Quelles indemnités pour une rupture conventionnelle

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je souhaite demander de l'aide pour savoir combien on peut demander pour des indemnités de rupture conventionnelle.

Je travaille depuis 3 ans et 4 mois dans une boite qui me paie 29k€. Ma mission a pris fin dernièrement et vu qu'ils sont incapables de me trouver une autre mission, nous nous sommes mis d'accord pour une rupture conventionnelle, néanmoins je dois revenir demain avec une proposition d'indemnité.

Mon profil est assez atypique (ingénieur commercial puis un peu de marketing, puis un peu de base de données (pas très technique)) ce qui explique leur difficulté pour me recaser.

Avez-vous une idée de combien il peut-être possible de demander dans ce genre de cas? Je n'en ai vraiment aucune idée

Merci d'avance de votre aide!
Pour demain? Et tu t'y prends que maintenant? Sur jol?

Tu as été lire ça?
http://m.vosdroits.service-public.fr...s/F31539.xhtml

Ça parait très peu pour accepter un licenciement surtout qu'il y a un délai de carence pour les droits du chômage... Si tu as droit au chômage?

Bref, vu qu'il s'agit d'une négociation faut attaquer celle ci avec une demande assez élevée. Moi à moins de 6 mois voire un an, si tu peux retrouver vite du tag, je refuserai.
Bah du coup c'est pas un licenciement c'est une rupture conventionnelle.

Et ça a été décidé aujourd'hui donc...je poste aujourd'hui, et puis oui JOL...c'est au top.

Merci de ta réponse en tous cas, même si je doute de pouvoir demander autant, ça m'arrange bien même si eux aussi ; au passage je suis au Syntec donc l'indemnité est un peu plus élevée que le minimum légal.

Pour ce qui est du chômage la carence est d'une semaine, et j'y ai bien sur droit
Attention, la rupture conventionnelle est du point de vue administratif à l'avantage de l'employeur car il n'a pas à justifier de la raison pour laquelle vous vous séparez, contrairement à un licenciement ou il doit justifier d'une faute de ta part pour pouvoir te virer sans indemnité (sinon bonjour l'inspection du travail + prud'hommes) ou d'un problème économique grave afin de proposer un plan de licenciement avec les indemnités.

En particulier dans les SSII ou les employés sont (trop) souvent traités comme de la chair fraîche taillable et corvéable à merci, la rupture conventionnelle est très à la mode lorsqu'ils veulent se séparer de quelqu'un.

Sachant cela, et y en ajoutant le fait qu'ils veulent "aller vite" (en te forçant la main) il ne faut pas hésiter à négocier en se sentant "en position de force", car cela prouve qu'ils n'ont pas forcément l'envie ou les moyens de te "virer" et cherchent à te déstabiliser en accélérant les choses.

- il ne faut pas "culpabiliser" a cause de ton profil atypique et le fait que tu sois en inter-contrat sans mission. Si ce n'est pas écrit noir sur blanc dans ton contrat de travail / ta feuille de mission, tu n'as pas à te chercher toi même des missions mais c'est à ta boite de t'en proposer (attention refuser systématiquement des missions peut constituer un motif, faible certes, de licenciement, il faut pouvoir justifier les refus).

- comme dit plus haut par dadubliner, prends ton temps et ne signe rien sans réfléchir. Demande un avis à des amis ou des proches comme tes parents.

- tu peux "bluffer" en disant que tu veux réfléchir à la proposition en consultant un avocat ou du moins un juriste, en général ça montre à ton interlocuteur que tu as des munitions et qu'ils n'ont pas intérêt à vouloir te brusquer / te rouler dans la farine.

- le minimum "légal" c'est 1/5 du mois multiplié par ton ancienneté, mais grosso modo ta base de négociation ne doit pas descendre en dessous de 1 mois par année d'ancienneté. Demander 1 an de salaire pour 3 ans d'ancienneté me parait par contre beaucoup, mais bon si tu es fin négociateur pourquoi pas, ça dépend vraiment des boites.

- je le répète: prends ton temps, c'est toi qui es en position de force.

- prends ton temps et lis les liens de dadubliner

- PRENDS TON TEMPS
Ben j'allais répondre un peu comme Galadorn, en plus cours.

Mais l'idée est la même:
1) Au minimum 1 mois par année d'ancienneté.
2) Prends ton temps.

C'est, mine de rien, pas mal de fric. Demande un petit délais pour te renseigner sur ce qui se fait.
Tu as des ex-collègues qui ont été dans la même situation et avec qui tu as toujours des contacts?
Mais toi OP tu veux quitter la boite ou pas ?

T'es a ton avantage. Négocie au plus fort ton départ sinon ils seront obligé de te licencier. Donc au passage tu peux les faire cracher un peu...
Oh ben moi oui je veux clairement la quitter cette boîte, ça me rend complètement fou d'être en intercontrat donc je ne pense pas tenir bien longtemps j'avoue...

Mais en tous cas merci de vos conseils je vais me baser là dessus, et puis mince vous avez raison, ça m'arrange, c'est pas une raison pour se laisser marcher dessus bon sang.
Pour ton info, il y'a quelques années de cela, je suis partis avec 9 mois bruts (en 2010) avec 3 ans d'ancienneté correspondant à l'indemnité transactionnelle (c'est à dire en complément de l'indemnité légale).

A l'époque, il n'y avait cependant aucune charges pour l'employeur.

De mon point de vue, comme mes camarades, tu es en position de force, il ne faut pas hésiter à avoir "la main lourde".

Un employeur n'a aucun intérêt à garder quelqu'un en poste sans motivation, surtout s'il n'a pas de motif légitime pour le licencier.
Citation :
Publié par Nyx AGO
Un employeur n'a aucun intérêt à garder quelqu'un en poste sans motivation, surtout s'il n'a pas de motif légitime pour le licencier.
L'employeur n'a aucune obligation de te payé plus que le légal.

Pour 3 ans et demi t'a un peu moins qu'un mois de salaire, après c'est a toi de négocié vers le haut, mais si il te dit non, il est dans son droit.

Citation :
Publié par Nyx AGO
Pour ton info, il y'a quelques années de cela, je suis partis avec 9 mois bruts (en 2010) avec 3 ans d'ancienneté correspondant à l'indemnité transactionnelle (c'est à dire en complément de l'indemnité légale).

A l'époque, il n'y avait cependant aucune charges pour l'employeur.

De mon point de vue, comme mes camarades, tu es en position de force, il ne faut pas hésiter à avoir "la main lourde".

Un employeur n'a aucun intérêt à garder quelqu'un en poste sans motivation, surtout s'il n'a pas de motif légitime pour le licencier.

Lol, les prud'homme lui couterons moins chère que ta mains lourde.
Ton anciens patron etait généreux et vous étiez en bon terme, mais les petit contrat (-10 ans) qui termine en rupture conv avec + de 2 mois de salaire, c'est très rare.
Citation :
Publié par [0]Draki
L'employeur n'a aucune obligation de te payé plus que le légal.

Pour 3 ans et demi t'a un peu moins qu'un mois de salaire, après c'est a toi de négocié vers le haut, mais si il te dit non, il est dans son droit.
Il est dans son droit d'effectivement continuer à payer un mec qu'il arrive à placer nulle part.
Citation :
Publié par Niluje
Il est dans son droit d'effectivement continuer à payer un mec qu'il arrive à placer nulle part.
Si un employeur veut que tu dégage, il te fera un chèque au prud'homme, tout ce qui compte pour lui c'est que tu vire .
Du coup avoir la main lourde quand tu négocie ton départ, c'est à prendre avec des pincettes, et c'est différent pour chaque personne, t'en a qui partiront avec le minimum légal, d'autre qui partirons avec 2 ans de salaire, c'est à la tête du client.
T'en a aussi qui verront leurs rupture refusé et qui devrons démissionner.
Je pense que tu peux demander 3 ou 4 mois de salaire tout en négociant ta date de départ afin de te permettre de chercher un nouveau job en parallèle, ce serait un bon deal pour toi comme pour eux.

Il faut que la rupture leur coûte moins cher qu'un prud'homme , si tu demandes + de 4 mois ils risquent d'envisager d'autres moyens de te faire partir.

Concernant un accord transactionnel méfie toi, si tu commence à en parler tes patrons pourraient te prendre pour un mec qui veut juste leur piquer du blé...
J'ai déjà pris 3 mois de salaire en accord transactionnel (6 mois d'ancienneté en CDI, départ a l'initiative de mon employeur) mais uniquement car mon boss savais que j'avais toutes les billes pour l'attaquer aux prud'hommes s'il me licenciait pour un motif bidon.

Bref, fais attention.
Si ton patron est dans son bon droit il considérera que c'est un cadeau de t'offrir une rupture conventionnelle, ça doit être intéressant pour les deux parties.

Prends ton temps, reste pragmatique et ne soit pas trop gourmand.
Citation :
Publié par [0]Draki
Si un employeur veut que tu dégage, il te fera un chèque au prud'homme, tout ce qui compte pour lui c'est que tu vire .
Du coup avoir la main lourde quand tu négocie ton départ, c'est à prendre avec des pincettes, et c'est différent pour chaque personne, t'en a qui partiront avec le minimum légal, d'autre qui partirons avec 2 ans de salaire, c'est à la tête du client.
T'en a aussi qui verront leurs rupture refusé et qui devrons démissionner.
Devoir démissionner, c'est conceptuel quand tu es en CDI. Surtout dans une SSII

Sinon c'est du devoir de la société de services de trouver une mission à leurs employés, le fait qu'ils n'aient rien à te proposer n'est pas un motif valable de licenciement.
Si tu n'as pas de compétences en droit je répète, va voir un avocat, je peux te donner le tel du mien en MP si tu veux, mais la rupture conventionnelle c'est naze pour l'employé ça ne fait que repousser ton chômage et le seul moyen d'être gagnant c'est de retrouver du boulot immédiatement.

Ou alors tu en profites pour faire un voyage cool pendant 3 mois.
Comme dit, quand t'arrives chez Pole Emploi, tu attends entre 7j et 75j pour avoir ta prise en charge. Donc si tu demandes une grosse indemnité, pour assurer tu enlèves deux mois et demi dessus, avec lesquels tu vas devoir subvenir à tes besoins pendant 75 jours. Good luck.
Citation :
Publié par Aras Lap
Effectivement ça fait perdre une bonne partie de l'intérêt...
Non aucunement, car ca fait décalé la fin de tes indemnité aussi... Ca ne fait que décalé le debut et la fin...

Bon après, si tu retrouve rapidement un taf, c'est balot c'est sur mais bon
Citation :
Publié par [0]Draki
Si un employeur veut que tu dégage, il te fera un chèque au prud'homme, tout ce qui compte pour lui c'est que tu vire .
Non, pas vraiment. Il est parfois aussi dans l'intérêt de l'employeur que le départ se fasse de manière apaisée à plein de niveaux différents :
- meilleures passations de connaissance avec le remplaçant (useless dans le cas présent)
- pas de lourdes procédures prudhommales derrière (on n'est jamais sûr de gagner, ça coûte en frais d'avocat pour la boîte)
- meilleure réputation pour l'entreprise
- meilleure ambiance au sein de l'entreprise
- les squelettes dans le placard de l'entreprise ne seront pas brutalement ébruités
Je déconseille à l'OP d'allez voir un avocat pour pousser vers un accord transactionnel, ce n'est pas du tout adapté à sa situation.
A moins d'avoir un gros dossier a poser sur le bureau de son boss pour lui faire comprendre qu'il aura plus à perdre aux prud'hommes qu'en sortant le chéquier, autant s'abstenir...

Son patron ne lui reproche rien et l'OP s'emmerde dans son boulot, la seule chose qu'il y gagnera c'est de griller toutes ses chances de négocier un bon départ.
Ca dépend des corps de métiers. En SSII y'en a pas, c'est un fait, mais pour certains emplois mieux vaut quitter son employeur en bons termes, dans ceux ou les liens entre professionnels sont forts, typiquement, l'hotellerie (la vraie, pas serveur a la taverne kronembourg ou chez Momo bar-tabac).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés