Refonte de CV

Répondre
Partager Rechercher
En France, on met en général la photo sur les CVs. Pour montrer que tu "présentes bien" (c'est-à-dire que tu te soumets aux canons imposés par la société). Dans le monde anglo-saxon, ça ne se fait pas par contre.
Merci pour lien

Photo sérieuse légèrement souriante donc. Par contre je vais pas prendre la cravate, car travaillant dans le BTP ce n'est absolument pas de rigueur.
Bonjouuuur !

Je remonte ce sujet parce que je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en refaire un juste pour ma petite question.

Voilà, je postule dans divers IUT pour une licence pro et tous me demandent un exemplaire de mon CV. Le problème, c'est que j'ai jamais balancé de CV à une école, et je n'ai strictement aucune idée de ce que je dois mettre en "accroche" (pour le moment je suis comptable et je met généralement l'intitulé du poste visé). Parce que voilà, je postule pas pour un poste mais pour une place en formation, et j'ai pas encore les compétences pour indiquer le taff que j'aimerais faire après la licence en question... du coup je sèche à mort. HALP !
Ce n'est pas très différent d'un CV normal. Ce qui intéresse l'IUT, c'est ta motivation et si ton parcours correspond à la filière. Dans ta lettre de motivation, tu précises pourquoi tu postules, ce qui tu as appris et ce qui te reste à apprendre.

Si il y a un décalage entre ton CV et ton souhait d'intégrer cette licence, tu expliques pourquoi.
Yep merci, la lettre de motivation n'a pas posé de problèmes ! En fait pour l'accroche je parlais du titre du CV (le truc en violet sur la PJ). Je sèche car normalement je met l'intitulé du poste, et là j'ai pas de poste (ou alors dans 1 an).

Vous me direz "ben vire le truc". Ouais, mais sans ce truc, mon CV est moche (déjà avec c'est pas la joie infinie), et j'ai pas encore trouvé de belle mise en page sans titre pour donner un peu de structure au bouzin.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cv.jpg
Taille : 722x452
Poids : 48,2 Ko
ID : 217716  
Etudiant en spécialité de la licence.
Ou un truc marrant/léger en rapport si ça a l'air d'être des personnes cools.
Easy.

Par contre, imo, ça n'a vraiment aucune importance, ils regarderont pas ça du tout, ni même l'apparence du CV sauf si il est vraiment beau / original / moche mais plutôt le contenu qui les intéresse.
C'est encore le mieux de tout ce que j'ai lu un peu partout, merci !
Cependant... je ne suis plus étudiante (j'ai eu mon BTS y'a un an, j'ai bossé depuis et là je reprend pour me spécialiser un peu).

Et ouais je sais mais je suis un peu névrosée sur les bords et je veux vraiment faire cette licence pro dans cet établissement précis, du coup je pinaille sur tout. Je devrais pas me focaliser sur des conneries pareilles. -_-

C'est pas des gens cool, c'est des profs de gestion ! ><

Dernière modification par Hel Laenor ; 18/03/2014 à 02h55.
Perso, les CV, tout en respectant le modèle traditionnel, doit refléter ta personnalité.

En plus, selon le secteur, la personne, etc... on peut trouver trouze mille sortes de CV "idéal".

Ca me rappelle l'époque ou j'étais convoqué tous les 15 jours par le FOREM (équivalent du Pôle Emploi en Belgique), j'étais reçu par 3 différents conseillés, qui avaient chacun leur manière de construire un CV...manière qui ne convenait pas aux deux autres...

Après m'avoir fait changer 36 fois mon CV, j'en ai eu marre et je l'ai fait à ma façon, en gardant bien entendu les lignes directrices pour qu'il ressemble à quelque chose de concret.

Depuis, j'ai jamais eu de soucis et on m'a jamais fait de remarque genre "Olol, ton CV il est pourri".

Donc, prends en compte les conseils pour le faire de manière logique et adaptée, mais garde bien ta petite différence, c'est souvent ca qui va faire la différence au milieu des 50 autres CV formatés identiquement pareils.
Citation :
Publié par Anemnelo
Perso, les CV, tout en respectant le modèle traditionnel, doit refléter ta personnalité.
tout à fait.

Ne pas oublier qu'un recruteur qui embauche un mec fraîchement sorti d'école ne s'attend pas à trouver un mec qui a déjà 15k d'XP.

Ce qui va l'intéresser n'est pas l'XP en tant que tel, mais ce qui le différencie de ses petits camarades et ce qui fait que cette personne là a un profile intéressant.

Dans ton cas de figure, ce qui est important

- ta formation, montrer que tu as une tête bien pleine.
- Ton parcours "extra" scolaire (stages et toute activité que tu peux mettre en avant pour montrer que tu sais mettre à profit ta connaissance), en gros montrer que tu as une tête bien faite !

ensuite tout réside dans ta capacité à synthétiser visuellement tout ça et donner envie et que tu sois à l'aise et logique lorsque tu présente ton parcours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés