[ubuntu] Compiler les sources

Répondre
Partager Rechercher
Hello par ici!

J'ai un petit soucis à la fac! En effet je voudrais installer plusieurs choses sous ubuntu:

-SDL sur codeblocks

-cairo-dock (parce que c'est stylé).

Seulement je suis à la fac, et je n'ai pas les droits administrateurs. Du coup on m'a dit que pour installer des trucs en local sur ma machine, je peux compiler les sources. Mais ça m'a l'air plutôt compliqué, et l'installation de différents logiciels ne se passe pas de la même manière.

Y aurait-il des pro sur ubuntu qui pourraient essayer de m'expliquer la marche à suivre?
Sachant que je ne peux faire absolument aucun sudo sur ma machine.

Bisous fion fion coeur!
J'ai déjà cherché ce genre de manip', en général j'ai toujours été emmerdé à un moment où un autre, parce que pour compiler faut tel ou tel truc qui dépend lui même d'un paquet que tu peux pas installer autrement.. bref, j'avais abandonné l'idée.

J'ai retrouvé le tips pour le passwd root qu'on nous avait montré à l'IUT, je sais pas dans quelle mesure c'est faisable (étonnant de simplicité quand même, il doit falloir des permissions pour certaines opérations) mais tu peux essayer si tu une VM, et faire ça sur ta bécane ensuite : install sans root.
Je sens que pour le coup ce n'est pas très légal

Du coup comment faire rien que pour le SDL? Parce que j'en ai besoin pour un projet interne à la fac (et c'est que notre groupe qui en a besoin, soit environ 4 personnes).
Suis-je obligé de passer par cette manip?
Je prends l'exemple pour Nginx mais ca marche avec n'importe quel package Evidemment il faut un user avec les bon droits dans le fichier sudoer. Sinon tu peux faire ca sur ta machine chez toi, et compiler en statique puis importer sur ta machine a la fac.

Code:
sudo apt-get install build-essential
sudo apt-get build-dep nginx
sudo apt-get source nginx
tar xvf nginx_1.2.1.orig.tar.gz
cd nginx-1.2.1
./configure
make
ect ...
Sinon tu peux le compiler sur une autre machine/VM/live CD, et exporter les binaires sur ce poste-là.
Et s'il manque des librairies tu les récupères de la même manière en les définissant de manière statique.
ya pas le fichier configure dans les fichiers de cairo-dock

Sinon je peux éventuellement tenter de le faire chez moi, le balancer sur ma clé, puis le rebalancer ensuite à la fac.

Je n'ai pas de pc portable (shame on me), et j'ai pas vraiment envie de lancer une VM à chaque fois que je veux faire du SDL!
Je suis pas allé très loin mais juste en lisant le INSTALL, et pour peu que les dépendances soient pas trop exotiques :
http://bazaar.launchpad.net/~cairo-d.../head:/INSTALL

Citation :
Basics:
-------

To compile the core or the plug-ins, just copy-paste these lines into a terminal (assuming you are in the main directory of the core/plug-ins) :

-------------------------------------------------
cmake CMakeLists.txt -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr
make
sudo make install
Bon t'as pas le droit root / sudoers donc du crées un repertoire dist/ dans ton home et tu balances
cmake CMakeLists.txt -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=$HOME/dist
make
make install

tu rajoutes ~/dist/bin/ a ton $PATH
et tu dois pouvoir lancer cairo-dock

si il crée des libs faudra probablement lancer : LD_LIBRARY_PATH=$HOME/dist/lib:$LD_LIBRARY_PATH cairo-dock



Pareil pour codeblocks, configure avec --prefix etc.
Citation :
Publié par Saroh(hul)
Je suis pas allé très loin mais juste en lisant le INSTALL, et pour peu que les dépendances soient pas trop exotiques :
http://bazaar.launchpad.net/~cairo-d.../head:/INSTALL



Bon t'as pas le droit root / sudoers donc du crées un repertoire dist/ dans ton home et tu balances
cmake CMakeLists.txt -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=$HOME/dist
make
make install

tu rajoutes ~/dist/bin/ a ton $PATH
et tu dois pouvoir lancer cairo-dock

si il crée des libs faudra probablement lancer : LD_LIBRARY_PATH=$HOME/dist/lib:$LD_LIBRARY_PATH cairo-dock



Pareil pour codeblocks, configure avec --prefix etc.
Tu me sauves peut-être la vie! je vais essayer!
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sinon, tu recuperes les packages, tu decompresses et copies directement les fichiers ?
Tiens ça devrait aussi marcher ça au passage tant que tu dois pas installer trop de dépendances (pareil le LD_LIBRARY_PATH si ya du /lib)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sinon, tu recuperes les packages, tu decompresses et copies directement les fichiers ?
Citation :
Publié par Saroh(hul)
Tiens ça devrait aussi marcher ça au passage tant que tu dois pas installer trop de dépendances (pareil le LD_LIBRARY_PATH si ya du /lib)
Etant donné que je ne peux pas tester chez moi si ça marche pour l'autre solution, vous pourriez m'expliquer celle-ci?
Un package, c'est un fichier compressé avec une partie les binaires/confs dans les repertoires que le systeme va simplement copie directement. Les autres aprties sont les scripts de config & co, la limite tu t en fous.
Dans ton cas de figure, suivant la config de base et/ou la securite. Tu cherches sur ce site http://packages.ubuntu.com/ le package qui t'interesse :
http://packages.ubuntu.com/search?ke...cy&section=all

Faut DL les packages principaux (cairo-dock cairo-dock-core ...). Ensuite tu decompresses le paquet. Soit tu peux directement copier les fichiers sur le systeme et youpla boum. Sinon faut trier et te faire une version dans ton home.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sinon faut trier et te faire une version dans ton home.
En fait c'est ça que je comprends pas!
Je dois copier le package dans mon home, et ensuite décompresser cairo-dock (pas le package, le programme) dans le dossier que j'ai créé dans mon home?
Si les librairies ne peuvent pas etre copier dans le / il faut que tu les copies dans ton /home/ et que tu rajoutes les repertoires dans le $path.
J'avais pas regarde que c'etait un WM. Au vu de tes questions, une compilation statique (avec librairies included) me parait beaucoup plus appriorié dans ton cas
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si les librairies ne peuvent pas etre copier dans le / il faut que tu les copies dans ton /home/ et que tu rajoutes les repertoires dans le $path.
J'avais pas regarde que c'etait un WM. Au vu de tes questions, une compilation statique (avec librairies included) me parait beaucoup plus appriorié dans ton cas
Oui, en système Linux j'ai encore des progrès à faire
En compilation ça passe, mais sur le système... C'est pas encore ça ^^

J'essayerai dès que je pourrais!
J'ai matte rapido le WM, et a priori la compilation est assez bidon. A part le make install, le reste devrait fonctionner sans probleme.
Juste redéfinir tous les repertoires pour faire pointer sur ton /home/

C'est dans le fichier INSTALL
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés