Dans les donjons et aventures il est totalement indispensable d'avoir du CC (même pour le healer !) pour plusieurs raisons. Comme beaucoup le savent, les monstres ont ce qu'on appelle une Armure Disruptive. Chaque point dans cette armure les immunise à 1 sort de CC. Un mob qui a 2 d'armure devra donc être stun 3 fois pour l'interrompre, d'où la nécessité d'avoir beaucoup de CC dans le groupe pour faire des roulements.
Ce qu'on sait moins en général, c'est que briser l'Armure d'un monstre et le CC derrière crée ce qu'on appelle un Moment of Opportunity (ou MoO, comme ils disent sur les fofos anglais). Lorsque c'est déclenché, la barre de vie du monstre devient violette et tous les dégats infligés reçoivent un boost de 50% !
Vital donc si on veut faire les challenges sous timer pour avoir les médailles dans les donjons (et donc augmenter la qualité des loots à la fin)
Ensuite chaque classe a un peu son "CC de marque". L'esper avec son silence, les tanks avec leur Aveuglement, SS et son Disorient etc. il faut établir sa compo en fonction des CC de chacun. Un stalker tank peut très bien avoir 3 CC dans sa barre, un Esper 2. La classe la plus moisie à ce niveau là c'est le médic et son UNIQUE stun. Toutes les autres en ont plusieurs.
Les roots et snares ne cassent en général pas les Armures, alors que certains sorts en cassent plusieurs (ex Crush T4 de l'esper)
(J'exclus les root et snares de la liste, chaque classe en dispose de toute façon)
Esper : Knockdown, Silence, Knockback
Warrior : Knockdown, Blind, Knockback, Pull (grapin), Tether
Stalker : Knockdown, stun, Pull (aspirateur en zone), Tether
Spellslinger : Stun, Disorient (change les touches en PvP, en PvE je n'ai jamais test, j'imagine que c'est une sorte de fear), et interrupt pure (Arcane Shock. Ne fait rien d'autre que casser une IA et interrompre le sort en cours de cast)
Engy : Stun, Blind
Medic : Stun... lol
Il est possible que j'en ai oublié un ou deux quelque part, si c'est le cas je m'excuse ^^'
Au pire tu peux aller vérifier sur ws-base.com. Le site n'est pas tout à fait à jour en terme de chiffres mais tous les skills et leurs effets sont bien là.
Sera-t-elle viable HL dans cette spé ?
J'aime pas m'avancer sans chiffres ou preuves concrètes donc je passe sur celle là ^^'