Voyage au Japon, besoin de précisions et d'avis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Myrhdin
Petit up, je suis à une semaine de mon départ et j'ai une question qui me taraude.

Il vaut mieux privilégier quoi pour s'alimenter en argent liquide ? Retrait dans un distributeur via ma carte Visa ( 3,30 € par retrait de commission + Commission variable : 2,30 %) ou retirer le liquide avant de partir et changer ça dans un bureau de change là-bas ?

J'ai pas pris le temps de me renseigner sur les commissions prises au Japon.
Le Japon est safe, mais perso je préfère pas me balader en tourisme avec une tonne d'argent sur moi.

J'avais changé 200€ ici (Ca devait faire 25 000 yens, ça en fait 28 000 aujourd'hui) et j'avais à nouveau retiré 25 000 yens sur place puis 10 000 d'appoint.

Dépenser 10€ ou prendre le risque de me balader avec 300€ de plus sur moi, choix fait (même s'il y a des petits coffres dans les auberges de jeunesse mais je ne le savais pas). En plus la variation de taux de change entre le moment où j'avais changé des sous en France et le moment où j'étais sur place m'a été favorable .
Salut tout le monde,

Je pars dans 15 jours et pour le première semaine à tokyo on a toujours aucun logement, tout semble complet.

On est 3, on cherche autour de 40-50€ par personne, si vous avez des bons plans sortis de nulle part. :s

J'ai fait airbnb et tous les hotels du guide du routard + des hotels/auberges de jeunesse chopés sur internet.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tirer ici et changer ici.
Je vais peut-être y retourner d'ici peu, ca a évolué comment ca ? Quand j'y habitais il y avait TROIS distributeurs a Tokyo qui prenaient les cartes a puce et les commerçants utilisaient encore un sabot. Ca c'est quand même un peu arrangé ?
Citation :
Publié par Andromalius
Je vais peut-être y retourner d'ici peu, ca a évolué comment ca ? Quand j'y habitais il y avait TROIS distributeurs a Tokyo qui prenaient les cartes a puce et les commerçants utilisaient encore un sabot. Ca c'est quand même un peu arrangé ?
Aucun problème avec VISA, un peu plus chiant pour MASTERCARD de mémoire.
J'ai pas eu de soucis en tout cas, difficile d'être à cour de cash (souvent des DAB dans les 7eleven and co).
Citation :
Publié par Raizin
Salut tout le monde,

Je pars dans 15 jours et pour le première semaine à tokyo on a toujours aucun logement, tout semble complet.

On est 3, on cherche autour de 40-50€ par personne, si vous avez des bons plans sortis de nulle part. :s

J'ai fait airbnb et tous les hotels du guide du routard + des hotels/auberges de jeunesse chopés sur internet.
J'avais été chez Khao San quand il m'avait fallu dormir en auberge de jeunesse à Tokyo. Y'a pas tous les jours dispos mais vous pouvez peut-être déjà trouver quelques nuits.

C'est pas surprenant que ça soit blindé à cette période .
Hello,

Voici une première idée du programme que j'ai pensé faire à Tokyo.

Pour rappel on est 3 et on fait 1 semaine Tokyo puis 1 semaine Kansai.

Vous pouvez me donner vos avis, me dire si j'ai oublié des trucs à voir ou si vous pensez que j'ai prévu trop de temps à un même endroit ?

Programme :

Samedi

matin/après-midi/soir : libre (découverte de la ville et des tokyoites, balade dans les rues en se laissant porter)

Dimanche

matin : Harajuku, Shibuya
- parc Yoyogi et temple Meiji Jingu
- rue Takeshita-dori
- remonter vers Shibuya

après-midi : balade dans Shibuya

soir : Shibuya

Lundi

matin : Shinjuku
- balade dans l'Electronic Town
- balade dans le quartier des Buildings d'affaire
- jardins impériaux (Shinjuku gyoen)

après-midi : Shinjuku ?

soir : Shinjuku
- tour du Tokyo Metropolitan Gov (la mairie apparemment) en début de soirée
- Kabukicho et Golden Gai

Mardi

Matin : Ueno
- balade dans le parc

Après-midi : Ueno
- zoo
- balade dans le parc

Soir : Roppongi ?

Mercredi

matin : centre de Tokyo, Asakusa
- marché de Tsukiji (ouvre à 9h au public)
- palais impérial et jardins
- Ginza vite fait (à priori osef mais histoire de voir)
- j'aimerai bien remonter vers Asakusa avec un bateau bus sur la rivière Sumida

après-midi : Asakusa
- porte Kaminarimon
- sanctuaire d'Asakusa, pagode à 5 étage
- parc Sumida
- Tokyo Sky Tree (je me dis que j'aurai une vue différente de celle de la mairie, qui est à l'ouest)

soir : ?

Jeudi

matin : Akihabara
- balade dans le quartier des jeux vidéo, manga, etc

après-midi : Ryogoku ? (à l'est de akihabara)
- musée Edo-Tokyo
- balade dans Kiyosumi-Shirakawa

soir : ?

Vendredi

matin/après-midi/soir : libre

Dernière modification par Raizin ; 02/04/2014 à 10h17.
Dimanche matin/midi : part de la station Omotesando, remonte un peu l'avenue principale (c'est les Champs Elysées japonais vite fait), à hauteur du batiment Ralph Lauren explorer les ruelles à gauche et à droite (surtout à droite) y'a plein de boutiques sympas et originales. Faire un crochet par le Design Fiesta (je te laisse googler, c'est court mais super chouette). Ensuite remonter un peu et tu arrives en bas de Takeshita street que tu peux remonter, t'arrives à Harajuku et tu peux faire un tour dans le Yoyogi Park (ne pas manquer les rockabilly et compagnie à l'entrée du parc) et aller voir la shrine.

De là tu peux partir à pied vers Shibuya (10 min max), déjeuner et faire les tours 109 et tout ce que tu veux et passer la soirée sur place.


Lundi soir : moi j'aime pas Kabukicho, par contre le Golden Gai c'est vraiment chouette. Y'a un bar tenu par une japonaise qui parle français qui s'appelle "La Jetée". Attention aux sitting charges quand même ça grimpe vite :]


Mardi : y'a quelques musées vers Ueno aussi, globalement je trouve pas le parc énorme, passe par contre à l'espèce de marché qui est sous les voies de trains au niveau de Ueno, si tu veux acheter du denim jap' y'a plein de boutiques, sinon c'est plein de trucs typiques ...


Mercredi : essaye de voir Asakusa de nuit, il parait que c'est super. En journée c'est vraiment grouillant de touristes alors que le soir c'est mort et du coup la shrine est plus intéressante.


Jeudi : globalement n'oublie pas de passer dans un Don Quijote (y'en a un peu partout, mais un gros à Akiba au niveau de la rue principale, le batiment avec du AKB48 dessus). C'est aussi un quartier à sexshop. A Ryogoku t'as le bar popeye qui a des milliards de bières en pression, si t'es curieux.


Pour vos soirées, en fonction de votre budget vous pouvez faire des izakaya qui proposent "nomihodai" aka boisson à volonté pour 90 minutes pour environ 1500-2000 yens par personne.


my 2 coppecs
C'est là qu'on voit qu'une semaine à Tokyo c'est n'importe quoi.

Franchement arrête les frais tu vas être super surpris en arrivant à Tokyo. Une journée+ soirée entières à Shibuya ? A Shinjuku ? Pire, à Akiba ? Vous allez vite toucher l'ennui.

Franchement, laissez-vous porter par la Yamanote, allez là où vous voulez aller, au jour le jour, pour faire le tour de Tokyo ça prends 30 minutes max ... Un programme pour le kansai ça peut se comprendre, mais alors pour déambuler dans Tokyo ton programme va imploser en deux jours.

Et perso à votre place je dégagerais vers le kansai beaucoup plus tôt que ça, 1 semaine/1 semaine ça semble complètement déséquilibré. Ou alors cale les alentours de Tokyo dans ta semaine, Kamakura, Nikko ... y'a de quoi faire.
Je suis, une fois n'est pas coutume, d'accord avec Kafka.

On a eu la chance d'avoir des guides tokyoïtes lors de notre séjour et au final, en leur demandant de nous emmener sur les principaux sites, sur quatre journées passées là-bas, on a fait le tour ou presque sur deux jours et on a eu le temps de faire deux journées shopping/souvenirs à Akihabara ou Nakano sur les deux autres, tout en faisant des petits crochets pour voir des monuments/temples/insolites.

Très franchement, deux à trois jours sur Tokyo, ça me semble suffisant. Le plus tôt tu bouges sur Kyoto ou Osaka, le plus tu seras mobile et le plus tu pourras voir de trucs. Tu peux facilement aller taper dans le sud du Japon pour des day trips.
Ou Hiroshima, ou le Imeiji ...

Faire "le tour" de Tokyo, ça peut prendre un an, mais voir ce qu'un touriste a envie de voir, c'est franchement plié en quelques jours. Ptet pas deux/trois non plus, parce qu'on va pas au Japon deux fois par an, donc les gens aiment bien souvent revenir une deuxième fois dans les coins qu'ils ont le plus aimé.

Mais putain une semaine quoi c'est deux fois trop long, une journée entière à Ueno ou Shinjuku vla le pétage de plombs.

Y'a aussi des erreurs dans ton programme. La "ville électrique" c'est à Akiba, et je vois absolument pas ce qu'un touriste irait y voir, à moins que t'ai besoin d'acheter des LED, du câble électrique et du cuivre à souder ?

La mairie de Shinjuku en début de soirée c'est mort, ça ferme en fin d'aprem genre 5 ou 6h je sais plus. Je crois qu'il y a des fois des nocturnes jusqu'à 22h mais c'est pas régulier donc faut savoir viser.

Le zoo d'ueno c'est le zoo de vincennes sincèrement, t'as pas payé 600 balles d'avion pour ça.
Bah ca dépend, un fan de moto a Ueno va péter un cable et courir partout. Moi c'était Ochanomizu, forcément.
Après le souci c'est que beaucoup du charme de la ville c'est d'aller dans un petit resto a mamasan qui te fait ses gambas devant toi, mais faut connaitre, tu les trouves pas en débarquant, et t'es mieux servi quand tu viens avec un habitué. Tokyo, j'y ai vécu 18 mois j'ai pas mis les pieds a Asakusa quoi. La ville est "un peu" grande, y'a large de quoi faire (sans même parler de Yokohama etc), mais sans guide local effectivement rester une semaine ca semble beaucoup.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La mairie de Shinjuku en début de soirée c'est mort, ça ferme en fin d'aprem genre 5 ou 6h je sais plus. Je crois qu'il y a des fois des nocturnes jusqu'à 22h mais c'est pas régulier donc faut savoir viser.
La tour sud ferme à 17h00, je crois, mais la tour nord reste ouverte un peu plus longtemps d'après ce qu'on a vu il y a 3 semaines. Mais je doute que ça reste ouvert en soirée, moi aussi.
Citation :
Publié par Myrhdin
sur quatre journées passées là-bas, on a fait le tour ou presque sur deux jours
Je sais que j'ai optimisé un peu le circuit touristique quand vous étiez () là mais ptêt pas 2 jours non plus 4/5 jours sur Tokyo max imo mais ça dépend évidemment de ce qu'on veut y faire.

+1 par rapport au dernier programme (Raizin) posté en tout cas, passer une journée (!) entière à Shinjuku, c'est du gaspillage de temps. Surtout un truc comme "visiter le quartier d'affaires". Shinjuku, faut y passer pour les tours d'observation, éééééventuellement pour le parc et c'est tout. Y a aussi quelques gros magasins si vous voulez faire du shopping mais à part ça...

Perso, si vous venez aussi pour les anime/manga/jv, je vous recommande Nakano (que j'ai découvert avec le Myrdhin) sur la "Chuo line" (c'est JR en plus). C'est genre à 4 stations de Shinjuku et c'est une vraie mine d'or (article ici). Akihabara est très souvent mis en avant comme étant "la Mecque" mais le quartier est devenu bien trop touristique à mon avis et c'est envahi (lire : pourri) par des maid cafés. Ne pas rater le magasin KOTOBUKIYA à Akihabara au fait pour tout ce qui est figurine et produits dérivés !

Et si vous voulez un guide/interprète (enfin y a encore du boulot) une après-midi/soirée, je suis encore là jusqu'au mois de mai (voire plus longtemps, croisage de doigts) et je travaille en freelance pour l'instant donc j'ai des horaires reeeeeeeeelativement flexibles Payez-moi un coup ou un ramen (ou les deux) et voilà https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Mardi

Matin : Ueno
- balade dans le parc

Après-midi : Ueno
- zoo
- balade dans le parc
Non mais non, vous allez vous faire chier franchement. Prenez le train jusqu'à Kamakura ou Enoshima (je vous laisse googler), ça doit être genre 15€ l'aller-retour (gratuit en JR pass, checkez le lonely planet) et c'est vraiment sympa ! Enoshima pour sa belle vue sur Fuji (vérifiez la météo...) et l'île en elle-même super sympa, et Kamakura pour son buddha, ses temples et ses différents parcours de rando (super facile, hein, pas besoin de matos particulier). Mais passez pas une journée au parc d'Ueno T_T PMez moi si vous voulez plus d'infos.

Citation :
Publié par Andromalius
Tokyo, j'y ai vécu 18 mois j'ai pas mis les pieds a Asakusa quoi.
Autant ne pas mettre les pieds à Ginza, Roppongi, etc., je peux comprendre mais c'est sympa Asakusa quand même, surtout le soir (pas trop tard sinon l'intérieur du temple lui-même est fermé). Y a la Sky Tree aussi en fond maintenant (on aime ou on n'aime pas).

Dernière modification par Erinan ; 02/04/2014 à 18h26.
Ok merci pour les retours.

A la base je voulais juste faire Tokyo en fait. Quand j'ai été à New York on est resté 2 semaines sur place et on s'est jamais fait chier, je pensais faire la même chose à Tokyo. Chaque jour on se faisait un ou deux quartiers, surtout en mode ballade pour s’imprégner de la vie New Yorkaise, en rentrant dans les magasins sympas, en grignotant/buvant des trucs un peu partout. Surtout que chaque quartier varie pas mal des uns et des autres, un peu comme à Paris. Après si vous me dîtes qu'on s'emmerde vite à Tokyo je veux bien vous croire.

Donc je vais regrouper certains trucs (Ueno et Asakusa par exemple), en écourter certains (Shinjuku) et rajouter des choses externes genre Kamakura et le musée Ghibli.

Kamakura faut mieux y consacrer une journée entière ? Ghibli c'est une demi-journée on m'a dit avec les transports.

Citation :
Publié par Erinan
Perso, si vous venez aussi pour les anime/manga/jv, je vous recommande Nakano (que j'ai découvert avec le Myrdhin) sur la "Chuo line" (c'est JR en plus). C'est genre à 4 stations de Shinjuku et c'est une vraie mine d'or (article ici). Akihabara est très souvent mis en avant comme étant "la Mecque" mais le quartier est devenu bien trop touristique à mon avis et c'est envahi (lire : pourri) par des maid cafés. Ne pas rater le magasin KOTOBUKIYA à Akihabara au fait pour tout ce qui est figurine et produits dérivés !

Et si vous voulez un guide/interprète (enfin y a encore du boulot) une après-midi/soirée, je suis encore là jusqu'au mois de mai (voire plus longtemps, croisage de doigts) et je travaille en freelance pour l'instant donc j'ai des horaires reeeeeeeeelativement flexibles Payez-moi un coup ou un ramen (ou les deux) et voilà https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ok pour Nakano, ça m'intéresse en effet. Et ouais ok pour aller bouffer des ramens au cas où.
J'ai rajouté un commentaire dans mon post par rapport à Ueno aussi juste avant que tu répondes, je crois

Pour le musée Ghibli (qui est sympatoche mais pas indispensable et faut réserver les billets...), c'est sur la même ligne que Nakano (juste un peu plus loin). BAM, optimisation !
Bon, me revoila avec un programme tout neuf.

4 jours à Tokyo, 1 journée à Kamakura, 1 journée à Nikko, 1 demi-journée pour Ghibli et 1 demi-journée libre dans Tokyo. Puis direction Kansai !

J'ai fait en sorte que les demi-journées à Tokyo s'enchaînent bien (Shinjuku->Harajuku->Shibuya ; Ueno->Asakusa ; Chiyoda->Akihabara).

Comment j'ai hâte d'y être.

Programme.png
Nan mais en fait t'as pas du tout besoin d'opti. Si un soir t'es à Akiba et que tes potes veulent aller taper une bouffe à Shibuya, c'est 30mn de métro.

Pareil pour le coup de NY. Tu veux aller ailleurs, t'as quoi, Washington ? A Tokyo, tu veux visiter le reste du Japon c'est 2 heures de train pour Nagoya, 3 heures pour le Kansai. Pour te donner une idée, j'ai déjà été de Ibusuki à Tokyo, ça m'a pris une journée complète, googlemap si tu veux pour visualiser la distance.

T'as l'air de considérer que n'importe quel trajet dans Tokyo va te prendre deux heures et les trajets provinciaux la journée, tu vas être surpris une fois sur place.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'as l'air de considérer que n'importe quel trajet dans Tokyo va te prendre deux heures et les trajets provinciaux la journée, tu vas être surpris une fois sur place.
Illustration typique : j'ai fait Hiroshima ET Miyajima en une journée au départ de Kyoto, alors que c'est pourtant pas la porte à côté.

Il ne faut pas négliger que, dès que tu sortiras de Tokyo, tous les trains que tu vas prendre ou presque sont des TGV et qu'il y en a un toutes les demi-heures au grand maximum. C'est juste hallucinant quand tu arrives en bon français et que tu t'attends à avoir trois ou quatre trains à grande vitesse par jour sur les différentes lignes.

Même Nikko que tu mentionnes dans ton programme, c'est moins de 2h, juste parce que tu dois prendre un train local qui met 45 minutes à rallier la ville depuis la gare Shinkansen la plus proche.
Vous doutez de ma capacité d'émerveillement ! Ou alors vous avez oublié ce que c'est que découvrir Tokyo pour la première fois !

Si vous aviez un seul bouquin à me conseiller sur le Japon ou dont la trame se déroule au Japon, vous me conseilleriez lequel ? Comme bouquin de voyage, en fr ou en anglais, dispo sur kindle.
Je tempèrerais quand même l'enthousiasme sur le temps de transport à Tokyo. Les metros sont fréquents et vont vite....mais c'est GRAND. Et les stations peuvent être assez espacées. Si la ou tu veux aller se trouve entre deux ca peut représenter une trotte. Ca m'arrivait quand même souvent d'aller des des potes a plus d'une heure de transport. (J'habitais a Sumiyoshi)
En fait c'est surtout quand t'es un touriste sur la Yamanote. La ligne mets exactement une heure dix pour faire la révolution totale, donc 35 minutes pour aller d'un opposé à l'autre.

Évidemment certains trucs nécessitent un peu plus de changements que ça, mais j'ai rien vu sur le programme de Raizin qui soit en dehors de la Yamanote, donc une fois que t'es dessus t'es tranquille.
J'hésite encore à passer la plupart des nuits à Osaka et prendre le shinkansen vers Tokyo pour faire les divers parcours ou dormir directement à Kyoto, vous me conseillez quoi ?

En gros, y'a des choses à voir dans Kyoto hormis les temples/sanctuaires ? Le site officiel aide pas vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés