Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne!

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils, astuces...etc pour bien réussir un entretiens d'embauche ou du moins pour ne pas le louper.

Sachant que ça sera mon premier vrai entretiens, qui conduira peut-être à un CDI.

Mon poste sera en 5*8 dans une industrie chimique, mais je serais poster dans le "secteur" énergie, donc ce secteur assurera la production d'énergie pour le reste de l'industrie chimique.
Sachant que ce poste n'est pas en liens direct avec ma formation, mais j'ai quand même eu une formation en génie des procédés via mon BTS chimiste, donc les bases je les connais.

J'ai donc un entretiens avec le RH, qu'est-ce que pourriez-vous me conseiller ?
(je cherche sur le net les questions à poser et qu'on peut me poser mais si y a a complété ou des choses à ne pas demander/répondre)

Pour finir, j'ai eu des avis contradictoire sur un point : Les notes emmener. Certain me dise qu'on peut emmener un "dossier" avec genre nos réponses types, nos questions à poser, 2/3trucs concernant l'entreprise, en gros un pense bête, alors que d'autre on me le déconseille vivement. Et vous ?

Merci bien
Le pense bête j'éviterais par contre j'ai une feuille pour prendre des notes, ça ne me sert à rien mais on m'a déjà fait le reproche donc maintenant...
Concernant les questions RH, on peut demander les trucs bateaux sur le poste:
- Taille de l'équipe
- Infos sur les membres (sexe/âge)
- Infos sur la personnalité du N+1

Après tu peux poser des questions sur les "avantages" genre congés et salaire mais je garderais ça pour le 2em entretien.
Disons que tu n'as pas intérêt à lire tes réponses quand tu parleras au RH, ça va se voir et ça ne le fera pas. Que tu aies un dossier pour montrer ce que tu as fait, expliquer un projet, pourquoi pas (au contraire, tu n'es pas là pour connaître des stats par coeur, simplement assure toi de ne pas avoir besoin de chercher cinq minutes), mais pas pour répondre aux questions de base qu'il te posera.

Ensuite, des notes pour les questions auxquelles tu veux des réponses, pas de souci : il vaut mieux avoir des notes que d'oublier des questions et cela montre aussi que tu as travaillé l'entretien (je ne suis pas RH, mais je sais que c'est un point qu'apprécient ceux avec qui j'ai bossé).

Enfin, avoir tes notes pour les relire avant l'entretien, ça peut aider. (Mais si tu as besoin de ça pour savoir répondre, il y a un souci. )
Plutôt que des notes je conseillerais plutôt une copie du CV. En général t'as tout ce qu'il faut dessus, ça te permet de pas zapper un projet/une expérience que tu voudrais mettre en valeur par exemple.

Pour les questions y a le choix, mais il faut surtout en poser une ou deux s'il te demande si t'en as. Parce que dire "nan j'ai pas de question" ça fait un peu "lol jmen fous de ta boîte je viens juste pour la thune".

Je dirais pour les questions bateau ouais des questions sur l'équipe, le management, les horaires etc, voire demander une fourchette pour le salaire, il sait très bien que tu viens bosser pour être payé, ça sert à rien de jouer la fausse modestie/l'hypocrisie.

(après pour les notes sur la boîte à se relire avant l'entretien ouais, mais avoir un mémo pendant l'entretien ça fait un peu tâche je trouve )
Okay, donc je vais zapper les notes, emmener mon CV, et trouver 2/3 questions qui me parait pertinente et sinon prendre 2/3 questions bateaux.

Je flippe déjà, déjà peur d'oublier un truc xD.

Après niveau argent on en avait vaguement parler durant mon premier entretiens téléphonique, j'ai pas su quoi vraiment répondre, j'ai été pris de cours (vus que l'appel n'était pas prévu, appel 1mois après ma candidature)
Horaire vus que c'est 5*8 ça doit être des horaires "basiques".

Et pour les questions qu'il peut me poser, c'est ce qui ressort sur les trucs du net je présume ?
Les trucs bateaux:
3 qualités/défauts
Pourquoi cette boite ?
Pourquoi ce poste ?
Que pouvez-vous apporter (fais toi une liste de qualités/points forts) ?
Combien de ballon de basket peut-on mettre dans ce bureau ?
Combien y a t-il de fenêtre à New York ?

La base quoi.
Tu te renseignes un peu sur l'entreprise (site web, recherche Google, clients, ...)
J'ai toujours amené un bloc notes, je trouve ça mieux que des feuilles volantes dans un sac et ça fait plus sérieux de prendre 2 - 3 notes en cours d'entretien.
Citation :
Publié par Elthachou!
Les trucs bateaux:
3 qualités/défauts
Pourquoi cette boite ?
Pourquoi ce poste ?
Que pouvez-vous apporter (fais toi une liste de qualités/points forts) ?
Combien de ballon de basket peut-on mettre dans ce bureau ?
Combien y a t-il de fenêtre à New York ?

La base quoi.
Je plussoie lol ! Okay nice

Merci pour vos réponses. Et évidement si je trouve pas des informations sur le secteur de où je vais bosser sur leurs site, je les poses en questions... Niculuuus !!
Il vaut mieux que tu saches les généralités (création et grands étapes), pas besoin de savoir qu'en 1999 ils ont eu un dégât des eaux.
Les infos sur la boite c'est toujours un petit plus si tu arrives à les caser comme ça l'air de rien mais c'est rarement très utile si tu sais défendre ce qui t'attire chez eux (oh oui, le côté éthique de la boite c'est ton truc). Tu peux aussi regarder la bourse si tu postules dans une grosse boite, ça montre que tu t'intéresses à fond.

Il faut que tu restes calme pendant l'entretien, prépare le bien et ne perds pas tes nerfs. Lors de l'entretien qui a débouché sur mon taff actuel, le RH avait été assez sec/provoc alors qu'il a transmis mon CV derrière. Je pense qu'il voulait voir comment je pouvais réagir en situation de stress ou quoi.
Citation :
Publié par Elthachou!
Les trucs bateaux:
3 qualités/défauts
Pourquoi cette boite ?
Pourquoi ce poste ?
Que pouvez-vous apporter (fais toi une liste de qualités/points forts) ?
Combien de ballon de basket peut-on mettre dans ce bureau ?
Combien y a t-il de fenêtre à New York ?

La base quoi.
Mdr y a encore des RH qui posent ce genre de question ?
Citation :
Publié par Malka
Mdr y a encore des RH qui posent ce genre de question ?
J'ai eu ça comme question à mon premier entretient d’embauche cet après midi...
A peu près les mêmes questions il y a une semaine. Avec comme résultat "manque de motivation transparaissant dans vos réponses".

Donc en gros, même si c'est un job de merde juste pour la thune, faut faire semblant que c'est le job de ta vie.

Mens en gros.
Citation :
Publié par Haesik
J'ai eu ça comme question à mon premier entretient d’embauche cet après midi...
Franchement, le RH qui me sort ca, soit je lui dis au revoir instant, soit je lui répond en me foutant ostensiblement de sa gueule. Dans tous les cas, ce genre de RH c'est un bon indicateur de méthode manageriale... datées dira-t-on.
C'était pour un premier job d'infirmier en contre hospitalier, du coup le management n'est pas le même que dans une entreprise classique. Normalement.

Mais ouais ces questions sont vraiment à chier, avec des réponses d'une grande profondeur.
Citation :
Publié par Malka
Franchement, le RH qui me sort ca, soit je lui dis au revoir instant, soit je lui répond en me foutant ostensiblement de sa gueule. Dans tous les cas, ce genre de RH c'est un bon indicateur de méthode manageriale... datées dira-t-on.
Ouais... Mais comme l'offre était pour des débutant ils vont pas chercher des trucs ultra méga précis... enfin...

Pour le coup, si c'est un CDI ça va me sortir de ma période de sans emploi depuis Juin donc c'est presque ça, enfin avoir l'indépendance financière donc je vais tout donner !!

Après j'arrive à me contenir, c'est juste que je vais un peu perdre mes moyens je pense (en fonction des questions) mais sinon je pense pouvoir me gérer... mais j'ai quand même peur mdr, ça va être mon salut si j'obtiens ce job

Au pire je vous ferais un petit retour
Citation :
Publié par Malka
Franchement, le RH qui me sort ca, soit je lui dis au revoir instant, soit je lui répond en me foutant ostensiblement de sa gueule. Dans tous les cas, ce genre de RH c'est un bon indicateur de méthode manageriale... datées dira-t-on.
Pas nécessairement, dans ma boîte le RH sert surtout a écrémer niveau personnalité on va dire, voir la motivation et la préparation, à côté de ça le management de mon équipe est très moderne.

Bon courage à l'OP, le premier entretien est souvent délicat.
Citation :
Publié par Malka
Mdr y a encore des RH qui posent ce genre de question ?
Je suis entrée dans le monde du travail y'a quelques années, on me disait en rigolant que ce genre de question ne se posait plus.

Et j'y ai droit à chaque fois. Que ce soit pour des jobs de merde ou des jobs plus qualifiés.

Donc oui, y'a encore des RH qui posent ce genre de question.
Quand tu passe par un RH, tu as forcément ce genre de questions puisqu'il ne connaît pas vraiment le métier. D'où l'intérêt/la chance de faire des entretiens avec des mecs techniques qui auront les questions intéressantes/réponses intéressantes
Citation :
Publié par Malka
Franchement, le RH qui me sort ca, soit je lui dis au revoir instant, soit je lui répond en me foutant ostensiblement de sa gueule. Dans tous les cas, ce genre de RH c'est un bon indicateur de méthode manageriale... datées dira-t-on.
c'est surtout un moyen d'échanger, le mec s'en branle de ta réponse en somme.

La semaine dernière j'ai eu un entretien. Le recruteur a parlé pendant une heure de la mission à réaliser, m'a demandé rapidement de retracer mon parcours et c'est tout. Donc oui, je suis bien content de ne pas être passé par les questions bateaux mais en rien je n'ai pu me vendre ni me démarquer des autres candidats.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Quand tu passe par un RH, tu as forcément ce genre de questions puisqu'il ne connaît pas vraiment le métier. D'où l'intérêt/la chance de faire des entretiens avec des mecs techniques qui auront les questions intéressantes/réponses intéressantes
Heu je les ai jamais eu. Pourtant j'ai aussi bien travaillé dans la petite entreprise en mode startup que dans la grosse COGIP :/ Comme dit plus haut, le metier du RH c'est faire un 1er filtrage (et encore, la decision finale lui revient pas vraiment). En general, ca parle du poste / de l'entreprise d'une maniere générale, et de ton parcours.
Si tu veux briller en entretien, brille dans l'entretien avec l'operationel. C'est lui qui pese vraiment dans la decision.
Citation :
Publié par Elthachou!

Bon courage à l'OP, le premier entretien est souvent délicat.
Merci.

Donc je sais à quoi m'attendre niveau question, donc c'est partie pour les préparer.
Un grand merci à vous
Citation :
Publié par Malka
Heu je les ai jamais eu. Pourtant j'ai aussi bien travaillé dans la petite entreprise en mode startup que dans la grosse COGIP :/ Comme dit plus haut, le metier du RH c'est faire un 1er filtrage (et encore, la decision finale lui revient pas vraiment). En general, ca parle du poste / de l'entreprise d'une maniere générale, et de ton parcours.
Si tu veux briller en entretien, brille dans l'entretien avec l'operationel. C'est lui qui pese vraiment dans la decision.
On t'a jamais demandé si le poste t’intéressait et pourquoi ou ce que tu pensais de la boite ?

Ca me parrait idiot, le recrutement c'est aussi l'occasion de voir l'image qu'on les gens de ta boite et si tu vends ton offre d'emploi
Citation :
Publié par Edel l'exilé
On t'a jamais demandé si le poste t’intéressait et pourquoi ou ce que tu pensais de la boite ?
Perso on m'a jamais demandé ça, par contre on m'a demandé ce que je recherchais dans mon futur job niveau travail, ambiance etc. Je suppose que tu peux mentir et essayer de faire correspondre ça avec ce que tu penses être la réalité dans l'entreprise mais bon c'est pas trop mon délire, perso j'y vais pas en mode "obtenir à tout prix le truc", si ça marche pas normalement ça sert à rien de mentir pour entrer quand même, sauf à vouloir avoir une vie de merde imo.
Citation :
Publié par Kriis
Pour finir, j'ai eu des avis contradictoire sur un point : Les notes emmener. Certain me dise qu'on peut emmener un "dossier" avec genre nos réponses types, nos questions à poser, 2/3trucs concernant l'entreprise, en gros un pense bête, alors que d'autre on me le déconseille vivement. Et vous ?
Ca depend du pense-bete.

Pour etre de l'autre cote de la barriere, ce que j'attends c'est quelqu'un qui ramene :
- copie de son CV, lettre de motivation, fiche de poste
- de quoi prendre des notes, avec eventuellement quelques questions en pense-bete la dessus.

Et c'est tout. Mon ressenti dans les differentes situations qui peuvent arriver :

1- S'il ne ramene rien, je prends ca pour un manque de preparation.
2- S'il n'a pas de quoi prendre des notes, le mec n'est pas fiable et j'aurai l'impression que ce que je vais lui raconter va rentrer par une oreille et lui sortir par une autre.
3- S'il y en a trop et que le mec m'imprime ses projets pour me les montrer, le mec n'a aucune confiance en lui et/ou il cherche a m'enfumer en montrant un truc pour que j'en oublie un autre. A noter que je ne travaille pas dans le design/marketing ou il faut montrer ses projets ou la situation sera evidemment differente.

Qu'on se comprenne : aucun de ces aspects n'est redhibitoire en soi, mais ce sont de gros warnings et les consequences seront sanctionnees - et je ne me generai pas de verifier.
Si je me rends compte qu'effectivement il m'enfume avec son projet - poubelle.
Si lors d'un call ulterieur je dois repeter ce que je lui ai dit parce qu'il n'a pas pris de note - poubelle.

Trouve le juste milieu.

Ma recette clef pour les entretiens est la suivante : avant de dire quoi que ce soit, tu demandes a la personne qui est en face de toi :
- qu'est-ce que vous recherchez ?
- que souhaitez-vous apprendre sur moi ?
- quels sont vos criteres d'evaluation pour ce poste ?

Une fois que tu as bien en tete les points importants qu'ils attendent (tu peux les noter pour ne pas en oublier), tu reponds a ces points un par un sans en oublier.
Le nombre de fois ou les postulants me racontent des trucs dont j'ai rien a faire sans s'en rendre compte est affligeant...


Par ailleurs, les questions ne sont pas la pour faire plaisir au recruteur mais pour savoir ou tu mets les pieds. Tu vas travailler dans une entreprise en CDI, ou tu vas passer 35h (voire plus par semaine) soit une bonne part de ta vie. Je ne concois pas que tu puisses t'engager sur un truc pareil sans faire attention et voir si ce job va contribuer a te rendre heureux, a t'epanouir, a suivre le chemin de carriere que tu te fixes.

Le mec qui ne me pose pas de veritable question et qui trouve le job et l'entreprise trop bien apres 15min de coup de fil et apres avoir regarde 3 trucs sur internet, ca me fait un peu le meme effet qu'une fille qui me dirait "je t'aime" au 1er rencard.

Citation :
Publié par mimu
Perso on m'a jamais demandé ça, par contre on m'a demandé ce que je recherchais dans mon futur job niveau travail, ambiance etc. Je suppose que tu peux mentir et essayer de faire correspondre ça avec ce que tu penses être la réalité dans l'entreprise mais bon c'est pas trop mon délire, perso j'y vais pas en mode "obtenir à tout prix le truc", si ça marche pas normalement ça sert à rien de mentir pour entrer quand même, sauf à vouloir avoir une vie de merde imo.
Je rebondis la dessus. Tu as tout a fait raison. Mentir est un comportement a bannir en effet. Un entretien d'embauche est une double vente : tu te vends pour l'entreprise (elle doit te vouloir), l'entreprise se vend pour toi (tu dois la vouloir). Mentir a tout prix pour un job, ca se concoit si t'as vraiment besoin de fric - mais cela signifie egalement que des que ce besoin plutot primaire est realise, il y a de bonnes chances que tu cherches mieux rapidement (ce qui est couteux et donc mauvais pour l'entreprise qui va tout faire pour eviter ce scenario).
Si tu n'es pas dans ce cas et que tu veux t'epanouir, dans ce cas tu dois choisir l'entreprise avec le meme soin qu'elle se permet de te choisir toi. D'ou l'interet des questions.

Citation :
Publié par Malka
Franchement, le RH qui me sort ca, soit je lui dis au revoir instant, soit je lui répond en me foutant ostensiblement de sa gueule. Dans tous les cas, ce genre de RH c'est un bon indicateur de méthode manageriale... datées dira-t-on.
Je pense que tu as tort, tu ne peux pas deduire une methode manageriale (ton n+1, n+2 etc) par le comportement d'un RH qui n'a sans doute quasiment rien a voir avec eux (et qui dans certains cas ne sont meme pas dans la meme boite).

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 25/03/2014 à 21h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés