Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Après les dérives potentiel, je suis d'accord mais ca reste (imo) à l'heure actuel, de l'ordre du "et si un jour..."
Une dictature est si vite arrivée... elle aura, clefs en main, tout pour s'assurer un avenir radieux.
Youpi.
Concernant l'espionnage industriel rien ne nous empêche de faire pareil (et c'est sans doute déjà le cas), on a toutes les compétences nécessaires.

Par contre, ça fait plus de 10 ans que la NSA nous écoute - remember Echellon - et j'ai pas spécialement l'impression d'être moins libre qu'avant et dans mes actes et dans mes propos.

Donc ceux qui crient au scandale sur leur "privation" de liberté et qui sortent inlassablement comme seuls arguments Big Brother et Farenheit 451, devraient sortir la tête de leurs bouquins de fictions (très bons au demeurant) et regarder la réalité avec un peu moins d'à priori idéologique.
Citation :
Publié par Siamoize
Une dictature est si vite arrivée... elle aura, clefs en main, tout pour s'assurer un avenir radieux.
Youpi.
Gni ????
Une dictature arrive, elle va chez les FAI, recupere tout le traffic et basta. Rien à voir avec ce qu'il se passe actuellement. Qui plus est, ceux sont les utilisateurs qui sont les premiers blamables de raconter leur vie & co sur le net. Servir sur un plateau toutes les informations les concernants, c'est quand meme bonnard
Citation :
Publié par Galirann
Concernant l'espionnage industriel rien ne nous empêche de faire pareil (et c'est sans doute déjà le cas), on a toutes les compétences nécessaires.

Par contre, ça fait plus de 10 ans que la NSA nous écoute - remember Echellon - et j'ai pas spécialement l'impression d'être moins libre qu'avant et dans mes actes et dans mes propos.

Donc ceux qui crient au scandale sur leur "privation" de liberté et qui sortent inlassablement comme seuls arguments Big Brother et Farenheit 451, devraient sortir la tête de leurs bouquins de fictions (très bons au demeurant) et regarder la réalité avec un peu moins d'à priori idéologique.
Pardon, mais je rebondis rapidement sur cela.
La privation de la liberté, c'est pas un bouton de moustique qui te gratte sur le coude, ça ne se "sent" pas. C'est une chape qui s'abat lentement sur une population. Devient sa seconde peau. Se transforme en culture.

Je suis née en dictature et franchement, j'veux bien que les jeunes en occident ne savent pas vraiment ce que c'est, mais la pression sur l'individu par les informations détenues par des milices ou des services étatiques dont les forces sont dévolues à la propagande et à un cloisonnement total des esprits, c'est ni une fable, ni un à priori idéologique.
Tu mets un orteil hors système et tu es immédiatement identifié, classifié, ton dossier est pris en charge par une administration implacable, bim, bam, tu es tout à coup mis au ban de la société, les hôpitaux te refusent, les écoles ne prennent pas tes enfants. Et si tu ne rentres pas dare dare dans les rangs, on t'envoie prendre l'air en Sibérie. Quel que soit ton statut intellectuel, professionnel etc.

Big Brother et Farenheit sont des livres accessibles qui peuvent aider à brosser et projeter des mots sur ce que, pernicieusement, le monde est en train de devenir. Regarder la réalité sans clés de lecture, c'est totalement illusoire.
Et dire aux gens de ne pas s'inquiéter, que ça fait des années que c'est en place, et que finalement, ce n'est pas si grave... je trouve ça, justement, super idéologique.

Au delà des fictions, je vous recommande VRAIMENT (mais alors vraiment vraiment hein...) ce bouquin: http://www.amazon.fr/Menace-sur-libe...ywords=assange

C'est un dialogue entre des gens intelligents et concernés qui mettent à plat ce qui se passe actuellement avec nos données. Sans doute en avez vous déjà parlé sur e thread, mais je remets une couche, c'est un truc à bouquiner tranquille dans le metro ou sur son canapé en mangeant des curly.

Airmed: Je suis d'accord avec toi. Mais c'est en informant les gens qu'on pourra éventuellement renverser la vapeur. Non?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Gni ????
Une dictature arrive, elle va chez les FAI, recupere tout le traffic et basta. Rien à voir avec ce qu'il se passe actuellement. Qui plus est, ceux sont les utilisateurs qui sont les premiers blamables de raconter leur vie & co sur le net. Servir sur un plateau toutes les informations les concernants, c'est quand meme bonnard
Non le problème d'une dictature qui arrive en place, ce n'est pas les mesures qu'elle peut prendre (dont on peut se protéger) mais le fait que tout le travail de fichage est déjà fait.
Si demain une dictature ciblant un groupe particulier se met en place, ce groupe n'aura aucun moyen de se protéger : toutes les informations les concernant sont sans doute déjà en base.
C'est ça le soucis principal.
Je crois que personne ne remet en cause que nos données sont stockées, échangées, exploitées et revendues d'abord à des fins économiques et sans doute en dernier par des servies d'états.

Et alors ?

La France - puisque c'est d'elle dont on parle en premier lieu - n'est pas une dictature militaire ou religieuse qui empêche ses citoyens de s'exprimer et fusille ses opposants.

Au contraire, les esprits n'ont jamais été aussi libres de s'exprimer et de remettre en cause des pensées obsolètes et archaïques. Et justement ces échanges permanents d'informations que permet internet contribuent fortement à la libération de la parole et des comportements car les individus ne sont plus isolés et soumis à une désinformation en règle. Le simple fait d'en discuter sur ce forum en est la preuve.

Ce que tu dénonces c'est les règles établies par toute société humaine pour vivre en communauté et éviter de se mettre sur la gueule pour un oui ou pour un non. Effectivement quand tu y déroges tu es montré du doigt mais ce n'est pas un fait nouveau induit par les écoutes de la NSA, c'est le propre de toute société humaine depuis les débuts de la civilisation.

Dernière modification par Galirann ; 07/11/2013 à 14h16.
Citation :
Publié par Khellendorn
Si demain une dictature ciblant un groupe particulier se met en place, ce groupe n'aura aucun moyen de se protéger : toutes les informations les concernant sont sans doute déjà en base.
Toutes les informations sont déjà en base, que cela soit FB, twitter, google, JoL, GSM, CB, navigo ou carte intermarché. Pas besoin d'aller chercher plus loin vu que l'utilisateur les livre lui meme sur un plateau.

Il y a 15ans (bobo ), c'etait exactement le meme discours avec les RGs, les machins, les bidules qui espionnaient. 15ans plus tard, la liberte sur le net est beaucoup plus importante, mais c'est toujours les memes discours "c'etait mieux avant". Et non c'etait pas mieux avant, c'etait pire.

Citation :
Publié par Siamoize
Airmed: Je suis d'accord avec toi. Mais c'est en informant les gens qu'on pourra éventuellement renverser la vapeur. Non?
Renverser quelle vapeur ? Si les gens étaient reellement informés, ils ne viendraient pas sortir d'aller lire des bouquins de SF pour comprendre les fondements d'une societe et ses differentes problematiques. Des bouquins qui expliquent le probleme, il y en a tout un paquet dans un rayon qui fait souvent peur du style "sociologie" ou "psychologie". A la limite, on peut aller jusqu'au rayon informatique pour se dire que finalement, le schéma du monde qui explique que la france ecoute mes communications internet via des antennes satellites, bah ... c'est qu'il y a soit un serieux foutage de gueule, soit une serieuse tentative de manipulation de l'opinion.
Ca doit faire 5ans (tetre plus :'( ) que les memes mecs sur JoL viennent t'expliquer que l'année prochaine, sisi, on est en dictature. Ces memes mecs qui trainent ici. Et au final, 5ans plus tard, houlalala, F34r.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 07/11/2013 à 14h17.
Certes, nous sommes de plus en plus libres dans nos paroles (et encore).
Cela veut-il dire pour autant que nous devons faire l'objet de ce genre de surveillance constante inutile ? Car oui si vous n'avez rien à cacher, si toutes vos données sont déjà utilisées à des fins économiques (les pubs ciblées et autres méthodes pernicieuses) alors l'écoute de la NSA est inutile... nan ? Haaa non c'est vrai, cette écoute est utilisée à des fins bien plus illégales et immorales. Car il ne faut pas oublier que NSA/CIA et FBI sont au dessus des lois aux u.s je trouve que c'est surtout qui fait froid dans le dos. Pas tant l'application de ce qu'ils font. Car perso je n'ai rien à cacher je ne vais pas m’enterrer dans le désert et surveiller toutes mes paroles, mais j'ai tout de même peur pour demain. A voir comment certains outre passent des lois sans soucis.

(aparté ; 1% des gens partageaient 40% des richesses du monde, maintenant ils sont 0,7% à s'en partager 41%... ça aussi ça me fait peur)

ps: personne n'a tenté de comprendre les fondements de notre société en lisant Fahrenheit, en tout cas personne ne l'a dit ici même.
Citation :
Publié par Le Repier
Certes, nous sommes de plus en plus libres dans nos paroles (et encore).
Non, il n'y a pas de "(et encore)" pour se donner un genre. On est de plus en plus libres de nos propos (ou en tout cas, la propagation des dits propos est de plus en plus vaste et simple).
Pour le reste, il faut vraiment sortir de sa cave et regarder un peu les anciennes lois et leur application et voir ce qui a change ou non.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non, il n'y a pas de "(et encore)" pour se donner un genre. On est de plus en plus libres de nos propos (ou en tout cas, la propagation des dits propos est de plus en plus vaste et simple).
Pour le reste, il faut vraiment sortir de sa cave et regarder un peu les anciennes lois et leur application et voir ce qui a change ou non.
J'ai dit "et encore" pour ne pas avoir à partir en hors de sujet donc ne m'emmène pas.. trop tard
Tu es de plus en plus libre dans tes propos en règle général, certes.
Mais dans l'humour par exemple: je ne fais pas faire de comparaison entre ... trop tard Desproges et Dieudonné, mais pour une blague sensiblement pareil la France entière ne réagit pas de la même manière.
et je ne souhaites pas débattre de ce sujet qui me semble absolument pas intéressant donc on va revenir sur Echellon
Je redis ce que j'ai affirmé plus haut: une dictature est vite arrivée.

Par contre je parle effectivement de tout le fichage, pas seulement celui de la NSA du coup. Celui des passes navigo, de FB et autres CB. Et avant c'était pas mieux au niveau des lois. On est d'accord dans le fond, donc. Np.
Par contre tout est tellement mieux fiché ...
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
J'étais pas sur si je vais posté ça dans le meilleur du pire, parce que là...

Source
Qu'est ce qui est du domaine du meilleur du pire ? Je trouve au contraire que c'est une très bonne nouvelle ne serait-ce que pour faire Google redescendre sur terre et qu'ils ne peuvent pas continuer à agir en ignorant totalement les lois.

Bon, le jour où on empêchera cette boite de faire la promotion d'activités illégales et de détournement d'utilisation d'un mot en acceptant de l'argent qui leur est donné pour le faire via leur référencement et leur servie de publicité n'est pas encore arrivé...

Citation :
Publié par Siamoize
Une dictature est si vite arrivée... elle aura, clefs en main, tout pour s'assurer un avenir radieux.
Youpi.
Sauf que contrairement à ce qu'on pense, la dictature ne s'appellera pas Hadopi ou ACTA, mais plutôt Google ou Facebook. Sauf que les gens se trompent de combat, et fustigent les premiers et encensent les seconds.
Citation :
Publié par Jeska
Sauf que contrairement à ce qu'on pense, la dictature ne s'appellera pas Hadopi ou ACTA, mais plutôt Google ou Facebook. Sauf que les gens se trompent de combat, et fustigent les premiers et encensent les seconds.
En cas de basculement vers une dictature, Google ou Facebook pourront difficilement envoyer des flics ou des militaires pour venir me chercher chez moi parce que j'aurai tenu des propos qui ne leur conviennent pas.
J'ai pas spécialement envie d'encenser leur comportement pour autant.

ACTA est potentiellement un outil dangereux pour la population, et la HADOPI est une tentative pour ouvrir la porte.

Ou alors j'ai raté un truc et il va falloir m'expliquer.
Citation :
Publié par Falith
En cas de basculement vers une dictature, Google ou Facebook pourront difficilement envoyer des flics ou des militaires pour venir me chercher chez moi parce que j'aurai tenu des propos qui ne leur conviennent pas.
J'ai pas spécialement envie d'encenser leur comportement pour autant.
si une dictature se met en place, elle ira toquer à la porte de facebook / google etc pour avoir les informations dont elle a besoin... (le gouvernement americain le fait déjà alors imagine si ca devient une dictature ?)

pas besoin d'acta ou hadopi pour ça...

d'ailleurs c'est pareil avec les CB, navigo etc... Donc bon...
Pas besoin d'attendre une dictature, aucun gouvernement de la triade actuellement ne peut être renversé ... trop de lobbys ont besoin de ces gouvernements marionnettes pour les laisser tomber aux mains de "fous dangereux"
Citation :
Publié par Jeska
Qu'est ce qui est du domaine du meilleur du pire ? Je trouve au contraire que c'est une très bonne nouvelle ne serait-ce que pour faire Google redescendre sur terre et qu'ils ne peuvent pas continuer à agir en ignorant totalement les lois.
Je vois pas en quoi c'est la responsabilité de Google que ces images là existe en fait... Qu'on interdise à un journal de les publié ok, qu'on puisse les faire retiré de site, ok c'est son droit. Mais qu'on demande à Google de faire en sorte qu'on ne puisse pas les voir ?
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Je vois pas en quoi c'est la responsabilité de Google que ces images là existe en fait... Qu'on interdise à un journal de les publié ok, qu'on puisse les faire retiré de site, ok c'est son droit. Mais qu'on demande à Google de faire en sorte qu'on ne puisse pas les voir ?
Il avait qu'à pas faire ça ou pas se faire filmer ce c*n.
Comme on dit pas vu pas prit.
Message supprimé par son auteur.
Notre degrés actuel de liberté tu veux dire ... il faut continuer à se battre pour en avoir pour voir plus de libertés et c'est pas facile tout les jours.
Citation :
Publié par Doudou
Pas besoin de raconter sa vie pour qu'on en sache beaucoup sur toi, rien qu'avec le listing des recherches web que tu fais, on doit pouvoir en apprendre plus sur tes habitudes et sur ce que tu penses qu'en matant ton facebook.
Plus long et plus compliqué. FB a l'avantage de tout regrouper en un. Qui plus est, l'information privée concernant les personnes tournent autour de quelques services. Ensuite le phishing a pas attendu l'avenement des reseaux sociaux pour exister et etre plutot fiable.

Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Je vois pas en quoi c'est la responsabilité de Google que ces images là existe en fait... Qu'on interdise à un journal de les publié ok, qu'on puisse les faire retiré de site, ok c'est son droit. Mais qu'on demande à Google de faire en sorte qu'on ne puisse pas les voir ?
L'article est plus interessant sur la possibilite pour tout un chacun d'avoir acces à l'oubli. Aujourd'hui parametres tres difficile avec google qui fait beaucoup de liens. J'avais teste me concernant et j'etais tombe sur des vieilles ML dont je me souvenais meme pas avoir posté.

Citation :
Publié par Noriel
Notre degrés actuel de liberté tu veux dire ... il faut continuer à se battre pour en avoir pour voir plus de libertés et c'est pas facile tout les jours.
Mais tu parles de quoi ? Plus de libertes en france ? A part pouvoir aller butter son voisin en toute impunité, j'ai du mal à voir.
Bah rien que la liberté d'expression , le droit de disposer de son corps, le port d'armes , le droit de manifestation etc ...

Nan faut pas chercher bien loin pour voir qu'on peu en rajouter des libertés ... J'ai pris ce qui me venait à l'esprit , y en pléthores !!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Noriel
Bah rien que la liberté d'expression , le droit de disposer de son corps, le port d'armes , le droit de manifestation etc ...

Nan faut pas chercher bien loin pour voir qu'on peu en rajouter des libertés ... J'ai pris ce qui me venait à l'esprit , y en pléthores !!
Tu peux dire ce que tu veux, tu peux disposer de ton corps, tu peux avoir certains types d'armes et tu peux manifester. On doit pas vivre dans le meme pays
C'est des exemples ... n’empêche qu'il existe des pays où les gens ont des armes de guerre à la maison et où ça ne pose pas d'autres de problème que le fait que le taux de suicide, par ailleurs assez bas, soit majoritairement le fait de morts par arme à feu ...

Et non on ne dispose pas de son corps , le drogues sont sur ordonnance et on parlera pas de la GPA ou du suicide assisté ... bref.

Edit : quand au droit de manifester , tu as sans doute oublié le fait que toute "manifestation" au sens légal du terme doit être avalisé ... en préfecture.

Dernière modification par Noriel ; 07/11/2013 à 21h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés