[Actu] Lineage en berne et les comptes de NCsoft s'essoufflent

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 18/11/2013 à 11:27 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les chiffres d'affaires générés par Lineage et Guild Wars 2 déclinent respectivement de 26,5% et 15,3% et NCsoft affiche des comptes en berne, tout juste portés par une (forte) progression de Blade and Soul.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pas assez de gros nichons sur Guild Wars 2. D'ailleurs c'est peut-être pour cela qu'ils sont discret concernant WildStar qui en manque cruellement aussi. Allez, longue vie à Blade and Soul !
Go mettre des monture dans la boutique GW2 et vous allez voir les chiffre remonté

& Pensé a une extension plus une refonte de gameplay on veut des tank des heal c'est ce qui a tuer Gw2 clairement...
Le genre mmo pout tous est en déclin et les éditeurs finiront bien par s'en rendre compte.
Les joueurs sont passés à autre chose, ou au mieux zappent de mmo en mmo.

Donc vivement le retour du mmo de niche à 20-50k joueurs fait pas des indépendants, pour des passionnés de rpg en ignorant le grand public.

PS: pour avoir 2 Norns femelles (et un mâles) elles sont déjà bien pourvues en nichons, mais ça doit pas encore être assez pour certains XD.

PS2: si j'ai joué à GW2 entre autre c'est que c'était différents des autres mmos, sinon j'aurai pas tenu plus d'un mois comme sur Rift par ex.
Donc ne pas avoir de tank et heal c'est très bien, ça fait jouer autrement.

Dernière modification par Yopuka ; 18/11/2013 à 12h23.
Sans oublier la concurrence à foison et la multiplicité des Cash Shop. Au final la facture devient salée et mon avis est que beaucoup de joueurs maintenant lâchent des €€€ uniquement dans les jeux qui en valent la peine.
C'est clairement le manque d'extension/gros contenu qui essouffle le jeu...les gens commencent à tourner en rond, même si il reste très sympas à jouer

De + la saison McM ou les serveurs "basiques" se font rouler dessus par des serveurs de première ou le zerg prime sur le reste, ne rends pas le jeu plus attrayant, c'est d'ailleurs bien pour cela qu'actuellement aucune saison 2 n'est prévue.

Une petite extension avec nouveau continent fortement connu dans GW1 + nouvelles classes + nouveau contenu JcJ + Mcm relançera la machine, comme dans tout bon MMos
Citation :
Publié par Yopuka
Les joueurs sont passés à autre chose, ou au mieux zappent de mmo en mmo.
A l'époque où les joueurs restaient plusieurs années sur des MMOs, y'en avait pas tant que ça surtout. Là on en a tellement qu'une seule vie ne suffirait pas, alors on fait comme à la télé : on zappe. Perso je suis devenu comme ça à force de jouer à des dizaines d'MMOs tous clonés les uns des autres. 20h de jeu c'est déjà un bon score et je me dis que "j'en ai bien profité"...
Citation :
Publié par Symbol One
A l'époque où les joueurs restaient plusieurs années sur des MMOs, y'en avait pas tant que ça surtout. Là on en a tellement qu'une seule vie ne suffirait pas, alors on fait comme à la télé : on zappe. Perso je suis devenu comme ça à force de jouer à des dizaines d'MMOs tous clonés les uns des autres. 20h de jeu c'est déjà un bon score et je me dis que "j'en ai bien profité"...
Je ne trouve pas cette analyse juste car tu mélanges causes et conséquences.

Dans un premier temps, un joueur sur un bon mmorpg qui lui convient n'aurait aucune raison d'aller changer de jeu quand bien même il y en aurait un paquet à coté. C'est pas du tout le principe d'un mmo qu'il soit consommé et jeté comme n'importe quel jeu solo et le principal problème est d'ailleurs bien là. Si les joueurs zappent, c'est principalement parce qu'ils ont torchés le mmo en question.

Maintenant, le second point et je pense que tu mets le doigt dessus, c'est qu'il y a probablement pas des "millions" d'amateurs de mmo sur le marché. Wow est trompeur, un très gros succès dans ce domaine, ce serait plutôt sur l'echelle d'un EvE online par exemple. Mais globalement, quand on analyse un peu les attentes du tout public, cible privilégié par les mmo actuels, ce sont des désirs incompatibles avec une experience de long terme.
faut rappeller que gw2 n'a pas d'abo et se base sur la vente des boites, donc normal que l'argent engrangée baisse, ce serait juste miraculeux que es gens achètent autant de boites plus d'un an après la sortie. C'est bien moins "stable" qu'un jeu à abo.
Citation :
Publié par ledha
faut rappeller que gw2 n'a pas d'abo et se base sur la vente des boites, donc normal que l'argent engrangée baisse, ce serait juste miraculeux que es gens achètent autant de boites plus d'un an après la sortie. C'est bien moins "stable" qu'un jeu à abo.
Justement, l'absence d'abo est cencé être compensé par le cash shop.

La logique est la même qu'un jeu sois à abo ou à cash shop : la rétention des joueurs.

Cas abo : Les joueurs restent, ils paient l'abo tous les mois.
Cas cash shop : Les joueurs restent, ils achetent des skins, items, bonus ou autre dans le cash shop, régulièrement.

Bon exemple : League of Legend, le jeu est gratuit, et pourtant des miliers d'euros sont dépencés seulement pour des skins, pour des partie de 20mn ou 1heure grand max.

Un jeu qui ne garde pas ses joueurs par manque de qualité / contenus / intérêt / etc... se cassera la gueule quelque soit son mode économique.

La seule différence pour moi est qu'un jeu à abonnement "garantie" (dans une certaine limite) une qualité et un contenu régulièrement mis à jour et étoffé par cette manne régulière. Elle donne aussi une certaine légitimité à une forme de revendication des joueurs pour un sujet concernant le jeu et son contenu, chose beaucoup plus difficil lorsqu'on ne pais pas d'abonnement.
Le principal soucis de GW2 ne vient ni d'un manque de boobs, ni d'un manque de contenu ou d'une trinité absente.

La principale raison reste quand même ce contenu qui n'a pas évolué (ou quasiment pas) en plus d'un an de lancement.
De ce fait, faut pas trop s'étonner des problèmes qui arrivent par la suite...
Citation :
Publié par Cleanse
Bon exemple : League of Legend, le jeu est gratuit, et pourtant des miliers d'euros sont dépencés seulement pour des skins, pour des partie de 20mn ou 1heure grand max.
Mauvais exemple c'est un moba, et non un MMORPG. Comparer le taux de rétention des joueurs est en conséquence absurde.
Citation :
Publié par Cleanse
Justement, l'absence d'abo est cencé être compensé par le cash shop.

La logique est la même qu'un jeu sois à abo ou à cash shop : la rétention des joueurs.

Cas abo : Les joueurs restent, ils paient l'abo tous les mois.
Cas cash shop : Les joueurs restent, ils achetent des skins, items, bonus ou autre dans le cash shop, régulièrement.

Bon exemple : League of Legend, le jeu est gratuit, et pourtant des miliers d'euros sont dépencés seulement pour des skins, pour des partie de 20mn ou 1heure grand max.

Un jeu qui ne garde pas ses joueurs par manque de qualité / contenus / intérêt / etc... se cassera la gueule quelque soit son mode économique.

La seule différence pour moi est qu'un jeu à abonnement "garantie" (dans une certaine limite) une qualité et un contenu régulièrement mis à jour et étoffé par cette manne régulière. Elle donne aussi une certaine légitimité à une forme de revendication des joueurs pour un sujet concernant le jeu et son contenu, chose beaucoup plus difficil lorsqu'on ne pais pas d'abonnement.
Le problème du shop à GW2 c'est que les gemmes sont achetables via l'or ingame...

Le nbr de gens que j'entends sur TS dire acheter avec du gold ingame car ils ne savent plus quoi en faire tellement ils en ont, prouve bien que peu de gens dépensent dans la boutique...malgré le fait qu'on croise beaucoup de gens avec des skins achetables dans la boutique...
Citation :
Publié par Glaystal
Le principal soucis de GW2 ne vient ni d'un manque de boobs, ni d'un manque de contenu ou d'une trinité absente.

La principale raison reste quand même ce contenu qui n'a pas évolué (ou quasiment pas) en plus d'un an de lancement.
De ce fait, faut pas trop s'étonner des problèmes qui arrivent par la suite...
Je pense aussi que le problème vient de là, aucune envie de m'y remettre vu le peu de nouveautés...
Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Mauvais exemple c'est un moba, et non un MMORPG. Comparer le taux de rétention des joueurs est en conséquence absurde.
Comparer moba est mmo serait absurde si le sujet était le gameplay, l'univers ou la communauté.
Elle reste pertinente quand le sujet est la rente régulière d'un jeu, et son mode économique.

Je compare pas les mécanique de jeu entre un moba et un mmo, je m'interesse à leur système économique, et à l'intérêt, et donc l'investissement dans ce dit-jeu qu'un joueur peu avoir.

Citation :
Publié par Thelanas
Le problème du shop à GW2 c'est que les gemmes sont achetables via l'or ingame...

Le nbr de gens que j'entends sur TS dire acheter avec du gold ingame car ils ne savent plus quoi en faire tellement ils en ont, prouve bien que peu de gens dépensent dans la boutique...malgré le fait qu'on croise beaucoup de gens avec des skins achetables dans la boutique...
Pour les 2 Quotes.

Disons que la comparaison avec LoL est absurde.

Prenons EvE Online.
Un joueur, moyennant investissement (en temps de jeu) , à la même possibilité d'acheter son abonnement, via l'argent in-game.
Pourtant j'ai pas entendu que CCP avait des problème financier.

NCSoft, autres les problèmes qui peuvent venir de leur éparpillement vidéoludique, en a.
Et si les résultat de GW2 baissent (c'était quand meme le sujet à la base), ils ne sont pas dû à son modèle économique mais bien au peut d'intérêt qu'il(s) représente(nt).

Et le manque de ce peu d'intérêt est dûe à tout un tas de raison globales et particulières que je ne listerais pas tant ils sont évidents.

Dernière modification par Cleanse ; 18/11/2013 à 14h07.
Hum et ça les inspire pas un peu que leur principale source de revenue c'est un mmorpg à l'ancienne qui génère plus de thune dans leur propre pays que ses autres produits de consommation dans le reste du monde?
Enfin ça devrait même un peu leur faire peur parce qu'un moment donné les gens vont bien arrêter d'y jouer à lineage.

Pour gw2 c'était assez prévisible le jeu a été lancé comme facile d'accès et sans abonnement pour attirer un public de masse, c'est pas très étonnant que ce même public assez volage soit passé en partie sur le prochain jeu à la mode d'autant que comme dit précédemment rien n'a été fait pour les retenir.
Pi bon même si techniquement il tournait bien et qu'il y avait toujours du monde à l'écran, je me suis jamais senti aussi seul dans un mmo.
Citation :
Comparer moba est mmo serait absurde si le sujet était le gameplay, l'univers ou la communauté.
Elle reste pertinente quand le sujet est la rente régulière d'un jeu, et son mode économique.

Je compare pas les mécanique de jeu entre un moba et un mmo, je m'interesse à leur système économique, et à l'intérêt, et donc l'investissement dans ce dit-jeu qu'un joueur peu avoir.

Pour les 2 Quotes.

Disons que la comparaison avec LoL est absurde.

Prenons EvE Online.
Un joueur, moyennant investissement (en temps de jeu) , à la même possibilité d'acheter son abonnement, via l'argent in-game.
Pourtant j'ai pas entendu que CCP avait des problème financier.

NCSoft, autres les problèmes qui peuvent venir de leur éparpillement vidéoludique, en a.
Et si les résultat de GW2 baissent (c'était quand meme le sujet à la base), ils ne sont pas dû à son modèle économique mais bien au peut d'intérêt qu'il(s) représente(nt).

Et le manque de ce peu d'intérêt est dûe à tout un tas de raison globales et particulières que je ne listerais pas tant ils sont évidents.
le probleme de gw2, c'est pas la rétention de joueurs, crois moi (suffit de jeter un oeil à l'état des serveurs ) . Mais penser que les joueurs dépensent 5-12 euros/mois dans une boutique, c'est complètement fou. Même si GW2 avait une boutique ttirant à mort, ca ne pourra JAMAIS etre aussi rentable qu'un abo. Quand à LoL, y a le syndrome "achat compulsif de skin" qui n'est pas présent sur gw2 (ah, et auss le fait que le jeu est de base gratuit, attirant du coup beaucoup plus de joueurs et donc plus qui dépensent et plus d'argent...)

ta comparaison avec eve online est aussi complètement foireuse. Eve est un sandbox spatial de niche et hardcore et GW2 un themepark heroic fantasy/steampunk AAA axé casual. Tu peux pas faire plus opposé. Ils n'ont RIEN à voir car pas les mêmes obligations (c'est les joueurs qui font vivre le sandbox, les devs de CCP n'ont surement pas besoin de faire trouzmilles maj pour le contenu et sont surement beaucoup moins.) et sont aussi proches l'un de l'autre qu'une pizzeria l'est du Fouquet's.

Les yeux dans les yeux (j'aime cette formule). Si WoW perdait son abonnement et adoptait le modèle de GW2 (sans que ca impacte majs et compagnie) , est ce que tu pense VRAIMENT qu'il serait aussi rentable ? NON ! Ses bénéfices plongeraient, de la même manière que Gw2, sans vente massive de boites, verra mécaniquement l'argent engrangée baisser peu à peu.

Dernière modification par ledha ; 18/11/2013 à 15h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés