Booster mes connaissances et ma compréhension du monde : quels livres dois-je lire ?

Répondre
Partager Rechercher
Titre long mais explicite.

Je suis à la recherche de livres apportant les clés, les bases, voire un peu plus, pour avoir les connaissances nécessaires à la compréhension du monde d'aujourd’hui.

Tous les domaines m'intéressent, que ça soit philosophique, historique, économique, politique, géopolitique, sociologique, biographique, culturel, etc.

Il faut que ça soit un minimum vulgariser.

Je sais très bien que je pourrais taper "books must read" dans Google et avoir des tonnes de pages de réponse, mais c'est l'avis du JOLien qui m'intéresse.

Il s'agit des livres que vous avez lu dans vos domaines de prédilection (ou non) et qui vous semblent indispensables (et pourquoi). Si la participation est au rdv, je pourrais transformer le topic en wiki et classer les livres par domaines.

Merci d'avance.

PS : je poste ici plutôt que sur le Cercle car la démarche est plus proche de la Taverne je trouve.

Dernière modification par Raizin ; 09/11/2013 à 11h03.
Science of Discworld est a recommander à tous. En gros Pratchett a écrit un scénario comparatif Realité/disque monde et des scientifiques expliquent poruquoi les mages n'ont pas réussi à créer un monde plat comme dans leur monde a eux dans le chapitre précédent, c'est super bien fait et ludique en même temps.
Lis la fondation d'Asimov ( 5 tomes je crois ), il se projette dans le futur pour mieux questionner le présent.
Sinon la Nuit des temps de Barjavel est un livre qu'il faut avoir lu également à mon avis.
Citation :
Publié par Andromalius
Science of Discworld est a recommander à tous. En gros Pratchett a écrit un scénario comparatif Realité/disque monde et des scientifiques expliquent poruquoi les mages n'ont pas réussi à créer un monde plat comme dans leur monde a eux dans le chapitre précédent, c'est super bien fait et ludique en même temps.
Avant de rechercher j'ai cru que c'était un autre troll. Ca a l'air intéressant en effet, merci !

Citation :
Publié par Focal
Lis la fondation d'Asimov ( 5 tomes je crois ), il se projette dans le futur pour mieux questionner le présent.
J'ai déjà le premier, il faudrait que je continue.

Citation :
Publié par Deathlight
Hérodote (tous les numéros) en géopolitique, c'est vraiment des dossiers complets à chaque fois traités, c'est très agréable à lire, parfois un peu fastidieux mais tellement riche.
Je pensais pas remonter aussi loin dans le temps niveau géopolitique mais pourquoi pas, merci !

Citation :
Publié par KaxGamer
Comprendre l'Empire

Super livre a lire
J'aimerai bien lire du Soral mais justement je ne pense pas avoir les bases nécessaires pour faire la part des choses dans ce qu'il écrit.

@en-dessous : yep ça me va aussi comme réponse !
Il y en a 300 des bouquins possible. Tu peux tres bien lire les manipulateurs sont parmis nous ou traité de manipulation à l'usage des honettes gens.
La medecine sans le corps ou les hommes viennent de mars et les femmes de venus.

etc etc, il faudrait un peu plus ciblé imo
Ma culture en dehors de l'informatique, du JV et du cinéma, c'est le néant. D'où ce sujet.

J'aimerai picorer un peu dans chaque domaine.

Et éviter un "x pour les nuls" (remplacer x par un sujet quelconque) et plutôt lire directement des bouquins de référence.
Citation :
Publié par Raizin
Je pensais pas remonter aussi loin dans le temps niveau géopolitique mais pourquoi pas, merci !
Tout n'est pas dans le vieux, mais le point commun c'est que ça explique le pourquoi de la situation sur tel sujet à l'heure actuelle, bien sûr ça ne le livre pas sur un tableau mais ça donne suffisamment de quoi se faire plaisir à penser, prends le sujet qui t'attire le plus et tu seras très agréablement surpris!

Parce que la géopo ça va t'expliquer un peu le pourquoi d'un conflit, mauvaise passe financière, investissement, aménagement d'une région du monde, problème sociale dans une autre région, bref, un peu tout je dois dire que la géopolitique dans le monde d'aujourd'hui c'est un peu la base pour comprendre autres choses que ce que sert TF1 ou BFMtv.
La Trahison des Clercs de Julien Benda, L'Etranger de Camus, Kaputt de Malaparte (le Bal du Kremlin est assez bon aussi), Conscience contre Violence de Zweig (et Erasme du même coup). J'ajouterais même Les Villes Invisibles d'Italo Calvino, sauf que c'est pas vraiment du même tonneau (mais vraiment j'adore ce bouquin), ça et La Guerre du Péloponnèse de Thucydide qui rentre dans la première catégorie je trouve (par contre ta lecture rencontre pas mal de passages imbitables). Et y a Caligula de Camus aussi qui vaut le coup et Ruy Blas aussi.

Sinon en ce moment je lis "Youkov, l'homme qui a vaincu Hitler", et c'est pas mal. Mais on est pas dans le must read.

Après tu peux taper dans les très bons polars genre Jean-Patrick Manchette (notamment La Position du Tireur Couché).

Dernière modification par Compte #22540 ; 09/11/2013 à 01h39. Motif: en fait j'arrive pas à m'arrêter quand je commence :>
Pour rester dans la littérature, Les Illusions Perdues ou Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac sont deux livres qui m'ont aidé à mieux comprendre le monde et les gens, ou plutôt à assainir mon regard sur eux.

Je recommanderai aussi 99% de la littérature russe "classique" sans hésiter une seconde dans l'optique qui est la tienne.

Edit : sinon hésite pas à te faire quelques uns des podcasts de La Marche de L'Histoire (France Inter) de temps à autres, ça dure une demie-heure, c'est de très bonne qualité et ça couvre des sujets de société très variés sur plusieurs siècles d'Histoire.

Dernière modification par Pierre Desproges ; 09/11/2013 à 01h50.
5 leçons de la psychanalyse, Freud (la base quoi) il me semble qu'il est assez accessible et colle donc bien avec ta démarche, c'est typiquement le bouquin que te conseille n'importe quel prof de philo au lycée et je pense pas que ce soit anodin.
Il y en a tant, dans tant de domaines. Je pense que pas mal de livres que je pourrais te conseiller seraient sujets à polémique, sur JOL. Mais bon… Voici une courte liste.

Je vais me restreindre à un domaine qui m'intéresse et pour lesquels les livres que je te conseille ont un aspect à la fois éducatif et pratique. Je n'ai que les références anglaises, certains doivent être traduits en français, mais je te laisse chercher.



La méditation de type « pleine conscience », mindfulness, est très largement étudiées scientifiquement depuis de nombreuses années. Elle est utilisée dans plus de 200 hôpitaux aux USA, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et fait l’objet d’un diplôme universitaire en France.
DU-medecine-meditation-neurosciences-e1362883485744.png

Si cela t’intéresse ou t’intrigue, le livre « Mindfulness: A Practical Guide to Finding Peace in a Frantic World [With CD (Audio)]” de Williams, Mark, Penman, Danny et Kabat-Zinn, Jon (25 octobre 2011) est un excellent livre. Il présente la méditation hors de tout cadre religieux ou spirituel, et explique pourquoi et comment elle a des effets positifs sur nous, même avec 2 fois 8 minutes par jour sur 8 semaines. Franchement, si je n’ai qu’un bouquin à te conseiller, ce serait celui-là.



Est-ce que tu penses que l’on est maître de nos décisions, de notre vie, que l’on exerce notre libre-arbitre ? Beaucoup moins que la plupart des gens ne le pensent, en fait. Beaucoup de nos décisions sont irrationnelles, nous ne nous en rendons pas compte et utilisons notre raison pour justifier (rationaliser) nos choix irrationnels. Là aussi, il y a plein de bouquins intéressants, dont :

"Predictably Irrational, Revised: The Hidden Forces That Shape Our Decisions" (existe au format de poche)

Citation :
From Publishers Weekly
Irrational behavior is a part of human nature, but as MIT professor Ariely has discovered in 20 years of researching behavioral economics, people tend to behave irrationally in a predictable fashion. Drawing on psychology and economics, behavioral economics can show us why cautious people make poor decisions about sex when aroused, why patients get greater relief from a more expensive drug over its cheaper counterpart and why honest people may steal office supplies or communal food, but not money. According to Ariely, our understanding of economics, now based on the assumption of a rational subject, should, in fact, be based on our systematic, unsurprising irrationality. Ariely argues that greater understanding of previously ignored or misunderstood forces (emotions, relativity and social norms) that influence our economic behavior brings a variety of opportunities for reexamining individual motivation and consumer choice, as well as economic and educational policy. Ariely's intelligent, exuberant style and thought-provoking arguments make for a fascinating, eye-opening read. (Feb.)

Dans un domaine lié :

"Everything Is Obvious: How Common Sense Fails Us" by Duncan J. Watts

Citation :
Why is the Mona Lisa the most famous painting in the world? Why did Facebook succeed when other social networking sites failed? Did the surge in Iraq really lead to less violence? How much can CEO’s impact the performance of their companies? And does higher pay incentivize people to work hard?

If you think the answers to these questions are a matter of common sense, think again. As sociologist and network science pioneer Duncan Watts explains in this provocative book, the explanations that we give for the outcomes that we observe in life—explanation that seem obvious once we know the answer—are less useful than they seem.

Drawing on the latest scientific research, along with a wealth of historical and contemporary examples, Watts shows how common sense reasoning and history conspire to mislead us into believing that we understand more about the world of human behavior than we do; and in turn, why attempts to predict, manage, or manipulate social and economic systems so often go awry.

It seems obvious, for example, that people respond to incentives; yet policy makers and managers alike frequently fail to anticipate how people will respond to the incentives they create. Social trends often seem to have been driven by certain influential people; yet marketers have been unable to identify these “influencers” in advance. And although successful products or companies always seem in retrospect to have succeeded because of their unique qualities, predicting the qualities of the next hit product or hot company is notoriously difficult even for experienced professionals.

Only by understanding how and when common sense fails, Watts argues, can we improve how we plan for the future, as well as understand the present—an argument that has important implications in politics, business, and marketing, as well as in science and everyday life.
Citation :
Publié par Bakuha
5 leçons de la psychanalyse, Freud (la base quoi) il me semble qu'il est assez accessible et colle donc bien avec ta démarche, c'est typiquement le bouquin que te conseille n'importe quel prof de philo au lycée et je pense pas que ce soit anodin.
Quand on a des lacunes, je vois pas l'interet de perdre son temps à lire des foutaises.
Tabou m'avait conseillé Le cantique des quantiques , un tout petit livre hyper intéressant sur la physique quantique. C'est très bien vulgarisé et ça peut te permettre de briller en société.
Personne pour conseiller 1984 de Orwell ?

Pour Soral, je sais qu'il y a une armée d'admirateurs, mais franchement suffit de regarder une ou deux de ses vidéos pour voir que c'est juste un bonhomme prétentieux, arrogant, qui cherche plus à se rendre intéressant qu'à essayer de comprendre quoique ce soit. J'ai pas lu ses bouquins alors je parle certainement sans connaître, mais vu le bonhomme, faudra me payer cher pour que j'ouvre un de ses livres.
Citation :
Publié par tego
Je te conseille ce livre.

Ensuite tu seras capable de faire tes propres recherches sur Internet, où tu pourras trouver pleins d'infos dans tous les domaines!
Bonne idée mais cette étape nécessite d'avoir lu les livres "Amazon pour les nuls" et "Le monde de l'Internet".

Citation :
Publié par Ex-voto
Quand on a des lacunes, je vois pas l'interet de perdre son temps à lire des foutaises.
Plussun. Vu la complexité de l'œuvre freudienne l'OP va soit se mettre à la drogue, soit finir décompenser et finir dans un service de psychiatrie.
Sinon, tu as les jeux de société genre trivial poursuite, QCM de culture général etc.
Tout dépend ce que tu veux. Si ton but c'est d'avoir des anecdotes et des fragments d'informations sur un peu tout, ou si tu veux avoir des bases partout.
C'est deux démarches qui n'ont rien à voir.

- Dans la première, tu vas chercher des livres de vulgarisations, sur les sciences, la médecine, la géographie, des phénomènes physiques, des secrets d'histoires, etc... des choses qui vont recouvrir énormément de connaissances et même certaines très approfondies en te donnant une idée de ce que c'est ou du moins des quelques problèmes généraux.

- Soit tu cherches à avoir des bases dans un peu tout, et là tu vas chercher des manuels et apprendre comme à la fac, sans approfondir le sujet. Par exemple, en physique, tu ne toucheras jamais à l'astrophysique et à la théorie des cordes, mais tu seras solides sur les bases. Et ça un peu partout.


L'intérêt ? Dans la première solution, tu ne seras jamais vraiment paumé quand quelqu'un lancera une discussion, mais dès que ça va être un petit peu approfondis et pas des généralité, tu seras complètement paumé et jamais tu ne lira de livres non vulgarisés.
Dans l'autre, tu seras paumé dès que ça sera des théories "approfondis", mais tu auras les bases pour livre n'importe quoi derrière.

Pas exemple, j'ai fait deux ans de prépas où j'ai fait entre autre de la sociologie, bon ba j'ai pas retenu grand chose et je me suis pas appliqué, mais je peux prendre à peu près n'importe quel bouquin de socio et le comprendre parce que j'ai des bases théoriques sur le sujet et la démarche, même si il me faudra du temps pour le lire.
Je dois t'avouer que moi je préfère la deuxième méthode, c'est plus chiant, c'est moins reluisant en société, mais je trouve que ça sonne moins creux. Mais je comprend tout à faire l'autre versant qui permet d'avoir une vague notion sur un petit peu tout.




Après j'ai parlé au niveau de matières fondamentales. Si tu pars sur la culture par exemple artistique. Tout le monde vas te parler de son livre préféré sur jol et on en fait les frais à chaque sujet sur le cercle d'un type qui sort "je veux me mettre à ça, vous me conseiller quoi". Peut être que les classiques sont moins bien que certaines perles peu ou moins connues. Mais merde ! c'est les classiques, et dès que tu approches le sujet, ça va ressortir, et tu n'auras aucune idée de ce que c'est.
Surtout que ceux qui conseillent d'autres choses, ont lus les classiques, les ont peut être pas appréciés, mais ils les connaissent.

Et ça fait longtemps que je veux faire un wiki de livres "incontournables" dans chaque spécialité ou type. Dans le sens, les classiques, les bases et des manuels pour apprendre les bases.
Là, je voulais me mettre à la science fiction, bah j'ai cherché un peu, et j'ai commencé par Frankestein et Jules Verne, puis Wells et Asimov. Bon j'ai encore loin d'avoir fait le tour même des classiques. Mais dans ma démarche de commencer par les bases, je trouve ça largement plus logique.

Après, encore une fois, ça dépend de son objectif.

Dernière modification par Ed Wood ; 09/11/2013 à 10h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés