Livre / Site sur les sciences comportementales

Répondre
Partager Rechercher
Yo !

En ce moment j'ai pas mal envie de m'intéresser aux sciences du comportement (juste par passe temps, pour me cultiver sans aucun autres buts) et je recherche donc des livres / sites parlant de ça pour novice (j'ai aucune étude en psychologie ni rien).

Merci ! (je sais pas si le thread a sa place ici ou plutôt sur le cercle)
Je te conseille :

C'est (vraiment ?) moi qui décide de Dan Ariely

Citation :
Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'un cachet à 5 centimes ? Pourquoi cessons-nous à midi le régime que nous avons décidé le matin ? Pourquoi, en d'autres termes, des gens intelligents comme vous et moi prennent régulièrement des décisions absurdes ? Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous voudrions, et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus engageantes - acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse. Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.


La vérite sur ce qui nous motive de Daniel H. Pink
Citation :
Voici enfin la traduction française du best-seller international DRIVE !

Qu'est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d'entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes...) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement... Et si nous faisions fausse route ?

En s'appuyant sur quatre décennies d'études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes avec d'énormes conséquences sur notre vie (absence d'ambition, lassitude, morosité).

Le secret de la performance (et de la satisfaction) dans les entreprises, l'enseignement ou dans notre vie personnelle , c'est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d'apprendre, de créer de nouvelles choses et de s'améliorer.

Dans ce livre, Pink examine les 3 éléments de la motivation, l'autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie, à travers :

- Des exemples concrets d entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes.
- Des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) .
- Des idées pour appliquer ces concepts à l'éducation et à la vie personnelle.


« Pink est si bon pédagogue qu'on oublie que l'on s instruit, tant son livre est passionnant. » Forbes
Merci beaucoup Soir

En réalité ce qui me fait m'intéresser à cela c'est dû à la série Criminal Mind, je recherche précisément des livres parlant d'analyse du comportement humain afin de le mettre en relation avec sa vie social, familiale ect pour se faire un portrait de la personne.
Après je parle peut être trop dans le fictif
Citation :
Publié par GrosCadeau
Merci beaucoup Soir

En réalité ce qui me fait m'intéresser à cela c'est dû à la série Criminal Mind, je recherche précisément des livres parlant d'analyse du comportement humain afin de le mettre en relation avec sa vie social, familiale ect pour se faire un portrait de la personne.
Après je parle peut être trop dans le fictif
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens - Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
Que dites-vous après avoir dit bonjour? - Eric Berne

Les deux ne nécessitent pas de connaissance en psychologie, sont à des prix très abordables et sont très bons! Après je regarde pas Criminal Mind, si ça se trouve je suis à côté de la plaque.
Merci on se rapproche de ce que je veux (surtout pour Que dites-vous après avoir dit bonjour?), mais les livres que tu cites parles surtout de la manipulation, je cherche plus l'analyse (un livre de profiler mais globale, pas à propos de crime)
Si je comprends bien, tu t'intéresses plus à l'analyse du langage corporel ?

Je me suis pas mal intéressé à ce domaine, et il y a quelques bouquins qui sont vraiment sympas dessus:

- "Ces gestes qui vous trahissent" de Joseph Messinger.

- Le langage universel du corps, de Philippe Turchet

- Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

- Pouvoir Illimité d'Anthony Robbins (c'est + de la progammation neurolinguistique, un des livres références de ce domaine, j'ai pas mal apprécié aussi!)

- Influence et Manipulation de Robbert Cialdani, pour moi c'est un must read celui-là, je le conseille à chaque fois.


Y en a d'autres, mais t'as déjà pas mal à lire avec tout ça, hf !
Tu veux dire que tu veux pouvoir définir un profil psychologique ?

Comme ça à l'arrache je peux te conseiller : Manuel de thérapie comportementale et cognitive lien amazon
C'est pas forcément accessible directement mais si tu veux quelque chose de crédible tu vas devoir te salir les mains

Sinon dans le domaine de la famille ou des interactions entre les individus et la question du lien social, etc, tu peux chercher du coté de l'Analyse transactionnelle, l'Approche systémique...Pour ce qui du reste, tu as comme mots clés : Expertise psychologique, profil psychologique, analyse psychologique, morphopsychologie, etc.

Mais bon ta demande est très vague...

Dernière modification par Compte #204156 ; 05/02/2014 à 19h42.
Citation :
Publié par Buiz
- Le langage universel du corps, de Philippe Turchet
Cela n'a rien de personnel, Buiz, je dis juste ce que je pense. Turchet, c'est vraiment nul. Aucune méthodologie scientifique, sa Synergologie, c'est juste du vent. GrosCadeau, fais quand même attention, nous ne sommes pas dans le domaine des sciences exactes, là. Il y a beaucoup de choses à prendre avec des pincettes, voire à ne pas prendre du tout. Pour un bouquin, essaie, avant de l’acheter, de voir la liste des références, dedans, voire d'en consulter quelques unes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés