Selon moi, la seule action pouvant assurer l'avenir de T4C
à long terme est un changement de direction.
Même si les problèmes de crash étaient bientôt résolus, cela ne changerait en rien la mauvaise gestion (incompétence, faible intérêt/implication des responsables, etc) et d'inévitables problèmes futurs.
Le staff de Neerya a longuement témoigné de ses capacités et de sa volonté, et la communauté a fréquemment clamé son attrait (voire addiction) pour le jeu et sa solidarité. Un plan à long terme de la sorte n'est peut-être pas si irréalisable :
1) Négocier le rachat de T4C auprès de Dialsoft. Le chiffre de 180.000$ a été avancé sur ce forum, admettons que Marc Frega soit prêt à vendre pour 150.000$
2) Monter une structure (société ou association) pour effectuer ce rachat, financé par le crowdfunding et un prêt (+ éventuelles aides, qui existent aussi en France et en Europe).
3) Lancer une bonne campagne de Crowdfunding (sans entrer dans les détails, Indiegogo est probablement plus adapté que Kickstarter dans ce cas précis), en partant sur une base réaliste de 50.000$ (500*100$).
Mettre en avant les très bons résultats de Neerya et le travail déjà réalisé. Inutile de consacrer des mois de travail et d'argent sur un nouveau, s'engager simplement sur un client stable (basé sur la 1.73), des serveurs fiables (serveurs dédiés OVH, donc les protections DDoS sont efficaces), et bénéficiant de certains ajouts existants sur Neerya (après révision/adaptation).
Partir une nouvelle carte de 4 serveurs qui répondent aux différents publics connus :
- Un serveur PvP international (ce qu'aurait dû/pu être Abomination)
- Un serveur Généraliste anglophone (pour réunir les anglophones encore là)
- Un serveur Généraliste francophone
- Un serveur RP francophone
Prévoir des paliers tous les 5.000$, qui "débloquent" des ajouts (réalisables pour vous) et incitent à miser. Un sur 2 serait d'ordre généraliste (intéressant pour tout serveur), 1 sur 4 dédié au PvP, 1 sur 4 dédié au RP. Exemples de paliers :
- [Général] Ajout d'un nouveau type de renaissance associé à une quête neutre et de nouvelles ailes (mieux fichu que Neerya, sans vouloir vous offenser)
- [Général] Ajout d'une nouvelle île avec les monstres/quêtes/objets qui vont bien (là encore, basé sur le travail déjà réalisé)
- [Général] Ajout de nouveau contenu de tous niveaux (idem)
- [PvP] Ajout d'une arène (combat structuré)
- [PvP + RP] Ajout de contrôle de territoire (GvG ou autre) et/ou de citadelles de faction/guilde
- [RP] Ajout de contenu (aménagements sur la carte, quêtes, dialogues, objets, sorts...) sans réel impact sur le gameplay, mais intéressant pour les rôlistes
Prévoir également des pledges bien étalonnés, de 15$ à ~500$. Exemples de pledges :
- Accès anticipé / réservation de nom de personnage
- Objets de skins (robes, etc)
- Pack de démarrage intéressant sans être trop avantageux (petite quantité d'or, quelques parchemins d'EXP)
- Titre forum, accès forum développeurs
- Possibilité d'intégrer un concept d'objet (ou PNJ ou Sort, etc) de sa création - après révision par le staff notamment sur l'aspect gameplay
- Préacheter une maison sur le serveur de son choix
Offrir la possibilité de louer des licences d'exploitation (forfait annuel et/ou pourcentage des recettes), permettant de personnaliser le contenu. Cette possibilité peut être réservée aux serveurs existants (ex: NMS, Mémoria, serveur allemand...), ou ouverte à tous (une équipe de passionnés pourrait ainsi payer son propre serveur officiel, et les serveurs illégaux devenir légaux).
4) Si la campagne n'a pas fonctionné => inutile d'aller plus loin. Sinon
compléter par un prêt contracté par la structure (donc 100.000$ maximum), qui n'aura pas de mal à être remboursé par les ventes de la boutique (+ d'éventuelles licences d'exploitation), au pire en quelques années. Au final, ce seront donc toujours les joueurs qui paieront, mais indirectement.
5) Prévoir beaucoup de boulot les 2 premières années pour mettre tout cela en place, nouer des relations avec tous les staffeux, et rendre le jeu plus accessible aux débutants.
6) Une fois l'affaire bien en marche, les bénéfices permettraient de
financer l'évolution du jeu par petites touches : développement de nouvelles fonctionnalités, améliorations graphiques, etc. Et aussi de communiquer sur le jeu pour le faire (re)découvrir à d'autres.
En quoi cela va-t-il dans l'intérêt du plus grand nombre ?
- Dialsoft est enfin débarrassé de T4C, qui n'est pas du tout sa priorité
- L'épique Neerya, présentée comme nombreuse, motivée et compétente, aurait les mains entièrement libres pour assurer l'évolution officielle du jeu produire du contenu pour tous les serveurs. Avec éventuellement l'ajout d'autres personnes compétences comme Nightmare et Nekhar. L'un des avantages d'un noyau dur et d'une équipe nombreuse, c'est qu'elle résiste beaucoup mieux au temps.
- NMS pourrait continuer son bonhomme de chemin, même si l'affaire serait peut-être moins rentable que son accord actuel.
- Les joueurs anglophones auraient enfin un bon serveur unique pour se réunir et repartir des bases saines.
- Les joueurs PVP auraient enfin le serveur de leur rêve, avec des fonctionnalités prévues pour eux.
- - Les joueurs francophones auraient toujours le choix entre plusieurs serveurs généralistes fiables et un serveur RP espéré depuis des années.
- (Eventuellement) possibilité aux projets/joueurs illégaux d'entrer dans la légalité.
Malgré la longueur du post, il ne s'agit que d'un résumé et d'idées jetées en vrac - je n'ai pas la prétention d'avoir la solution et tout ceci est peut-être ridicule.
Cependant, je me permets de poser publiquement la question : quels facteurs vous empêchent de tenter une telle aventure ? On pense immédiatement à la quantité de travail et au risque financier (même s'il est calculé), mais après des années de débats sans action concrète, n'y aurait-il pas également une forme de résignation ou pessimisme généralisée (chez toute la communauté T4C) ?