Pratiquer correctement le ski de vitesse

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai beaucoup fait du ski quand j'étais jeune, j'ai progressé régulièrement jusqu'à l'étoile d'or et le début de la compet
Malheureusement, une petite pause s'est imposée pendant quelques années (avec seulement des week ends une année ci une année là, à la place de semaines entières) ce qui fait que j'ai un peu perdu en technique pendant cette période.

Finalement je me suis aperçu récemment que j'étais une quiche en ski hors piste (sur la poudreuse), ça tombe bien j'aime pas ça.
Ce qui me plait en ski c'est la vitesse, et pour ça je suis normalement bon (mais peut-être pas très endurant, ça dépend...), je tape facile le 60-70 et fais régulièrement des pointes entre 85 et 95.
Je fais attention, mais c'est quand même un peu inconscient, une grosse boule de neige et je pourrais valser... Ou tout autre problème, d'ailleurs (lesquels ? ils sont surement innombrables). Jusque là je ne suis jamais tombé en skiant vite (dieu merci d'ailleurs). Par contre en hors piste

Est-ce qu'il y a une manière correcte de pratiquer le ski comme ça ? Le casque serait-il réellement utile ? étant donné que je ne compte pas faire une sortie de piste pour me prendre un arbre, je fais attention à ce genre de choses avant de me lancer vers les 80+.

Par exemple y a-t-il des stations qui accueillent moins de monde et qui auraient des pistes plus grandes ? Voire des structures spécifiques qui nous permettraient de descendre à toute allure sans se soucier des boules de neiges et autres bosses (et autres skieurs aussi) ? Attention pas un slalom, je trouve ça relou au possible.

Je ne cherche pas non plus à battre le record de vitesse en montant le plus haut possible et tout le tin tsouin, 95 km/h c'est une déjà une vitesse énorme et la limite de l'amusement sur piste ouverte.

Est-ce qu'il existe des protections spécifiques ? (on peut tout imaginer, entre l'airbag corporel et le parachute qui s'ouvre pour te freiner vite fait)

Merci
J'ai toujours considéré qu'apprendre à skier "correctement" me gâcherait le plaisir que j'ai à dévaler les pentes comme un taré néophyte.

J'ai rien à foutre de montrer "Haaaan, regardez comme je gère trop classe", je veux prendre mon pied moi. Pas faire une chorégraphie
Je trouve ça d'un ennui les gens qui descendent une piste noire en godille
Juste pour être clair, jusqu'à présent tu faisais des pointes de vitesse sur des pistes ouvertes au public, le tout sans casque?
Et Kwild, la technique est juste là pour que tu ne t'exploses pas le dos ou les genoux en descendant. Après c'est clair qu'en skiant 2 semaines par an y'a pas grand risque
Citation :
Publié par Kwild
J'ai toujours considéré qu'apprendre à skier "correctement" me gâcherait le plaisir que j'ai à dévaler les pentes comme un taré néophyte.

J'ai rien à foutre de montrer "Haaaan, regardez comme je gère trop classe", je veux prendre mon pied moi. Pas faire une chorégraphie
Je trouve ça d'un ennui les gens qui descendent une piste noire en godille
Bien skier ne te condamne pas à pratiquer un seul style de ski et forcément en mode jme la pète.
Citation :
Publié par Kam'
Juste pour être clair, jusqu'à présent tu faisais des pointes de vitesse sur des pistes ouvertes au public, le tout sans casque?
Ouais j'ai l'impression.

Et on appelle pas ça du ski de vitesse (qui a des pistes adaptées, où tu fonces tout droit sans bosse), on appelle ça skier comme un noob.

Et la godille c'était in y'a 15-20 ans éventuellement.
Citation :
Publié par Kam'
Juste pour être clair, jusqu'à présent tu faisais des pointes de vitesse sur des pistes ouvertes au public, le tout sans casque?
Et Kwild, la technique est juste là pour que tu ne t'exploses pas le dos ou les genoux en descendant. Après c'est clair qu'en skiant 2 semaines par an y'a pas grand risque
Oui, tu as le droit de ne pas me faire la morale. J'ai jamais tamponné qui que ce soit, ever. Je fais pas 95 sur une piste bondée hein, je regarde s'il y a personne sur au moins 500m et si personne go. Et quand je vois quelqu'un ben de toutes façons ma pointe est déjà finie...

Je suis pas en train de te dire que je schusse sans contrôle sur la piste bleue la plus empruntée de la station en plein milieu des vacances de février !

Pour le casque je vois pas précisément l'intérêt si je tombe tout seul sur la piste, c'est surtout utile si je me prend un rocher ou quoi, mais si je me gammelle tout seul ca sert a quoi ? Amortir très légèrement la compression que subit la tête ? Ca va pas m'empecher de me tordre le cou.. Dans tous le cas le casque ca ne concerne que moi...

Kwild : la technique pour moi je l'ai : savoir skier sur les carres et amortir les petites bosses en pliant les genoux. Savoir s'arrêter sans trop souffrir (au niveau des muscles). C'est perfectible mais a mon avis la première chose à parfaire pour moi ce serait d'encadrer cette activité. Typiquement on fermerait une piste sur une station pour laisser passer des fonceurs bien espacés

Kala : Le noob que j'étais pendant que j'avais arrêté le ski ne parcourt pas 10 mètres a 70 km/h..
Et pour ton info ma piste favorite c'est la piste damée en vue d'une compétition et fermée au public.
Euh la neige c'est pas à matelas de mousse, si tu tombes à 80km/h et que tu tapes la tête sur une neige un peu dure tu vas le sentir passer, je te l'assure.
Sérieux cette question ...

edit : Ha puis même en piste droite bien damée sans bosse tu peux perdre de le contrôler et aller manger un arbre.
J'ai souvenir d'une tentative de "saut" en snow au mois de février
Saut est un un bien grand mot car la planche doit décoller de maxi 50 cm
J'arrivais relativement doucement ( certainement trop mais osef ici ) et j'suis pas retombé comme je voulais...ma tête a tapé la neige en arrière...malgré le casque j'ai vu noir pendant 2 ou 3s et crois-moi que j'étais bien groggi...
Citation :
Publié par Kam'
Juste pour être clair, jusqu'à présent tu faisais des pointes de vitesse sur des pistes ouvertes au public, le tout sans casque?
Et Kwild, la technique est juste là pour que tu ne t'exploses pas le dos ou les genoux en descendant. Après c'est clair qu'en skiant 2 semaines par an y'a pas grand risque
Quand j'allais skier vers 2000-2004 il n'y avait que les gamins qui portaient des casques, maintenant on a l'impression que le ski est devenu un sport à très haut risque.

Perso J'ai déjà fait des descentes tout schuss en faisant la course avec des potes au milieu du monde, ca ne me pose aucun problème de conscience.

Citation :
Ce qui me plait en ski c'est la vitesse, et pour ça je suis normalement bon (mais peut-être pas très endurant, ça dépend...), je tape facile le 60-70 et fais régulièrement des pointes entre 85 et 95.
T'avais ton gps sur toi pour mesurer ?
C'est surtout que le ski est un sport potentiellement dangereux. Comme le vélo ou le roller la prévention fait que de plus en plus de monde porte des protections. L'affaire Schumacher a aidé aussi dernièrement. Un trauma cranien peut très vite arriver.
En intro à tout ça, tu fais comment pour mesurer ta vitesse? Non, parce que 80km/h sur des pistes normales, je me rends pas compte.

Ensuite, tu ne fais pas su ski de vitesse, tu descends des pentes rapidement. Le ski de vitesse, pour moi, c'est ce genre de truc.

Tu es vraiment sérieux sur la question du casque? A 80km/h, une chute sur de la neige damée, c'est pour tant évident que tu ne risques rien.


Sinon, essaye de voir les stations qui accueillent des pistes de descente/super-G (Val d'Isères notamment) pour savoir si tu peux les descendre, l'équipement, les horaires etc...
Citation :
Quand j'allais skier vers 2000-2004 il n'y avait que les gamins qui portaient des casques, maintenant on a l'impression que le ski est devenu un sport à très haut risque.
On faisait fait de la moto sans casque, maintenant on a l'impression que c'est devenu une activité à très haut risque


Sinon pas la peine d'insister, G.skilled est un grand garçon parfaitement responsable qui n'a absolument pas l'intention de faire une chute dangereuse de manière volontaire, porter un casque n'est pas vraiment nécessaire pour lui. . .
Citation :
Publié par Kam'
Juste pour être clair, jusqu'à présent tu faisais des pointes de vitesse sur des pistes ouvertes au public, le tout sans casque?
Et Kwild, la technique est juste là pour que tu ne t'exploses pas le dos ou les genoux en descendant. Après c'est clair qu'en skiant 2 semaines par an y'a pas grand risque
La derniere fois que je suis allé skier, a part les enfants de moins de 8 ans, personne avait de casque. Meme quand on allait faire du ski avec le lycée, personne en portait. Ca a changé tant que ca en 10 ans ?
Mec tu parles comme si t'étais un pro du ski, mais en même temps tu dis que ton freinage est perfectible, es-tu bien sérieux?

Pour le casque je te conseille de ne pas en mettre, en plus ça pourrait t'empêcher de bien voir ton environnement donc c'est vraiment inutile.

@Malka.
Personne n'a de casque la dernière fois que je suis allé au ski, mais personne ne descend les pistes à 90km/h honnêtement.
Bon je suis pas moniteur. Mais je pense pouvoir te conseiller.

Si tu veux te faire plaisir en faisant de la courbe à "grande vitesse" il te faut la technique. Elle est juste indispensable, que ce soit pour toi et pour les autres.
Et quand je dis technique c'est pas juste savoir freiné et faire une courbe sur les carres comme il faut. C'est une maitrise du virage dis "moniteur", des équipements adaptés à ton niveau, savoir carver comme il faut. Liste non exhaustive.
C'est complètement obvious mais il te faut un casque. Que ce soit pour ta sécurité, et même moi que je considère avoir un très bon ski, j'en porte un par peur de me prendre quelqu'un. Je sais que je ferais pas d'erreur mais le mec sur piste qui te fonce dessus tu peux pas toujours l'évité.
Edit: j'insiste là dessus car pour certains c'est une option: quelle que soit ton niveau de ski, pour moi ça devrait être obligatoire le casque en ski, ça sauve des vies et de gros traumatismes.

Bon maintenant ça vient pas d'un coup, si t'aimes la vitesse essaye de monter doucement en vitesse. C'est con mais avant de faire des courbes rapide faut apprendre à en faire des lentes (c'est pourtant plus compliqué). Faut que t'apprennes à avoir une bonne position de ski.
Honnêtement prend quelques cours, pas beaucoup, mais deux ou trois juste histoire que tu saches ce qui est pas parfait chez toi. Après tu peux le travailler seul.

Ensuite je veux juste revenir sur un point, il y'a pas de: je suis un skieur de vitesse la poudreuse j'y arrive pas et j'aimes pas.
Si t'arrives pas à faire de poudreuse il y'a aucune raison que t'arrives à faire de la grosse courbe ou de la vitesse.
C'est soit tu sais skier, soit tu ne sais pas. Après que tu sois meilleurs et que tu t'amuses plus dans certains domaines c'est normal.

Pour ce qui est de la limitation de vitesse il faut juste que tu ne sois pas dangereux. Et ça c'est toi qui te gère. Si t'évites les pistes bondé, que t'es un minimum raisonnable ça devrais bien ce passer. Pour les pistes pour pratiquer, je te conseil de skier dès l'ouverture (9h) car ça vient d'être damé et il fait plus froid (neige meilleur). Toutes les grandes stations on des pistes boulevard ou t'auras la place de faire ce que tu souhaites.
Moi aussi j'aime bien aller vite je skie pas mal depuis que je suis tout petit (au moins 2 semaines par an, jusqu'a six semaines les années ou je ne travaillais pas encore). Hors piste et surtout sur piste je pense que je suis un bon skieur.

Je me suis deja mis 2 fois KO sans casque suite a des chutes (fautes de carres a grande vitesse). Je ne skie plus sans casque.

Ya a peu pres 5 ans je skiais avec un pote, on allait vite mais pas emormément (je dirais ptet 60 - 70 km/h), on s'est rentré dedans, c'est con : de sa part comme de la mienne. Mais ça peut arriver...
Apres une cassure dans la pente j'ai tappé un mega carve alors que je skiais devant (le genre de carve ou tu sens ton cul frotter la neige ), mon pote est allé tout droit, on a failli se rentrer dedans, il m'a évité, a skié sur mes skis, j'ai déchaussé instantanément et me suis retrouvé plagué sur la piste (les pieds qui bloquent sec sur la neige, ça a fait pivot un peu comme une porte que tu claques). J'ai glissé sur 50 metres et je me rapelle tres tres bien du bruit de l'impact du casque et ensuite de celui de la neige qui raclait dessus. Fracture multiple de la tête de l'humerus. 2 mois apres ça ressemblait à ça, l'hematome qui descend dans le coude : http://tof.canardpc.com/view/15bd7f8...3ad31828bb.jpg / http://tof.canardpc.com/view/943a0d5...5b038edee7.jpg . Je me dis que la tête aurait eu qq problemes...

Je connais qq personnes qui ont eu des traumatsimes craniens suite au ski sur piste, des fractures de la colonne vertbrale aussi.

Perso je ne skierai plus sans casque, et j'aimerai m'acheter une dorsale au cas ou.


Si tu veux vraiment skier a fond, il y a une quinzaine d'années a Vars il y avait possibilité de payer pour faire un tour sur la piste de kilomètre lancé, je sais pas si ça se fait encore.

Pour le reste bah c'est du bon sens : pas le faire sur piste blindée, quitte a attendre un peu en haut de la piste que yait un peu de vide.

Aussi j'avais repris des cours de ski a 18 ans, 2 aprems (apres qq annés de cours compet de genre 9 a 12 ans). J'avais énormément appris sur le carve (petit on n;'avait que les skis droits), la position a adopter etc.
Pourquoi tu t'obstines à créer des topics pour demander des conseils que tu refuses systématiquement de suivre dubble ? Fin je sais pas, un casque c'est quand même la base, en particulier si tu descends comme un taré tout en ayant pas la technique comme tu le prétends. Sans même parler de la neige, un cailloux qui affleure et que tu vois pas ça va vite, et tout surhomme que tu sois, un cailloux à 90km/h dans la gueule, tu seras bien content d'avoir un casque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés