[Animation] L'Œil de Qlin — Printemps 644

Répondre
Partager Rechercher
Étant donné la très faible participation à cette dernière manche, je préfère accorder un délai supplémentaire de 72 heures, en relançant les joueurs ayant peut-être oublié l'animation !

J'attribuerai un bonus pour ceux ayant répondu dans les temps (en plus des points de rapidité) !
Citation :
Texte 1 « La Table du Jour — Chez l'Ermite »


Si l’aventure ne vous effraie pas, que vous avez l’esprit du pionnier de la fourchette, alors il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre compte chez l’hôte de la semaine. Truve vous prodiguera de nombreux conseils et astuces pour vous en sortir dans la nature, et les plats qu’il propose sont... du même acabit. À titre d’exemple, il a trouvé le moyen, par le biais d’une petite machine orange dont le mécanisme (référence à « Orange Mécanique » de Kubrick 2pts) est abscons, de transformer l’urine en eau potable (référence à ladite machine vue dans la première scène de « Waterworld » de Kevin Reynolds 2pts). Vous n’y croyez pas ? Eh bien vous ferez mieux d’aller jeter un œil là où vit Truve (référence à « L'Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci 1pt) car c’est une véritable mine de curiosité ! Après, cela reste périlleusement votre (référence à « Dangereusement Vôtre » dans un contexte tout différent, avec un « vôtre » tout différent 2pts) choix.


Texte 2 « Prenez Garde »


Attention, aux dernières informations délivrées par la garde, il semblerait qu’un criminel se soit échappé de la prison de Madrestam en creusant un tunnel depuis sa cellule et en cachant le tout d’un vieux tableau de maître déchu (référence aux « Évadés » de Frank Darabont où Tim Robbins réussi à creuser un tunnel pendant plusieurs années sans que personne ne s'en aperçoive, simplement en le recouvrant d'un poster 5pts). Il s’agissait d’un escalier ayant la particularité de monter à l’infini (référence à « L'escalier de Penrose » une figure 2D impossible en 3D dont on a l'impression que l’ascension est infinie, et notamment, puisqu'il s'agissait d'un tableau, de l'interprétation de M.C. Escher dans « Montée et Descente » 1pt pour Penrose, 2pts pour Escher). Le fugitif, coutumier du camouflage, s’est par la suite fait passer pour un professeur de langue, avant d’entrer dans une compagnie maritime, arguant de faux diplômes de capitaine. Il a ainsi arnaqué plusieurs centaines de millier de kamas en encaissant ses faux revenus (référence à « Attrape-moi si tu peux ! » ou « Arrête-moi si tu peux ! » de Spielberg dont l'histoire du protagoniste est similaire et concerne une compagnie aérienne 1pt). Finalement, rattrapé par son incompétence, il échoua son navire de plaisance près des côtes (référence à l'échouage du Costa Concordia 1pt). Il n’y aura pas de pays pour ce vieil homme (référence au titre « No country for old men » des frères Coen 1pt), soyez-en sûrs.


Texte 3 « Une Histoire Minérale »


Rarement des soldats Bontariens auront eu aussi peur que la journée d’hier. Tout a commencé avec l’apparition mystérieuse d’un monolithe noir (référence au monolithe de « 2001 L'Odyssée de l'Espace » de Kubrick 1pt) dans les plaines de Cania. Un groupe de trois jeunes gardes s’y sont innocemment approchés, mais l’artefact se matérialisa brusquement en vieille femme, une sorcière. Cette mégère, qui se revendiqua de Blair (référence au « Projet Blair witch » où il est question d'une sorcière vivant dans la forêt de Blair, le film a la particularité de n'avoir coûté que 25 000 $ pour en avoir rapporté environ 250 000 000 $, de quoi laisser songeur 1pt), fit taire à jamais nos trois téméraires, qui devinrent plus silencieux qu’autant d’agneaux (référence au « Silence des Agneaux » de Jonathan Demme 2pts) attendant leur sort funeste. Deux nous sont revenus, mais le troisième, un certain Yann Rha (référence à « Il faut sauver le soldat Ryan » de Spielberg, vu qu'il est question de soldat plus haut, 2pts) est toujours aux prises de sa tortionnaire, qui l’a emmené dans une forêt voisine. Est-il toujours en vie ? Nul ne le sait, et pourtant, la garde Bontarienne compte envoyer d’autres soldats pour le ramener au bercail. Peu après, un des muets réussi à articuler « bouton de rose » avant de décéder (référence à « Citizen Kane » d'Orson Welles où les derniers mots de Charles Foster Kane sont « rosebud » 2pts).


Texte 4 « Retour sur la Vie d'un Génie »


Le célèbre mathématicien Karlghos, mort étouffé sous une cloche (référence à la « Cloche de Gauss » célèbre outil statistique ayant de multiples applications 2pts), n’eus pas une vie aussi simple qu’on pût l’imaginer. Déjà, il déçu très tôt sa famille en partant en voyage autour du monde, et en dilapidant les biens de son père pour le financer. Mais ce prodige ne fut pas si mal accueilli à son retour (référence au « Retour de l'enfant prodigue » épisode biblique 2pts). Plus tard, il se pencha très sérieusement sur les sciences dures, et notamment l’algèbre. Certains puissants de ce monde lui proposèrent même de travailler en tant que cryptographe, qu’il devait déceler dans les journaux des phrases cachées, et des messages codés. Néanmoins... ces puissants n’existaient que dans sa tête (référence à « Un Homme d'Exception » qui traite de la schizophrénie d'un mathématicien qui pense notamment qu'il doit décrypter les journaux pendant la guerre froide 5pts), tout comme cette petite musique qu’on joue la nuit (référence à « Ein Kleine Nachtmusik » ou « La petite musique de nuit » très célèbre air de Mozart 1pt), unique héritage musical de cet homme.


(les lettrines prises dans l'ordre forme le sigle S.A.R.L soit Société À Responsabilité Limitée, forme juridique très commune en France 2pts)


(le numéro du journal est 42, la réponse à « La Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste » de Douglas 1pt)
Classement Chronologique

Narhuit/Paglopglop : 3+1+16=20pts
La Bibliothécaire : 2+1+7=10pts (1)
Ephra : 1+1+15=17pts
Undertow : 1+13=14pts
17 : 1+13=14pts
Akhemia : 13pts

Classement de la Manche


1er : Narhuit/Paglopglop (20pts)
2e : Ephra (17pts)
3e : Undertow (14pts)
4e : 17 (14pts)
5e : Akhemia (13pts)
6e : La Bibliothécaire (10pts) (1)

Classement de la saison

1er : Narhuit/Paglopglop : (11+10+15+2+20=58pts)
2e : Undertow : (13+11+10+3+14=51pts) (1)
3e : 17 : (14+9+9+3+14=49pts) (1)
4e : Ephra : (9+12+0+5+17=45pts) (1)
5e : Akhemia : (16+2+4+0+13=35pts) (2)
6e : Anitsef' : (7+6+6+0+0=21pts) (1)
7e : Furlow : (0+15+0+5+0=20pts) (1)
8e : La Bibliothécaire : (3+4+0+0+10=17pts) (1)
9e : Mikkoku : (3+0+0+0+0=3pts)
10e : Lupusater : (0+3+0+0+0=3pts)
11e : Vovoda : (0+0+0+2+0=2pts)
12e : Samba' : (1+0+0+0+0=1pt)

60603320140516225459.png

Félicitations à la gagnante de cette troisième saisons de Qlin, j'ai nommé l'imprononçable Paglopglop ! Et bien évidemment au reste des participants qui auront su démontrer une motivation acharnée pour en découdre avec toutes les subtilités méphistophéliquement incorporées dans cette sauce étrange qu'est un texte de Qlin. Les récompenses duement méritées sont à venir chercher sur Rykke-Errel à ce bon vieux Sibelius.

Comme toujours ce fut un plaisir d'organiser tout cela, même si j'ai manqué de pas mal de temps sur les dernières épreuves, j'ai fait au mieux ! Les voies des examens sont impénétrables... Cependant, je crains qu'aucune saison quatre ne voie le jour, car, comme vous l'aurez probablement remarqué, il devient de plus en plus ardu pour moi de trouver des références dignes de ce nom, et je n'ai plus autant de temps à consacrer à toute les préparations préalables. Néanmoins, il est fort probable que, si l'aventure ne se poursuit pas ici, elle continue ailleurs, sous un autre sobriquet, et avec un mécanisme en tout point différent, gardant toutefois le même esprit qu'icelle.

J'espère en tout cas que cette petite animation vous aura plu, n'hésitez pas à commenter cette dernière manche, ou bien la chose dans son ensemble, si vous avez des idées, ou autre, qui sait...

Dernière modification par Sibelius Rwann ; 16/05/2014 à 22h58.


Imprononçable toi-même, oh !
J'avais préparé un petit speech pour saluer l'énième victoire du Poulpe Suprême et... t'as tout chamboulé.


Je redoutais ce genre d'annonce, mais sache que l'Oeil de Qlin fut, est et restera un monument de l'animation réflexive.
La richesse des textes, le sadisme sous-jacent, les prises de conscience soudaines ("Ah, ça je sais !"), mais aussi les incompréhensions régulières ("Hein ? Je... Quoi ? Bon, là, il y a quelque chose... Cherchons bien.") ont, je n'en doute pas un instant, marqué (et traumatisé) bon nombre de joueurs.

"Tout ça pour quoi ?", me diras-tu.

Tout ça pour répéter ce qui a déjà été dit au fil des éditions passées : ta came, c'est de la bonne. Assurément.

Alors, oui-oui-oui, ça a plu. Et c'est pour cela que (porte-parole auto-proclamée d'une communauté de chercheurs fous) nous attendrons la suite avec impatience !
Quoi qu'il advienne. Peu importe la forme qu'elle prendra.
Espérons (égoïstement) que tu parviendras à trouver le temps d'y réfléchir... ^^"

Sibyllin, Sibelius, Qlin, Karlghos... nous serons au rendez-vous.


P.S : Ce n'était peut-être pas la plus "rémunérée", mais la référence à "S.A.R.L" m'a laissée pantoise d'admiration... *_*

P.P.S : Auras-tu le temps d'ajouter un graphique des références descellées durant la manche précédente ?

Dernière modification par Narhuitlalashishtom ; 17/05/2014 à 00h15. Motif: P.P.S.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés