Et si... DOFUS s'offrait un 2e grand tournoi en 2014 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Sauf que tu ne choisis pas tes adversaires...
Tu n'as aucun moyen d'agir sur ton PVA, juste la chance au tirage compte, pour ne pas tomber sur une équipe qui fera forfait à la ronde suivante par exemple.
Je te rappelle que le PVA est la pour départager des équipes ayant effectué des performances à priori identiques. Et quel meilleurs points pour les départager que la difficulté du parcours ?

Je sais bien que le PVA a ses limites en tant que représentation de la difficulté, notamment à cause des forfaits, mais je vois pas de moyen de départage qui soit à la fois meilleur et aussi juste.

Si une équipe à un faible PVA, tu peux considérer que c'est "pas de chance" d'avoir rencontré des équipes faibles... sauf que si elle n'avait pas rencontré des équipes faibles, il y a de fortes chances qu'elle aurait fait une moins bonne performance, et donc qu'il n'y aurait pas besoin de la départager d'avec les équipes ayant eu cette même performance avec un PVA plus élevé.

Dernière modification par lulhum ; 14/04/2014 à 11h52.
Citation :
Publié par lulhum
Je te rappelle que le PVA est la pour départager des équipes ayant effectué des performances à priori identiques. Et quel meilleurs points pour les départager que la difficulté du parcours ?

Je sais bien que le PVA a ses limites en tant que représentation de la difficulté, notamment à cause des forfaits, mais je vois pas de moyen de départage qui soit à la fois meilleurs et aussi juste.

Si une équipe à un faible PVA, tu peux considérer que c'est "pas de chance" d'avoir rencontrer des équipes faibles... sauf que si elles n'avaient pas rencontrer des équipes faibles, il y a de fortes chances qu'elles auraient fait une moins bonne performance, et donc qu'il n'y aurait pas besoin de les départager d'avec les équipes ayant eu cette même performance avec un PVA plus élevé.
Rien à redire, j'approuve ce post !
Citation :
Publié par Abricot
L'enu est clairement l'une des meilleures classes PvPM du moment. (je la classe dans top tier perso, enfin que dans les conditions de ce tournoi*)
+ le fait qu'il est souvent dans une team osa (quoique à vérifier j'ai pas vraiment regardé les stats), ben ça fait qu'il en reste pas mal encore en lice
Et aussi avec énu, le sac/chance est clairement pratique !

M'enfin 5 compo eca/osa, si on me dit qu'ils se sont pas gouré dans les restrictions de classe .. !
Ils brident de plus en plus fermement les compositions et pourtant on en retrouve toujours des meilleures que d'autres. La prochaine fois les osa ne pourront plus jouer avec les enu ni avec les eca, à quoi bon ?
Citation :
Publié par Tiwalax
Parce que le jeu n'est pas comme lol.
Je ne parle pas du jeu, mais seulement du tournoi. Pour le goultarminator on a pas vraiment ce problème puisqu'on est obligé d'aligner toutes les classes du jeu et de composer avec. Après le problème se déplace sur les compositions qui vont regrouper les meilleures classes entre elles puis les plus faibles, pour faire une team phare, une team poubelle et des teams moyennes.

Mais pour le TDA, on veut faire quelque chose où tout le monde est au même niveau, mais ce n'est pas possible, et c'est même un échec à mon avis, du simple fait que rien n'est équilibré.
Les jeux entièrement tournés vers l'E-sport ont bien compris qu'on ne pouvait obliger un joueur à se cantonner à un même personnage. Il faut lui laisser le choix, autant qu'à son adversaire pour qu'ils puissent jouer avec les mêmes armes.

C'est triste à dire mais c'est déjà ce que les joueurs font dans dofus quand ils montent des mules pour le PvM, pour les succès ou pour PvP à tout les niveaux. Ils ne font que contourner cette contrainte qui n'apporte rien au jeu, même pas de diversité puisque qu'on banni naturellement les classes useless.

En tout cas je trouverais ce genre de tournoi beaucoup plus intéressant si tout le monde pouvait jouer toutes les classes du jeu. On pourrait alors proposer des cartes beaucoup plus prononcées pour inciter les joueurs à jouer certaines classes, plus que d'autres et ainsi éviter d'avoir inexorablement trois classes complètement broken pour avoir plus de chance de victoire.

En tout cas même si je trouve ce tournoi intéressant il faut quand même avouer que, comme au goularminator ça ne ressemble pas à grand chose, avec les abus en finale et les classes trop faibles dans la poubelle, à quelques exceptions près.

C'est un mon avis un pas essentiel à franchir si dofus veut développer l'E-sport. Sans une réelle équité entre les joueurs on ne pourra jamais avoir du PvP équilibré dans dofus.

S'il y en a qui trouvent de l'intérêt dans ces tournois tant, mieux. Moi je n'en vois aucun, si ce n'est les stat qu'on récupère et les abus/faiblesses qui sont mis en valeur. C'est peut être parce que je joue une classe qui ne dépasse que trop rarement les premiers tours que ça me dégoûte.

En tout cas j'attends qu'on m'explique ce que cela apporte au tournois de devoir jouer une seule et même classe du début à la fin. Cela ne conduit qu'à des pratiques et un résultat douteux, quoi que vous en pensiez.
Là on est quand même en train de comparer le dernier sadi dans la compétition à un dieu pour sa classe, et on a quand même rendu hommage à la dernière team crâ arrivé au dernier week-end ce qui relève du miracle. Et derrière tout ça c'est limite si on insulte pas les team osa/eca... wtf. xd


@Master : Il faut avouer que troquer son osa pour un sram c'est partir perdant, bien que tu devais y être obligé à cause des restrictions. Mais troquer son osa pour, au hasard, un crâ c'est autre chose!
Citation :
Publié par Fbr-
Ils brident de plus en plus fermement les compositions et pourtant on en retrouve toujours des meilleures que d'autres. La prochaine fois les osa ne pourront plus jouer avec les enu ni avec les eca, à quoi bon ?
Une fois qu'ils auront mis en place des restrictions empêchant l'osa' de jouer avec toutes les autres classes, ils se rendront peut-être enfin compte qu'il y a plus qu'un problème à son sujet et qu'il serait temps d'y faire quelque chose.

EDIT : @dessous : Pour un tournoi tel que celui des 10 ans où on cherche à mettre tous les participants sur un même pied d'égalité, il est clair que permettre de choisir sa compo' pour chaque combat est la meilleure des solution. Mais au niveau de l'osa', son problème persiste depuis des années, et même avec un système tel, il serait presque indispensable dans toutes les teams, quelle que soit la map, tant son abus est énorme.

Dernière modification par Vanteria & cie ; 14/04/2014 à 13h34.
Citation :
Publié par Vanteria & cie
Une fois qu'ils auront mis en place des restrictions empêchant l'osa' de jouer avec toutes les autres classes, ils se rendront peut-être enfin compte qu'il y a plus qu'un problème à son sujet et qu'il serait temps d'y faire quelque chose.
Les joueurs continueront de jouer les compos les plus craquées à l'instar du PvM où dés qu'on nerf un abus, il est remplacé dans la foulé par un autre. Moi je pense très sincèrement que la solution est ailleurs si l'on veut mettre en place des tournois équitable, et qu'au final ce système de restriction ne fait qu'office de rustine.
Bah dans le metagame actuel, le seul moyen d'atténuer l'abus de l'Osamodas, c'est de ne laisser jouer qu'avec :
  • Crâ : bon, the classe sans synergie, donc forcément ! xD
  • Roublard : le full boost sur un roublard, on a vu +abusif, sans compter que les invocs peuvent ruiner un jeu aux bombes
  • Sram : bon... y a quand même le fameux "Laisse Spirituelle + invi autrui", mais avec Coffe Animée, Retraite Anticipée, Perception, OdT, Mot de Silence, rangdom sort de zone pour quadriller : ce ne sont pas les outils de repérage qui manquent

A la rigueur, on peut rajouter :
  • Enutrof : ok, il y a la possibilité de Corrup + fantô, et le Sac animé + res nat, mais c'est pas ouf nan plus
  • Pandawa : se debuffant tout le temps, il n'est pas le meilleur réceptacle à "full boost", après, il est vrai que le Res nat + crapaud (voire la résu) + Stabi/karcham, ça permet de garantir un excellent survival. Toutefois, ça nécessite que les 2 soient proches : il suffit d'isoler le panda de l'osa, et la synergie s'efface.

Voilà, sur les 14 autres classes, l'Osamodas est "pas cheaté" qu'avec 3 à 5 classes, c'est peu
Où alors faire comme sur krosmaster, enlever l'obligation du 3v3 et donner des points par classe avec un maximum à atteindre.
Genre 12 max avec 6 pour les piliers, 4 pour les classes bien cheated, 3 pour les classes normales et 2 pour les classes qui attendent une refonte ( sauf xel )

Mais bon, sa voudrais faire dire au studio qu'encore une fois, il y a un certain déséquilibre entre les classe et compo de classe.
Citation :
Publié par Vanteria & cie
EDIT : @dessous : Pour un tournoi tel que celui des 10 ans où on cherche à mettre tous les participants sur un même pied d'égalité, il est clair que permettre de choisir sa compo' pour chaque combat est la meilleure des solution. Mais au niveau de l'osa', son problème persiste depuis des années, et même avec un système tel, il serait presque indispensable dans toutes les teams, quelle que soit la map, tant son abus est énorme.
Après c'est qu'un concept, c'est évident que le système des autres moba hyper accès sur le PvP équitable, n'est forcément totalement bon pour dofus. On pourrait simplement imaginer une limite de pick max dans le tournois selon les classes. En gros une équipe ne peut pas jouer plus de X fois l'osa. Avec d'autres contraintes comme ne pas pouvoir jouer deux fois de suite une même classe. Cela aurait un sens a mon avis beaucoup tactique que ce qu'on peut voir jusqu'à présent, que ce soit au goultar, ou au TDA. Le facteur création de team c'est devenu une formalité. Compo cheat, compo poubelle.
A mon avis il faut travailler sur ce point, ne pas favoriser les compos avec tous les cheats possibles, mais obliger les joueurs à faire des sacrifices s'ils veulent une team puissante.

En tout cas moi ça me choque que le système dans dofus force les joueurs à créer des équipes surpuissantes quitte à lâcher leur classe de prédilection, quitte à faire des teams poubelles...
C'est tout un système à revoir à mon avis, et ça tourne autour de la contrainte de ne pouvoir jouer qu'une seule et même classe du début à la fin.


Citation :
Publié par Isa-joke
Où alors faire comme sur krosmaster, enlever l'obligation du 3v3 et donner des points par classe avec un maximum à atteindre.
Genre 12 max avec 6 pour les piliers, 4 pour les classes bien cheated, 3 pour les classes normales et 2 pour les classes qui attendent une refonte ( sauf xel )
Le problème c'est que sur KMA ça ne fonctionne pas. J'ai pas mal testé le jeu et globalement une compo 6/2/2/2 balaye une compos 3/3/3/3. Je pense que ce système est sensiblement le même que celui des piliers ou des restriction du TDA, sauf qu'on est plus dans un format nécessairement 3vs3 mais potentiellement 3vs4.
Mais après je pense que les mécanismes de KMA permettent du 3vs4, puisque perdre un perso d'une puissance 6 est plus grave que de perdre un perso de puissance 2, là où dans dofus perdre un perso ça fait souvent très mal même si c'est un crâ.

D'ailleurs la différence notable c'est que dans KMA, quand on a des figurines puissante devant soit genre 6/2/2/2, alors qu'on a du 3/3/3/3, on va souvent tenter de tuer une petite figurine et finir le combat à coup de double et d'achat de GG. Simplement parce que c'est quasiment impossible de tuer ces grosses figurines sans y laisser trop de plumes. Alors que dans dofus c'est limite plus simple et plus efficace de tuer un osa plutôt qu'un Crâ.

Je faisais parti des plus optimiste pour KMA, mais franchement, quand j'ai vu le résultat c'était bien loin de l'équité promise, toutes les compos et figurines sont loin d'avoir le même rapport puissant/lvl, et je pense qu'un tel système pour dofus sera confronté à ce même problème, avec des classes qui n'auront pas toutes le même rapport de puissance. C'est pour ça que je préconise un système avec tout le monde les même armes, et ceux dés la création des équipes.

Dernière modification par Logredar ; 14/04/2014 à 15h48.
Citation :
Publié par Isa-joke
Où alors faire comme sur krosmaster, enlever l'obligation du 3v3 et donner des points par classe avec un maximum à atteindre.
Genre 12 max avec 6 pour les piliers, 4 pour les classes bien cheated, 3 pour les classes normales et 2 pour les classes qui attendent une refonte ( sauf xel )

Mais bon, sa voudrais faire dire au studio qu'encore une fois, il y a un certain déséquilibre entre les classe et compo de classe.


euh non clairement si tu fait pillier + 2 classes correctes c'est inférieur à pillier + 3 cra, juste un mec de plus et on sais deja qui gagne (ça veut dire deux joueurs d'une meme équipe qui jouent l'un après l'autre, potentiellement 20 à 24 PA de sorts de dmg, des focus très faciles etc...)
Citation :
Publié par sayako
euh non clairement si tu fait pilier + 2 classes correctes c'est inférieur à pilier + 3 cra, juste un mec de plus et on sais deja qui gagne (ça veut dire deux joueurs d'une meme équipe qui jouent l'un après l'autre, potentiellement 20 à 24 PA de sorts de dmg, des focus très faciles etc...)
Ouaip très juste, sinon pourquoi pas fixer la limite à 3 joueurs et rajouter 1 compagnon pour arriver au 12 pts.
Ou mettre des bonus, genre 2pts = 1er tour joué + choix de l'initiative adverse et alliée.
*je sais, sa serais un gros bordel*

Mais bon, s'pas tellement viable ici, même si sur kros sa fonctionne parfaitement car souvent 3 perso de 2pts ne valent pas mieux que 1 de 6 contrairement aux cas que tu vient d'énoncer.


@Logredar : Oui mais pour dofus, on oblige la présence d'un pilier
Perso, je trouve que ce système est bien fait après comme pour dofus; certaine figurine que je ne citerais pas ( comme Merkator / Goultard voir les comtes ) sont clairement au dessus du lot et suffit de voir leur prix hdv.
Mais attention, je ne parle pas de système de gg comme dans kroz, c'est à dire que les points seraient juste ici pour limiter quelque abus ou pas.

Dernière modification par Isa-joke ; 14/04/2014 à 15h56.
Citation :
Publié par Isa-joke
Mais bon, s'pas tellement viable ici, même si sur kros sa fonctionne parfaitement car souvent 3 perso de 2pts ne valent pas mieux que 1 de 6 contrairement aux cas que tu vient d'énoncer.
Moi je trouve que c'est l'inverse justement, une figurine 6 vaut largement plus que 3 de 2, ou 2 de 3. Simplement parce qu'il y a des figurine 2 qui valent largement des 3 et qu'on va forcément les caler avec la figurine 6. Parfois faire un 6/4/2 ou un 6/3/3 très puissant qui détrône largement un 3/3/3/3.
Ce qui était annoncé pour KMA c'est que tuer une figurine puissante serait plus intéressant, ce qui veut dire qu'en avoir c'est un risque. Or on voit bien que pour tuer une figurine 6 sans en avoir une relève de l'exploit. En tout cas jouant du 3/3/3/3 les fois où j'ai battu des compos avec une figurine 6, c'est en tuant une figurine 2 ou 3, et en finissant à coup de double (qui fait perdre 1GG, l'équivalent d'un pv, à tout le monde) ou d'achat de GG (qui fait gagner 1GG et qui en fait perdre 1 à l'adversaire). Mais dans les fait il n'y a aucun désavantage à jouer une figurine 6, bien au contraire.

Le problème de ce système, comme le système des piliers ou des restrictions, c'est que toutes les classes n'ont pas le même rapport de force. Il y a des piliers plus forts que d'autres, des figurines 2 plus fortes que les 3 si on fait un rapport puissance/lvl, et des restrictions justifiés qui ne sont pas faites.

Franchement la seule solution pour qu'un système de bridage soit efficace c'est qu'il existe un bon équilibrage des classes dans le jeu, et ça me parait légèrement utopique. Je joue depuis plusieurs années j'ai jamais vu une once d'équilibre dans dofus.
C'est pour ça qu'un système où tout le monde part sur la même ligne, me parait infiniment plus logique si on veut faire parler un peu plus le skill dans les tournois.


Citation :
Publié par Isa-joke
Mais attention, je ne parle pas de système de gg comme dans kroz, c'est à dire que les points seraient juste ici pour limiter quelque abus ou pas.
Moi je pense qu'on aura exactement le même problème sur dofus que sur KMA, à savoir des classes qui auront un rapport puissance/notation plus ou moins grand et qu'on conservera des must have pour les compos. Ca va juste servir à virer des abus, mais il y aura toujours un must have, et il sera nécessairement exploité tant qu'il n'y a pas réel équilibrage. C'est pour ça que je suis plus pour un système où tout le monde commence sur la même ligne de départ.
On sait mal compris mais je disais aussi que la 6 vaut largement mieux que 3 de 2 ( sur kros ) contrairement à 3 crâ vs 1osa, désolé si je me suis mal exprimer

Sinon, je suis d'accord avec toi, on reviendrais comme toujours au problème de l'équilibrage car c'est vrai qu'entre toute celle qui pourrais être compter pour 6,4,3 ou 2; il y aurais dans ces même groupe encore un déséquilibre et on aurais encore plus de classe délaisser à mon avis x')
oui enfin sur KMA les stats des figurines 6 sont bien au dessus de celles des figurines de niveau inférieure, c'est un peu comme comparer des lvl 150 et des lvl 200, dans le cas de dofus on a tous accés au même stuff une fois 200, la différence qui existe entre les classes c'est les sorts, c'est la meme différence qu'entre 2 figurines de même niveau dans KMA (au passage plus de figurine ça veut dire ramasser plus rapidement les kamas, et donc plus rapidement avoir les récompenses démoniaques ou acheter les GG adverse, c'est un avantage non négligeable)

de même si on donne accés à tous les personnages à chaque combat pour faire la compo de notre choix sur une map donnée, il y aura surement une compo très adaptée, une compo qui la contre, et plein de compo intermédiaire (plus faibles que l'adaptée, plus forte que le contre), et on se retrouve avec un metagame pour chaque map, sauf que ce qui est interessant dans les moba avec les metagame c'est la notion de choix en connaissance des choix adverses via une phase de pick, et principalement la notion de ban et de conterpick, le fait que quand on choisit un perso on empeche ses adversaires de le jouer et tout aussi important que le fait de pouvoir prendre le contre naturel du perso que les adversaires viennent de choisir, sur dofus on a 15 classes, il serait facile d'imaginer une phase de pick/ban à la moba (genre chaque camp ban 3 classes et en choisir 3 en alternant (genre equipe 1 ban une classes, équipe 2 une aussi, 3 fois de suite, puis l'équipe 1 choisit une classe qu'elle va jouer, l'équipe 2 en choisit 2, l'équipe 1 en choisit 2, puis l'équipe 2 choisit sa derniere classe)), ce serait surement très interessant, les joueurs se chargeant eux meme d'éviter les compos fumées, ils peuvent se contrer les uns les autres, etc... c'est sur que ça rendrait le pvp bien plus stratégique, que ça forcerait tous les joueurs à maitriser toutes les classes, mais ça rendrait les phases prés combat un peu plus longues, et le jeu n'est actuellement pas adapté pour ça (et on se dirigerait vers un tout autre type de jeu que le MMORPG), j'ai l'impression que sylfaen aimerait bien tester ce genre de chose pour des tournois, mais c'est pas sur du tout que ça soit la politique qu'ankama veuille pour son jeu
Citation :
Publié par Zem-Denek
Les gars y a un Sadida en phase finale ! Tu es la fierté de toute une classe Ariels !
Pas vraiment non, ayant été en 3em semaine j'ai eu l'occasion de combattre cette team qui a malheureusement fait preuve d'un mauvais esprit étonnant. Ils ont en effet joués leurs tours le plus rapidement possible alors que nous avions eu une déconnexion de deux de nos joueurs (qui étaient en LAN). Et quand nous leur avons fait remarqué que leur comportement n'était pas très sportif nous avons eu le droit à cette réponse: "le multicompte c'est mal "
Petit smiley et réponse de mauvaise foi pour se donner bonne conscience, super comportement pour des finalistes de ce tournois, cela annonce des phases finales pleines de fairplay et de respect entre les plus grands joueurs de dofus.
Amen
Citation :
Publié par sayako
oui enfin sur KMA les stats des figurines 6 sont bien au dessus de celles des figurines de niveau inférieure, c'est un peu comme comparer des lvl 150 et des lvl 200, dans le cas de dofus on a tous accés au même stuff une fois 200, la différence qui existe entre les classes c'est les sorts, c'est la meme différence qu'entre 2 figurines de même niveau dans KMA (au passage plus de figurine ça veut dire ramasser plus rapidement les kamas, et donc plus rapidement avoir les récompenses démoniaques ou acheter les GG adverse, c'est un avantage non négligeable)
Je sais mais l'idée des pts seraient la juste pour éviter de mettre un pilier de 6 avec 2 perso de 4 et ainsi obliger à faire un choix entre 6/3/3 et 6/4/2 et éviter aussi d'interdire tels ou tels compo car au final même dans celle qui seront autoriser, il y auras des abus.

C'est sûrement pas pour faire dire qu'un 6/2/2/2 serais moins fort qu'un 6/4/2 ou qu'un 6 > 2 ou 4 car c'est faux pour dofus ^^'
Citation :
Publié par Va'
Ya pas la mario si?
Elle était à un cheveu d'être sélectionnée, mais elle était limite limite sur un critère ou deux.

Sinon, pour le format du tournoi et les pick/ban et tout le tralala, on en avait un peu discuté un peu plus tôt dans le sujet. Ça donnera des éléments de réponses !
Il a quand même des maps qui n'auraient pas du être dans le sondage car beaucoup trop de petites je pense. C'est incroyable comme il y en a qui sont minuscules, ça n'a juste aucun intérêt

J'en ai aussi repéré 2 qui avaient 6 plots de départ alors qu'il en était demandé que 5, je ne sais pas si c'est un oubli ou si Sylfaen est passé outre en se disant qu'ils corrigeraient ça eux mêmes.

Sinon, j'ai voté que pour 10 maps, j'en ai pas trouvé 12 de vraiment bonne et intéressante tactiquement à mon goût
Citation :
Publié par Euphie & Yaraji
Sinon, j'ai voté que pour 10 maps, j'en ai pas trouvé 12 de vraiment bonne et intéressante tactiquement à mon goût
Idem j'ai pas voté pour 12 maps. Je pense pas qu'il y en ait autant qui aient un gros intérêt tactique.

Need la map mario. Débrouillez vous pour faire un truc symétrique et avec des plots, mais il la faut
Wow, quand je vois certaines maps, je trouve ça assez aberrant que vous n'ayez pas fait un petit tri préalable pour ne laisser que des maps vraiment intéressants tactiquement.
Quand je vois que la map de mangableu est en tête actuellement, je pense qu'on a du soucis à se faire pour les nouvelles maps tournoi

( votez pour ma map ).

( seigneurlovidicus1 )

Dernière modification par gros-matou ; 14/04/2014 à 18h31.
Certaines cartes sont vraiment chouettes quand même, c'est une excellente idée d'avoir proposé un concours de ce type aux joueurs et j'espère qu'ils réitéreront l'expérience pour les prochains tournois. D'après ce que j'ai cru comprendre, les heureux élus auront peut-être une chance de voir leurs créations intégrées en jeu. Plutôt sympathique !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés