[Wiki] Débutants, posez vos questions ! (on y répondra peut-être)

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bon pour commencer on va donner la définition de MoBA :


Moba : Jeu dont le but consiste à détruire la base principale de l'ennemi qui est entouré de tourelles. Généralement, on incarne un héros et on doit progresser en level et acheter des objets qui nous permettront de détruire le QG de l'ennemi.
Pour nous aider, des petits gars arrivent périodiquement en allant sans réfléchir vers le camp de l'ennemi.

Termes génériques :

OP : over powered, dit d'une chose, d'un héros qui est au dessus des autres dans un contexte qui cherche à tendre vers l'équilibre.
Miss/ss/mia : Signale aux joueurs des autres lignes que quelqu'un de sa ligne n'est plus en vue ( très utile pour éviter les "ganks" ).
Esquive/Evade : Chance d'éviter une attaque physique.
Resist : Résistance magique.
Gameplay : Style de jeu et techniques propres a un jeu, un personnage, etc.
Gank : Action de tomber à plusieurs sur un seul personnage et de l'envoyer ad patres.
Cooldown/CD : Temps de rechargement d'un sort.
CC/Crowd Control: (aussi appelé contrôle de foule), effet néfaste ayant pour objectif de réduire l’efficacité des adversaire. (CF la partie Contrôle)
Pick : Sélectionner un personnage.
Harrass : Action consistant à ennuyer son adversaire en début de partie d'une manière ou d'une autre
Creeps : Monstres contrôlés par l'ordinateur.
Lane : Couloir reliant les deux bases et par lequel passent les creeps
Jungle : Tout ce qui n'est pas base/lane/rivière. Souvent représentée par une zone forestière dans laquelle apparaissent des creeps neutres. Peut être conjugué pour designer la technique consistant à faire de l'xp dans la forêt au lieu de la faire dans une lane.
Staying Power : Capacité à rester en vie sur une lane sans avoir à rentrer trop souvent regen a la fontaine.
First Blood : Premier kill de la partie.
Last Hit : Technique consistant à s'arranger pour donner tous les coup finaux aux creeps.
Kill Steal/KS : Technique (d'enfoiré ou de Loosance) consistant à achever vilement un joueur adverse alors qu'on a rien glander du combat.
Buff : Effet augmentant certaines capacités du personnage.
Debuff : Effet réduisant certaines capacités du personnage.
Proc XX% : Effet ayant XX% de chances de se lancer quand le personnage attaque.
Feed : Se dit d'une action consistant à se suicider pour donner de l'argent à l'équipe adverse.
Feeder : Synonyme de noob ou de boulet. Joueur ayant un score de mort anormalement élevé, souvent dû à des tentatives de bisou avec une tour ou de one man show dans la rivière.
Ragequit : Se dit d'un joueur quittant furieusement une partie plus ou moins silencieusement après qu'une action lui ait déplu. Très connu des joueurs de HoN (RRRAAAGEQUIT !!!)
Stomp/Stomping : Le fait de jouer contre des advesaires au niveau bien plus bas que le sien pour s'assurer une victoire facile.
Smurf : Compte secondaire d'un joueur bien souvent classé, utilisé pour jouer sans remettre son ranking en question. Ca permet de faire des tests plus facilement, ou alors de l'utiliser à des fins bien moins louables.
Scaling: Terme employé pour parler de la synergie entre 2 héros, items, entre un héros et un item, entre un héros et un sort ou un item et un sort. Exemple: "Pyromancer et magmus scale parfaitement" en gros "Pyromancer et magmus ont parfaite synergie".
Bot : Désigne le couloir du bas.
Top : Désigne le couloir du haut.
Mid : Désigne le couloir du milieu.
B ou back : Signifie que votre coéquipier vous conseille de reculer vers la base au plus vite, souvent parce que l'ennemi vous tend un piège ou que vous êtes trop avancé.
BRB : Be right back, généralement employé quand on est à deux sur une lane, signifie qu'on retourne à la base régénérer ou acheter et qu'on revient dans 1 minutes.
AFK : Away from Keyboard, grand classique pour signaler une absence.



Types de héros


Carry: Carry vient du terme "porter/soutenir" en anglais, un carry est un héros qui est généralement faible en early-game, sa team doit le soutenir; les rôles s'inversent alors en mid/late-game (plutôt late) et c'est le carry qui porte son équipe vers la victoire. Ex : Tryndamere
Initiator: Un héros qui est dit initiator est le héros qui initie le combat (à l'image de Blitzcrank avec son pull sur LoL). Lorsque deux groupes restent à distance d'attaque, c'est à l'initiator de faire le premier geste et - si celui-ci est réussi - de faire basculer l'avantage en faveur de son équipe. Ex : Ashe
Disabler: C'est un héros doté de crowd control, dont le rôle est de rendre un combat inéquitable en incapacitant l'équipe adverse (silence/root/stun/snare/etc.). Ex : Amumu
Support: C'est un héros destiné au soutien de son équipe, généralement doté de heals, d'auras et de buffs en tous genres. Ex : Taric
Nuker: Un héros capable de faire énormément de dégâts en monocible afin de burn un héros ennemi le plus rapidement possible (comme burn un disabler en début de fight pour ne pas perdre sur la longueur). Ex : Malzahar
Tank: Un héros capable d'encaisser énormément de dégâts, souvent de bons initiateurs dû au fait qu'il peuvent s'en sortir s'ils se merdent en engageant le combat. Ex : Leona
Babysitter: Un héro n'ayant pas besoin de beaucoup d'équipements pour être efficace, et qui choisit de moins last hit en early pour aider son partenaire de lane à carry plus tôt. Ex : Alistar
Warder (parfois "Wardbitch"): Un héro n'ayant pas besoin de beaucoup d'équipements pour être efficace, et qui utilise son surplus d'argent pour poser beaucoup de wards. Ex : Janna
Bruiser / Off Tank : Un héro capable à la fois d'encaisser beaucoup de dégats (un peu moins qu'un tank pur en général) mais aussi d'infliger beaucoup de dégats (juste un peu moins qu'un nuker). Très efficace en escarmouche, et généralement moins focus qu'un carry / Nuker pendant un teamfight (puisque plus résistant), ce qui lui permet de faire des ravages. Ex : Garen
Roamer : Un héros (généralement jungler mais pas obligatoirement) qui passe le mid game à changer de lane pour ganker. Il doit être très mobile, pouvoir burst ou controler et être capable de retourner farmer si aucune occasion de gank n'apparaît. Ex : Shaco

Avec ici la très bonne video explicative basée sur HoN de Nigma.

Effets de sorts


Controles :

Silence : Capacité qui empêche la cible de lancer des sorts.
Snare : Effet de ralentissement de la vitesse de déplacement
Root : Effet d'immobilisation. L'affecté ne peut plus bouger mais a toujours la capacité d'attaquer ou de lancer des sorts.
Stun : Effet d'étourdissement. la cible ne peut plus faire aucune action.
Sleep/Mez : Effet d'étourdissement cassable. Pendant la durée de l'effet, la cible ne peut entreprendre d'action à moins de subir des dommages.
Bump : Effet qui envoie la cible dans les airs
Knock/push back : Effet qui repousse la cible du lanceur de sort
Grappin/Hook : Sort qui ramène la première cible qu'il touche vers le lanceur de sort.
Taunt : Capacité qui oblige la cible à attaquer le lanceur de sort.
Blind : Effet donnant des chances de rater ses attaques physiques.
Fear : Capacité dont les effets sont égaux au stun à la différence que la cible est forcée de courir au lieu d'être immobilisé.
Suppress: effet incapacitant la cible durant X secondes, n'est pas affecté pas le sort d'invocateur "purge"


Attaque :

Burn : Effet qui retire la mana de la cible et inflige des dégâts en fonction.
Drain : Effet qui retire de la mana ou de la vie à la cible et qui la donne au lanceur du sort.
Auto attack : Désigne l'attaque par défaut du personnage (désignée souvent par le raccourcis "attaque").
Nuke : Attaque magique ciblée.
Burst : Fait de balancer la sauce sur un pauvre malheureux qui passait par là. "Burst Machinbidule" signifie donc qu'il faut envoyer tout ce qu'on a sur machin bidule (boules de feu, tables, chaises, chèvres, grand-mères radioactives). Un héros "burst" signifie que la principale technique de combat du personnage est basée sur la combinaison de ses sorts (exemple : Lina Inverse (Dota), Pyromancer (HoN), Annie (LoL).) le rendant vulnerable et/ou peu efficace le temps que ses cooldowns soient a nouveau disponibles.


Déplacement :

Blink : Téléportation instantanée sur une courte distance
Blink strike : la même sauf que le sort nécessite une cible et qu'il produit un effet supplémentaire ( souvent des dommages )


Ciblage :

AoE : Indique que le sort a un effet de zone.
PBAoE : Indique que le sort touche une zone autour du lanceur.
Single Target : Indique que le sort ne touche qu'une cible.
Map : Indique que le sort touche tout le monde sur la carte.
Skillshot : Indique que le sort n'est pas ciblé sur une cible en particulier et sera évitable.
Cône : Indique que le sort touche toutes les cibles situées dans un cône en face du lanceur.
Wall/Mur : Indique que le sort est une sorte de mur posé à emplacement voulu.


Termes divers :

Heal : Effet de soin.
Regen : Effet de soin dans le temps ou action consistant à retourner à la fontaine pour régénérer sa vie et sa mana.
Channeling : Se dit d'un sort qui nécessite que le lanceur ne fasse rien d'autre pendant sa durée. Si le lanceur reçoit un effet incapacitant ou se déplace, le sort s'arrête.



Termes propres à DotA et HoN


Deny : Technique consistant à achever ses creeps ou ses tourelles pour réduire le gain d'xp et d'argent de l'équipe adverse.
Roshan/Kongor : Gros creep se trouvant dans la rivière et laissant à sa mort un objet permettant de ressusciter.
Rune : Buff aléatoire apparaissant dans la rivière. Une rune apparaît toutes les 2 minutes à l'un des deux emplacements prédéfinis si aucune rune n'est présente sur la carte.



Termes propres a League of Legends


Q/W/E/R ou A/Z/E/R : Référence à l'abilité employée lorsqu'on appuie sur ces touches (clavier QWERTY ou AZERTY respectivement).
AP : Ability Power. Désigne la statistique qui augmente la puissance de la plupart des capacités. Quand on parle de personnage spé AP, on signifie qu'il s'équipera de manière à augmenter la puissance de ses sorts.
AD : Attack Damage. Désigne la puissance d'attaque physique. Quand on parle de personnage spé AD, on veut dire que le personnage choisira des équipements qui lui augmenteront ses attaques automatiques (et par là même certains pouvoir augmentant avec l'AD).
Puissance : Désigne la Puissance des Sorts, autrement dit l'AP. Voir plus haut.
Shroom : Les champignons de ce #{@~^{#@~^@ de Teemo (vous comprendrez quand vous péterez dessus).
Nashor/Baron : Gros ver très moche présent dans la rivière et nécessitant souvent la présence de l'équipe entière pour le tuer et donnant à toute l'équipe 300g, de l'experience et un ggpwn buff (aussi appelé le buff de la victoire).
Dragon : Gros creep apparaissant dans la rivière et donnant à l'équipe qui le tue 190g et 200 d'expérience.
Lézard/Lizard : Creep présent dans les 2 forêt donnant au joueur qui le tue un buff "proc 100% snare/dot".
Golem : Creep présent dans les 2 forêts donnant au joueur qui le tue un buff "réduction de cooldown + régen mana".
Unique : effet d'un objet qui ne peut être dupliqué même si on possède plusieurs fois l'objet dans son inventaire. ex : Infinity edge ( Lame d'infinité )
Scaling : Terme employé pour parler de l'augmentation des sorts due à la puissance. Avoir +0,5 de scaling sur un sort signifie que chaque point dans la stat "puissance" rajoutera 0,5 pts de dégâts sur le sort.
Queue-dodge : Action qui consiste à quitter la partie à la sélection des persos pour éviter d'avoir à jouer avec un certain joueur ou un certain champion dans son équipe. Exemple : Queue-dodge Warwick consiste à quitter la partie quand on voit que Warwick a été sélectionné.
Queue : Désigne la file d'attente, on dit qu'on tag en solo queue quand on tag tout seul, en duo queue quand on tag à deux, principalement valable pour les parties classées (ranked)
CV : Clairvoyance, sort d'invocateur permettant de dévoiler une partie de la map pendant quelques secondes.

Abbréviation des items les plus répandus :

DB : Doran Blade / Lame de Doran
IE : Infinity Edge / Lame d'Infini
Botk/Botrk/Bork : Blade of the Ruined King / Lame du Roi Déchu
BT : The Bloodthirster / Soif de sang
FM, Mallet : Frozen Mallet / Maillet Gelé
MoM : Maw of Malmortius / Gueule de Malmortius
BC : Black Cleaver / Couperet Noir
LW : Last Whisper / Dernier Souffle
SS : Statikk Shiv / Poignard de Statikk
PD : Phantom Dancer / Danseur Fantôme

WE, Wit's : Wit's End / Au bout du rouleau
GB, Gunblade : Hextech Gunblade / Pistolame Hextech

SV : Spirit Visage / Visage Spirituel
Aegis : Aegis of the Legion / Égide de la Légion
Locket : Locket of the Iron Solari / Médaillon de l'Iron Solari
BV : Banshee's Veil / Voile de la Banshee
GA : Guardian Angel / Ange Gardien
FH : Frozen Heart / Coeur Gelé
IG : Iceborn Gauntlet / Gantelet Givrant
QSS : Quicksilver Sash / Ceinture de Mercure

RoA : Rod of Ages / Bâton Séculaire
DFG : Deathfire Grasp / Bracelet de Feu Mortel
Wota : Will of the Ancients / Volonté des Anciens
Void, VS : Void Staff / Bâton du Vide
ToG : Tear of the Goddess / Larme de la Déesse

Pink : Vision Ward / Balise de Vision
Red pot : Elixir of Fortitude / Élixir de Courage
Blue Pot : Elixir of Brilliance / Élixir de Vivacité
Dernières modifications :
(Voir) 06/10/2015 20:44:23 : Ingor (qffq)
(Voir) (Comparer)08/11/2013 17:00:02 : JeuxOnLine
Citation :
Publié par Maniae
J'aime bien Millenium perso, ils sont assez visionnaires.
Non franchement les sceau d'AP/level sur tous les mid c'est osé.
Le rush Warmog sur Wukong aussi hihi. <3
Citation :
Heu... non. T'es passif si t'as envie d'être passif, mais le désactiver ça permet d'être sur de pas claquer ton cd d'auto attaque dans le vent, sans t'empecher pour autant de déplacer ton perso hein.
Citation :
Faut vraiment jamais jouer bot pour laisser l'AA auto. T'es obligé de spam S comme un retard pour pas niquer les cs de ton AD et pareil pour l'AD si tu veux pas push (ou pas perdre de cs sans raison). Le spam clic droit c'est débile, c'est un coup à missclick et faire n'importe quoi.
Si tu miss un cs ou que tu push ta lane à cause de ça, c'est que tu as fail, et que donc tu dois t'améliorer, avoir l'auto activée c'est s'assurer d'être tout le temps actif et ça aide beaucoup à s'améliorer.
Mh j'ai une petite question a propos d'udyr.
Phoenix ou tigre pour jungle ? Sur un stream (je ne sais plus du tout c'était qui) quelqu'un disait jungle > tigre et top > phoenix .

Sauf que tout à l'heure je me suis fais engueuler car j'ai start tigre, du coup y'a un choix meilleur que l'autre ?
Bon après avoir testé les perso free de cette semaine j'ai rien trouvé de très transcendant, je continu sur Trynda (que j'hésite a acheter) je verrai bien la semaine prochaine pour les autre champion.

Ps: Si y'a des gens qui veulent me gueuler dessus ou m'éclairer en jeu n'hésiter pas


/E : J'ai vu quelques gameplay de Evelynn ça a l'air sympa mais c'est quoi au juste son rôle ? Elle est noté comme assassin mais son Q à l'air d'être fait pour harceler

Dernière modification par Krähel ; 10/11/2013 à 17h30.
Orianna, Leona, Cait, Twitch, c'est des valeurs sures à tester.

Eve c'est un assassin assez particulier oui, qui mise essentiellement sur sa furtivité pour prendre les gens hors de position (et donc pour compenser, elle a pas un énorme burst mais un certain dps avec le Q)
Citation :
Faut vraiment jamais jouer bot pour laisser l'AA auto. T'es obligé de spam S comme un retard pour pas niquer les cs de ton AD et pareil pour l'AD si tu veux pas push (ou pas perdre de cs sans raison). Le spam clic droit c'est débile, c'est un coup à missclick et faire n'importe quoi.
Je savais même pas que cette option existait.


Et je sais même pas si je l'ai activée ou non, je crois pas
Yop.

Est-ce que vous pensez que ce build est bon pour XZ jungle ?

http://www.mobafire.com/league-of-le...-update-308583

J'ai l'impression de ne pas faire grand chose comme dégats quand je viens gank même si ça reste souvent un kill assuré avec le slow/bump/slow du red.

Par contre quand je croise des gens dans la jungle en général l'issue ne m'est pas super favorable donc je me demande si le stuff est un peu à revoir ou bien si c'est un coup à prendre.

Merci !
Bah si tu dois tenir le rôle de tanky car t'as une team squishy pourquoi pas.. Mais perso le solari et la warmog... pour moi ça va pas sur un Xin, en revanche un visage spi c'est sympa dessus, quite a prendre des items défensifs autant faire les bons..
Je préfère largement le jouer offensif, en 21/9, avec un peu d'AS et de CDR donc je vais sur Botrk + bruta perso pour ce qui est des stuff offensifs, le bruta tu le transformes qu'en late game en youmoo ou en cleaver, depend de la game. Randuin Visage spi en defensif, et ofc l'item jungle.
Je viens de me faire salement marcher dessus par Katarina elle à même eu le temps de s'essuyer les chaussures je pense J'ai pas bien compris comment faire quoi que ce soit contre ce monstre.

J'ai encore une question (ouais encore une je sais ...) ça vaut le coup de prendre des runes maintenant ou il vaut mieux attendre de débloqué le tier au dessus ?
Économise pour les runes tier3 (level 20), les runes intermédiaires sont du gâchis de PI, et tu en as besoin pour prendre quelques champions + 2 pages de runes génériques ad/ap au minimum
Les toutes premières runes, tiers 1, coutent vraiment quedal en PI mais apportent quand même un bonus non négligeable.
Les tiers 2 te feront trop perdre de PI pour ce qu'elles offrent.
Citation :
Publié par Mère-cenaire
Et d'autres promo qui permette d'acheter des pages de runes entières juste avec les PI? Sans 2 pour le prix d'une?
1 page = 6300 PI, c'est dans la catégorie "autres" runes du shop.

edit : ah ok my bad.

Dernière modification par Bakuha ; 11/11/2013 à 21h02.
Citation :
Publié par Mère-cenaire
Je sais que pour une pages, c'est 6300 pi, mais est-ce qu'il y a souvent des plus grosse promotions que ça?
La promotion "1 pour 2" est la seule régulière concernant les pages que je sache. Regarde l'historique du site LoL si tu veux la fréquence exacte, de mémoire c'est 2 à 3 fois / an comme indiqué au-dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés