[3DS] Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan

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Introduction

Etrian Odyssey a été crée en 2007 par Kazuya Niinou, alors déjà connu pour la série "Trauma Center". Dans une volonté "rétro" assumée, il lança le projet Etrian Odyssey.
Les personnages n'ont ni dialogue ni personnalité, vous créez votre équipe, entrez dans un labyrinthe et progressez aussi loin que possible en dessinant votre carte des lieux.
Le point fort du jeu réside en sa difficulté, Etrian Odyssey est in-habituellement difficile. Le GAME OVER vous attend, sans pour autant tuer votre amusement et votre motivation. Préparer vous à leveler et récolter un max d'objets, la patience est ici fortement récompensée.
Le mapping est au centre du jeu, identifier et marquer les dangers est crucial.
Le jeu offre par ailleurs d'importantes possibilités de combinaisons d'équipes, avec 10 classes jouables, tandis que votre équipe ne peut contenir que 5 personnes.
Chaque classe possède environ 25 skills différents et peuvent être leveler !
Un système de retraite et de seconde spécialisation (adopter une seconde classe) vous permettra de mettre en place les combos les plus infâmes afin d'atteindre un jour la fin du labyrinthe.

Classes

I - Les classes de base :

Landsknecht
Le Landsknecht est le guerrier du jeu. En plus de pouvoir supporter ses alliés, il est capable de dealer des dommages moyens et a une défense tout à fait acceptable.

Medic
Le Healbot, rien de plus classique.

Fortress
Le paladin, apportant un deal faible, il a pour mission de protéger son équipe.

Dancer
Le dancer est très versatile, il peut aussi bien supporter votre équipe défensivement qu'offensivement, il est également un dealer moyen.
Il ouvre a une équipé de grandes possibilités tactiques.

Sniper
Ce dealer longue portée est également un très bon personnage utilitaire, il peut frapper en AOE mais aussi disable les ennemis, tandis que ses attaques à cible unique sont très puissantes.. L'archer est historiquement la classe qui scale le mieux en very end game dans la série Etrian Odyssey.

Runemaster
Le mage noir est le deal magique qui vous permettra dès le début de l'aventure d'occasionner de sérieux dommages aux ennemis. Il est également là pour protéger votre équipe des ennemis magiques.

Nightseeker
Le Nightseeker est l'assassin du jeu, une crêpe défensivement, mais un sérieux dealer, rapide et puissant. Il peut également infliger des disable sur les ennemis, augmentant encore davantage la puissance des coups qu'il portera sur ces derniers.

II - Les classes à débloquer (atteindre un certain palier du labyrinthe.)

Arcanist
L'Arcanist est le mage rouge, il peut supporter son équipe, soigner ses alliés, frapper les ennemis de sa magie et aussi les disable.
Ceci dans la moindre mesure qu'on connait d'un mage rouge de RPG.

Bushi
Pas de Ninja dans cet opus ! Malgré son apparence Narutonienne, le Bushi s'apparente plutôt à un Berserker.
Sacrifiant ses HP/TP pour se battre, il se révèle être un Landsknecht sous stéroïdes.

???
La dernière classe de cet opus sera maintenu secrète, mais se révèle comme l'une des plus complexes et intéressante à jouer.

http://img.jeuxvideo.fr/photo/0231013B5995616-photo-vlcsnap-2013-05-24-17h27m09s179.jpg

Je suis personnellement absolument fou de cette série depuis le premier opus.
Je ne sais foutrement pas s'il s'agit ou non du dungeon crawler ultime, mais ce jeu est un véritable défi.
Pour exemple, dès le premier niveau, des monstres que vous ne pourrez tuer qu'au bout de 10-15 heures de jeu vous courseront

Si JOL est chaud, motivé passionné par ce jeu, on pourrait monter un wiki un peu plus complet (avec des builds ect.)
1er Etrian Odyssey auquel je joue. J'aime bien, mais je ne me vois pas faire de trop longues sessions. Il faut s'accrocher aux branches et bien farmé si on veut avancer. J'espère débloquer rapidement les sous-classes. Pour l'instant, je n'en suis qu'au 3ème sous-sol du premier labyrinthe, avec dans mon équipe un Landsknecht, un Nightseeker, un Medic, un Runemaster et un Sniper. L'équipe commence à devenir plutôt pas mal, bien que ça manque encore de compétences essentielles montées à un niveau suffisant, et même si je trouve que le Nightseeker déboîte ce dernier est hélas affreusement fragile. Sans la Shadow cloak, il meurt à la moindre attaque un peu sérieuse. Je sens que je vais virer l'arme secondaire pour l'instant, celle-ci n'apportant pas grand-chose (enfin, si, le poison, mais faut que ça proc' quoi).
Message supprimé par son auteur.
Il m'intéresserait bien ce Etrian Odyssey mais je vais devoir reporter l'achat, ptain Je suis encore à fond dans fire emblem et je mets la priorité sur Harvest Moon que j'ai appris pour fin septembre.
Donc il va falloir que je trouve un p'tit temps à consacrer pour Etrian entre octobre et décembre avant l'arrivé de bravely default.
Fait chier la 3Ds, c'était mieux quand y'avait pas trop de jeu
Raaaah je veux tellement jouer à ce jeu, déjà amazon qui a retardé la commande de 1 MOIS (oui oui en octobre), je me suis rabattu sur la fnac mais je me fais encore queneller et le colis est pas encore parti donc je l'aurai surement pas avant lundi.

Dans la demo j'ai commencé une team sans medic. Landshark/Fortress/dancer/sniper/Runemaster. Je sais pas si ça sera viable sur le long terme mais pour le moment c'est pas mal vu que dans cet opus on peut changer les perso de ligne gratuitement quand on veut, le dancer switch donc de ligne tout le temps pour heal.

Sinon le jeu est en français?? Je dis ça à cause de la dernière image dans l'OP qui m'a un peu surprise

Dernière modification par MegaKirby ; 07/09/2013 à 01h39.
j'ai jamais entendu parler d'un EE sur WII :O

Pour la langue, bah anglaise, cette licence n'a jamais été traduite en FR jusqu'à présent. Là on a de l'anglais, c'est déjà miraculeux vu sa petite petite communauté.
On a très longtemps joué qu'avec des patchs amateurs.
Atlus a presque fait faillite en plus me semble.

Sinon j'ai enfin passé le premier boss après multiples tests.
Ils ont un peu abusé, dès les salles juste derrière lui, il est déjà un FOE commun -_-.

Le Dancer est cheattt pour le moment.
Message supprimé par son auteur.
Etrian Odyssey IV n'est pas censé sortir le 26 en France ? Vous le prenez en import alors qu'il sort dans moins de trois semaines ? Simple questions vu que le sujet m'a rappelé que je devais l'acheter et en cherchant sur internet, j'ai vu qu'il n'était qu'en précommande pour l'avoir le 26.
Perso j'ai adoré la première dizaine d'heure et puis le soufflet est un peu retombé. J'aime beaucoup l'ambiance, les décors sont superbes, pareil pour les musiques mais je trouve le rythme du jeu un peu lent. J'ai rien contre un peu de grind par ci par là, mais dans Etrian Odyssey IV je trouve que c'est vraiment poussé à son paroxysme.

Demon Souls par exemple a un rythme bien mieux maîtrisé à mon sens. J'aime le coté "danger" de l'aventure. On avance à petits pas, retourne en ville se soigner, au fur et à mesure qu'on amasse quelques piécettes on améliore son équipement pour ensuite s'aventurer plus profondément dans le donjon. Ca c'est cool. Le problème c'est qu'on passe 10 heures à le faire pour se taper un boss et recommencer la même chose derrière sans jamais vraiment profiter de son gain de puissance. Howlongtobeat donne 50hrs minimum (70hrs avec les extra) pour finir le jeu. Je ne pense pas avoir autant de patience pour ce titre.
Y'a toujours eu sur EE des moyens de grind/exp sans se fatiguer.
Sur EE3 la méthode imba c'était créer une boucle auto-pilote et bloquer le bouton A (avec trombone ou scotch) et les laisser exp pépère. (contre des ennemis pas dangereux hein)

c'est encore faisable sur EE4. (surtout avec le passif Medic heal après combat)

C'est vraisemblablement voulu par le studio qui a toujours laissé ce genre d'astuces.
Après on en pense ce qu'on veut, selon l'expérience de jeu que l'ont veut avoir.

Perso je l'utilise pas encore sur EE4, j'irai jusqu'à la fin normalement. (comme d'hab)
Après je le ferai dans l'optique theocrycrafting, faut pas déconner, j'vais pas passer 40h à exp sur ma DS. (sachant que si tu veux opti ton équipe, tu dois les mener lv99 et les reset et les repexer.)

Le truc que j'aime faire après du coup, c'est de recommencer une partie et d'adopter les choses que l'ont a apprise lors des essais en s'interdisant ce genre de pratiques.
Ayant presque terminé les 3 premiers EO (presque car j'ai lâché le 3 avant le boss final, le jeu était vraiment beaucoup trop rébarbatif) ce volume 4 apporte vraiment tout ce qu'il manquait aux précédents opus en conservant ce qui les rendait si plaisants. C'est plus joli, beaucoup plus souple dans son maniement, on continue à explorer des cartes mais on perd l'aspect linéaire directif et assez vite rébarbatif. Le fait d'associer une map ouverte avec des mini-donjons aux labyrinthes plus longs avec une partie exploration en extérieur donne un sentiment de liberté et d'immersion bien supérieur aux précédents volumes. La gestion de l'arbre de compétence est infiniment plus lisible, la difficulté est bien dosée (au contraire du 3 qui se laissait assez facilement explorer mais posait des murs en béton au moment des boss), on se débarrasse enfin du système de récolte qui marchait sur la tête... Bref pour le moment j'y prends beaucoup de plaisir.

J'en suis au boss du deuxième gros Labyrinthe avec une team Landsknecht / Nightshade / Dancer / Runic / Sniper. Je suis dans une période de révolte contre les rôles de healer pur, donc j'ai pas pris de Médic ; je voulais aussi tester l'équilibrage en ne prenant pas de tank non plus, et je suis agréablement surpris de constater que ça passe jusqu'à présent.
Citation :
Publié par Karast
Il est dispo sur le Nintendo E-shop
Je n'avais même pas fait gaffe... En tout cas merci ! J'en ai profité pour me le prendre

Pour l'instant, j'aime beaucoup, c'est assez addictif, le gameplay est bien fichu et graphiquement, c'est plutôt joli. Sinon, pour ma petite équipe, j'ai fait très classique voire trop peut-être. Landsknecht / Fortress / Dancer sur la première ligne et Runemaster / Medic à l'arrière. C'est tellement courant comme type de groupe dans les divers jeux que ça se passe forcément bien pour l'instant mais je me demande ce qu'il en sera par la suite.
Je trouve que Dancer et Fortress font un peu doublon.

C'est du soutien dps ou du soutien defensif, mais au final si t'as pas assez de persos en front row pour deal/tanker, c'est trop peu rentabilisé.
Le Nightseeker est vraiment énorme aussi
Justement, c'est là que ça me gêne. Je me vois mal me passer du Dancer qui est quand même vraiment intéressant mais d'un autre côté, si je vire la Fortress, j'ai peur d'être limite niveau tanking. Même si la Landsknecht résiste assez bien et la Dancer possède une bonne esquive, la Fortress est un mur qui peut en plus taunt les mobs automatiquement en début de combat.

Vu mon équipe, la Dancer n'est peut-être pas aussi nécessaire et peut effectivement être remplacée par une Nightseeker vu que même si sa défense est pourrie, elle devrait prendre assez peu de coups grâce à la Fortress.

Hum... Vous feriez quoi ?
Tu devrais continuer, notamment jusqu'à au moins débloquer l'Arcaniste (c'est pas si long que ça.)

Oublie pas aussi le système de retraite :

Citation :
Etrian Odyssey 4's system allows you retire a character at level 30+ (retiring = deleting), you get a new, enhanced character at half the level, with a number of bonus stats and skill points dependent on the level you retired at. It goes something like this:

30 = 4 additional skill points
40 = 5 additional skill points
99 = 10 additional skill points
So, you get a nice bump at 30, and then some serious diminishing returns. It's smart to bite the bullet and do it once at 30, and then remake and re-level your guys. Once you do this, you need to re-grind levels.
Tu peux reset n'importe quel perso (si tu reset un rune lvl 40 par exemple, tu récup la classe que tu veux level 21 avec 5 points de skill en plus et plus fort en stats. (attention ça se stack pas : tu reset level 30 puis 40, tu auras que le bonus 40.)

Dans EE tu peux à loisir t'amuser à test, mais n'oublie pas que le plus important c'est la synergie entre les persos.

La synergie du Nightseeker se fait davantage avec un Sniper ou un Arca, car il ferait BEAUCOUP plus de dégâts si la cible souffre d'un statut quelconque (blind, bound, poison ect)
Idem le sniper a plus de chance de crit sur des ennemis sous statut, et l'arca fait des disable en masse.

à savoir que l'arca peut remplacer le rune ou le medic très facilement, puis tu le 2nde spé dans la classe que tu as viré.

Dernier conseil, si jouer sur les statuts te gonfle (donc pas de nightseeker), tu peux toujours attendre de débloquer le Bushi et de remplacer ton dancer ou fortress selon lequel tu aimes le plus d'ici là.

Dernière modification par Karast ; 09/09/2013 à 17h06.
Encore une question sur ma team !

J'ai donc accès à l'arcaniste et ayant vu les skills, je vais remplacer ma médic par elle. Pour ce qui est du Dancer, je la remplace par une Nightseeker pour le duo avec l'arca.

Ce qui me fait maintenant :

Citation :
Nightseeker / Landsknecht / Fortress
Runemaster / Arcanist
Maintenant question ! Est-ce qu'il serait utile de remplacer Landsknecht par Sniper pour avoir :

Citation :
Nightseeker / Fortress
Sniper / Arcanist / Runemaster
Cela permet de faire plus de dégâts mais d'un autre côté, avoir un Landsknecht qui fait quand même pas trop mal de dégâts (surtout avec les links) et qui a surtout une meilleure défense et plus de HP ne serait-il pas plus sécurisant ? Le souci du Landsknecht venant plus de son pool de mp assez faible qui se révèle parfois insuffisant surtout si je commence à utiliser les links sur les plus gros ennemis.

En tout cas, j'adore ce jeu et là, ça commence à devenir plus compliqué et donc plus sympa !
Sans Dancer et sans Sniper, tu as que le Nightseeker (avec shadow shift un truc comme ça) pour proc ton link à fond.
Cependant, si tu joues un Fortress, c'est obligatoire de jouer à 3 front row imo.
Je te conseillerai de le garder et de le jouer sans link, en DPS, pour plus tard sous classer Bushi et ou impérial. (build très très viable et qui scale mieux que les link)
Bon je l'ai enfin fini avant-hier (enfin, la première fin, j'ai pas attaqué le contenu débloqué). Globalement il souffre des mêmes défauts que les précédents opus sur le endgame, à savoir qu'à partir de l'avant-dernier labyrinthe ça devient un poil répétitif, surtout que la difficulté ayant été un peu abaissée on peut se contenter d'appuyer sur L et de regarder les monstres se faire dézinguer.
L'histoire manque également un peu de souffle, et même si ça n'a jamais été le point fort de la franchise l'univers manque également un peu de consistance.

Après, le jeu est beaucoup plus lisse et agréable que les trois premiers, les puzzles évoluent un peu et les compositions de team sont beaucoup plus open. J'ai fait le jeu entier sans healer ni tank, avec en front row un Knightsketch spé link, un Nightseeker spé throw et un Dancer et en back row un Arcanist et un Sniper spé binds. Sur la fin certains packs de 5 monstres pouvaient être un poil pénible car je n'ai pas d'autre dégâts de masse que le poison de l'arcaniste (qui maxé dès que possible est d'ailleurs absolument gamebreaker jusqu'aux 3/4 du jeu, car coller 300 dégâts à tous les monstres est démesuré) mais les boss étaient une promenade de santé.

Au final les évolutions du 3 au 4 sont très rafraîchissantes pour s'y remettre mais manquent un peu de chair pour tenir toute la partie, s'ils font un 5 j'attends qu'ils trouvent une solution pour égayer le dernier tiers du jeu.
Pas de 5 en vue, mais un remake du premier, déjà sorti ailleurs qui plus est.

J'apprécie beaucoup l'équilibre des classes plus poussé permettant plus de diversité dans les équipes de mon côté, je ne suis pas encore allé très loin, je retermine le 3 avant de véritablement m'y mettre.
J'ai fait une grosse partie du jeu avec juste Bushi, Landsihhjfyusd et dancer. Le Bushi sub Night est quasiment immortel et n'est jamais en manque de TP non plus. Le landshhfuh + dancer = 7 à 8 coups à la suite dans un même tour. Bourrin quoi.

Ce sera pas suffisant pour le titan j'imagine, mais pour les donjons c'était une vraie balade.
Le bushi c'est plus une classe de sub selon moi, on garde grosso modo tout ce qui rend la classe énorme sans perdre les spécificités d'autres classes comme le Nightseeker (Mes favoris, même si j'ai du mal avec leur design, enfin, moins que les Landsknecht qui sont insipides au possible).
C'est ce que j'ai lu un peu partout, mais je préfère quand même mon bushi en main Des PV en pagaille, +120 pv à chaque coup, des dégâts plus que confortables, bi-classé N, j'ai deux attaques qui se lancent 80% du temps, c'est mon meilleur damage dealer. Avec lui, jamais besoin de rentrer en ville, je suis toujours full HP et full TP. Son seul problème est qu'il est limité à l'élément glace. A part ça, il solote tranquillement presque tous les FOE du coin, pour la partie exploration/grind/shopping dans les stratus c'est un must.

A contrario, j'ai tenté Bushi en sub et je n'ai pas trouvé les avantages mirobolants. +75pv max lors d'une attaque normale, on a pas droit à la régen des tp, les sorts qui font perdre des PV ne sont pas une très bonne idée sur des persos qui en ont peu. Au pire, ça pourrait passer sur un protector ou un Landsknecht mais j'ai beau avoir un perso lvl 70 L/B, je ne suis toujours pas convaincue, je vais sans doute pas tarder à le reset pour essayer une autre configuration.

Hop, comme je n'ai pas encore essayé cette option:

SQ4GCARDP1.jpg
SQ4GCARDQR.jpg

Curieuse de savoir si ça marche

Dernière modification par Sall ; 22/10/2013 à 16h41.
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