Le wikia Everquest Next est en place.

Répondre
Partager Rechercher
Parmi sites dédiés à la série Everquest, les wikia sont très prisés.

Everquest Next a à présent le sien, ici : http://everquestnext.wikia.com/
Il s'ajoute à ceux que vous connaissez peut-être déjà sur Everquest et Everquest 2, et qui apportent une aide conséquente lorsque l'on peine à résoudre des quêtes en particulier.

Il n'est pas rare que je définisse un bouton dans mon UI pour aller directement sur ces sites où souvent il y a beaucoup à apprendre.

Bien sûr, à cet instant, ce wikia est tout en conjectures, mais voyons au fil du temps ce qu'il pourra nous apprendre des différents ressentis et même peut-être les toutes premières pratiques recommandées avec certaines classes.
Tiens, je n'avais pas remarqué.
Mais il y a un truc qui m'embête : ça a l'air d'être une version totalement distincte de celle anglaise : c'est à dire que si la page manque dans la section française tu ne sais pas qu'un contenu existe côté anglais.

Exemple : la page française énumère six classes en liens de bas de page, celle anglaise huit.

Autre exemple les articles talons : wikia anglais, wikia français.

J'ai peur alors que la version anglaise soit bien plus mise à jour et plus précise que celle française. Voilà ce qu'est devenu le pendant français (fr.eq2.wikia.com) d'eq2.wikia.com.
Si les deux wikis ne sont pas exactement liés comme le wikipedia l'est nativement, il y en a un qui est étouffé par l'autre. Et c'est ce que je crains qui va se passer.

EDIT : En me renseignant, deux langues sur wikia, c'est forcément deux wikias totalement distincts et sans lien l'un avec l'autre que celui dont s'assureront – à vue – ceux qui voudront faire l'effort de les synchroniser. C'est pour cela que je prédis un peu le pire pour la version française.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/10/2013 à 23h27.
Après m'être fait la main sur le Wiki JoL de TERA, j'aurais bien participé à un WIKI sur EQN, mais j'ai pas trop envie de m'investir sur Wikia. J'ai pris mes habitudes sur JoL, je m'y sens plus chez moi .

Et j'aime bien les liens automatiques entre le forum et le Wiki dès qu'on utilise un nom de page du Wiki dans un sujet du forum (liens soulignés en pointillés ici par exemple).
Comme tout wiki c'est en fonction de la motivation des personnes.

Il y aura toujours plus de monde prêt a s'investir sur celui anglophones, c'est indéniable. SOE ne traduit pas ses informations. La partie fr dépendra grandement du travail de traduction et aura toujours un train de retard vis a vis de la partie uk. Est ce pour autant qu'il faut rendre les armes, et ne rien faire?
Ah ça, là dessus tu as bien raison !

Mais je ne te cache pas que quand, à l'occasion, je suis allé rafraîchir le contenu de quêtes sur EQ 2 wikia, je suis allé sur le site majeur et pas sur celui français qui n'avait alors que 10% du contenu du site majeur.
Dans la pratique, quand tu agis et que édites effectivement, tu deviens pragmatique et tu vas placer tes éléments là où l'audience est la plus forte. C'est là où il y a le plus de gravité que les choses tombent, pour faire simple.

En fait, le problème vient de la construction de wikia lui-même : s'il y avait comme pour le wiki normal un contenu commun apparaissant en français quand il existe et sinon en anglais, avec une traduction immédiate possible d'une page ou des deltas manquants, ce serait parfait et les deux versions iraient de pair. Mais là, le travail devient abusivement complexe : si je ne trouve pas une page anglaise sur le wikia français, il faut que je crée l'arborescence manquante, que je crée la page par copier-coller, et qu'ensuite je mette sur la page anglaise une notification de suivi pour moi pour la mettre à jour le moment venu, puisque jamais aucun internaute français consultant le wikia anglais ne songera seul que s'il tape le préfixe fr sur l'url il aura peut-être une page française, et que celle-là, il est invité à la tenir à jour.

Donc, tu as raison, mais je suis fataliste...
Tu m'as fait réfléchir. Voici ce que je pense après réflexion :

Un wiki reste quand même quelque-chose de relativement pauvre côté présentation, quoi qu'on fasse. Il n'offre pas autant de possibilité que ce que le site EQN-JoL proposera. De mon point de vue, il est plus heureux de présenter les classes, les races, les zones sur le site.

Ensuite, se risquer à mettre des informations qui seront forcément doublonnées avec le wikia français ou anglais finira par être éreintant. Avec le temps, les gens iront plutôt sur le wikia que sur le wiki JoL pour avoir des références, parce qu'il y aura plus de personnes en édition sur les wikia que sur le wiki de JoL. Pour cette raison, je pense que le wiki JoL ne devrait pas être alimenté en concurrence avec les wikia existants.

En revanche, il serait extrêmement utile qu'il serve à l'organisation des joueurs d'EQ Next sur JoL.
Imagine : une page avec tous les serveurs et le comptage des joliens qui s'y trouvent. Tu cliques dessus, tu sais qui y a des persos, de quel niveau et dans quelle guilde, et quels jours il préfère jouer.
S'il se sent un joueur plutôt expérimenté ou au contraire débutant, s'il apprécie les raids, les groupes, le solo ou plutôt l'artisanat ou le housing...

Ça serait assez stimulant et les inviterait à s'associer. Une page à côté pourrait les aider à préparer des sorties. On ne pouvait plus le faire avec EQ 2 parce qu'il y avait trop peu de monde, mais si c'est le rush au début d'EQ Next, ce sera sympa qu'ils s'indiquent leurs souhaits mutuels pour s'organiser mieux : tel donjon, tel raid, telle quête épique...

Je verrai donc bien le wiki EQN comme un outil en live pour les joliens.
Pour les autres informations, l'emploi du site web me semble plus convainquant.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/10/2013 à 22h34.
Bah ce qui m'embête avec Wikia, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas d'administrateur désigné pour leur Wikis. Ils ouvrent à tout va et attendent que la communauté s'en empare, ou pas. Sur JoL, je peux aider à résoudre les problèmes techniques, compléter l'aide et former qui le souhaite. Je ne le ferai pas pour Wikia.

Je ne peux pas prédire ce que va devenir les Wikia d'EQN, mais j'ai suivi le Wikia FR de TERA : ouvert avant celui de JoL, il n'a jamais été rempli, et n'a que 5 pages (contre plus de 2000 pour le Wiki JoL sur TERA). La version anglaise de Wikia TERA revendique plus de 3000 pages, mais nombre d'entre elles sont totalement vides !

Sinon de mon point de vue, un Wiki et un fansite peuvent très bien se compléter. l'un peut présenter les choses sans trop rentrer dans les détails, l'autre est plus austère d'approche mais son contenu est plus facile à maintenir à jour.

Pour ce qui est de lister les joliens d'EQN, ce n'est pas incompatible. Il suffit de bien organiser le Wiki.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés