[Netflix - VO] House of Cards

Répondre
Partager Rechercher
Saison 2 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Mon avis général sur cette saison :

Je suis comme vous assez suspicieux sur la cohérence d'un Président autant aveugle, qui réalise tout d'un seul coup (allez m'expliquer comment il comprend tout par un coup de génie après avoir eu maintes fois le temps de doute de sa sincérité) et qui refait volte-face par une lettre.
Encore une fois, je trouve que le scénario possède vraiment une faiblesse dans le fait qu'on fasse autant confiance en Underwood et qu'on dirait que personne, dans le milieu politique, ne semble savoir le genre de type qu'il est alors qu'il se comporte comme un arriviste depuis très longtemps. Il se fait des ennemis dans son parti quasiment tous les jours et même s'il arrive à maintenir un pouvoir suffisant pour contenir ses ennemis, l'aveuglement des autres donnent une trop grande facilité pour lui.
Ce qui manque à cette série, c'est bel et bien des ennemis à sa mesure. J'avais cru un temps que le Président n'était peut-être pas si naïf et qu'il faisait exprès... Même pas ! On dirait que la série dépeint des politiciens tous naïfs sauf un : Underwood.
Underwood, en général dans cette saison, ne s'en tire que grâce à de la chance par rapport aux circonstances. Il aurait mérité trente fois de louper son coup de bluff.

L'arc sur Doug et sur l'informaticien m'a d'avantage fait chier qu'autre chose. Cela a quasiment stagné tout le long puis.. Soudainement Doug crève stupidement et l'informaticien se retourne contre le FBI grâce à son génie... Facilité scénaristique ? A peine !

Par contre, j'ai bien aimé l'arrivé de Seth et les intrigues avec Remy; il n'y a que sa relation avec Jackie que je trouve mal exploité. On dirait qu'elle n'a été mise en place uniquement pour aider Underwood.


Spéculations de la saison 3 :

Intéressant ce que vous dites à propos du mandat d'un Vice-Président qui remplace. Je croyais qu'il était juste remplaçant le temps d'une nouvelle élection comme en France, mais on ne dirait pas.
Par contre, je ne crois pas que le nouveau VP sera le danger pour Frank. En fait, c'est même exceptionnel qu'Underwood ait pu réussir autant de chose en tant que Vice-Président car c'est souvent un poste où tu peux facilement être enterré. Si le Président des USA veut isoler un Vice-Président, il le peut très facilement.
A mon avis, il y a encore des tas de sujets à voir dans la série qui n'ont pas encore été traités : nous avons vu la partie législative, nous avons vu l'exécutif dans les affaires étrangères, mais il reste encore les campagnes électorales et le problème du parti en face : les Républicains.
Pour le moment, ils se sont fait discret les Républicains, mais je pense que la série va aller d'avantage dans ce sens parce que c'est un peu dommage de voir les coulisses des politiciens sans traiter les combats à mort que peuvent être une élection. Donc, à mon avis, ce seront eux les ennemis d'Underwood pour la prochaine saison.
Les ennemis autres que politiques, je vois d'avantage les ennuies judiciaires qui vont sûrement être jetés à la presse d'une manière ou d'une autre. Peut-être d'ailleurs que la saison se terminera sur un échec pour l'élection d'Underwood.

Autre sujet qui pourrait être encore traités : la situation où Francis doit laisser tomber sa femme (ou l'inverse). Je crois que cela sera sont plus gros dilemmes : il aura beau choisir de trahïr sa femme s'il le doit, il divisera le pouvoir de ses machinations. Un truc qui peut être intéressant à voir. Pour le moment, c'est sa femme qui sacrifie ses ambitions (son entreprise, son projet de loi), mais quand ce sera au tour de son mari ?
Seth peut aussi se révéler l'un des pire ennemis pour Underwood. Il n'est pas Doug. et sa position lui permet de connaître bien des horreurs.

Je viens de finir la saison 2, franchement j'ai trouvé ça énorme, largement au dessus de la saison 1 pour moi même si je comprend les critiques qu'on peut lire ici.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais peur que ça se finisse sur un cliff de malade et finalement non, je préfère une fin de saison comme ça qu'une fin comme la première saison où on se demandait ce qu'il allait se passer. Ils auraient même pu finir la série là dessus.
Je n'en suis qu'a l'épisode 5 et c'est toujours aussi génial par contre Francis semble trop au dessus des autres et il déjoue les problèmes un peu trop facilement à mes yeux. J'ai adoré le clif à la fin du premier épisode...ou comment se débarrasser d'un perso principal vite fait
Ouaip c'est ce qui me reste au travers finalement dans cette série, le côté "Frank > *"...
Soit le mec est trop puissant à la limite du super héros, soit la série est trop courte et ses prouesses trop concentrées. Mais il y a une impression de too much dans cette seconde saison je trouve, bien plus que dans la première. Dommage.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Ouaip c'est ce qui me reste au travers finalement dans cette série, le côté "Frank > *"...
Soit le mec est trop puissant à la limite du super héros, soit la série est trop courte et ses prouesses trop concentrées. Mais il y a une impression de too much dans cette seconde saison je trouve, bien plus que dans la première. Dommage.
En fait, on manque d'indications temporelles, mais on comprend à la fin qu'il s'est passé environ 1 an entre le début et la fin de la saison, ce qui tend à diluer sa roxance.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De plus, à la fin de sa lutte contre Tusk, il semble être réellement en difficulté, et a recours à des stratégies désespérées, qui paient certes, maisà gros risque. Tout en subissant des dommages collatéraux, notamment Freddy, et les secrets de Claire.
Sur la saison en entier:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


J'ai adoré cette saison, encore plus que la précédente .

Je le vois pas si invincible que ça non plus. Certes, il gagne, mais il grille également presque tout ses jokers, et se retrouve dans une situation très inconfortable.

Ses ennemis sont de plus en plus nombreux, tout comme les gens qui le savent complètement retors, menteur, colérique et hypocrite. Et ça c'est contrairement à la saison 1, où il était parvenu à garder sa face de personnage efficace et récompensant les gens lui étant utiles.

Bref, dans la saison 1 on voit un personnage capable de s'attirer des fidélités et de tisser des liens que les gens pensent win/win (même s'ils profitent surtout à lui). Dans la saison 2 c'est en revanche de la confrontation, des menaces, des problèmes avec la justice et la perte de nombreux fidèles.

Il est vainqueur pour le moment, mais sa main est presque vide maintenant, et les autres joueurs vont vite se liguer contre lui au premier signe de faiblesse.

212

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'en suis à l'épisode 12 et y'en a franchement marre du "olol j'embrouille tout le monde en tenant un double discours perpétuel". Tusk et Danton passent vraiment pour des cons à se faire avoir de la sorte, c'est un peu navrant pour un milliardaire self made man et un lobbyiste de haut vol...mébon c'est uber Underwoods en face
Plus qu'un épisode, j'ai envie de croire qu'ils vont enfin se planter mais ça semble peu réaliste.

Dernière modification par Dez ; 26/02/2014 à 19h02.
Citation :
Publié par Mimu
Le meilleur reste à venir lol.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En théorie s'il appuie sur "replay", qu'il retombe sur le premier épisode de la saison 2 alors ouais, le meilleur reste à venir
Ep1 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qui était déçu que Zoe Barnes Kate Mara meure ?

Je n'ai pas compris pourquoi Frank s'est affolé comme ça !
Je viens de finir l'épisode 1 de la saison 2.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

S'il a tué Zoé c'est simplement parce qu'elle posait trop de questions précise le reliant au meurtre de Russo, et qu'il avait compris qu'il ne pouvait plus se servir d'elle. C'est pour ça qu'il lui fait supprimer tout les contacts qu'ils ont eu via son téléphone. Il a pas paniqué, il a simplement pris les devants comme il l'a fait avec Russo.
La seule chose que j'ai trouvé un peu dommage c'est la facilité du meurtre, mais je me suis surpris à pousser un "wow" quand il l'a poussé tellement j'ai trouvé ça brutal.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui mais non.
Zoé était clairement en attente qu'il la contredise, elle était encore très manipulable. (la preuve elle a tout éffacé de son portable)
Et puis qu'un journaliste meurt durant son entrevue avec son indic qu'elle souponne de meurtre, c'est ultra obvious que les collègues de la journaleux ne vont pas rester les bras croisés.
Ils ont deux réaction possible, soit la peur qui les fait taire, soit la haine qui les fera redoubler d'effort.

Tuer Barnes aussi gratuitement c'est ultra dangereux pour la position de Frank, plus que de la laisser en vie.

C'est plus la pute dont est épris le sous-fifre de Frank qu'il aurait fallu tuer rapidement en fin de saison 1.
C'est elle l’élément clef/témoin qui peut le foutre dans la merde.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis pas d'accord, pour moi elle jouait son jeux pour lui tirer les vers du nez afin d'alimenter l'article de Janine.
Dans l'esprit de Franck, il y avait Zoe qui s'était clairement retourné contre lui ou au moins représentais une menace dès le moment où elle a permis à Janine d'écrire l'article sur l'affaire de Russo (surtout que leur relation était clairement dégradée depuis qu'elle ne voulait plus coucher avec lui), Janine qui finalement n'avait que des spéculations (là où Zoe avait des preuves concrète et était capable de relier les choses, il le souligne notamment quand il lui dit qu'elle relie des points qui n'existent pas).
Mais Franck ne connaissait pas l'implication de Lucas puisqu'à aucun moment il n'est apparu au yeux de Stamper ou de Franck et n'a parlé à personne de son implication dans l'affaire.

Stamper ayant fait "disparaitre" la prostitué, la seule vraie menace ne pouvait venir que de Zoe.
Du coup la scène dans le métro est limpide, il dit à Zoe ce qu'elle veux entendre pour qu'elle efface toute les preuves qu'elle a, ensuite il la tue. Il ne reste plus qu'à foutre la trouille à Janine, et l'affaire est réglée.
C'est ptet con, mais pour moi le moment le plus dur/émouvant de cette saison c'est sans aucun doute:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Frank abandonne Freddie. C'est l'un des rares moments où j'avais réellement envie de tuer Frank. Et le moment où Freddie le voit arriver chez lui, heureux et en lui disant qu'il aurait dû lui dire plus tôt qu'il adorait le Blues, avec en contradiction la scène où il jette l'ice tea dans le lavabot en disant "You were a good customer, but you never were my friend" ou quelque chose comme ça était tout simplement terrible et déchirant.

Et c'est aussi là que l'on voit que sa femme et lui forme un duo: il était prêt à sauver Freddie, à laisser ses émotions le dominer "I won't let one of my own bleeding on the battefield", mais sa femme l'a raisonné en lui disant qu'il faisait une erreur. L'instant d'après, il trahissait Freddie.


Par contre y'a un truc où j'ai relâché mon attention et je n'ai pas compris:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi Jackie s'en prend-t-elle à son mentor en révélant l'existence de sa fille? Il n'était pas dans la course contre elle pour devenir whip?

Dernière modification par Khilmael ; 26/02/2014 à 12h44.
Citation :
Publié par Khilmael
Par contre y'a un truc que j'ai relâché mon attention et je n'ai pas compris:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi Jackie s'en prend-t-elle à son mentor en révélant l'existence de sa fille? Il n'était pas dans la course contre elle pour devenir whip?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'était l'une des conditions pour que l'un des deux autres candidats pour le post de whip abandonne et lui passes ses soutiens.
Citation :
Publié par Khilmael



Par contre y'a un truc que j'ai relâché mon attention et je n'ai pas compris:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi Jackie s'en prend-t-elle à son mentor en révélant l'existence de sa fille? Il n'était pas dans la course contre elle pour devenir whip?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Son rival pour le poste lui a dit "ok je te rejoins mais je veux la tête du vieux."
Saison 2 et réponse par rapport à Freddie :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne vois pas où est la trahison pour Freddie. Frank dit simplement qu'il ne va plus pouvoir aller chez lui pour le moment à cause de l'affaire judiciaire avec le fils et son flingue. Sauf que le restaurant est déjà vendu, donc même si Frank voulait quand même continuer, c'était mort.
Frank va chez lui depuis plusieurs années, pourquoi faudrait-il qu'il lui doive quelque chose en plus ?
Citation :
Publié par Moquette
Saison 2 et réponse par rapport à Freddie :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne vois pas où est la trahison pour Freddie. Frank dit simplement qu'il ne va plus pouvoir aller chez lui pour le moment à cause de l'affaire judiciaire avec le fils et son flingue. Sauf que le restaurant est déjà vendu, donc même si Frank voulait quand même continuer, c'était mort.
Frank va chez lui depuis plusieurs années, pourquoi faudrait-il qu'il lui doive quelque chose en plus ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce qu'à la base il devait faire un discours avec Freddie pour le sortir de la merde, et empêcher que cela arrive. Et c'est une trahison dans le sens où Freddie le considérait comme son ami, et que clairement on ne sort pas à un ami "bon ça chauffe de ton côté, il faut qu'on arrête de se parler". Il suffit simplement de regarder l'évolution de la scène pour s'en rendre compte. Et pour moi c'est la seule véritable trahison que Frank est commise: il n'avait aucun lien d'attache avec les autres personnes dont il s'est servi. Toutes les personnes qu'il a utilisé, il savait depuis le début qu'il allait les utiliser, et donc il n'y a pas pour moi de trahison au sens propre du terme étant donné qu'il n'a jamais été de leur côté.

Alors que Freddie, ça se voit clairement que Frank était attaché à lui, que c'était plus qu'une relation client/restaurateur. "I won't let one of my own bleeding on the battlefied". Il y a très peu de personnes que Frank considère comme étant ses alliés, la plupart ne sont que des marionnettes temporaires. Il y a sa femme, Doug, Meechem, et Freddie. Le simple fait qu'il ait été prêt à mettre sa carrière en jeu pour le défendre, et qu'il ait fallu que sa femme intervienne pour l'en empêcher, à suffit à le prouver. Il le laisse purement et simplement tomber, et c'st bien pour moi l'acte le plus cruel que Frank ait pu commettre.
Citation :
En soit, cette saison 2 avait tout pour être encore une fois la série de l'année... Mais pas de bol, HBO a contre-attaqué en même temps avec le spectaculaire True Detective qui devrait razzier tous les prix cette année.
Selty est bien optimiste, même si True Detective est à des années-lumières supérieures à cette seconde saison de House of Cards, pas sûr que les récompenses lui soient acquises. The Wire et Treme témoignent que les prix peuvent échapper aux meilleures séries.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés