''Si c'était plus réel, ce serait vrai''

Répondre
Partager Rechercher
Hier dans le métro parisien je suis tombé sur une publicité de la Xbox One sur fond vert avec le slogan : "Si c'était plus réel, ce serait vrai". Bien que je ne sois pas du tout intéressé par le produit cette affirmation m'a interloqué...

Les avancées graphiques sont assez impressionnantes et l'immersion est toujours de plus en plus importante...Ca me paraît évident que l'expérience vidéo-ludique tend vers quelque chose se rapprochant de la réalité, du moins sur le plan visuel et interactif. Par exemple quand je shoot un soldat ou un zombie sur le dernier FPS à la mode, le corps qui explose en visu est très réaliste !

Je ne suis pas totalement dingue non plus, j'arrive encore à distinguer le réel du virtuel mais je sens qu'on est pas loin d'une indifférenciation sur le plan visuel...

Du coup ma question est la suivante, est-ce que vous pensez qu'un jour, expérience virtuelle = pour de vrai ?
Ça ne serait jamais égal à la réalité.
Mais la réalité virtuelle peut potentiellement imiter tous les effets sur le corps que peut avoir une situation réelle, seulement ce ne sera pas la même réalité. Une machine peut créer de la chaleur, du froid, envoyer de l'eau etc...
Ex: si tu es touché par une balle dans un jeu vidéo, la machine de simulation t'envoies une balle. Grâce à la technique de la machine tu auras exactement les mêmes effets, mais ça restera deux plans de réalités différents. Par contre comment recréer une blessure à l’œil si tu as un occulus rift sur la tête?
De mon point de vue, la réalité virtuelle sera réussie quand elle dépassera le réel.

A l'heure actuelle, la technologie essaie de rattraper le réel pas (encore) de le dépasser.
Y a une course vers le photo-réalisme, mais est-ce qu'on y parviendra un jour ? Et est-ce vraiment important d'y parvenir tout court ? Les graphismes, c'est bien joli, mais ça fait pas un bon jeu pour autant, juste une vitrine technologique et ça coute très cher pour un impact relatif. C'est plus le gameplay et les éléments de game design qui vont vraiment influencer la qualité d'un jeu. Après tout, le fait qu'on revienne à des graphismes plus sommaire sur pas mal de jeux populaires est assez révélateur : avec un bon concept appuyé par un game design solide, on passe aisément outre les graphismes.

Après, comme dit avant, c'est de la pub. Forcément, ils vont faire dans le grandiloquent. Ca claque plus d'annoncer fièrement que "si c'était plus réel, ce serait vrai" que "on fait des zolis graphismes, mais on peut sans doute mieux faire, juste qu'on en est pas encore là, pis ça va aussi dépendre des studios qui développent leur jeux". Ca prends moins de place sur l'affiche, aussi.
Message supprimé par son auteur.
Ca veut dire quoi au fond? Si c'était plus réel, il faudrait "jouer" à un jeu pour avoir accès à un autre jeu?

Ca ressemble à des films, euh, intéressants, genre eXistenZ ou Totall Recall. C'est pas du neuf quoi. Et ca reste nul par contre.

Dernière modification par Hank Bukowski ; 04/12/2013 à 23h55.
Citation :
Publié par Bbali
A l'époque des 32 bits il y avait déjà le même débat sur le réalisme. La technique a évolué, mais sur le fond il n'y a eu aucune révolution.
Et tu n'as pas l'impression que l'immersion est facilité tout de même par ce "photo-réalisme" toujours plus raccord à la réalité ? Et oui l'exemple du cinéma est bien choisi...Je ressens la même impression au ciné quand je quitte quelques instants la réalité pour quelque chose d'autre.
Citation :
Publié par Quint`
"Lave plus blanc que blanc".

Voilà, je t'ai expliqué l'intérêt des slogans publicitaires.
Mauvais exemple, parce que celui là de slogan, il a du sens.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Par exemple quand je shoot un soldat ou un zombie sur le dernier FPS à la mode, le corps qui explose en visu est très réaliste !
À moins que tu le canardes au mortier on doit pas avoir la même vision du réalisme.
Ce que tu décris c'est simplement la surenchère graphique.
photo realisme + oculus rift. On s'y approche pas mal. Après le but c'est de tromper la partie inconsciente du cerveau pour lui faire croire que c'est réel.
Parce que la partie consciente peut encore discerner la réalité du virtuel. (mais pour combien de temps ?) :>
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : follow-the-white-rabbit.jpg
Taille : 4078x2717
Poids : 485,6 Ko
ID : 210102  
Surtout qu'on arrive dans l'Uncanny Valley. Les graphismes sont certes de plus en plus photo realiste mais les expressions du visages sont rarement juste.

Et je pense que les derniers % a gagner pour etre realiste a fond seront les plus Long et les plus dur a atteindre.
Citation :
Publié par Sauce Mort
.

Du coup ma question est la suivante, est-ce que vous pensez qu'un jour, expérience virtuelle = pour de vrai ?
Bah non, ca reste dans tout les cas de la simulation (si le programme à un objectif de simulation ce qui n'est pas toujours le cas du JV ou la partie ludique est souvent plus mis en avant que l'aspect de simulation).

Pour étudier un peu l'histoire de l'art, je peux dire que le photo réalisme c'est pas forcément ce qui est le plus recherché dans les représentations. Il y'a souvent des codes ou des stéréotypes de représentations. Et on retrouve cette aspect dans le jeux vidéo avec des personnage extrêmement stylisé pour donner un aspect original et unique au graphisme du jeu voir aux personnages.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Et tu n'as pas l'impression que l'immersion est facilité tout de même par ce "photo-réalisme" toujours plus raccord à la réalité ? Et oui l'exemple du cinéma est bien choisi...Je ressens la même impression au ciné quand je quitte quelques instants la réalité pour quelque chose d'autre.
Est-ce que tous les joueurs cherchent à être de plus en plus "raccord à la réalité"?
Je ne sais pas pour vous, mais perso je me suis autant évadé avec un vieux Zelda sur Gameboy qu'avec les prods high tech les plus récentes.
Dans l'histoire du jeu vidéo, les jeux qu'on retient graphiquement ne sont presque jamais ceux qui adoptent un style "photo-réaliste" (en phase avec la techno de l'époque).
Comme le dit Sance! le réalisme n'a jamais été quelque chose de très intéressant en art quand on a les moyens de le transcender et de faire passer autre chose de beaucoup plus fort en réinterprétant le réel.

Le jeu vidéo commence à arriver à un stade où les graphismes ont tendance à stagner (quelle grosses évolutions dans les moteurs graphiques depuis Crysis en 2006 ?) car les ressources nécessaires, techniquement mais surtout économiquement et humainement pour atteindre un degré de réalisme plus élevé ne sont simplement plus tenables.

De plus l'Uncanny Valley se fait de plus en plus ressentir et au final les jeux plus stylisés "passent" mieux.
D'ailleurs, il y a je trouve de moins en moins de prods cherchant à faire du "réaliste" par rapport à il y a quelques années, si on omet les fps militaires et les simulations (genre en déliquescence complète d'ailleurs).
Citation :
Du coup ma question est la suivante, est-ce que vous pensez qu'un jour, expérience virtuelle = pour de vrai ?
Si tu parles de l'expérience en tant que vécu, c'est déjà le cas. Ce que tu apprends dans un univers virtuel, tu le gardes irl.


Si tu parles de l'experience en tant que ressenti (c'est à dire photo-réalisme), je pense qu'on atteindra jamais le niveau où on pourra confondre réel et virtuel. Les problèmes sociaux (isolation dans un univers que l'on contrôle, escroqueries, propagande, etc...) imposeront une différenciation claire.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Et tu n'as pas l'impression que l'immersion est facilité tout de même par ce "photo-réalisme" toujours plus raccord à la réalité ? Et oui l'exemple du cinéma est bien choisi...Je ressens la même impression au ciné quand je quitte quelques instants la réalité pour quelque chose d'autre.
Ben oui et non. J'ai été plongé à 200% dans des jeux comme Journey, Walking Dead ou encore Zelda Windwaker, pourtant ils ne sont pas tendent pas graphiquement vers le réel.
Par contre Walking Dead est un bon exemple : ce qu'il n'apporte pas visuellement en termes de réalisme, il l'apporte sur les situations. Tout comme GTA qui fonde pour beaucoup son côté réaliste dans le détail et les animations, ça semble bien montrer que le photoréalisme ne fait pas tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés