[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Praxis
...
Non, je parle de cette affaire.
C'est mignon d'essayer de justifier ce genre d'actes par "c'est pas elle qui était visé mais EA".

Si tu te sens floué par un jeu, tu préviens tes potes qui ne l'ont pas encore et tu n'achètes plus le jeu suivant par la même boîte.
Commencer à injurier les devs/l'éditeur, c'est juste être un profond connard qui mérite qu'on lui extorque sa thune.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, je parle de cette affaire.
C'est mignon d'essayer de justifier ce genre d'actes par "c'est pas elle qui était visé mais EA".

Si tu te sens floué par un jeu, tu préviens tes potes qui ne l'ont pas encore et tu n'achètes plus le jeu suivant par la même boîte.
Commencer à injurier les devs/l'éditeur, c'est juste être un profond connard qui mérite qu'on lui extorque sa thune.
Où ai je justifié quoi que ce soit ?

Je condamne ces comportement par contre n'attend pas que je dédouane EA et certains autres gros Éditeurs de leurs responsabilité dans ce genre d'affaires.

Quand tu vend en toute connaissance de cause un BF4 à 100 euros non finalisé , blindé de bugs à gogo et que les DLC ( déjà vendu ) sont depuis indisponibles et reportés on sait quand sans possibilité de faire rembourser et bien il faut pas s'étonner d'un retour de bâton sous une forme où une autres.

Donc même si je condamne ces comportements violent voir criminel ( leur préférant le boycotte et la critique ) je comprend que certains pètent un câble face à ces arnaques de merdes de plus en plus fréquentes.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Les ricains sont les rois des dramas sur le net, ca me rappelle toutes les conneries liés au femmes dans le domaine du jeu vidéo ou au anonymous. Les mecs la bas ils pètent des câblent. C'est pas en Europe que on verra des affaires comme ca, on étaient même content de se faire tondre par des boites comme Infogrammes ...
Haha, bien sûr. Je peux te citer quelques personnes qui ont eu droit à de très virulentes menaces et qui sont bien en Europe. Même sur JoL on a déjà pu voir des propos inacceptables (et merci à la modération qui est active).

Citation :
Publié par Shoot Me
Un petit article écrit par un développer sur les réactions excessives de certain joueurs vis a vis des professionnels de cette industrie. Désolé c'est en anglais.

http://kotaku.com/i-help-make-video-...fro-1500603631

Y a pas vraiment de débat, le mec résume plutôt bien ce que je ressens parfois en lisant ce forum ou d'autres.
Alors je suis d'accord, les menaces, les termes employés, les propos, tout cela ne devrait pas exister. Derrière leur PC, les gens deviennent beaucoup plus cons et le pire c'est qu'ils s'entrainent les uns et les autres. C'est le revers d'Internet : l'anonymat désinhibe totalement et ça n'arrange pas nos affaires.

Est-ce uniquement dans le Jeu Vidéo ?

Je ne crois pas non, loin de là en vérité. J'ai un frère et je me suis souvent entendu dire "je vais le tuer", rien de grave toutefois, je ne l'ai jamais réellement pensé (mon frangin est toujours en vie hein). Est-ce différent ? Non, simplement le phénomène s'amplifie sur Internet, avec la foule, les modes, cette sensation de puissance. C'est un peu comme au théâtre : il faut surjouer pour bien faire passer un sentiment, car l'on ne voit que difficilement les mimiques de l'acteur. Tout est dans le texte, ou presque.

Les gens sont cons oui, il y a des envies de violence, mais bien heureusement les mots ne restent que des mots et il faut savoir les pondérer. Le problème, encore une fois, avec Internet, c'est que ces mots restent : ils sont lus, relus, partagés. Si, dans votre chambre, vous hurlez un coup, personne ne l'entendra le lendemain. Ici, tout le monde pourra continuer à le voir, cela donnera un ton, que d'autres suivront. La "liberté d'expression" dit-on, tout un débat.


Par contre, je pense que la lettre publiée n'aurait pas dû être. Pour moi, elle prouve un manque de recul, un manque de réflexion : c'est pour cette même raison que, depuis dix ans maintenant, je me bats contre les devs qui lisent les forums et prennent mouche. (Je bosse dans le Jeu Vidéo en ligne, imaginez donc que tous nos joueurs sont habitués à aller sur des forums !)

Nous sommes passionnés nous aussi, du moins à ce niveau dirons-nous. Mais cette passion fait de nous quelqu'un de subjectif, et c'est pire lorsque l'on parle d'un produit sur lequel nous passons des heures (moi aussi je bosse 13H par jour, mais en plus ce fut pendant longtemps pour être directement face aux joueurs).

Avant de lire les retours, avant d'y répondre, il faut les comprendre. Il faut comprendre comment fonctionnent les forums, comment fonctionnent les personnes derrières. Je ne chercherai jamais à justifier des propos insultants ou des menaces, loin de là. Mais je ne justifierai jamais non plus une réaction emportée de la part du professionnel à qui c'est adressé. S'il n'est pas en mesure de pondérer ce qu'il lit, eh bien qu'il ne le lise pas !


Soyons clairs : je n'aime pas me faire insulter et je rêve d'un monde où chaque réflexion, chaque réponse, chaque discussion est calme et posée. Ca n'arrivera pas, malheureusement...

En faisans ce qu'il fait, il ne changera pas la donne (mais c'est bien d'essayer), il va simplement tuer la passion qu'il porte à ce métier. Et ça, c'est pire que d'être menacé.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Les ricains sont les rois des dramas sur le net, ca me rappelle toutes les conneries liés au femmes dans le domaine du jeu vidéo ou au anonymous. Les mecs la bas ils pètent des câblent. C'est pas en Europe que on verra des affaires comme ca, on étaient même content de se faire tondre par des boites comme Infogrammes ...
Tu savais que les Américains nous (les Français) appellent les Drama Queen quand même?
Et ceux depuis un bon bout de temps (la première fois que je l'ai vu c'était en 2004 sur Lineage II US)
Citation :
Publié par Taome
Je ne crois pas non, loin de là en vérité. J'ai un frère et je me suis souvent entendu dire "je vais le tuer", rien de grave toutefois, je ne l'ai jamais réellement pensé (mon frangin est toujours en vie hein). Est-ce différent ?
Ben oui. Ca n'a rien à voir. Ton raisonnement ne tient pas.
Citation :
Publié par hollowhell
Ben oui. Ca n'a rien à voir. Ton raisonnement ne tient pas.
Pourquoi donc ? Il a fait quelque chose qui ne me convient pas et j'ai dit que j'allais le tuer. Dans aucun des deux cas ce n'est réellement pensé ici, simplement que sur internet un écho se crée qui n'est pas le même que dans la rue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Pourquoi, tu crois vraiment que le mec disant qu'un dev devrait mourir appuierai sur la gâchette si il etait en position de?

Je rejoins ce que dit Taome, autant les commentaires sont vraiment cons, autant un dev qui lit directement ces commentaires et les prend littéralement fait également une grossière erreur d'appréciation. La moindre des choses si on est autant impliqué, c'est justement de demander a quelqu'un d'autre de faire un résumé des critiques constructives, et de ne surtout pas parcourir les forums a la recherche de critiques négatives :/
Bah le principe c'est que les devs fassent des efforts pour être moins sensibles aux commentaires insultants, mais aussi que les gamers soient moins stupides et s'en tiennent aux critiques respectueuses.

Dans cette affaire ils auraient pu se contenter de dire que cette série se porte mieux sans la dame en question, mais les menaces de mort c'est trop.
Citation :
Publié par Keyen
Pourquoi, tu crois vraiment que le mec disant qu'un dev devrait mourir appuierai sur la gâchette si il etait en position de?

Je rejoins ce que dit Taome, autant les commentaires sont vraiment cons, autant un dev qui lit directement ces commentaires et les prend littéralement fait également une grossière erreur d'appréciation. La moindre des choses si on est autant impliqué, c'est justement de demander a quelqu'un d'autre de faire un résumé des critiques constructives, et de ne surtout pas parcourir les forums a la recherche de critiques négatives :/
Il n'y a pas besoin d'aller chercher dans des forums, les gens qui insultent/menacent vont aussi sur les comptes Facebook/Google+/Twitter des gens pour leur dire.
Au sujet de ces insultes et menaces éventuelles, ça ne touche pas que ce que certains pensent que ça touche. Les indés sont aussi touchés, et je ne parle pas de Philippe Poisson de son vrai non là. Un exemple très simple pour voir ça c'est de lire les commentaires sur des jeux mis sur Greenlight. On trouvera très vite un tas d'insultes envers le ou les développeurs.

La violence est facile sur Internet, et gratuite. La raison est complexe au même titre que le problème du sexisme dans les jeux vidéo et j'en passe. C'est un problème de (causal) société imo, qui véhicule des images (entre autres) peu recommandables.
Citation :
Publié par Taome
Pourquoi donc ? Il a fait quelque chose qui ne me convient pas et j'ai dit que j'allais le tuer. Dans aucun des deux cas ce n'est réellement pensé ici, simplement que sur internet un écho se crée qui n'est pas le même que dans la rue.
Ca n'a juste rien à voir, tant parce que là le développeur a un média entre lui et les menaces de mort (qui sont peut être sérieuses parfois), parce qu'il ne connaît pas la personne contrairement à toi. C'est donc comme ça a été dit gratuit et plus facile que ta comparaison qui ne tient pas debout.

Citation :
Publié par Keyen
Pourquoi, tu crois vraiment que le mec disant qu'un dev devrait mourir appuierai sur la gâchette si il etait en position de?
Relis mon propos, enlève le smiley condescendant et ne me pose pas de question biaisée (et vraiment bête), et ensuite je répondrais peut-être à ton message.
Ils vont sûrement le modifier pour en faire une boutique sans restriction où ce seront les avis des joueurs qui décideront du succès ou non d'un jeu. Plus simple à gérer pour Valve moins contraignant aussi pour les développeurs. Ceux qui feront de la merde pourront toujours tenter de vendre mais on se doute bien que ça ne marchera pas et les meilleurs n'auront plus à croiser les doigts pour être retenus par la communauté.

Vu le bordel que c'est actuellement, ce ne sera pas un mal même si des joueurs se feront très certainement avoir en achetant des jeux pourris en se fiant uniquement sur les images et les deux trois vidéos fournies (d'un autre côté, c'est déjà le cas avec des jeux plus "connus" donc bon...).
Il y a eu quelques trucs sympas (voir excellents) sortis de Greenlight, mais c'est à trier dans un énorme paquet de bouse.

Et ils disent bien qu'ils veulent virer Greenlight pas parce que c'est inutile mais parce qu'ils évoluent, donc on peut supposer qu'il y aura quelque chose d'autre similaire et peut-être plus efficace.
Citation :
Publié par Praxis
Où ai je justifié quoi que ce soit ?

Je condamne ces comportement par contre n'attend pas que je dédouane EA et certains autres gros Éditeurs de leurs responsabilité dans ce genre d'affaires.

Quand tu vend en toute connaissance de cause un BF4 à 100 euros non finalisé , blindé de bugs à gogo et que les DLC ( déjà vendu ) sont depuis indisponibles et reportés on sait quand sans possibilité de faire rembourser et bien il faut pas s'étonner d'un retour de bâton sous une forme où une autres.

Donc même si je condamne ces comportements violent voir criminel ( leur préférant le boycotte et la critique ) je comprend que certains pètent un câble face à ces arnaques de merdes de plus en plus fréquentes.
Tu condamnes EA à quoi?
Ils vendent leurs jeux comme ils le souhaitent, si t'es pas content, tu vas voir ailleurs.... C'est pas comme si tu ne connaissais pas la politique de EA quand tu as acheté BF4.

Et comprendre quel comportement? des menaces parce qu'une boite fait de la merde? Attends.... stop raisonner à l'envers. Généralement, quand une boite fait du caca, tu n'achètes pas et ce n'est pas ton problème. Si tu achètes, c'est que tu cautionnes et que donc, tu n'as rien à dire.
Concernant la fermeture de Greenlight, il n'y a absolument rien à imaginer. J'en avais parlé quelque part sur JoL, probablement le sujet Greenlight. C'était déjà planifié cette fermeture Greenlight. Et ça me fait doucement rire tous ceux qui s'en étonnent partout. Y'a rien à craindre au contraire. Ils veulent ouvrir encore plus le procédé de mise en vente sur la plate-forme Steam.

Je mets aussi ici le message en citation ça évite de cliquer sur lel ien du message :
Citation :
Un petit article en anglais sur l'avenir de Greenlight, "For Gabe Newell, Greenlight is just a stepping stone to a bigger endgame". Entre autres, ils veulent à terme supprimer complètement le "procédé d'approbation", et apparemment améliorer l'interface ou en tout cas "comment nous parcourrons les jeux et évaluerons les potentiels jeux que nous achèterons par la suite"

Edit : En "complément" (plus ou moins la même chose en fait) de cet article, il y a aussi l'annonce du 1er anniversaire de Greenlight sur Steam.
Je sens arriver un nouveau type d'acteur dans l'écosystème de Steam, potentiellement rémunéré (ce qui serait probablement TRES malsain, mais bon, on est plus à ca prêt), le conseilleur qui remplacerait le vendeur de boutique privé et qui filtrerait les jeux qui lui semblent intéressant, afin de permettre à ceux qui n'ont pas envie d'y passer des plombes à fouiller dans la merde pour trouver les trucs corrects (on en a déjà sur JOL, des comme ca, quand j'y pense). Ca va être ca ou ca va être un sacré bordel.
Greenlight était certainement loin d'être parfait, mais reste à voir par quoi ils veulent y remplacer.

Une sorte de kickstarter où on vote avec son porte monnaie en achetant des alpha/pre-alpha pour les faire monter sur le "vrai Steam"?
Un AppStore-like où tout le monde pourra vendre sans restrictions supplémentaires par rapport au Greenlight actuel?

En tout cas, évoluer à partir de Greenlight vers quelquechose qui ressemble plus à une boutique semble logique pour Valve, vu qu'une partie des jeux GL en alpha ou plus étaient dispo au choix sur Desura, Humble Store ou sur le site web des devs. Ca serait dommage de se priver de la com de ~30% sur ce marché là
Citation :
Publié par harermuir
Je sens arriver un nouveau type d'acteur dans l'écosystème de Steam, potentiellement rémunéré (ce qui serait probablement TRES malsain, mais bon, on est plus à ca prêt), le conseilleur qui remplacerait le vendeur de boutique privé et qui filtrerait les jeux qui lui semblent intéressant, afin de permettre à ceux qui n'ont pas envie d'y passer des plombes à fouiller dans la merde pour trouver les trucs corrects (on en a déjà sur JOL, des comme ca, quand j'y pense). Ca va être ca ou ca va être un sacré bordel.
Perso, je vois pas le problème, c'est déjà entrain de se faire à cause de la quantité absolument abominable de productions diverses et variées.
Et la rémunération, elle viendra plus d'entités comme youtube ou des trucs de publicité.
Citation :
Publié par Harest
Concernant la fermeture de Greenlight, il n'y a absolument rien à imaginer. J'en avais parlé quelque part sur JoL, probablement le sujet Greenlight. C'était déjà planifié cette fermeture Greenlight. Et ça me fait doucement rire tous ceux qui s'en étonnent partout. Y'a rien à craindre au contraire. Ils veulent ouvrir encore plus le procédé de mise en vente sur la plate-forme Steam.
Si ouvrir encore plus le procédé, c'est avoir un plus gras tas de bouse dans lequel chercher les quelques perles, limite non merci.
Citation :
Publié par Twanga
Si ouvrir encore plus le procédé, c'est avoir un plus gras tas de bouse dans lequel chercher les quelques perles, limite non merci.
C'est malheureusement le revers de la médaille d'avoir une scène indépendante très active. Pour une perle il y a beaucoup de merde.
Citation :
Publié par Kuldar
C'est malheureusement le revers de la médaille d'avoir une scène indépendante très active. Pour une perle il y a beaucoup de merde.
En même temps, ça fournit plus d'importance aux curateurs de qualité qu'on a déjà actuellement. Ce qui fait que ces gens vont dépenser plus d'argent sur Steam, ce qui fait que Valve y gagne.
En bref, des entités tierces vont payer des gens qui achèteront leur jeu sur steam, pour faire le boulot d'employés de Valve.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés