Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas totalement une question d'anonymat. C'est surtout, pour prendre l'exemple cliché, que si demain le pouvoir politique décide que tous ceux qui pensent pas comme eux sont hors la loi bah ce genre d'informations pourraient être utiles pour voir si tu vas pas à des réunions de dissidents etc
Citation :
Publié par Jeska
Fixed. Sur WP7/8 et iOS, tu es prévenu dès qu'un truc a besoin du géo-positionnement se déclenche.
Et sur Androïd aussi, j'ai toujours des pop-up qui me demandent si je suis d'accord pour transmettre ma géo-localisation sur mon smartphone.
Fatalement si dans les paramètres on a mis qu'on est d'accord ça ne va plus demander, mais c'est un choix qu'on aura déjà fait.

Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
C'est pas totalement une question d'anonymat. C'est surtout, pour prendre l'exemple cliché, que si demain le pouvoir politique décide que tous ceux qui pensent pas comme eux sont hors la loi bah ce genre d'informations pourraient être utiles pour voir si tu vas pas à des réunions de dissidents etc
Les États n'ont pas besoin des données GPS pour suivre quelqu'un avec son téléphone protable s'ils le veulent. Ils ont juste besoin qu'il soit connecté au réseau téléphonique.
Citation :
Publié par Kuldar
Et sur Androïd aussi, j'ai toujours des pop-up qui me demandent si je suis d'accord pour transmettre ma géo-localisation sur mon smartphone.
Fatalement si dans les paramètre on a mis qu'on est d'accord ça ne va plus demander, mais c'est un choix qu'on aura déjà fait.
D'autant plus que la gestion des droits me semble largement supérieur sur Android que sur Ios et Microsoft donc bon....

Après de toute manière on est tous d'accord je pense pour dire que techniquement ils ont les moyens de le faire même si on dit non.
Techniquement c'est possible de se passer du consentement de l'utilisateur , vous croyez sérieusement que les gens qui collectent en ont quelque choses à battre de votre consentement ?

Regardez ce que n'importe quel ordiphone même configuré en mode paranos envoie en temps réel sur le réseau (faut hacker son bigo) ... vous allez faire comme moi et ressortir le 3310.
Bref , la question est ; va t'on interdire un jours la collecte et le stockage de données personnelles même non nominatives par des gens non dépositaires de l'autorité publique ?
Citation :
Publié par Noriel
Bref , la question est ; va t'on interdire un jours la collecte et le stockage de données personnelles même non nominatives par des gens non dépositaires de l'autorité publique ?
L'autorité publique n'a pas plus le "droit" d'empiéter sur ta vie privée que les entreprises.
Citation :
Publié par Freudy
L'autorité publique n'a pas plus le "droit" d'empiéter sur ta vie privée que les entreprises.
Ceci étant, en ce qui me concerne, la collecte de données privées par les entreprises me fait bien plus froid dans le dos que n'importe quel Hadopi ou Acta.
Message supprimé par son auteur.
Une entreprise peut à la limite te harceler de pub ou vendre tes infos à d'autres compagnies qui te harcèleront de pub. Je préfère à la limite devoir bruler des prospectus et vider ma corbeille de spam & utiliser adblock que de mourir dans le froid sibérien.
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas les entreprises privées qui envoient les opposants politiques au goulag, d'un autre coté.
Non, mais c'est bien elles qui refusent de payer pour ton cancer ou d'assurer ta voiture. C'est elles aussi qui te refusent un emploi pour des raisons incomprehensibles (il a des images sur facebook qu'on aime pas). C'est encore elles qui te proposent un prix plus eleve que tout le monde parce que ton profil demontre que tu es un gland qui peut payer plus cher.

Il ne faut pas croire que la collecte privee est sans consequence non plus. Muni de cette asymetrie dans l'information, les entreprises privees (comme les etats) peuvent nous faire entrer dans une ere d'incertitude administrative, ou nous sommes juges sur des criteres opaques et incomprehensibles. En consequence de quoi, la population se sent observee, menacee, et se trouve obligee de se censurer sans meme savoir ce qui est, ou pas, sujet a caution. C'est essentiellement la methode de controle de la Stasie, mais realisee de facon involontaire, en consequence d'un autre objectif que l'opression, mais le resultat est le meme, au final.
Il est vrai que les assurances font payer plus cher les hommes que les femmes pour une assurance voiture car selon des stats les hommes auraient plus d'accidents. ... c'est avéré et vécu. De la à globaliser ça à tout type d'entreprise ...
Citation :
Publié par Le Repier
Il est vrai que les assurances font payer plus cher les hommes que les femmes pour une assurance voiture car selon des stats les hommes auraient plus d'accidents. ... c'est avéré et vécu. De la à globaliser ça à tout type d'entreprise ...
Amazone avait un système de prix profilé à un moment. Les utilisateurs voyaient des prix "personnalisés" qui augmentaient, plus ils s'interessaient à un type de produit. Je ne suis pas sur que c'est toujours en cours, mais c'est un bon exemple d'utilisation pénible d'un profil réalisé sur les utilisateurs, dans le but principal de leur nuire ou de les manipuler. Si ce genre de pratiques venaient a se multiplier, tu ne saurais plus si le fait que tu ais regardé Breaking Bad ne va pas faire monter ta prime de mutuelle santé (ca parle de drogue, donc user a risque?). Même si ca n'est pas le cas, tu n'as aucun moyen de savoir laquelle de tes activités peut-être retenue a ton désavantage, ni dans quel contexte, ni dans quel but.

Imagine juste cette incertitude, et les conséquence anxiogène que ca peut avoir, lorsque toutes tes activités sont scrutées et évaluées, avec des conséquences imprédictibles sur ta vie.
Ha oui je m'en souviens maintenant que ça avait fait de légères petites vagues , bien vite oublié indeed.

On m'avait raconté ça : " tu sais à c'qui parait sur amazone plus tu refresh la page plus le prix grimpe parce que crari ça veut dire que l'objet t'intéresse ! mais lol les escrocs"
ce à quoi j'avais répondu "dangereux l'animal".

Car oui ce système est vraiment dangereux ... ^^ faites le savoir à ceux autours de vous qui continuent de dire "si t'as rien à cacher ..."
Citation :
Publié par Mothra
Amazone avait un système de prix profilé à un moment. Les utilisateurs voyaient des prix "personnalisés" qui augmentaient, plus ils s'interessaient à un type de produit.
C'est le cas sur les billets d'avion (et Sncf ?).
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas les entreprises privées qui envoient les opposants politiques au goulag, d'un autre coté.
Dans la mesure où il n'y a pas de goulag en France, ni en Belgique, Suisse, Canada, etc., je ne vois pas bien l'apport au sujet, mais je tiens à te rassurer : tu n'as rien à craindre du goulag. Par contre tu devrais te méfier des entreprises privées de type multinationales, puisqu'elles sont par définition partout.

Citation :
Publié par Keyen
Une entreprise peut à la limite te harceler de pub ou vendre tes infos à d'autres compagnies qui te harcèleront de pub. Je préfère à la limite devoir bruler des prospectus et vider ma corbeille de spam & utiliser adblock que de mourir dans le froid sibérien.
Une entreprise peut faire autre chose que des prospectus. Puisque tu tiens au sensationnel mortifère sibérien, elle peut par exemple, dans une logique d'économie, provoquer une catastrophe industrielle, mettre du caca dans la tarte au chocolat, injecter de la guimauve dans les nénés, se domicilier dans un paradis fiscal, saccager une région et empoisonner 1 demi million de personnes (exemple de l'oeuvre des compagnie pétrolières dans le delta du Niger), tuer directement des gens (Academi, ex Blackwater pour le cas le plus connu), mettre de la poudre de cheval avarié ou drogué dans la moussaka, détruire la forêt amazonienne, qui est tout de même un petit peu le poumon de la planète, à coup d'exploitation agricole, minière et forestière, pêcher les poissons jusqu'à en faire disparaître des espèces, ajouter des sulfites dans le vin, etc.

Mais bon. Elle est idiote cette distinction entre Etat et entreprises privées. A notre époque leurs dirigeants dînent aux mêmes tables et parfois sont les mêmes. Sinon il y a le lobbying. Qui permet par exemple de déclencher une guerre, en Irak ou ailleurs. On ne voit dès lors pas ce qui empêcherait un envoi au goulag de procéder d'une décision d'une entreprise privée ^.
Une preuve qu'ils marchent ensemble et sont les mêmes : le torchage est pratiqué aussi bien par des cie privées que par des cie d'Etat (torchage = en gros gaspis chaque année de l'équivalent des besoins en gaz d'un pays comme la France pour 7 ans = énergie plus rare plus vite = énergie plus chère = petits enfants qui meurent de froid dans les pays pas chaud, même si à terme avec les quantités de co2 rejetées à l'occasion, les futurs petits enfants auront naturellement moins froid).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais l'argument qui revient régulièrement a raison, c'est que le problème de l'etat démocratique qui espionne ses contribuables, c'est choquant, mais c'est surtout un énorme problème si ce meme état démocratique devient une dictature. On pourra se reposer la question du goulag a ce moment la.
A ce moment là c'est en général trop tard.
La démocratie (enfin l'image qu'on a de ce concept), la liberté, ce ne sont pas des choses qui existent de manière naturelle et perdurables.
Le processus naturel c'est que si tu ne fais rien, ça disparait.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Oui mais non, à ma connaissance, une société privée en France n'a pas à me géolocaliser (et encore moins gardé des traces) si j'ai expressément marqué que je ne le voulais pas et que je n'ai pas signé de clauses l'autorisant.
Genre, ton telephone portable, ta CB, pour ne citer que les plus courants ?
Citation :
Publié par Mighty Mustard
On parle de l'activation en cascade du GPS par le biais d'un random service google comme Gmail, c'est pas vraiment pareil.
on parle de Google Now surtout, qui est un assistant personnel intelligent qui apprends en fonction de tes habitudes, déplacements et outils.
c'est ca qui utilise 80% des requetes geographiques sur mon Nexus 5, le reste etant principalement composé de Maps.

Google Now est tres cool, mais entierement désactivable. comme le reste des requetes geographiques, qui ne sont bizarrement JAMAIS faites par gmail, preuve en piece jointe avec la liste des permissions de ladite app.

mais la réalité est pas sensationnelle, alors surtout ignorons la
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2013-12-20-18-55-03.png
Taille : 1080x1920
Poids : 270,3 Ko
ID : 211118   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2013-12-20-18-55-16.png
Taille : 1080x1920
Poids : 226,4 Ko
ID : 211119  
Citation :
Publié par Le Vagabond
je trouve ca assez incroyable que mon gps sache ou je suis, effectivement.
d'autant plus apres qu'il m'ai demandé la permission et que j'ai dit oui.

inadmissible.
J'avais entendu que certaine voiture enregistraient certaine coordonnées GPS (source: le telephone sonne sur fr-inter).

Sinon pour ceux qui disent "si t'as rien a cacher osef". Comme je l'ai lu quelque part, pourquoi tu te trimbales pas a poil alors? Comme ca ete dit, on appelle ca l'intimité. Et de la meme maniere que j'apprecierai pas que mon voisin rentre dans ma salle de bain pendant ma douche, je suis pas d'accord pour etaler ma vie privée a on sait meme pas qui quabd il n'y a pas lieu que ce soit fait.
On va totalement a l'encontre du principe de presumé innocent, le stockage systematique fait de nous des presumés coupables.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés