Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
En Ukraine ils ont des nazis partout, ils peuvent pas se contenter de simples fasho
Utiliser des termes à très fortes connotation pour tout et n'importe quoi, ça ne sert à rien, ça finit même pas décrédibiliser celui qui les dit.


Maintenant pour la situation en Espagne, je doute que les espagnols aient élu le parti au pouvoir actuellement pour faire une politique aussi conservatrice en ce qui concerne les sujets sociétaux. (pire que Bush je ne pensais pas qu'on verrai ça en Europe, il avait quand même freiné un poil le tea party dans ses velléités de faire n'importe quoi).

Ils ont viré la gauche du pouvoir parce que la crise est passée par là et qu'elle a fait très mal chez eux, mais ça va probablement faire un gros retour de balancier pendant aux prochaines élections.
Enfin sauf si le gouvernement est assez fou pour continuer dans cette direction et met les espagnols dans la rue.
La gauche ne changera strictement rien. C'est Hollande avec oune accente la gauche espagnole, plein de petits Montebourg, une horreur.

(D'ailleurs j'aimerais bien en savoir plus sur le poids de la France sur l'économie et la politique espagnole, à mon avis on est pas propres du tout, mais je suppupute).

Les vrais mandataires du gouvernement (c'est à dire Goldman Sachs, pas le peuple hein) sont très cohérents et pas fous du tout : instauration d'états policiers parce que ça va chauffer un moment ou un autre, diversion des colères populaires et division grâce des sujets sociétaux ou sans risques pour pouvoir continuer le racket, abandon de toute vélléité de protection sociale. La même en France, en Grêce, en Italie, au Portugal, au R.U, euh partout en fait.
Et si ça suffit pas (et ça suffira pas ils le savent bien) la prochaine étape c'est la guerre, faut pas être naïf. Ah bah tiens ça aussi ils préparent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est urgent que les Espagnols s'inspirent des Ukrainiens...
Oui, vite ! Une révolte ! Des morts et du sang.

Ça réglera tout les problèmes
Citation :
Publié par Ingilir
Oui, vite ! Une révolte ! Des morts et du sang.

Ça réglera tout les problèmes
Il y a un truc qui s'appelle "manifestation". Certes, les néo-franquistes au pouvoir à Madrid veulent interdire les manifestations, mais, en attendant, ça reste légal et ça n'implique en rien "des morts et du sang".


L'alternative, c'est ne rien faire, espérer que les néo-franquistes se contenteront de ça et attendre les élections suivantes. Entre temps, ça ne fera que quelques centaines de milliers de femmes qui iront avorter clandestinement, et quelques centaines ou milliers d'opposants qui auront été ruinés (30 000 € d'amende, pour la majorité de la population, c'est la ruine).
Le truc, c'est qu'au rythme où ils réforment, les néo-franquistes sont parfaitement capables de mettre en place en situation à la hongroise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
j'ai un doute Aloisius là dessus.
Moi aussi. Jurisprudence Orban oblige.
Sérieusement, comment les Espagnols (et les Espagnoles...) ont pu être assez cons pour élire un parti qui était aussi manifestement vérolé par l'extrême-droite ? La nostalgie des années Aznar, quand la bulle préparait leur ruine ?

Après, je ne pense pas que le PP aura les moyens d'étouffer la population, et j'espère que cette dernière pourra s'exprimer démocratiquement. Mais quel gâchis en attendant...
Citation :
Publié par Aloïsius
Moi aussi. Jurisprudence Orban oblige.
Sérieusement, comment les Espagnols (et les Espagnoles...) ont pu être assez cons pour élire un parti qui était aussi manifestement vérolé par l'extrême-droite ? La nostalgie des années Aznar, quand la bulle préparait leur ruine ?

Après, je ne pense pas que le PP aura les moyens d'étouffer la population, et j'espère que cette dernière pourra s'exprimer démocratiquement. Mais quel gâchis en attendant...
Et on critique Mélenchon
edit : c'est parfaitement clair, mais si tu veux ... ton sens de l'exagération et de l'interprétation des faits n'a rien à envier à "oncle Jo" Baudruchon dans ses meilleures envolées.
(j'ai l'impression que t'aimes bien te moquer vertement des autres mais que t'as un peu de mal pour accepter la même chose ... à moins que tu sois un peu à cran? je dis ça gentiment relax on est tous un peu prisonniers de nos carcans, moi si t'arrêtes de me traiter de néofascistes complotistes ou je ne sais quoi je veux bien discuter)

Dernière modification par Compte #117140 ; 02/03/2014 à 18h53.
Citation :
Publié par Gradouble
Et on critique Mélenchon
Vu que Mélenchon soutient le même genre de mesures liberticides (mais à gauche hein) visant à faire taire les opposants (Venezuela, Tibet), je ne vois pas où est ton problème. Enfin, si, je le vois bien. J'attends juste que tu l'exprime clairement.
Une petite nécro (tardive) pour dire que la loi de sécurité citoyenne dont on parlait est entrée en vigueur le 1er juillet pendant que tout le monde avait les yeux tournés vers la Grèce, qui a valu à l'Espagne des récriminations du comité des droits de l'homme de l'ONU, Amnesty, LDH, etc....
Au cas où des gens aient raté les gros titres que nos médias ont consacré à ce durcissement jamais vu de la part d'une démocratie européenne (ce qui n'était pas dur ).

Et qu'il y a relativement peu de changement par rapport à l'avant projet adapté en conseil de ministres en novembre dernier qui semblait peu crédible à certains (en fait ils ont même réintroduit lors du vote parlementaire l'amende allant jusqu'à 600,000 euros pour les appels à occuper des lieux sur internet, qui avait été coupée dans un premier temps).
Il n'y a pas qu'en Thaïlande qu'un régime droitier entend réprimer les opposants de la monarchie : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...tos-du-roi.php

Citation :
Les cinq sont accusés d'avoir participé à une manifestation où des photos du roi Felipe VI et des drapeaux espagnols avaient été brulés le 11 septembre, lors de la "Diada", la journée "nationale" de la Catalogne, riche région du nord-est fière de sa langue et de sa culture. L'injure à la Couronne est punie par le code pénal espagnol de peines de six mois à deux ans de prison. Pour protester contre ces poursuites plusieurs députés régionaux de la CUP ont "récidivé" lundi en déchirant devant les caméras des photos de Felipe VI.
Et oui, en Espagne, on peut passer deux ans en prison pour avoir brûlé la photo du roi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a pas qu'en Thaïlande qu'un régime droitier entend réprimer les opposants de la monarchie : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...tos-du-roi.php


Et oui, en Espagne, on peut passer deux ans en prison pour avoir brûlé la photo du roi.
Normal en tant que prof d'histoire en plus tu ne peux ignorer qu'un roi l'est de droit divin. De fait c'est comme brûlé un tableau représentant Dieu ou Jésus.

Je trouve même que 2 ans c'est très léger.

J'ai toujours trouvé ça amusant ces polémiques pareil pour les drapeau. Je comprends bien le symbole, mais enfin c'est bon on n'est au 21ème siècle, on peut être dépassé ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pas forcément ... Tu peux l'être par une élection.
c'était pour rester dans l'ambiance crime de lèse majesté et roi absolu. De toute façon un roi élu n'est pas un vrai roi. Louis XIV tu crois qu'il a été élu lui ? non.

Bref casses pas mon délire.
Dieu oriente les votes des électeurs de toute façon.

Tout dirigeant a donc l'approbation du ciel et il faut lui obéir.

Sauf si des signes clairs de déplaisirs des dieux se produisent : (Genre tremblement de terre, tsunami, sécheresse, etc...). Dans ce cas c'est le signe de la rupture du mandat céleste et on peut choisir quelqu'un d'autre.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Ça va encore bien finir cette histoire là...
Ah, les prurits franquistes du PP... Je connais un prof espagnol qui enseigne que Franco a sauvé l'Espagne du communisme et que les attentats de Madrid du 11 Mars ont été orchestrés par les Basques de l'ETA.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, les prurits franquistes du PP... Je connais un prof espagnol qui enseigne que Franco a sauvé l'Espagne du communisme et que les attentats de Madrid du 11 Mars ont été orchestrés par les Basques de l'ETA.
C'est ce qui avait valu la tête d'Aznar aux élections suivantes.
J'en reviens pas qu'ils continuent sur cette idée à la con...
Citation :
Publié par Gratiano
C'est ce qui avait valu la tête d'Aznar aux élections suivantes.
J'en reviens pas qu'ils continuent sur cette idée à la con...
Comme les islamistes qui ont fait péter les trains ont été arrêtés et jugés, ils ont du trouver un moyen de l'admettre sans se dédire. Donc, ils ont très vite inventé une théorie du complot expliquant que les jihadistes ont été armés par l'ETA et les services secrets marocains.
Citation :
Publié par Gratiano
Comment c'est possible ce genre de trucs ? Pas possible que la population ait gobé un truc pareil ?
Dans son ensemble, non, puisque Aznar a perdu les élections. Mais chez les soutiens "purs et durs" du PP, qui doivent représenter au bas mot 25% de la population (je me base sur leurs résultats aux dernières élections, qu'ils ont gagné alors que leur parti a plus de casseroles au cul qu'un torero n'y a de poils), je pense que ça passe crème. Il y a des familles qui font leurs photos de mariage à la Valle de los Caídos.
Il n'empêche que ce genre de mouvement d'indépendance est complètement moisi à la base.

Déjà, un petit pays comme la catalogne ne peut seulement envisager d'exister que parce que l'environnement autour est Européen et pacifié. Dans le cas contraire ils seraient dans la panade. Et ils en profitent. Des efforts des autres....

Ensuite, si on creuse bien, on se rend compte que comme très souvent, c'est une histoire de gros sous. Les provinces riches en ont marre d'être taxé pour aider les pauvres et veulent conserver le pognon. Ça ne va pas chercher plus loin. L'argument culturel est anecdotique.

Merci, on a suffisamment de paradis fiscaux et d'états parasites dans le monde.
C'est une bonne leçon, ça montre que ça ne sert jamais à rien de faire des concessions aux indépendantistes / autonomistes / régionalistes, en espérant les satisfera. La Belgique et l'Espagne sont des cas d'école.

Maintenant le coup de force des autorités espagnoles, c'est excessif et trop tardif, ça ne sert plus à rien et c'est même contre productif. Ainsi se suicide une nation vieille d'un demi millénaire.
Citation :
Publié par Borh
C'est une bonne leçon, ça montre que ça ne sert jamais à rien de faire des concessions aux indépendantistes / autonomistes / régionalistes, en espérant les satisfera. La Belgique et l'Espagne sont des cas d'école.

Maintenant le coup de force des autorités espagnoles, c'est excessif et trop tardif, ça ne sert plus à rien et c'est même contre productif. Ainsi se suicide une nation vieille d'un demi millénaire.
Ce suicide, il date pas d'hier. Sans même parler de l'histoire hyper-bordellique du 19e, le suicide espagnol je le date de 1936, quand la droite réactionnaire a décidé d'écraser les Républicains et d'imposer sa vision ultra-castillane à l'Espagne.

C'est pas un hasard si ce référendum survient maintenant, sous le PP. Avoir le PP au pouvoir à Madrid, c'est comme agiter un chiffon rouge sous le nez des Basques et des Catalans, vu que ce parti n'a jamais vraiment rejeté les idées, les valeurs et les pratiques de la dictature. Les dernières élections législatives seront peut-être à l'Espagne et à la Catalogne ce que le Brexit et les victoires répétées des Tories seront au Royaume-Uni et à l'Ecosse. Les USA ont l'avantage, en tant que pays fédéral ayant déjà connu une guerre de sécession, d'être à l'abris de ce genre de truc, bien qu'eux aussi connaissent une division politique croissante entre Etats "bleus" et "rouges" sur fond de polarisation croissante de la société.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés