cause de la maison Targaryen. Selon le prince Oberyn Martell, lord Tywin y aurait également vu un moyen de se venger de l'humiliation que lui avait infligé le roi Aerys en l'an 276, lorsqu'il avait publiquement rejeté sa proposition de marier le prince à sa fille Cersei[4][9].
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
A la limite Raeghar je crois bien que c'est le premier Targaryen,
Raeghar c'est seulement le mari d'Ellia Martel, la soeur D'Oberyn. C'est le fils du roi fou Aerys II, c'est celui qui enlève Lyanna Stark et qui déclenche par là même la colère de Robert Bartahéon à qui elle était promise.


Citation :
Publié par Alleria Windrunner
On en parle dans quel épisode ?
Pour les niveaux des personnages on en parle très occasionnellement dans la série, c'est beaucoup plus détaillé dans les livres.
Ok merci pour les réponses. Du coup il meurt de la main de qui Raeghar ? Contre la Montagne ?

J'avoue là j'ai un gros trou sur tout ce qui concerne la rébellion.
Citation :
Publié par Kwint`
Tu veux faire porter ta croisade sur quel point maintenant ?
T'es toujours pas plus détendu qu'hier toi dis-donc.
Citation :
Publié par Glaystal
Mettez vous à lire les bouquins les gens parce que ne pas savoir qui est Rhaegar à ce stade, c'est vraiment chaud...
Je viens de check sur wiki qui c'était, on s'en fout de lui en fait. Ne pas le connaitre c'est normal.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Ok merci pour les réponses. Du coup il meurt de la main de qui Raeghar ? Contre la Montagne ?
Contre Robert au Trident. Ser Baristan était à ses côtés d'ailleurs, il s'est battu contre Robert son futur roi ce jour là.

Citation :
Publié par yanomamii
Je viens de check sur wiki qui c'était, on s'en fout de lui en fait. Ne pas le connaitre c'est normal.
Dans la mesure où on vient de passer un moment avec Oberyn qui veut venger sa soeur, femme de Raeghar non on ne s'en fout pas complètement.
Citation :
Publié par yanomamii
Je viens de check sur wiki qui c'était, on s'en fout de lui en fait. Ne pas le connaitre c'est normal.
Euh non, on s'en fout carrément pas, c'est un peu son comportement qui a entrainé la chute de la dynastie Targaryen et l'avènement de Robert Barathéon sur le trône de Fer. En ces temps de troubles sur la succession, son ascendance (une certaine Daenerys, sa petite soeur) a son importance. Edit : plus ce que dit Gordon ci-dessus.
Et oui, Robert Barathéon était un formidable combattant de mêlée (c'est pour ça que je le met au sommet avec La Montagne) dans sa grande époque, Ned Stark lui même n'arrivait pas à lever son marteau de guerre, c'est vous dire la force brute du monsieur. Ne vous laissez pas abuser par l'acteur qu'ils ont choisi dans la série, dans le livre il est bien plus colossal malgré son ventre

Rhaegar était un petit gabarit comparé à lui (les targaryens le sont en général) et bien que surdoué en joute a cheval au point de no-match Arthur Dayne, un des plus grands chevaliers de la garde, il ne faisait pas le poids face à Robert dans une vraie mêlée.

Il y a une des plus célèbres citations de George R.R. Martin qui porte sur ce combat entre Rhaegar et Robert :

"Rhaegar fought valiantly, Rhaegar fought nobly, Rhaegar fought honorably. And Rhaegar died."

Ca résume bien l'ambiance générale
Ok, désolé. Je savais pas que c'était important. Je le connaissais pas, j'ai pas l'impression que ça change quelque chose maintenant que je sais qui c'est mais peut être que ma vision sur la série va changer.
Citation :
Publié par yanomamii
Ok, désolé. Je savais pas que c'était important. Je le connaissais pas, j'ai pas l'impression que ça change quelque chose maintenant que je sais qui c'est mais peut être que ma vision sur la série va changer.
Je vais peut-être me faire taper sur les doigts à parler des bouquins mais la série malgré toutes ses qualités passe totalement à côté de l'aspect héritage des anciens ou des morts. Elle n'insiste pas assez sur les actes de tel ou tel personnage mort depuis plus ou moins longtemps, ce que les bouquins prennent évidement le temps de faire.
La série se passe en temps réel en permanence. Je pense qu'ils auraient du, une fois de temps en temps, faire une ellipse pour montrer ce qui s'est passé il y a 20, 100 ou 300 ans, voire même 8000 ans pour les choses les plus anciennes qui sont mentionnées dans l'histoire.

Quand je vois la vitesse à laquelle avance la série par rapport aux bouquins il est clair que c'est elle qui montrera le dénouement. Et j'ai un peu peur qu'on ne perde beaucoup de contenu par rapport aux livres.
Citation :
Publié par Gordon Shumway

Quand je vois la vitesse à laquelle avance la série par rapport aux bouquins il est clair que c'est elle qui montrera le dénouement. Et j'ai un peu peur qu'on ne perde beaucoup de contenu par rapport aux livres.
Je suis tout l'inverse de toi. A la fin de la saison 2 je me suis dit : "omg, je pourrai pas attendre un an, je vais lire les bouquins."
Je suis quelqu'un de bien, j'ai commencé par le début et j'ai été carrêment déçu, de un la série est extrêmement fidèle aux livres, ils ont fait très fort la dessus, j'avais l'impression de revoir les scènes.
Le gros point noir c'est que je trouve que c'est hyper mal écrit (peut être la trad, j'ai pas lu en VO) et c'est super super lent, l'auteur te fait 100 pages sur un truc qui aurait pu en prendre 10. Une véritable purge, à côté les 30 premières pages du Père Goriot ça bouge sévère.
J'ai rattrapé la fin de la saison 2 et je me suis arrêté là, plus le courage. Pourtant je suis un très gros lecteur, je lis très vite et beaucoup.
Du coup quand j'ai lu ici même que la série était en train de rattraper le bouquin je me suis dit : alléluia! Car j'étais à deux doigts de me remettre à lire les livres (trop impatient de connaitre la suite).
Citation :
Publié par yanomamii
Le gros point noir c'est que je trouve que c'est hyper mal écrit (peut être la trad, j'ai pas lu en VO) et c'est super super lent, l'auteur te fait 100 pages sur un truc qui aurait pu en prendre 10. Une véritable purge, à côté les 30 premières pages du Père Goriot ça bouge sévère.
Je confirme c'est atrocement mal traduit. J'ai commencé par la VF et j'ai eu le sentiment que le traducteur voulait péter plus haut que son cul, donner un style pompeux que la VO n'a pas.
En VO le style de Martin est clair et limpide, ça se lit vraiment tout seul et le recours au dico est assez rare avec un niveau convenable.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Je vais peut-être me faire taper sur les doigts à parler des bouquins mais la série malgré toutes ses qualités passe totalement à côté de l'aspect héritage des anciens ou des morts. Elle n'insiste pas assez sur les actes de tel ou tel personnage mort depuis plus ou moins longtemps, ce que les bouquins prennent évidement le temps de faire.
La série se passe en temps réel en permanence. Je pense qu'ils auraient du, une fois de temps en temps, faire une ellipse pour montrer ce qui s'est passé il y a 20, 100 ou 300 ans, voire même 8000 ans pour les choses les plus anciennes qui sont mentionnées dans l'histoire.

Quand je vois la vitesse à laquelle avance la série par rapport aux bouquins il est clair que c'est elle qui montrera le dénouement. Et j'ai un peu peur qu'on ne perde beaucoup de contenu par rapport aux livres.
Personnellement j'aime bien le parti pris de la série qui est de se passer au moment présent où l'action ne fait qu'avancer, et où le passé n'est raconté qu'à travers les dire des personnages. Ce qui permet aussi de mettre en valeur le fait qu'il n'y a pas une Histoire, mais l'histoire selon le point de vue du personnage qui la raconte.

Après de manière général je pense être assez attentif à ce qui se passe, et j'ai pas l'impression qu'ils ont insisté tant que ça sur tout ce qui se passe durant la rébellion. J'avais complètement zappé qu'Aerys avait un fils, et pour moi Ellia Martelle était sa femme. Donc ça changeait pas ma compréhension de l'intrigue du coup.

En tout cas du coup merci pour les explications.


Pour le débat VO/VF, sans avoir lu les bouquins en entier mais pour avoir vu quelques passages, j'aime bien le style VF, le vocabulaire est très recherché, particulièrement pour les noms propres (là où les anglais foutent des mots-valise ou portemanteau à toute les sauces et sans aucun style, le français a des vrais mots). En revanche pour style VO, les tournures et le vocabulaire sont simplistes.
Les flashbacks dans les livres c'est surtout à travers les pensées des personnages des POV. Du coup à l'écran c'est dur à représenter, et me semble pas qu'ils aient fait de flashback dans la série jusque là.

Après il y a moyen que plus tard à travers un certain personnage on ait droit à des flashbacks dans la série (j'en dis pas plus sinon ça spoil)
Citation :
Publié par Glaystal
@Gordon :

Je pense que les ellipses vont venir une fois que la série aura rattrapé le bouquin. Ca leur permettra de gagner un peu de temps.
Ou alors faire une saison 0 comme dans Spartacus. Y a de la matière et ce serait vachement sympa je trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés