[Netflix - VO] House of Cards

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Je crois que le mot que vous cherchez tous, c 'est "romancé".

Je comprends pas pourquoi il est tellement difficile de penser que certain passage ou certaine situation de la série soit plus proche de la vérité que vous ne vouliez bien le penser.

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Je veux bien que les meurtres soient vraiment exagérés, ou que certaine situation soit irréaliste, mais les OPA hostiles, les mensonges, les manipulations ça existe bien. Il suffit de regarder la politique même française, surtout en ce moment avec les cassettes leakées de Sarkozy, on va surement en apprendre des pas mal.


Même les gens du service secret ont accordés du crédit à Tom Clancy avec ces histoires d'espionnages. Alors pourquoi ne pas donner un minimum de crédit à cette série.
Bien sûr que les manipulations/coup bas/trahison ça existe dans la politique. Mais pas de la manière dont ça se passe dans la série. C'est très "romancé" comme tu dis. Après, faut dire que le personnage de Spacey se prête bien à quelque de "mythologique" comme dirait Sauce Mort, et peut être que quelque chose de bien moins romancé et de plus terre à terre serait chiant. Ou pas; j'en sais rien mais toujours est-il que dans cette saison 2 ils ont poussé la romance un peu trop loin j'ai trouvé.
Citation :
Publié par Pepper Sauce
Ce que je veux dire par là c'est qu'une série "purement" réelle n'aurait aucun intérêt, il lui faut nécessairement du rêve et du fantasme pour accrocher celui qui la regarde. Si je regarde Breaking Bad au travers du principe de réalité je me tire une balle tellement c'est grotesque.

En fait comme pour toutes les séries.
Borgen est une excellente série, mainte fois primée, appréciée par le public, et qui est loin de n'avoir aucun intérêt ou d'être chiante. Et pourtant, elle présente le pouvoir politique et la vie politique d'un pays à travers le gouvernement avec brio, très loin de ce que propose House of Cards dans la vision du monde politique. On est dans l'anti-thèse parfaite et pourtant j'adore les deux séries, même si l'une est à des années lumières de la réalité.
Mis à part un mec qui disait qu'il trouvait exceptionnel House of Cards pour son "réalisme", ce sur quoi on a été plusieurs à répondre, je ne crois que personne ne prétend que cette série est réaliste et qu'on doit la critiquer parce qu'elle l'est.

Ce n'est pas l'objet de la critique. On le juge dans le fantasme qu'elle nous propose, mais les situations romancées ont beaux autorisées beaucoup de choses, parfois on peut être assez circonspect et "sortir" de ce que veux nous donner comme sentiment la série.
On ne cherche pas du "réalisme", mais on cherche à être surpris de manière logique.
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Quand le président se fait berner de bout en bout même grâce à une lettre, on peut considérer que c'est un ressort scénaristique vraiment trop facile. Idem pour les décisions de certains autres protagonistes qui peuvent sembler totalement décalées.

La saison 1 donnait déjà quand même le ton dans l'irréalisme rien qu'avec le Secrétaire d'Etat et dans un renversement de situation qui est tiré par les cheveux : on est déjà averti au bout de deux épisodes de ce que sera la série.
Cependant, dans toute la saison 1, il y a vraiment beaucoup de choses plaisantes à côté et on découvre Underwood avec ses fameux apartés, on le voit se mouvoir dans le Congrès.
Dans la saison 2, je commence à voir les limites du personnage d'Underwood de manière scénaristique et il fait beaucoup moins d'apartés. Les manipulations de la saison 2 m'ont semblé trop artificielles tant j'ai l'impression que sans êtres scénaristes, on pourrait fait la même chose si on fait exprès de faire réagir un personnage comme on le veut (alors que dans l'idéal, le personnage décide par lui-même, ce n'est plus le scénariste qui peut tout lui dicter).
Niveau réalisation, cela reste très bon (mais encore ici, je trouve la saison 1 bien plus inspiré).
Le fond est réaliste (du moins je le pense) mais la forme... c'est du cinéma.

Après ya forcément des trucs plus ou moins crédibles mais on n'était pas face à un documentaire.
Exact, et ils se servent de l'organisation humanitaire de Claire Underwood pour se faire de la pub et passer pour des gentils, ou pour quelques services.
En échange, les Underwood reçoivent une aide financière ou des services.
SanCorp c'est la version fictive de Monsanto grosso merdo

Edit : oui fin c'est Monsanto qui s'est mouillée le plus dans le gvt américain imo, en tout cas à la connaissance du public

Dernière modification par Hemenia ; 06/03/2014 à 15h48.
Un truc que j'ai pas compris vers la fin de la S2 :
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Pourquoi le président finit-il par démissionner ? Il avait la lettre dans laquelle son VP avoue tout.
Le VP devenu prez termine le mandat de son prédécesseur ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Un truc que j'ai pas compris vers la fin de la S2 :
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Pourquoi le président finit-il par démissionner ? Il avait la lettre dans laquelle son VP avoue tout.
Le VP devenu prez termine le mandat de son prédécesseur ?
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Il etait a 8% dans les sondage. Il savait que s'il restait sont parti etait mort.
Citation :
Publié par stann
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Il etait a 8% dans les sondage. Il savait que s'il restait sont parti etait mort.
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Et donc s'il avait balancé son VP ça aurait été encore pire pour son parti alors ?
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Il avait surtout une procédure d'impeachment au cul et plus aucune chance de s'en sortir. Donc il a fait comme Nixon en 1974.
Ah, et en plus :
L'article II de la Constitution des États-Unis, traitant du Congrès, dispose dans sa section 4 : « Le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs charges sur mise en accusation et condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs. »
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Donc en démissionnant le président sauve toute son administration !
Je suis tombé sur cette critique du Monde. Pour ceux qui ont peur des Spoiler, ne vous inquiétez pas, ils préviennent à l'avance quand la critique aborde un contenu divulguant l'intrigue.


Généralement, je suis perplexe sur les critiques des journaux non-spécialisés, on a souvent droit à des critiques en mousse. Par contre, là, je suis surpris de partager tout à fait l'opinion donné à l'intérieur et il cite exactement les deux scènes que je retiens le plus de cette saison 2 et que j'ai pris mon poil à regarder.
Citation :
Publié par Moquette
Généralement, je suis perplexe sur les critiques des journaux non-spécialisés, on a souvent droit à des critiques en mousse. Par contre, là, je suis surpris de partager tout à fait l'opinion donné à l'intérieur et il cite exactement les deux scènes que je retiens le plus de cette saison 2 et que j'ai pris mon poil à regarder.
Attention, spoiler intégralité saison 2 :
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De mon côté, j'ai trouvé cette saison 2 très juste, à l'exception de Doug, qui n'arrête pas d'enchaîner les conneries inimaginables. L'effacement des persos secondaires n'est pas dérangeante, cette saison est vraiment basée sur la montée en puissance d'Underwood, mais tout laisse à penser que sur la saison 3, c'est le chant du cygne. Les rôles secondaires vont avoir un éclairage plus important, parce qu'Underwood ne peut plus monter, il est au plus haut, et la chute est annoncée, avec la mort de Doug par la personne qu'il aimerait le moins voir ressortir. mais vu qu'il ne sait pas qui a pu le tuer, il va lancer une chasse à l'homme, et mettre en vue ce témoin inespéré dont les journalistes connaissent déjà le nom.
Citation :
Publié par Moquette
Je suis tombé sur cette critique du Monde. Pour ceux qui ont peur des Spoiler, ne vous inquiétez pas, ils préviennent à l'avance quand la critique aborde un contenu divulguant l'intrigue.

Généralement, je suis perplexe sur les critiques des journaux non-spécialisés, on a souvent droit à des critiques en mousse. Par contre, là, je suis surpris de partager tout à fait l'opinion donné à l'intérieur et il cite exactement les deux scènes que je retiens le plus de cette saison 2 et que j'ai pris mon poil à regarder.
En l'occurrence il tient un blog avec des notes régulières, il est réellement spécialiste même s'il est hébergé sur une plate-forme qui traite de tous les sujets. Le magazine du Monde a fait un court papier la semaine dernière sur la fascination pour House of Cards en Chine, et le fait qu'il n'ait pas été censuré malgré la description d'un prince rouge particulièrement acerbe dans la saison 2.

Sa critique écrite de la saison est ici.
Episodes 1 et 2
Bonne reprise, ça fait plaisir de les revoir, même si au début, j'avais encore du mal avec les différents noms des persos secondaires. Et toujours ces petits coup de putes un peu partout.

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Vu vos commentaires sur le premier épisode, je m'attendais à la mort d'un personnage principal. Du coup quand Zoé se retrouve dans le métro, un peu à l'écart des autres usagers, je m'attendais à sa mort. Ca m'a quand même bien surpris sur le coup, surtout la manière dont ça arrive. Salaud jusqu'au bout Frank.

Et j'ai bien rigolé avec les boutons de manchettes qui font "Fuck You". Il porte bien ses initiales.
Citation :
Publié par Moquette
Je suis tombé sur cette critique du Monde. Pour ceux qui ont peur des Spoiler, ne vous inquiétez pas, ils préviennent à l'avance quand la critique aborde un contenu divulguant l'intrigue.

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Le critique le dit lui-même, il n'a pas saisi le sens du meurtre de Zoé en début de saison, de même il reproche à la saison 2 de faire disparaître des personnages secondaires sans de réelles explications. C'est selon moi passer à coté de la complexité du personnage de Franc Underwood qui est la puissance de la série.

A partir de là, j'imagine que ce premier épisode de la saison 2 a marqué un temps d'arrêt dans la réflexion du critique. C'est surtout dommage pour lui.
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Euh, tu es sûr d'avoir vu la même critique ? Il a compris pourquoi les personnages secondaires s'effacent et il l'explique d'ailleurs bien en montrant justement la richesse du couple Underwood et je pense qu'il comprend aussi le principe de tuer Zoé, mais c'est quand même sacrément inutile de prendre autant de risque en tuant Zoé alors qu'il avait réussi à la manipuler depuis le début et qu'il pouvait manifestement le faire encore.
En tous cas, toi qui sembles avoir compris toute la complexité de toute la série, je t'invite à écrire plus profondément tes analyses. Cela pourrait être un échange un peu plus intéressant à la discussion si tu t'ouvres un peu. Pour le moment, tu nous as juste dit que la série n'avait pas à être réaliste (ce qui est vrai) et qu'elle est excellente.
Voilà, saison 2 terminée. Vu certains commentaires ici, je m'attendais à être un peu déçu mais en fait, non. Il y a toujours les qualités de la première saison et je n'ai pas trouvé Frank si omnipotent. Bon ok, il gagne pratiquement à tous les coups mais il prend des risques et la partie n'est pas jouée d'avance. Même si on se doute de la fin, il y a toujours du suspense je trouve.
Ca vient peut être du fait que j'ai regardé 2 épisodes par semaines, ça m'a sûrement évité l'overdose.

Claire qui montre un peu d'humanité quand elle se met à pleurer, ça m'a redonné un peu d'intérêt au perso. J'en avais marre d'elle à force, à faire sa méchante, impassible qui se sacrifie pour le bien de son mari.
Pareil pour Doug, il commençait à me souler à faire le gentil toutou avec son maitre et montrer les crocs avec les autres. Justement j'aurais bien aimé qu'il se soule lui aussi, pour qu'il fasse moins le dur. Ce qui lui arrive à la fin, m'a soulagé quand même.

Maintenant après 2 ans d'ascension, j'espère qu'on assistera à la chute de Frank. D'ailleurs il y a un nombre de saisons de prévu ?
Citation :
Publié par Selty
Et encore, ils ont apparemment coupé cette scène.

ep 11
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J'ai lu quelque part (plus de sources désolé, donc prenez ça avec des pincettes) qu'au départ ils ont tourné la scène dans la voiture avec Frank qui demande à Russo (et reçoit) un blowjob.
Ça accentuait son côté "utiliser le sexe pour le pouvoir" comme il l'a fait avec Zoe, mais c'était peut être un poil too much.
Je viens de remater certains épisodes, et je me suis souvenu de cette histoire. Selty, te souviendrais-tu d'où tu l'as trouvée?
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