D'un coté je suis sûre que pour pas mal de rôlistes sur table, le RP sur SL n'est PAS du vrai jeu de rôle.
Je reste sur ma pensée que cela reste un abus de langage qui a pour but d'exprimer que le RP sur les support online, en grande majorité, est "incomplet" par rapport au JdR tel qu'il a été conçu à l'origine, et donc, pour ceux qui l'ont connu ainsi, limité et dégradé sur ces supports.
Cela n'empêche pas forcément les autres de prendre du plaisir dessus et d'avoir raison, mais je pense que beaucoup, comme moi, attendent l'avènement d'un support (online et massivement multi-utilisateur) qui saurait reprendre la majorité des points forts du jeu sur table, un peu comme le GN a repris la majorité des points fort de celui-ci, en l'adaptant à son propre support.
Nous sommes encore loin, sur SL et les MMOGs, de ce qu'il serait
possible de faire sur le sujet. Tant humainement que techniquement.
NwN 1&2 étaient plus avancés sur le sujet, de loin, que ces derniers. L'absence d'un NwN3 crée toute une communauté qui est perdue, regarde dans les outils possibles qui bénéficient encore d'un suivi technique et ne voit rien qui soit "au niveau" de leurs attentes.
L'autre problème éventuel, ce serait le même que dans un RP Urbain-contemporain : pouvoir tenir longtemps des groupes divers et variés pour se faire la guerre et avoir une police/administration pour tenir le coup. Quand DX ou même D3 à ses débuts avait 4-5 gangs présents pour foutre un bordel monstre et créer des conflits d’intérêts, c'était TRÈS divertissant. Si ça s’essouffle, ça devient rapidement plus difficile de faire garder un intérêt sur la sim sans que ça devienne vite du "je vais d'un bar à un autre pour trouver des gens à qui parler."
C'est un peu le problème de toute sim qui est basée sur un sujet plutôt que sur un monde: quand on impose le sujet, les joueurs se retrouvent psychologiquement limités... le décor ramène au sujet, les nouveaux joueurs lisent les pancartes et relance le sujet dès leur arrivée, voir ceux qui sont des inlassables du sujet vont râler si on fait autre chose.
Sauf que pour énormément de gens, relancer sans cesse le même sujet encore et encore, même avec toutes les variations qu'on peut lui trouver, finit par être lassant.
Que ce soit la guerre des gangs de D3, les raids de Gor, ou autre. Une semaine, c'est amusant, un mois aussi... mais peut-on traiter de ce même sujet tous les jours durant 1 ans sans s'en lasser?
La majorité des univers RP qui ont eu un succès durable ont ce point commun qu'ils sont très cosmopolites. Très variés.
Je prends ici pour exemple ce qui consiste la meilleur illustration (puisque la plus ancienne et la plus riche), qui est D&D: cet univers n'impose aucun sujet. A la base, il a été fait pour faire du dongeonning... mais il a vite évolué et on peut y faire n'importe quoi.
Aussi, le monde de D&D est très très varié. En fonction du lieu où il se trouve et de ses croyances (souvent une divinité), un personnage se retrouve à vivre une vie très différente: Le shaman des jungles de Maztica qui vit à la mode Inca, le maitre d'arme de Kara-tur qui lui vit dans une culture type japon médiéval, la prêtresse de Drambrath et ses tenues de cuir, fouet à la ceinture, l'habitant des plans amené dans le plan primaire pour une raison obscure, etc etc
Et parce qu'il y a de tout, il y a de la variété, donc moins de lassitude. Si on est lassé, il suffit de faire un nouveau PJ, il n'y a pas besoin forcément de changer de sim.