TESO Vs les autres MMO

Répondre
Partager Rechercher
@Roumy

Il y a du vrai dans ce que tu dis, notamment quand tu évoques le /play de certains raleurs qui ne se rendent pas compte qu'il sont en overdose.

Néanmoins tu te rends aussi coupable de complaisance envers le produit en essayant de nous le faire passer pour plus beau qu'il ne l'est.

La pression mise sur TESO ne vient pas que des quelques seuls aigris, il vient de la presse qui lui donne une note moyenne (le lien donne un aperçu global des critiques presse dans le monde).
évidemment les critiques presse valent ce qu'elles valent dans la mesure où un critique ne jugera que sur quelques heures de jeu maximum, donc...

Le jeu n'est pas nul comme certains commencent à le crier, il est juste insuffisant. Les optimistes diront qu'il a du potentiel et les pessimistes diront qu'ils avaient prédit son échec, classique.
C'est une situation qui n'a rien d'étonnant dans la mesure ou Zenimax a choisi d'avoir le cul entre deux chaises (MMO/RPG) rien de plus normal à ce que le joueur se retrouve dans la même position.

Mais clairement, il manque des fonctionnalités essentielles à TESO pour être un "bon" MMORPG.

EDIT: Concernant la presse j'ajouterai :
Chaque fois qu'un journaliste soumet une critique, il faut la lire attentivement et réévaluer la note. Mais on peut convenir que, généralement la première impression d'un joueur ou d'un journaliste (c'est pareil) qui arrive dans un MMORPG est toujours bonne car influencée par le sentiment de nouveauté. Donc si il faut se méfier des critiques acerbes, il faut aussi se méfier des critiques dithyrambiques.
C'est la même chose pour les joueurs qui postent sur JoL, parfois entre deux trolls, quelqu'un va soulever un point révélateur. l'important c'est la réévaluation personnelle de tout ce qu'on peut lire.

Dernière modification par lndigo ; 24/05/2014 à 09h42.
Citation :
Publié par lndigo
...Mais clairement, il manque des fonctionnalités essentielles à TESO pour être un "bon" MMORPG.
WoW à sa sortie n'avais pas 1/10eme des fonctions présentent aujourd'hui !

Mais comme beaucoup de jeunes joueurs sont adeptes des jeux fastfood , attendre et être patient ne fait pas parti de leur vision , helas !
j'pense que ce désamour de teso chez les joueurs ayant été formaté par wow peut se comprendre par un manque de volonté d'adaptation à un nouvel environnement (interface console, pex un peu plus longue, pas orienté instance/thème park)
Citation :
Publié par Mathéo
WoW à sa sortie n'avais pas 1/10eme des fonctions présentent aujourd'hui !

Mais comme beaucoup de jeunes joueurs sont adeptes des jeux fastfood , attendre et être patient ne fait pas parti de leur vision , helas !
WoW est arrivé en terrain presque vierge, il a initié pas mal de fonctionnalités et de comportements chez le joueur.
WoW (auquel je n'ai jamais joué) est une référence mais pas un élément de comparaison.

Rift a livré une release étonnamment propre et dans un état de finition à saluer, il n'a connu ses premiers problèmes qu'avec l'event du fleuve des âmes (souvenez vous). Mais là aussi c'est difficile de comparer car Rift est sorti sans pression des actionnaires.

EDIT: Je reviens sur ta remarque Mathéo et je réalise que WoW est plus souvent ramené sur le tapis par les défenseurs de TESO que par ses détracteurs dans le sens ou WoW est l'élément parfait pour le procès d'intention devenu classique "ah ben forcément vous aimez pas tel jeu parce que vous avez connu que WoW".

Dernière modification par lndigo ; 24/05/2014 à 10h11.
lotro a eu une release super propre, même si les premiers levels max sont apparu en moins d'une semaine.
Ca fait donc, à la louche et en ne retenant que le critere de l'xp, 4 fois plus de contenu pour teso.
Ca fait 7 semaines depuis la release, pas 6.


Et avant de chercher à comparer, il faut trouver le comparable.
TESO, on parle de 7 ans de développement, avec des développeurs expérimentés dans le genre, pour $200M.
Il n'existe qu'un seul jeu comparable, c'est SWTOR. Dont je n'ai malheureusement pas suivi la release...
(Et WoW, c'est 2 ans et demi de dev en moins, pour $140M de budget en moins avec 10 ans d'expérience en moins... >.> )

Après, si on relativise le contenu par rapport au budget, la liste des MMO avec une release plus propre est longue comme le bras de M. Chatouille.
Citation :
Publié par Folkensedai
j'pense que ce désamour de teso chez les joueurs ayant été formaté par wow peut se comprendre par un manque de volonté d'adaptation à un nouvel environnement (interface console, pex un peu plus longue, pas orienté instance/thème park)
On connaissait St Marc qui nettoyait tout du sol au plafond, on a maintenant wow qui explique tout sur la psychologie des joueurs quel que soit le contexte. Et si on prenait un peu moins les autres pour des imbéciles et qu'on leur accordait la légitimité d'être critique?

De mon point de vue, TESO souffre justement de trop ressembler à wow, mêmes histoires à dormir debout tous les 25 mètres, même couloirs de quêtes ou on refait cent fois la même chose en changeant les noms (combien de fois avez vous ramassé, cliquer sur, démoli etc.... des cristaux sur des socles plantés là ? ). Le leveling de TESO est par ailleurs probablement plus court que ne l'était celui de wow au démarrage.

Les gens ne critiquent pas en raison de leur incapacité à s'adapter mais au contraire parce que les mmos se ressemblent trop, TESO compris. L'argument de l'interface me parait d'ailleurs hors sujet, on confond minimalisme et talent, manque d'ergonomie et génie.
Citation :
Et avant de chercher à comparer, il faut trouver le comparable.
TESO, on parle de 7 ans de développement, avec des développeurs expérimentés dans le genre, pour $200M.
Il n'existe qu'un seul jeu comparable, c'est SWTOR. Dont je n'ai malheureusement pas suivi la release...
(Et WoW, c'est 2 ans et demi de dev en moins, pour $140M de budget en moins avec 10 ans d'expérience en moins... >.> )
voilà un mec qui a compris pourquoi ça gueule autant.

7 Ans de Dev 200M d'euros 10 ans d'expérience dans d'autre MMO et il sorte CA. Un pvp que ma petite soeur aurais mieux balance des choix stratégiques complètement incohérent, même pas de serveur EU, un gameplay nul à chier en PvP (franchement spam un sort et des CC merci le gameplay ...). il y a de quoi être franchement inquiet ...

Le prochain MMo à 300M d'euros c'est tétris?

ps: ce quon peut en déduire c'est que à la amchine à café cher zeni ca a bien scouatté par contre
Citation :
Publié par Peredur
Ca fait 7 semaines depuis la release, pas 6.


Et avant de chercher à comparer, il faut trouver le comparable.
TESO, on parle de 7 ans de développement, avec des développeurs expérimentés dans le genre, pour $200M.
Il n'existe qu'un seul jeu comparable, c'est SWTOR. Dont je n'ai malheureusement pas suivi la release...
(Et WoW, c'est 2 ans et demi de dev en moins, pour $140M de budget en moins avec 10 ans d'expérience en moins... >.> )

Après, si on relativise le contenu par rapport au budget, la liste des MMO avec une release plus propre est longue comme le bras de M. Chatouille.
Bah en fait, SWTOR à la release, c'était un peu le même état d'esprit
Surtout pour les joueurs PvP. L'équilibrage était loin d'être top, on arrivait quand même à s'amuser un peu en BG, par contre Illum... Cyro passerai pour un chef d'oeuvre à coté. Bref, pour les joueur PvP, ceux que je connais, moi compris, avons stop au bout d'un ou deux mois.
Là ou TESO marque un point, c'est sur l'esthétique, parce que SWTOR, en plus, c'était moche.
En ce qui me concerne, je m'amuse encore sur le jeu de Zenimax, j'ai pas pour projet actuel d'arrêter, et je me sens moins fisté que sur SWTOR... Peut-être parce que cette fois j'ai chopé une clé à 30 balles au lieu d'une collector physique à 150 ^^
En fait, quand je vois les deux jeux et leurs budget respectifs, je me dit qu'il faut absolument que les dev de MMO arrêtent de vouloir doubler les dialogues, ça coûte un blinde à priori
Citation :
Publié par Beldaras
En fait, quand je vois les deux jeux et leurs budget respectifs, je me dit qu'il faut absolument que les dev de MMO arrêtent de vouloir doubler les dialogues, ça coûte un blinde à priori
Pas forcément.
The Secret World (exemple récent que je connais correctement) est entièrement doublé [les dialoques avec les PNJ sont même carrément fais en Motion Capture] et il n'a eu un coût de développement que de $50M.
Après, ils ont fait des économies en prenant des voices actors seulement efficaces au lieu de viser, comme les deux autres, des acteurs renommés.

EDIT : histoire d'illustrer :
https://www.youtube.com/watch?v=KIl2-JYWt3g
https://www.youtube.com/watch?v=o9u9zJ6P97Q

Dernière modification par Peredur ; 24/05/2014 à 10h59.
Citation :
Publié par lndigo
WoW est arrivé en terrain presque vierge, il a initié pas mal de [...] comportements chez le joueur.
c'est l'inverse.
wow a observé le comportement des joueurs et s'est adapté.
C'est ensuite seulement que les nouveaux joueurs, qui n'avaient pas suivi l’évolution, ont pris le truc en bloc
serieux rift ? vous comparez rift à teso ? il n'y avait deja pas de RVR sur rift, c'est une énorme difference, ensuite vous avez vu les quetes de rift ? mais lol, combien de quetes répétables à souhait ? Graphiquement au secours ils n'ont fait que reprendre le type graphique de WOW.
Pour ce qui est de SWTOR, hum, le RVR de swtor j'espere que vous ne comparez pas ca au RVR de TESO ? et pour ce qui est de la progression max level de SWTOR c'etait une blague ? graphiquement, au secours et des zones couloirs comme ce n'est pas permis........restons tous honnete, on ne peut pas comparer TESO et SWTOR sans sortir et dire que TESO a largement le dessus au bout de 7 semaine d'exploitation. Sur SWTOR au niveau 20 j'etais deja jedi....youpi fete !
LOTRO ? vous etes serieux ? vous avez vu le rvr de lotro ? mais lol deja ca n'est pas du rvr, une zone pvp microscopique avec un équilibrage à pleurer.
Pour ce qui est du jeu pve, serieux les quetes de lotro n'ont rien à voir avec TESO, aucun doublage voix sur l'ENSEMBLE des quetes.....bref mais là c'est un jeu d'un autre temps, malgré tout daoc existait deja et du coup niveau PVP l'offre de LOTRO n'etait pas du tout au niveau.
TESO n'a pas à rougir de son PVE face à LOTRO Loin de là, et niveau PVP il n'y a aucun match selon moi.

suivant ..........le seul jeux que vous avez cité qui pour moi est peut etre à la hauteur de TESO sur certains points c'est The Secret World ! Bien que niveau PVP malheureusement il est loin de proposé un pvp de masse identique à l'offre de TESO, tres loin meme. Mais il a un tres grande originalité de quetes, une construction de personnage innovante, bcp de points de commun avec TESO de ce coté là.
Citation :
Publié par Mathéo
WoW à sa sortie n'avais pas 1/10eme des fonctions présentent aujourd'hui !

Mais comme beaucoup de jeunes joueurs sont adeptes des jeux fastfood , attendre et être patient ne fait pas parti de leur vision , helas !
Sauf que WoW est sorti en 2004 à une époque ou le P2P était la norme et non l'exception comme cela tend à le devenir aujourd'hui et cela fait une énorme différence.
Je n'ai pas comparé TESO à TSW.
De par leur budget, ils ne sont pas comparables.
Quasiment aucun jeu n'est comparable.
On trouvera des jeux à orientation PvE qui feront mieux que TESO mais pâtiront sur le PvP. On trouvera des jeux à orientation PvP qui feront l'inverse. Mais on ne trouvera pas qui fera mieux sur les deux plans car si on prend un de chacune de ces deux catégories et qu'on additionne le budget, on n'arrive pas au budget de TESO.


TSW est juste arrivé pour illustrer le fait que le doublage n'était pas ce qui créait un trou dans le budget. (Avec toutefois une réserve sur le coût que peut impliquer d'aligner des "têtes d'affiches".)
Citation :
Publié par Roumy
.............
Nan mais détend toi l'ami...
Comparer c'est un peu le jeu, on parle de MMO, tous P2P à la release, et AAA (saut peut-etre Rift et TSW). Personne ici n'a dit que ces différents jeux proposaient les mêmes choses. D'ailleurs c'est un peu idiot ta question de vouloir une comparaison avec un MMO qui proposerais la même chose/qualité : si un tel jeu existait, TESO n'aurait alors eu vraiment aucune raison d'exister.
Bref, en plus on parle de ce qui se fait/s'est fait, on ne réduit pas le discours à une simple comparaison.
@ Roumy
C'est toi qui compare Rift à TESO, pas moi. Tu as demandé qu'on te cite des jeux bien finis à la release, je te propose Rift et ça s'arrête là.

Comme dit plus haut, le seul jeu auquel je me risquerai de comparer TESO c'est SWTOR (et encore).

@ Tixu

Que WoW se soit adapté aux joueurs pour innover ou que les joueurs se soient appropriés les innovations de WoW c'est une question de point de vue qui se débat sans mener très loin.

Pour TESO peut-on convenir sans susciter le scandale que le jeu est moyen dans son ensemble même si artistiquement réussi ?
Je ne vois pas en quoi le budget rentre en ligne de compte, ce sont les joueurs qui ont financé le jeux ?
Ensuite justement c'est ce budget qui explique la qualité actuelle indéniable de TESO par rapport à tout ce qui existe, entre autre sur le plan graphique, sur le plan de l'écriture des quetes et des histoires des trois factions, sur le plan des doublages voix et de la qualité des acteurs qui ont été utilisé pour ces doublages voix, sur la taille de l'ensemble des zones jouables dès la sortie du jeu, sur l'existence d'un RVR clairement identifié et d'un PVE lui aussi original et riche. etc...etc...

Mais par rapport à la proposition actuelle et passée des mmo, je trouve la plupart des critiques excessives et de loin !

Maintenant j'attends toujours des exemples concrets de ce fameux jeux qui surpasse TESO actuellement et qui permet qu'on se plaigne à ce point de ses soi disantes faiblesses. Comparé à quoi ? je suis curieux car peut etre que ce fameux jeu ideal existe et que je suis passé à coté, du coup partagez ca avec moi car perso j'y ferai alors surement un tour aussi, sinon et bien pour l'instant TESO m'epate grandement par rapport à toutes les innovations, nouveautés et diversité de contenu qu'il propose.

Maintenant attention, ce n'est pas parce que rien n'a existé jusqu'à présent d'équivalent que c'est pour autant qu'ils doivent se reposer sur leur lauriers. Mais là aussi, malgré tout ce qu'on dit, ils sont réactifs. Il y a deja eu un grand nombre de changement en juste 7 semaines d'exploitation et ce n'est pas fini. Mais sur ce point, la réactivité de leur équipe support, je me demande si un seul mmo avait ou a cette qualité là actuellement dans les 7 premieres semaines d'expoitation ? .......
Le budget compte énormément.
Tu n'as pas le même résultat entre un jeu indépendant et un jeu AAA multi-support financé à coups de millions par une grosse boite. Tu n'as pas le même résultat et tu n'es pas en droit à t'attendre au même résultat.

Après, le jeu a clairement des qualités.
Puis il y a des choses que tu cites.... nan, vraiment je ne vois pas...

Citation :
sur le plan de l'écriture des quetes et des histoires des trois factions
Rien que les deux quêtes de fin de la trame principale...

Citation :
toutes les innovations, nouveautés et diversité de contenu qu'il propose.
Le jeu a peu d'innovations et une partie des innovations en est pour les MMO mais pas pour les TES...
Citation :
Publié par anathor
Donc il est temps de changer de guilde si c'est ce qu'il te demande o/.
plait-il? (miss quote, imho ^^)

Citation :
Publié par lndigo
@ Tixu
Que WoW se soit adapté aux joueurs pour innover ou que les joueurs se soient appropriés les innovations de WoW c'est une question de point de vue qui se débat sans mener très loin.
C'est en tous cas, le point de vue de quelqu'un qui y a joué des années, et ce depuis le tout début, et qui a donc vécu les evolutions.
Mais comme tu dis toi-meme ne pas y avoir mis les pieds, je conçois aisément que tu ne puisses aller loin sur le sujet.
Citation :
Publié par Tixu
Mais comme tu dis toi-meme ne pas y avoir mis les pieds, je conçois aisément que tu ne puisses aller loin sur le sujet.
Ben écoute si tu veux, comme je l'ai dis c'est à débattre, pas forcément pour le bien des JoLiens sur ce topic.

Avant que WoW n'arrive je jouais sur le concurrent EQ2 et avant ça EQ1, à l'époque la niche de joueurs était réduite. Les MMORPG étaient des jeux difficiles où le grind était de mise. WoW a introduit de la simplicité pour démocratiser le genre, je ne pense pas que c'était à la demande des joueurs mais c'était stratégiquement réussi puisque j'ai vu mon jeu changer. Vraiment j'aimerai arrêter avec le HS WoW, de toute façon tous mes posts sont HS ici ^^
Citation :
Publié par lndigo
Ben écoute si tu veux, comme je l'ai dis c'est à débattre, pas forcément pour le bien des JoLiens sur ce topic.

Avant que WoW n'arrive je jouais sur le concurrent EQ2 et avant ça EQ1, à l'époque la niche de joueurs était réduite. Les MMORPG étaient des jeux difficiles où le grind était de mise. WoW a introduit de la simplicité pour démocratiser le genre, je ne pense pas que c'était à la demande des joueurs mais c'était stratégiquement réussi puisque j'ai vu mon jeu changer. Vraiment j'aimerai arrêter avec le HS WoW, de toute façon tous mes posts sont HS ici ^^
Même parcours, même constat.
J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui comparent les jeux par rapport à leur budget... en quoi ça nous concerne ?
Le seul moyen financier de comparaison valide, c'est le prix du jeu et le prix de son abonnement, car ce sont les seules données qui nous impactent réellement.

Vous parlez de jeu indé qui ne sont pas comparable à un AAA ? je suis désolé, mais si le jeu indé est vendu 45€ la boite et 13€ par mois, il est tout à fait logique de le comparer aux AAA, et donc de les descendre s'ils ne s'alignent pas.

Donc TESO peut être comparé à tout jeu à abonnement, dès lors que l'abonnement est au même niveau (et donc pas seulement à SWTOR...)
Faire l'apologie du grind dans les anciens mmo mais au secours les amis
Heureusement que WoW a enterré tout ça, en proposant un leveling intelligent ET intéressant.

Et bizarrement ça a plu à des millions de joueurs tout d'un coup.
On se demande encore bien pourquoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés