Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hipparchia
Il y a plein de gens de paris à paris qui mettent 45 minutes - 1h porte à porte.
Si tu as une ligne directe Paris Province, place assise garantie (donc lecture / film voir même boulot possibles), avec le boulot pas loin de ta gare d'arrivée, et un loyer deux fois moins cher qu'à Paris (ou une grande maison), ça peut valoir le coup.

Ouais je comprends bien, mais à 40h semaine +10 de transport je considère déjà ne plus avoir de vie. Alors je préfère vivre avec moins de moyens mais mieux.
J'ai des collègues qui habitent à Orléans près de la gare. Ca leur fait environ 1h15 âr trajet porte à porte ce qu'ils jugent acceptables. Après, ils sont aux 35h donc ils ne finissent pas trop tard.
Citation :
Publié par Fio'
Le futur Paris - Rennes en 1h27, tu le mets au même niveau que le Creusot en temps de parcours. (1h20)

Ca va révolutionner la vie de certains. Parce que des gens qui viennent taffer tout les jours à Paris depuis la province, ça existe pour Lille, Le Creusot, Lyon (entre autre)
Ca va bientôt être possible d'avoir sa baraque à Rennes et de bosser sur Paris.
Ouai enfin on a pas tous tes tarifs SNCF
Faire Lyon - Paris c'est 50 boules MINIMUM juste pour l'aller. Les loyers sont moins chers à Lyon mais la différence est vite comblée.
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...qId=1962149965

Pas de distance maximale. La jurisprudence en question concernait un abonnement Chartres-Paris par SCNF, avec l'employeur qui ne voulait payer que pour le trajet en Ile-de-France mais pas au-delà.

Citation :
Il résulte de l'article L. 3261-2 du code du travail dans sa rédaction issue de l'article 20 de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 qui impose aux employeurs la prise en charge partielle du prix des titres d'abonnements souscrits par leurs salariés pour leurs déplacements accomplis au moyen de transports publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail qu'il n'y a pas lieu de distinguer selon la situation géographique de cette résidence.

Justifie légalement sa décision le conseil de prud'hommes qui ne limite pas cette prise en charge aux seuls déplacements effectués dans la région Ile-de-France
Citation :
Publié par Doudou
Si tu prends le train tous les jours, j'imagine que tu dois avoir des prix intéressants, d'ailleurs dans ce cas la, la boite paie aussi la moitié d'une éventuel abonnement ou c'est juste valable pour bus/métro/tram ?
La boite te paie toujours la moitié, que ce soit un abonnement à 20 euros pour le bus ou un abonnement à 544,00 € TTC pour un abonnement Lyon - Paris (ajouter 1,50 € TTC par trajet). Elle y est obligée.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ouais je comprends bien, mais à 40h semaine +10 de transport je considère déjà ne plus avoir de vie. Alors je préfère vivre avec moins de moyens mais mieux.
C'est ce que je fais aussi (je choisi en fonction du temps de trajet si je peux). Mais Ca dépend vraiment des situations familiales...

Citation :
Publié par Gredins
Ouai enfin on a pas tous tes tarifs SNCF
Faire Lyon - Paris c'est 50 boules MINIMUM juste pour l'aller. Les loyers sont moins chers à Lyon mais la différence est vite comblée.
... et des revenus. C'est clair que les gens que je connais qui prennent le TGV pour bosser c'est 3 ou 5 fois mon salaire. Et famille nombreuse. Maison, toussa.
Par contre Orléans j'ai deux collègues (salaires bas) qui le font. J'avoue que je ne le ferais pas. Le truc c'est qu'en théorie c'est pas trop dur sur le papier, mais si il y a un retard, que tu rates la correspondance... c'est 15 minutes de retard ou plus.
Moi si je suis vraiment à la bourre je prends le vélo, pareil quand il y a grève.
J'ai un autre collègue c'est Chaville, moins d'une heure porte à porte
5mn gare, 15 train de banlieue (Montparnasse) 8mn correspondance, et 10 mn metro et 8 mn marche à pied. Si tout va bien (marcher vite, les feux au passage piéton, les correspondances etc) il peut mettre 45mn. http://goo.gl/maps/2VAkn En gros il met le même temps que moi qui suis un peu au delà de bastille, intra muros donc.

Pour Orléans si on regarde la carte http://goo.gl/maps/8KE0q on voit que la distance est bien plus importante et pourtant les collègues ne mettent "que" le double de temps (en plus il fait un détour car paradoxalement le train ne s'arrête pas à porte d’Orléans, il s'arrête à Austerlitz ).
Orléans c'est la Loire, des arbres, et le m² 3 fois moins cher. Le collègue de Chaville a acheté un studio, à Orléans pour moins cher et en neuf c'est un 3pièces de 60m². Quand tu as des nenfants ça doit compter j'imagine.

Donc c'est vraiment au cas par cas et parfois il faut pouvoir / vouloir saisir une opportunité. Mais pour moi c'est pas possible.
Citation :
Publié par Jyharl
[...]Le problème c'est que c'est le serpent qui se mord la queue. Une grosse boite qui s'installerait à la campagne n'arriverait pas à recruter des employés qualifiés en nombre suffisant mais en même temps les employés qualifiés se barrent puisqu'il n'y a pas d'entreprises qui recrutent. Alors au lieu de donner des subventions à la con aux entreprises parisiennes, l'Etat ferait mieux de prendre en charge pendant 5 à 10 ans la délocalisation des entreprises ET des employés dans des régions de France à faible démographie. Si les entreprises y vont, le reste viendra tout seul. [...]
Je partage ton point de vue sur la trop forte concentration de l'activité économique autour de Paris.
Mais pour moi avant même de penser à dynamiser les campagnes et les villes moyennes, il faudrait déjà commencer à créer des grandes villes/agglomérations/métropoles visibles à l'échelle européenne.
On a l'occasion d'en avoir plusieurs exemples en France : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille-Aix, Lille-Roubaix-Tourcoing, Rennes-Nantes...
A mon avis, il faudrait commencer par renforcer ces bassins d'emplois et augmenter leur attractivité pour les sièges d'entreprises et les employés par rapport à l'attractivité de Paris. Il faut que des centres de décision, des aéroports internationaux, des gares TGV soient situés hors de Paris et raccordent systématiquement ces pôles. Il faut que des lignes d'aviation raccordent quotidiennement ces différents pôles. Et il faut prévoir la construction de lignes TGV et d'autoroutes reliant ces pôles et ne passant pas forcément par Paris !
L'activité économique de ces pôles régionaux irriguerait les villes moyennes dans leur zone d'influence, et à mon avis de manière plus efficace que des financements directs de construction d'une gare TGV dans une ville moyenne. (vous vous souvenez de la gare TGV haute Picardie ?).

Et on peut dégager la capacité financière nécessaire en surtaxant l'immobilier de bureaux de la région parisienne (en plus en combo on enlève une source de financement facile des Hauts de Seine et on incite à la baisse des prix de l'immobilier de bureaux).

En terme de pilotage politique, il y a déjà eu un premier pas de franchi avec la création d'un statut de métropole. J'espère juste que ce n'est pas le maquillage d'une nouvelle couche administrative, mais bien que cela vise à donner la taille critique et la visibilité qu'il manque à nos grandes villes (et à leur agglomération).
Sympa ce thread, j'avais raté cette sortie de NKM.

J'ai aussi découverts pourquoi Réaumur-Sébastopol était fermée, via ce lien http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_6294/la...e-ses-stations. Merci zangdar.
Vivement la fin de tous ces travaux, ça va être trop bien !

Sinon, prenant le métro presque tous les jours, j'en suis aussi plus que satisfait. Certes y'a quelques merdes de temps en temps et quelques trucs relous (facile d'en faire une liste) mais globalement ça va, ça fonctionne bien, y'a quelques souris et quelques clochards mais c'est pas trop dégueu, les gens en dehors des heures de pointes sont plutôt sympas. Après je le prends qu'en Hiver, en été je préfère circuler en vélo, on profite du soleil, c'est plus rapide, moins chiant.


[pavé NYC vs Paris]

J'ai pu testé le métro à NYC, il est vraiment hyper glauque, que ça soit les stations ou le métro en lui-même. Première expérience avec le métro pour aller de Brooklyn à Manhattan, c'est simple en voyant ce truc en ferraille arrivé j'ai cru que c'était une sorte de TER pourri réservé à la banlieue... avant de découvrir que c'était pareil à Manhattan et qu'il s'agissait bien du métro. L'agencement dedans est plutôt bien foutu (sièges le long des parois) mais c'est crade et vieillot. En heure de pointe c'est aussi bondé qu'à Paris. Je sais pas si c'est la barrière de la langue mais j'ai trouvé les gens dans le métro bien plus désagréables qu'à Paris, absolument personne se parlent ni se regardent. J'ai vu quelques clodos se trimbaler avec des sacs de plastic énormes remplis de canettes mais c'est hyper rare. Globalement aucun clodo (ni roumains évidement) dans les stations ni dans les métros. Au niveau des stations, c'est hyper mal éclairé, tout est noir de saleté, les quais se font face avec 4 voies entre les deux (express et local) du coup les quais sont hyper éloignés et comme les voies sont pas éclairés ça assombrit encore plus les stations. Puis les gros morceaux de ferrailles au milieu des voies pour le soutenir le plafond, c'est un peu flippant. Niveau indications c'est n'importe quoi, à moins d'être habitué on comprend rien et on se perd. Le système d'express et local est vraiment pratique mais on sait jamais sur lequel on tombe. Quand un métro arrive et se décharge, à chaque fois les mecs ouvrent la porte d'urgence pour sortir plus vite et on se tape l'alarme immonde dans toute la station pendant 1 minute. Par contre pas à un seul moment je me suis senti en insécurité, même dans certains coins "gangsta" ou à chinetown. Mais c'est la même dans les rues, on est jamais emmerdé. Combien de fois j'ai vu des touristes à Paris se faire arnaquer / voler par des groupes de gamines roumaines ou des mecs de banlieue sans comprendre ce qu'il se passait. :s

Autant j'ai vraiment kiffé NYC et en revenant à Paris on prend une grosse baffe dans la gueule tellement le retour est difficile (on a pris un taxi avec mes potes pour éviter le RER B, on passe que par des coins dégueulasses de Paris, on arrive gare du nord (plus simple pour tout le monde) et on se tape direct les cassos à l'entrée de la gare et des roumains qui veulent nous faire signer leur merde à l'intérieur... ouch le retour, en plus il pleuvait... et Paris quand tout est gris, c'est bien triste), autant le métro parisien est meilleur j'ai trouvé.

[/pavé NYC vs Paris]

---

@kafka : d'accord avec toi à 100% sur la suppression des voitures dans Paris (et les autocars de touristes aussi tant qu'à faire), mais ton autre reply comme quoi Paris est uniquement une ville de touriste... wat? En dehors de quelques endroits attrapes-cons pour le shopping comme les Champs ou Boulevard Haussmann, et les "attractions" inévitables genre la Tour Eiffel, le Louvre, etc, on est quand même hyper tranquille, et la plupart des lieux charmants de Paris sont totalement vide de touristes (à part Montmartre) car peu connus et trop populaires. Mais bon c'est HS.

Dernière modification par Raizin ; 26/11/2013 à 02h02.
Citation :
Publié par Fio'
Bah toi Doudou par exemple.


Tu serais presque gagnant, t'habite Tours ou Le Mans, tu fais un arrêt à Massy TGV et hop.
50min de TGV.

:')
Ouais enfin la différence (en termes de trajets uniquement) sera qu'il sera vachement plus dépendant d'horaires de TGV, de la fluidité du trafic et tout. Je mets 50 minutes aussi à aller taff pour aller vers la défense, sauf que le tram j'en ai un toutes les 5 minutes et que j'ai des parcours bis (12, 6 et 1, ou simplement 12 et 1, ou rejoindre la A pour aller à la Défense, ou bus, ou vélib/autolib au pire, etc...)

T'habites Tours, t'as un TGV tous les quoi ? Moi je vois mes collègues en province gueuler quand les transports changent d'heure. Et si ils sont bloqués en réunion et ratent un train, a priori c'est 1h d'attente pour le suivant.

Pas idéal, vive l'intra muros du coup
Citation :
Publié par Jyharl
Je crois que tu ne m'as pas compris.
Je ne parle pas de décentraliser l'ouest vers l'est ou vice versa. Je parle de décentraliser l'IDF sur le territoire français.

Aujourd'hui, 25% de la population française métropolitaine vit en Île de France. UN QUART de la France se concentre en Ile de France.
Hola ! Alain Juppé, sort de ce corps !

L’Île de France, c'est 11,73 millions d'habitants. La France métropolitaine, c'est 63,7 millions. Soit 18 %. Et 18, ce n'est pas 25. C'est même pratiquement 1/3 de moins.

Citation :
Publié par Raizin
J'ai aussi découverts pourquoi Réaumur-Sébastopol était fermée, via ce lien http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_6294/la...e-ses-stations. Merci zangdar.
Citation :
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/image/jpeg/2012-08/ratp-renouveau-du-metro-2012-visuel-04.jpg
Symbole le plus visible, le nouveau siège métro a été sélectionné pour son confort et sa forme originale.
Présenté en batteries de trois à cinq sièges, disponible en sept couleurs, sa forme simple et familière réfléchit la lumière des quais.
Je traduis : mort aux clodos dans les stations.

Dernière modification par Aloïsius ; 26/11/2013 à 10h01.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je traduis : mort aux clodos dans les stations.
Et aux gros, c'est sur ça doit pas être la même à NYC. J'avais un pote en archi qui m'avait montré un fascicule sur la "pensée" [hygiéniste ou je sais pas quoi, anti-clodo en gros] "en mobilier urbain", et c'est fou ce que les gens se font chier pour créer des trucs qui ont pour objectif de dissuader aux clodos d'essayer de se reposer dans le coin tout en ayant un aspect "fun" pour que les gens pensent à autre chose, genre des ressorts placés sous des bancs avec accoudoir au milieu pour qu'ils puissent ni dormir dessus ni s'abriter de la pluie en-dessous... Voilà nos politiques en matière de gestion des sans-abris, j'espère que les Pays-Bas sont pas jaloux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais y'a pas un truc qui tourne pas très rond quand les lillois doivent venir bosser à Paris ?
C'est pas "doivent", c'est "veulent". Question de boulot disponibles (certains ne trouvent le poste qui les intéresse qu'a Paris), et surtout de salaire bien plus élevé a Paris.
C'est pas non plus toutes les catégories de population hein. Ca touche que les cadres, globalement.

Alors, oui, ca montre un truc qui tourne pas rond : la trop grosse centralisation en France. mais bon ca c'est pas nouveau.
D'un autre côté, je trouve pas que le Metro soit un lieu de vie adapté pour les SDF. C'est pas l'idéal pour eux, et oui, effectivement, ça donne une mauvaise image de la ville aux touristes (et le tourisme, c'est bon pour l'économie).

A la limite, c'est un des trucs qui pourrait attirer mon vote aux prochaines élections municipales (plus que les espaces verts ou les grands chantiers) : créer de vrais lieux de vie pour les SDF, propres et sûrs, où ils auraient réellement envie de rester plutôt que dans la rue ou dans le Metro. Ce serait bon pour eux, et bon pour l'image de Paris donc bon pour le tourisme et l'économie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je traduis : mort aux clodos dans les stations.
Citation :
Publié par aimeciseaux
Et aux gros, c'est sur ça doit pas être la même à NYC. J'avais un pote en archi qui m'avait montré un fascicule sur la "pensée" [hygiéniste ou je sais pas quoi, anti-clodo en gros] "en mobilier urbain", et c'est fou ce que les gens se font chier pour créer des trucs qui ont pour objectif de dissuader aux clodos d'essayer de se reposer dans le coin tout en ayant un aspect "fun" pour que les gens pensent à autre chose, genre des ressorts placés sous des bancs avec accoudoir au milieu pour qu'ils puissent ni dormir dessus ni s'abriter de la pluie en-dessous... Voilà nos politiques en matière de gestion des sans-abris, j'espère que les Pays-Bas sont pas jaloux.
C'est sur que quand tu attends ton métro, et que tu ne peux pas t’asseoir parce que la ligne de chaises est occupée par un clodo qui dort allongé dessus avec tout son bodel qui pue la porcherie à 15 mètre à la ronde sur les 3 autres fauteuils, c'est le gros kiff IRL. Je parle même pas de la flaque de 8.6 bue, dégueulée, rebue et redegueulée, du gars qui a clopé obviousement dans la station en laissant tout ses megots par terre, et des déjections humaines à 5 mètres de là parce qu'il a eut envie de faire son petit popo mais pas de trop bouger son cul.
Moi ça m'émeut aux larmes le pauvre bichon, j'ai envie d'aller le border, lui faire un petit bisou sur le front et lui glisser un biffeton pour qu'il se paye un hôtel. Non c'est pas vrai, je suis ironique, qu'on le jarte hors de la station et qu'on trouve des mesures d'aménagement pour pas qu'il ait envie de s'avachir ici, et si possible sans que cela n'attaque mon confort douillet d'usager civilisé. Telle est mon attente face à ce problème.

Qu'on ouvre les stations la nuit en hiver aux sans abris quand les métros ne tournent plus, oui, excellente initiative. Ça ne mange pas de pain et assiste des démunis.
Qu'elle serve de salon à des ivrognes qui se torchent la gueule, chient et fument dans la station en squattant toutes les banquette, non. Un quai de métro c'est avant tout un quai, pas un refuge ni un squat.

Je trouve ce discours hypocrite. Se la jouer paladin au coeur lumineux sur internet vous ne me convaincrez jamais que ce n'est pas être faux-cul. Personne kiffe croiser une bande de clodo bien crados qui posent leur squatte dans votre station de métro quotidienne ou à 10 mètre de votre hall d'immeubles.
C'est comme les camps de manouches, même combat. Certains en veulent bien parce que c'est aligné Lawful Good d'en faire, mais surtout pas à côté de chez eux hein !
Citation :
Publié par Aloïsius
Hola ! Alain Juppé, sort de ce corps !

L’Île de France, c'est 11,73 millions d'habitants. La France métropolitaine, c'est 63,7 millions. Soit 18 %. Et 18, ce n'est pas 25. C'est même pratiquement 1/3 de moins
Tu as raison, je ne sais plus où j'avais lu 25%. Ca fait 1/6 et non 1/4.

Mais ça ne retire absolument en rien mon argumentaire sur la décentralisation.
Cela dit c'est pas une nouveauté, ça fait 15 ans au moins que le mobilier urbain des stations est conçu pour dissuader les sdf (ou les mecs bourrés) de s'y allonger.
Entre l'espèce de banc incliné où tu peux juste appuyer ton cul, les bancs classiques avec accoudoirs tous les 1m et les sièges bleus espacés chacun de 50cm, il n'y a plus beaucoup de stations qui sont "clodo friendly"
Citation :
Publié par Kwild
T'habites Tours, t'as un TGV tous les quoi ?
Tours n'est pas très bien desservie parce que c'est une gare terminus qui n'est pas en position géographique pour être un terminus. Et les trains s'arrêtent de moins en moins à Saint Pierre des Cors. Pour Paris - Tours, en semaine, tu n'as plus de TGV après 19h30. Mais c'est un cas particulier. En gros, 1 TGV toutes les heures et demi.

Lille est bien mieux desservie.
Si on peut diviser le prix des loyer par deux, c'est autant de "pouvoir d'achat" en plus, donc ça peut permettre de ne pas augmenter les salaires, ou en tout cas gagner de la compétitivité.
C'est à prendre en compte en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés