[Actu] Le patch 2.1 de Final Fantasy XIV se dote d'un titre et d'une date

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neptune
Les feedbacks sont erronés, par manque d'expérience des joueurs qui les font. Le SMN est compliqué à jouer et de ce fait, souvent mal jugé.
Donc ton propre témoignage est aussi erroné que le reste, ton ressentis n'ayant pas plus de valeur que les autre

L'idée de Erindhill est intéressante, mais hélas, même en assumant que les joueurs avaient exactement le même niveau de stuff, la même aisance à enchaîner des cycles parfait, et que le mob sur lequel vous cognez avait des résistances totalement neutres n'avantageant aucune classe sur une autre, je ne suis pas sur du tout que la gestion de la barre d'aggro entre DPS soit aussi simple.

Il est tout à fait concevable qu'il y a ait des constantes qui adaptent la monté de l'aggro en fonction de la classe : si on assume qu'une classe DPS moins qu'une autre - le game-design du jeu prévoyant (avec succès, ou non, selon les opinions :] ) de toutes façons des mêlée ayant un meilleur DPS que des range - le game-designer avertis a pu avoir eu l'idée d'indexer la génération d'aggro sur ce trou de DPS, pour que le range ait à faire attention à sa génération d'aggro au même titre que le DPS mêlée. Ca reste une supposition absolument pas vérifiée, mais qui mérite réflexion, et vérification, avant de comparer la génération d'aggro et le potentiel de DD.

Autant le potentiel de génération d'aggro du tank a été très étudié par la communauté, autant je n'ai jamais vu d'étude cherchant à comparer la génération d'aggro de 2 dps. Si quelqu'un en sait plus.... ^^

Dernière modification par 'Az ; 28/11/2013 à 17h55.
Citation :
Publié par ChBlack
J'aime bien ce genre de débat qui ne se base que sur du ressenti (bawé pas de parser efficace donc ...) mais pour donner l'avis de ma CL, les plus gros DPS sont les cac et assez largement !

Moine > all en mono et même sur des fights en mouvement
Dragoon, 2ème DPS, plus constant que le moine

Mage noir, le must en AOE mais plutôt faible en mono
Invocateur, très bons dégats sur le long terme mais l'absence de burst est génante
Barde, bon burst mono, AOE bien mais trop PTvore, en général dans les moins hauts au kikimeter

Bref, mes compagnons de jeux se sont bien marrés en entendant le up des deux DPS cac ......

Allez tout le monde peut reroll Moine ou Dragoon !
C'est clair. Je joue pas moine, mais je vais surkiffer avec mon drg et ses 10% degats en plus.. Déjà que j'envoie du lourd et, ça dépend de la configuration du combat bien évidemment, je poutre très régulièrement les pauvres blm et encore plus les bardes.
N'en déplaise à Erindhill, avec mon drg je prend l'aggro quand je veux, enfin a peu prés ça dépend aussi si le tank sait play hein.
SE a écouté les pleureuses dont on a un beau spécimen ici qui ne sait pas jouer sa classe, et grâce à eux on va devenir un monstre de dps. J’espère que le nerf qui s'en suivra forcement derrière ne sera pas trop violent.

Les pauvres bardes eux, s'ils se prennent un trop gros nerf dps, sans compensation de soutien a coté verront les joies de se faire kick des donjons pour manque de dps. Dans l'esprit de beaucoup de gros speedrunner, pas la place pour un sous-dps qui n'apporte rien d'utile en soutien dans des donjons à 4 seulement.
Citation :
Publié par Erindhill
De toute façon le parser il raconte n'importe quoi.
Une chose est certaine c'est que pour tous les DPS il y a une chose qui fonctionne correctement et qui prend en compte tous les dégâts; c'est l'aggro.

Or, ceux qui pourrissent l'aggro des tank c'est les heal qui balance médica 2 en début de combat, les bardes et les mages noirs et rien d'autre.

ALors, les soit disant géants DPS dragons ou moine, je rigole franchement, parce qu'il réussisse jamais à me pourrir l'aggro, par contre le soit disant tout weak barde, lui, il est champion du monde du piquage d'aggro.
Woaw et tu es sérieux en plus ?
Pour toi ceux qui claquent tout leurs cd pour burst au pull sont forcement les meilleurs dps du jeux ?

Sa été dit et redit , le barde a énormément de compétence qui ont pas de CDU et lui permet de lancer la sauce en une fois (pour sa que tu as énormément de bardes noob qui adore tout lancer sur un pull et ce dire qu'ils font du gros dégâts).
Citation :
Publié par 'Az
Donc ton propre témoignage est aussi erroné que le reste, ton ressentis n'ayant pas plus de valeur que les autre


En tout cas je suis content de lire que des DRG sont satisfaits de leur dps actuel, ils auront vraiment l'impression d'être divins à la 2.1 !

Cependant, peu importe la classe, essayez par vous même de faire des tests sur la totalité du contenu présent sur le jeu, à l'aide de la multitude de parsers disponibles ou par vos propres moyens si ceux-ci ne vous semblent pas fiables. Vous aurez quelques surprises
Citation :
Publié par Drareg
Pour toi ceux qui claquent tout leurs cd pour burst au pull sont forcement les meilleurs dps du jeux ? :
Je parle pas des crétins qui burst avant que le tank ai l'aggro.

Je explique de nouveau :
On forme un groupe, tous avec le même niveau de stuff pour les dps.
Le tank prend l'aggro et personne tape.
Lorsque l'aggro est parfaitement établi, tous les DPS envoie la sauce, et on regarde la jauge d'aggro, vers la fin du combat, on établi le classement.
On l'a fait sur des boss différents, histoire de pas avoir une résist qui foute la merde.

C'est pas les cac les premiers loin sans faut.
Au moins la jauge d'aggro, elle tiens compte de tout, pas que des dégâts direct.
Citation :
Publié par Uryell
le seul vrai parser qui permet de donner le classement exact dps sur toutes les classes, y'a que SE qui l'a et il va boost celui des cac
Oui oui on boost le dps de ma main classe je vais pas cracher dessus (et le tanking de ma seconde classe , oui je dois être maso)
Non mais on s'en fout complètement de qui a la plus grosse.

Ce qui compte, c'est de savoir s'il y a des classes qui passent plus facilement le contenu à stuff équivalent.

Et actuellement, y'a deux classes qui galèrent beaucoup plus sur les deux derniers boss du jeu. Au point que ça prend moins de temps de reroll un ranged pour les passer que d'avoir le stuff qui va bien. Et c'est ça que ces 10% de dps en plus peut permettre de changer.

Après, passer de 14 minutes à 11 minutes sur un WP avec un BLM au lieu d'un BRD, vraiment, on s'en fout.
Citation :
Publié par Erindhill
Un dragon relique ne me pique jamais l'aggro même lorsque j'avais que l'arme d'Ifrit, un barde lui même en faisant gaffe y arrive le magos aussi.
C'est normal ça, le DRG a un buff et un debuff a placer pour augmenter son DPS output de 21% et un bon 25% de son DPS, c'est via du DoT qui sont placés en ouverture de sa rotation opti donc il va pas te burster aussi fort qu'un BLM ou un BRD dès le début du fight même s'il enchaine les crits.

Le monk fonctionne quasiment de la même manière, du placement de buffs/debuffs pendant les 10 premières sec du fight pour commencer a envoyer du lourd, c'est tout à fait normal de pas prendre l'aggro là-dessus.

Mais c'est également a cause de cette mécanique que Square se sens obligé de buff les DRG/MNK vu que les derniers fights de boss demandent pas mal de mouvements qui les foutent souvent hors de portée assez longtemps pour qu'ils aient besoin de remettre tous leurs buffs/debuffs.

Sinon, question DPS apporté par les DRG/MNK, le DRG est légèrement devant le MNK s'il n'y a ne serait-ce qu'un BRD dans le groupe à cause de Disembowel mais ça, la barre d'aggro le vois pas et attribue le DPS apporté au BRD donc se fier à la barre d'aggro, c'est pas glop non plus.
En même temps l’Intérêt du barde c'est bien ce sont chants et son silence non ?
Qu'il dps ok mais je ne trouve pas anormal, qu'en situation de raid il soit derrière les vrais DPS.

Après ce qui est exagéré ,c'est la combinaison de skill dont ils bénéficient pour deal et qui leur offre je pense le meilleur burst du jeu. Mais en terme de dps sur un boss je vois dans ma guilde bien plus souvent des invo, mnk, drg que des bardes en haut du kiki, sauf sur titan.
Le barde, l'invocateur et le mage noir peuvent utiliser flèche silencieuse ce qui diminue fortement leur aggro, les bons joueurs l'utilisent, ce qui les font chuter dans le classement d'aggro, l'utilisation des chants fait aussi chuter dans le classement.

Le moine et le dragon ne possèdent pas de compétence de ce type, on voit de suite où les devs situe leur DPS et ce dès la conception du jeu.

Après la 2.1, les tank risquent d'avoir quelques problèmes avec les cac d'ailleurs, un up de 10 % et pas de skill de diminution d'aggro, cela risque d'être problématique.

Toujours est-il que l'on ne donne pas les skill de diminution d'aggro au dps faible. Lorsque l'on teste sans utiliser flèche silencieuse, les dps cac sont pas devant dans le classement.
Citation :
Publié par Erindhill
Je parle pas des crétins qui burst avant que le tank ai l'aggro.

Je explique de nouveau :
On forme un groupe, tous avec le même niveau de stuff pour les dps.
Le tank prend l'aggro et personne tape.
Lorsque l'aggro est parfaitement établi, tous les DPS envoie la sauce, et on regarde la jauge d'aggro, vers la fin du combat, on établi le classement.
On l'a fait sur des boss différents, histoire de pas avoir une résist qui foute la merde.

C'est pas les cac les premiers loin sans faut.
Au moins la jauge d'aggro, elle tiens compte de tout, pas que des dégâts direct.
Et qui te dis que la jauge d'aggro est bien représentative des dégats effectués ?
Je joue barde, ma jauge d'aggro peut monter très vite en début de fight. Ensuite, j'ai beau temporiser, lancer des chants, DPS des adds ou autre, ma jauge d'aggro sur boss a du mal à redescendre. Je ne suis pas vraiment sur que l'aggro se scale linéairement sur les dégats effectués.

On en revient toujours au même, sans source de données fiables, ça sera toujours des impressions !

J'espère que le nerf du barde sera mesuré, sinon on se retrouvera avec des mulasilence & mulapm
Sans forcément nerfer le dps du barde, il faudrait rendre indispensable les ballades en continu sur un fight (en en créant de nouvelles, par exemple), ça nerferait son dps au profit de son soutien, et c'était censé être sa fonction première, de toute façon
Citation :
Publié par Erindhill
Le barde, l'invocateur et le mage noir peuvent utiliser flèche silencieuse ce qui diminue fortement leur aggro, les bons joueurs l'utilisent, ce qui les font chuter dans le classement d'aggro, l'utilisation des chants fait aussi chuter dans le classement.

Le moine et le dragon ne possèdent pas de compétence de ce type, on voit de suite où les devs situe leur DPS et ce dès la conception du jeu.

Après la 2.1, les tank risquent d'avoir quelques problèmes avec les cac d'ailleurs, un up de 10 % et pas de skill de diminution d'aggro, cela risque d'être problématique.

Toujours est-il que l'on ne donne pas les skill de diminution d'aggro au dps faible. Lorsque l'on teste sans utiliser flèche silencieuse, les dps cac sont pas devant dans le classement.
Ok, mais tu n'as toujours pas expliqué en quoi tu avais la certitude que 1 point de dégât = 1 point d'aggro pour tout le monde, sans application de facteur selon la classe. Vu que toute tes observations se basent la dessus, et que c'est pas une évidence pour moi, j'aurai apprécié quelque éclaircissements à ce niveau.

(et sinon, le dragon possède bien un sort de désagro, à travers le Saut Insaisissable. Mais pour le dragon comme pour le barde, les cooldown de ces sorts ne permettent de toute façons pas de les utiliser efficacement s'ils génèrent définitivement plus d'aggro que le tank, ils permettent juste de lisser l'aggro d'un burst. Surement pour ça que le moine, moins efficace en burst, n'en a pas)

EDIT :

@ChBlack:

Le thème de l'inimité est rapidement abordé dans ce document qui a l'air de servir de référence à pas mal de theorycraft, et j'y comprends que l'aggro est effectivement scalé linéairement. Mais c'est pas très clair, le thème abordé est surtout la meilleur façon pour le tank de prendre l'aggro, il ne cherche pas vraiment à mesurer les potentiels d'aggro de chacun.

Ca serait assez rapide à vérifier sur un poteau sac à pdv, genre le boss du palais du vagabond : si le tank tank pendant 10 secondes et s'arrête de tanker, et que le DPS met N secondes à reprendre l'aggro, est-ce que le DPS mettra 2*N secondes à reprendre l'aggro pendant un tank de 20 secondes ? (sans cooldown et avec des cycles simple, pour pas fausser les résultats)

Dernière modification par 'Az ; 29/11/2013 à 10h29.
Citation :
Publié par ChBlack
Et qui te dis que la jauge d'aggro est bien représentative des dégats effectués ?
Je joue barde, ma jauge d'aggro peut monter très vite en début de fight. Ensuite, j'ai beau temporiser, lancer des chants, DPS des adds ou autre, ma jauge d'aggro sur boss a du mal à redescendre. Je ne suis pas vraiment sur que l'aggro se scale linéairement sur les dégats effectués.

On en revient toujours au même, sans source de données fiables, ça sera toujours des impressions !

J'espère que le nerf du barde sera mesuré, sinon on se retrouvera avec des mulasilence & mulapm
L'aggro fonctionnent absolument pareil sur tous les MMo.
Il n'y a que les multiplicateurs qui changent (ceux de tank dps ou heal, genre 1.5 pour les tank, 1 pour les heal et 0.75 dps). Par contre tous les dps sont logés à la même enseigne.
Un jauge d'aggro c'est qu'un parser sans chiffre avec un multiplicateur suivant le poste occupé.

Si tu ne parviens pas à faire redescendre ta jauge d'aggro en barde c'est que tu n'utilise pas ou mal flèche silencieuse. Cela s'utilise avant d'avoir l'aggro pas après et il faut taper pour que se soit efficace. Avec lorsque je joue barde, je passe de 2 à 6 en liste d'aggro sans arrêter une seule seconde de dps.
Hors sujet
Citation :
Ok, mais tu n'as toujours pas expliqué en quoi tu avais la certitude que 1 point de dégât = 1 point d'aggro pour tout le monde, sans application de facteur selon la classe
Je m'excuse si je suis hors sujet.
Mais nous avons fait Garuda avec un groupe, j'étais le tank en guerrier et il y avait un soigneur Mage Blanc.
Même sans rien faire il prenait directement l'aggro et j'avais beau utiliser toutes mes compétences, impossible de le sauver. Son aggro progressait de manière automatique sans action de sa part.
Nous avons refait Garuda avec un érudit en soigneur et c'est passé comme une lettre à la poste.

Aussi je pense qu'il y a clairement une aggro différenciée suivant les classes.

J'espère n'avoir pas répondu à côté de la plaque et m'excuse si jamais c'était le cas.
Citation :
Publié par Erindhill
L'aggro fonctionnent absolument pareil sur tous les MMo.
Il n'y a que les multiplicateurs qui changent (ceux de tank dps ou heal, genre 1.5 pour les tank, 1 pour les heal et 0.75 dps). Par contre tous les dps sont logés à la même enseigne.
Un jauge d'aggro c'est qu'un parser sans chiffre avec un multiplicateur suivant le poste occupé.
Mouais, va dire ça aux heals ! Je ne connais pas précisément les valeurs mais le burst heal génère bien plus d'aggro que du heal simple, ça n'a pas du tout l'air d'être linéaire comme formule.
Le summoner reconnu comme plus gros DPS du jeu (en général) ne reprend quasiment jamais l'aggro ........ peut être que les dots n'ont pas le même ratio d'aggro que les skills de dégâts directs ?


Citation :
Publié par Erindhill
Si tu ne parviens pas à faire redescendre ta jauge d'aggro en barde c'est que tu n'utilise pas ou mal flèche silencieuse. Cela s'utilise avant d'avoir l'aggro pas après et il faut taper pour que se soit efficace. Avec lorsque je joue barde, je passe de 2 à 6 en liste d'aggro sans arrêter une seule seconde de dps.
Osef de faire redescendre sa jauge d'aggro tant qu'on est en dessous du tank ! La flèche silencieuse, je ne l'utilise que si j'ai un risque de reprise d'aggro.

Bref, pour le moment, et en l'absence de démonstration claire, je reste sur ma position que Jaude d'aggro ne représente pas précisément le DPS réalisé


Citation :
Publié par 'Az
vu qu'il pose des boucliers (qui, à ma connaissance, ne génèrent pas d'aggro)
Sisi, ça génère de l'aggro mais beaucoup moins que le heal

Dernière modification par ChBlack ; 29/11/2013 à 10h40.
@Almir L'cat

Le mage blanc génère beaucoup plus d'aggro que l'érudit, mais ça vient de ses sorts qui ont une plus grosse capacité de soin, surtout les sorts de zone. Pour faire simple, l'érudit repose déjà sur les soins de sa fée, qui possède déjà sa propre barre d'aggro, donc c'est mieux répartis. En plus, le "soin" de l'érudit est très préventif, vu qu'il pose des boucliers (qui, à ma connaissance, ne génèrent pas d'aggro)

Donc ça n'est effectivement pas vraiment le même problème ^^
Citation :
Publié par Erindhill
Si tu ne parviens pas à faire redescendre ta jauge d'aggro en barde c'est que tu n'utilise pas ou mal flèche silencieuse. Cela s'utilise avant d'avoir l'aggro pas après et il faut taper pour que se soit efficace. Avec lorsque je joue barde, je passe de 2 à 6 en liste d'aggro sans arrêter une seule seconde de dps.
Flèche silencieuse réduit seulement l'aggro de tes prochaines attaques pendant x/sec, comme tu l'explique on dirai que plus tu tape plus ton aggro ce réduit alors que non

Sinon pour revenir à celui qui a la plus grosse, le parser fonctionne très bien le bug c'est dans la tête et le parser confirme que les invoc/mages sont dans le top dps avec le moine sur poteau.
Citation :
Publié par ChBlack
Mouais, va dire ça aux heals ! Je ne connais pas précisément les valeurs mais le burst heal génère bien plus d'aggro que du heal simple, ça n'a pas du tout l'air d'être linéaire comme formule.
Le summoner reconnu comme plus gros DPS du jeu (en général) ne reprend quasiment jamais l'aggro ........ peut être que les dots n'ont pas le même ratio d'aggro que les skills de dégâts directs ?
1 point de heal 1point d'aggro, comme les burst sont multicible, c'est multiplié par le nombre de cible touchée.
C'est pour cela qu'aucun tank ne peut tenir contre médica 2 en début de combat.
Pour l'érudit, la fée est considéré comme un perso du point vue aggro, donc l'aggro de la fée et de ses soins ne va pas sur le joueur.

Citation :
Publié par Radium
Flèche silencieuse réduit seulement l'aggro de tes prochaines attaques pendant x/sec, comme tu l'explique on dirai que plus tu tape plus ton aggro ce réduit alors que non

Sinon pour revenir à celui qui a la plus grosse, le parser fonctionne très bien le bug c'est dans la tête et le parser confirme que les invoc/mages sont dans le top dps avec le moine sur poteau.
Oui le fonctionnement de flèche silencieuse est ainsi, mais comme tu n'es pas le seul dps, si tu génère bien moins d'aggro que les autres, tu passes derrière dans la liste, cela sert justement à cela. De plus comme tu génére moins d'aggro, il est plus simple au tank de te distancer, il faut toujours le lancer en début de combat, cela permet à tous les tank de monter leur aggro plus facilement et réduit fortement les risque de perte d'aggro.

Citation :
le bouclier lui même ajoute de l'aggro aussi ?
Oui, lance le au moment du pull et tu verras le boss venir sur toi.

Dernière modification par Erindhill ; 29/11/2013 à 10h54.
Citation :
Publié par Radium
Sinon pour revenir à celui qui a la plus grosse, le parser fonctionne très bien le bug c'est dans la tête et le parser confirme que les invoc/mages sont dans le top dps avec le moine sur poteau.
J'ai raté un truc ou y'a un moyen de parse les DoTs ? Sinon je vois pas comment ca pourrait être fiable.
Citation :
Publié par Erindhill
1 point de heal 1point d'aggro, comme les burst sont multicible, c'est multiplié par le nombre de cible touchée.
C'est pour cela qu'aucun tank ne peut tenir contre médica 2 en début de combat.
Pour l'érudit, la fée est considéré comme un perso du point vue aggro, donc l'aggro de la fée et de ses soins ne va pas sur le joueur.
lol non clairement pas, sinon le DPS ne serais jamais au dessus du heal dans la barre d'aggro x)

Le ratio soins / dégâts sur la barre d'aggro est évalué à 0.5 par la communauté.
Citation :
Publié par 'Az
lol non clairement pas, sinon le DPS ne serais jamais au dessus du heal dans la barre d'aggro x)

Le ratio soins / dégâts sur la barre d'aggro est évalué à 0.5 par la communauté.
J'expliquais un principe, que se soit 1 point, 0.25, 0.75 ou 0.5, cela ne modifie en rien le fonctionnement.

En règle général sur les MMO, les modificateurs les plus courants sont 1.5 pour les tank, 0.75 pour les DPS et 1 pour les heals.

Cela ne change rien à l'explication avec médica 2, si tu touche 8 cibles tu génères ton aggro x8 par rapport à un soin single (pour un soin équivalent sur une cible unique).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés