Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
C'est le grand problème des animaleries, pour beaucoup ce ne sont pas des animaux, mais des objets de vente, point barre. En France comme en Belgique les animaux sont toujours considérés comme étant l'équivalent d'un meuble, subi au même garantie etc etc

Beaucoup de ces animaux chiots, chats et autre de race sont issus d'élevage (enfin élevage c'est beaucoup dire) venant des pays de l'Est. C'est malheureusement un fait connus, les conditions sont pas toujours top au niveau maladie ou hygiène.

Alors si tu veux adopter un ou deux compagnons, soit tu peux faire le tour des vetos et leur demander, c'est rare qu'ils ne connaissent pas quelqu'un qui en auraient ou eux même en hébergerait. Soit des associations qui recasent chat et chatons, ou bien encore la spa ou l'a tu peux éventuellement sauver un abandonné.

Il faut voir ce que tu recherches aussi, les associations généralement s'organise avec des familles d’accueil et essayent aussi de sociabiliser les chats ou spa peuvent avoir des chatons, mais aussi des animaux plus âges avec des passifs.

Mon plus vieux a été abandonné et est venu se perdre chez mes parents avant d'atterrir chez moi, il avait entre 6 mois et un an et même si il a quelques fois un comportement bizarre (manie tic etc etc) il est très sociable mais il a fallut bosser un peu la dessus au départ. Et le deuxième (voir photo au dessus) lui c'est ma veto qui l'avait récupéré avec sa sœur. Et quand je l'ai vu j'ai largement craqué, il est encore un peu couillon, mais devient de plus en plus câlin.

A toi de voir, c'est aussi un choix et malheureusement on peut pas tous les sauver ou les adopter.
Citation :
Publié par Kirika
On a un des chats qui lèche: tout
Un comportement normal qui devient compulsif ça peut être un signe de stress, c'est comme les TOC, une façon de s'auto-récompenser (production d'endorphines bla bla). Ils s'entendent bien ? Sortent ? S'ennuient ... etc, sources de stress. Après si y'a que ça et que ça devient pas gênant (s'il se lèche trop lui même = perte de poils, plaies, automutilation) c'est pas forcément bien grave.

Citation :
Publié par Ayu'
Je suis donc passé dans une animalerie
Animalerie = marchands de viande, trafics, mauvaises conditions sanitaires .... on n'achète pas un animal, quel qu'il soit, dans une animalerie.
Annonces d'adoption de chats
Formulaire de recherche pour rentrer tes critères (localisation, sexe, âge ...)
Celui qui lèche c'est le plus "peinard", il semble calme, pas stressé, il mange tranquille, n'est pas (trop) embêté par les deux autres.
Mais, c'est à 90% les gens qu'il lèche.. c'drôle
Lui sortait avant, et était "libre" d'aller et venir, maintenant il est en appart mais ça fait plus de 2 ans, ça n'a jamais le travailler plus que ça...
Donc là comme ça, vu que c'est pas plus gênant que ça, oui j'aurai tendance à dire: pas bien grave. =)
Je m'étais posé la même question que toi quand j'avais vu des petits chatons en animalerie. Qu'est ce qu'ils font d'eux si ils ne sont pas vendus...

Personnellement je n'achèterais jamais un chien ou un chat dans une animalerie. Ma 1ere chatte est issue de la rue et une mamie avait recueilli la maman et ses 3 bébés. Et elle a mis une annonce sur le bon coin et j'ai craqué devant sa petite bouille. La 2eme je suis allée dans un élevage LOOF, vu que je compte faire des concours et sûrement me lancer dans un élevage LOOF moi aussi pour promouvoir cette race peu connue en France ( angora turc ).

Sinon si tu cherche un ou deux chatons, c'est conseillé d'aller a la spa vu qu'ils sont déjà vaccinés pucés vermifugés et stérilisés si assez vieux. Et ça ne coûte qu'une centaine d'euros

Par contre j'ai vu plusieurs histoires comme quoi c'était certifié que le chat n'était pas positif au fiv/leucose alors que si en fait ... Donc ça peut faire peur.

Chez le veto je pense que c'est pareil qu'à la spa.
Tous les chats que j'ai eu, je les ai trouvé abandonné dans la rue. D'ailleurs et pour la petite anecdote, chaque fois que j'ai 2 chats trouvés (càd sans passer par la SPA), je n'en retrouve aucun par la suite. Si, par malheur, j'en perd un, j'en retrouve un quelques jours plus tard. A croire que le bon Dieu me met sur la route des chats abandonnés quand j'en perd.

La dernière en date, je l'ai retrouvé dans le jardin, dans un pot de fleur avec la patte cassée. Elle se porte à merveille actuellement et ses petits dorment dans les pots de fleur...
Nous venons de perdre notre chat, seulement âgé de 7 ans, d'une insuffisance rénale

On va probablement attendre avant d'en reprendre un autre. Et tout comme toi Kariana, on se tournera probablement vers une association.
Citation :
Publié par Kariana
La mienne est venue s'adopter toute seule, mais je ne me vois pas acheter un animal. Une vie ne s'achète pas, point. Du coup c'est sûrement vers une asso ou un refuge que je me tournerai le jour où Madame se décidera à supporter ses congénères
Idem. J'ai eu 4 chats chez moi, on n'en a acheté aucun, tous sont venus d'eux même chez nous. Pour mes grands parents qui ont eu un paquet de chats c'est la même chose, à part un que la voisine d'en face leur avait amené parce qu'elle ne savait pas quoi en faire (une minette qui a eu sa portée dans sa grange, alors qu'elle avait un gros chien qui n'aime pas trop les chats) tous sont venus d'eux même. Que ce soit des chats manifestement sauvages / abandonnés qui ont débarqué dans leur garage / grange avant de s'approprier un peu plus la maison ou des chats de voisins qui ont trouvé que la vie était plus sympa chez eux. Je ne me vois pas du tout acheter un animal. Et puis les animaleries j'ai toujours trouvé ça tellement malsain ... Je pense très fortement à prendre un ou deux chats d'ici une bonne année (après un séjour à l'étranger), je sais déjà que je me tournerai vers une association ou un refuge.

En bonus, l'évolution de la boule de poils qui squatte chez mes grands-parents. Elle est arrivée vraiment toute petite, ses premières sorties dans le jardin étaient un grand moment surtout quand elle est tombée nez à nez avec un bébé hérisson. Les deux se sont mis en boule, tous poils hérissés d'un coup, c'était assez marrant. (la première photo est floue mais elle courait dans tous les sens, dur de faire mieux)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bip bip 2.JPG
Taille : 2613x1735
Poids : 1,08 Mo
ID : 215594   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20130709_151711.jpg
Taille : 2560x1920
Poids : 1,08 Mo
ID : 215595  
Bonjour,
J'ai toujours eu des chats sauvés de l'euthanasie, sauf ceux que j'ai actuellement qui sont 2 persans de 9 mois et 10 mois, mâle irmat le roux et illyade la grise.
EN ce moment le mâle est a fond sur la femelle ( ils sont pas opérés)
voila leur trogne:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_1160151achat.jpg

ah les chats....
J'ai pris le male car c'est celui qui était le plus vif et le nez moins ecrasé.
Et c'est une belle pile.
A part les ficelle de sac poubelle qu'il avale goulument et des probleme digestif récurent avec traitement + croquettes sans produit chimique ni additif... c est un ange
Mais mon bugt croquette / liutiere explose
Citation :
Publié par BZH-Kittye
Bonjour,
J'ai toujours eu des chats sauvés de l'euthanasie, sauf ceux que j'ai actuellement qui sont 2 persans de 9 mois et 10 mois, mâle irmat le roux et illyade la grise.
EN ce moment le mâle est a fond sur la femelle ( ils sont pas opérés)
Juste au cas ou, ca marche tres bien l'appareil reproducteur a cet age la. Et une mise bas sur une persane de moins d'un an, ca se passe plus souvent mal que bien.
Oui en plus c est un petit model.
Mais après discussion avec le veto, on préfère ne rien donner car toutes les solutions risquent de rendre le mâle ou la femelle stérile.
Et comme je souhaite pour une fois, leur permettre d'avoir un portée ( qui est déjà attendu par mes amis ).
Mes autres chats ( de goutière) ont toujours été opéré pour éviter d'avoir encore plus de chatons tués ou abandonnés.

Bizarrement elle n'a toujours pas eu de chaleur.... ( enfin elle hurle pas à la mort, juste le mâle qui est fou.)
Ca va pas tarder on est fin février (même si habituellement les persans sont plutôt tardifs mais bon).
Tu as un éleveur chevronné pour te coacher ? La repro chez les persans c'est pas une promenade de santé, bien souvent.
Mais même si tu es là il faut savoir quoi faire, reconnaître quand ça se passe mal / si on peut faire de l'ocyto / s'il faut une césarienne ... tu ne peux pas compter sur l'aide de(s) l'éleveur(s) de tes chats ?
(oui puis les vétos hein ... j'ai perdu 2 chiots le mois dernier parce que la mienne a pas voulu m'écouter et ouvrir de suite )
Non comme dit avant, je laissais découvrir une chaleur et après je les opérais.
Sinon non je n'ai aucune connaissance particulière à ce sujet.
L'éleveur est à 3 h de route. ( la femelle, c'était une amie qui l'avait pris. Mais pas le temps de la brosser et de s'en occuper, donc je l'ai récup.)
Citation :
Publié par Liloushka
Idem. J'ai eu 4 chats chez moi, on n'en a acheté aucun, tous sont venus d'eux même chez nous.
Mais comment tu sais s'ils sont abandonnés ou non ? J’habite dans un petit quartier et l'on voit souvent des chats passer dans notre jardin. Comme nous n'avons pas d'animaux et que dès que je vois un chat j'ai une folle envie de les caresser je file dans le jardin pour les voir et la plupart pas spécialement peureux (si l'on y va doucement) vienne tranquillement te voir (d'autant plus si tu tentes de les amadouer avec de la bouffe ).

Pour la petite anecdote cet été lors du tournois de roland garros un chat c'est introduit chez nous et est resté sur les genoux de ma sœur durant toute l'après midi. Si on voulait on l'aurait gardé sans soucis mais il appartenait à une voisine d'un quartier un peu plus loin. Il est d'ailleurs revenu plusieurs fois (faut dire on leur donne à manger), ma mère à du le chasser (gentiment) pour pas qu'il reste. Je me demande s'il serait rester ou si à un moment ou un autre il serait re-partit chez sa proprio.

Bref tout ça pour dire comment tu sais s'ils sont abandonnés ? J'ai déjà vu des chats abandonnés qui avait un pelage propre et paraissait en bonne santé, tu te bases sur quoi ?
Bonsoir,

Nous, on a été à la SPA chercher un chaton.
Déjà, 8 semaine tout rond, on nous dit c'est bon vous inquiétez pas...
ca se passe bien, jusqu'au troisième jour et là c'est le drame.

Le chaton, aussi joyeux qu'il était le premier jour, et bien n'a pas passé le dimanche.
Dès le matin, il était anormalement "fatigué", nase de chez nase.

Hop chez le véto, verdict: typhus à 2 mois.

Retour à la SPA en colère, ils nous ont pris en charge les frais.

Plus jamais là-bas, et je pense (ou j'espère) que le reste de la portée a été mis en quarantaine car c'est hyper contagieux cette m**** ?

___

Nous voilà 8 mois plus tard, finalement on a adopté un chaton venant "de la rue", 3 mois et à l'heure d'aujourd'hui 8 mois, il se porte très bien.
Bien sûr, nous avons nettoyé de fond en comble la maison, à coup de vaporetto, la javel, en insistant bien là où était le chaton contaminé.

Et finalement, ça s'est bien passé, il n'a pas attrapé le typhus, il est vacciné, et sort même dehors avec ses nouvelles copines de la rue.
Comme quoi, un chat qui vient du dehors peut être en excellente santé alors qu'un de la SPA non.

photo0094.jpg
Citation :
Publié par BZH-Kittye
L'éleveur est à 3 h de route.
Je voulais pas dire l'avoir sous la main sur place, mais simplement téléphoner pour aider / rassurer / ou au contraire tirer la sonnette d'alarme en cas de problème (fréquent donc chez le persan).

Citation :
Publié par Emiashi
Comme quoi, un chat qui vient du dehors peut être en excellente santé alors qu'un de la SPA non.
Scoop : ce sont ... les mêmes. Bien souvent les chatons de la SPA ont été récupérés errants. Donc c'est pas une question de SPA = malade, errant = sain, c'est juste question de bol ou pas de bol.

Citation :
Publié par Helburt
ça dépend vraiment des chats. J'en connais une, elle n'est pas bien méchante ni agressive, mais ce n'est pas un modèle de sociabilité...
Le comportement social / la tolérance sociale ne sont pas innés mais acquis. Donc bah ça veut rien dire - ni dans un sens, ni dans l'autre.
Citation :
Publié par DaBlob


Le comportement social / la tolérance sociale ne sont pas innés mais acquis. Donc bah ça veut rien dire - ni dans un sens, ni dans l'autre.
Donc les principes du genre: "telle race est plus câline, telle race est plus autonome, telle race est plus joueuse" c'est de la légende urbaine?
Idem pour les chiens d'ailleurs?

C'est une vrai question hein!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés